Tanzanie, les essentiels

Sur le plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro, les neiges sont éternelles. A l'ombre de ce géant, les espaces sont immenses. Il faut avoir vu ces plaines infinies, ponctuées d'accacias parasols où l'horizon semble basculer vers un bout du monde, pour comprendre la force de ces décors. Ici tout n'est que nature sauvage et puissance.
Ce voyage vous propose, sur une petite semaine, de partir en safari dans les magnifiques paysages de la Tanzanie, à la rencontre du monde animal.
A vous les pistes, la savane, les baobabs et autre acacias, mais surtout ... le récital offert par les animaux sauvages. C'est magique, on ne s'en lasse pas !

L'avis du spécialiste

Magali DAUPHIN, conseiller chez Comptoir des Voyages
Elle a découvert l'Afrique de l'Est par le Kenya, puis la Tanzanie. Une révélation ! Pays des safaris par excellence, elle a adoré les balades dans la savane et voir les animaux « pour de vrai ». Magali, consultante voyages accessibles

Jour 1 | France - Tanzanie

Envol à destination d’Arusha, au nord de la Tanzanie sur vol régulier. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Arrivée à Arusha

Vous arriverez le matin à Arusha. Formalités de police et de douane. A votre arrivée, accueil par notre correspondant et transfert jusqu’à votre hôtel, situé en ville. A 1540 mètres d’altitude, Arusha est installée au pied du Mont Meru (4 556 mètres). Elle jouit d’un climat tempéré au milieu des plantations de café, de blé et de maïs. Installation à l'hôtel, vous pourrez ensuite vous remettre de la fatigue du vol en vous prélassant autour de la piscine de votre lodge. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 | Safari au Lac Manyara (130 KM / 2H)

Départ en véhicule privé à toit ouvrant avec chauffeur/guide pour le lac Manyara qui s’est créé au fond de la Rift Valley. Installation et déjeuner au lodge, situé en haut de l'escarpement. Après quelques heures de repos, premier safari autour du lac, à travers la forêt tropicale dense ou les étendues de savane sèche. On peut y découvrir une forêt tropicale dense, avec des figuiers, des acajous géants, des tamarins et des palmiers sauvages ainsi que des étendues de savane sèche ou un peu plus humide, ou encore des marais. Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

Jour 4 | Le Cratère du N'Gorongoro (60 KM / 1H15)

Ce matin, vous franchirez l’escarpement du Rift pour faire route vers le cratère du N'Gorongoro situé à 2 200 m.. Descente et après-midi de safari dans le cratère où la vie sauvage s’épanouit sans entrave. Ce cratère est l’une des plus grandes caldeiras qui soit restée en l’état. Déjeuner pique-nique au coeur du cratère, près du lac. Retour au lodge en fin de journée.

Jour 5 | En route pour le Serengeti (145 KM / 3H)

Départ pour le parc national du Serengeti, qui s’étend sur près de 14 000 km². Installation et déjeuner dans votre lodge. Après-midi de safari dans ce parc qui apparaît comme une parcelle du monde tel qu’il était au commencement… Chaque année, les plaines du Serengeti sont aussi le théâtre de la plus grande migration animale. La faune, très diverse, fait du Serengeti l'un des parcs les plus intéressants du continent, ses grands espaces de savane ont parmi les plus spectaculaires d'Afrique. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 | Les plaines du Serengeti

Grande journée de safari à travers le parc. Le Serengeti est le plus célèbre et l’un des plus vastes écosystème préservés d’Afrique. Crée en 1951, le parc se situe entre 920 et 1850 mètres d’altitude. C’est également l’un des plus anciens sites archéologiques : les traces de la vie humaine y datent de presque deux millions d’années. Cette terre est aujourd’hui celle des Masai, ce peuple vit depuis des milliers d’années en totale harmonie avec la nature. Fiers nomades aux rites ancestraux, ils révèlent le dieu Engai qui « leur a fait don à eux et à aucun autre peuple de tout le bétail de la Terre ». De ce cheptel, ils tirent leur aliment de base : un mélange de lait et de sang. Le Serengeti est aussi le théâtre de la plus impressionnante migration animale qu’il vous sera jamais donné d’observer. Chaque année les plaines du Serengeti voient déferler, avec la grande migration, le plus grand rassemblement d’animaux sauvages. Ce refuge fertile est devenu la plus grande réserve protégée du Monde, où se côtoient herbivores et prédateurs : ils sont plus de deux millions à vivre la grande période migratoire. Retour au lodge après une matinée de safaris, pour le déjeuner. Après quelques heures de repos au bord de la piscine, nouveau safari dans la savane. Dîner et nuit au lodge.

Jour 7 | Du Serengeti au pied du Cratère du N´Gorongoro (185 KM / 4H)

Grande matinée de safari dans le parc avant de rejoindre en fin de journée le cratère du N’Gorongoro. En route, arrêt aux gorges d’Olduvaï, site paléontologique où vous pourrez faire votre halte pour un déjeuner pique-nique. Vous poursuivre votre route à destination du petit village de Karatu. Installation à votre lodge.

Jour 8 | Karatu - Tarangire (140 KM / 3H)

Petit déjeuner au lodge puis route pour le parc de Tarangire, ses baobabs, sa rivière et ses troupeaux d’éléphants. Installation et déjeuner. Dans l'après-midi, départ en safari à travers le parc généralement peuplé d'éléphants.

Jour 9 | Tarangire - Arusha - France (140 KM / 2H)

Ce matin, vous pourrez prendre votre temps pour le petit déjeuner car vous n'avez pas de rendez-vous avec le monde animal. Départ dans la matinée pour Arusha et déjeuner dans un restaurant en ville. Transfert dans l'après-midi vers l'aéroport international. Formalités de police et de douane. Envol à destination de la France, dîner et nuit à bord.

Jour 10 | France

Arrivée en France dans la matinée.

Détail budget

Budget : à partir de 3250 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 329827 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 350 €
  • Les vols internationaux sur compagnie régulière /*
    • Les déplacements et les safaris en 4x4 privé à toit ouvrant avec chauffeur/guide francophone ou anglophone (au choix)
    • L’hébergement en chambre double / twin
    • Le petit déjeuner à Arusha le J2
    • La pension complète en safari
    • Les entrées dans les parcs et les réserves

    Le budget ne comprend pas

    • Les assurances optionnelles
    • Les frais de visa
    • Le déjeuner et le dîner à Arusha à l'arrivée
    • Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
    • Les assurances de voyage
Nous avons sélectionné des hébergements idéalement situés pour une belle découverte de la Tanzanie. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtels lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

Votre lodge de charme, à l'arrivée à Arusha
Un camp de toile au Lac Manyara
Votre lodge au Cratère du Ngorongoro
Un camp de toile au Serengeti
Des cottages au pied du cratère du Ngorongoro
Un camp posé dans des paysages merveilleux

Fiche pratique

Quand y aller ?

Pour le safari, la meilleure saison est la saison sèche. Les pistes sont praticables et les animaux bien visibles, mais vous ne serez pas seuls sur les pistes poussiéreuses !

Préférez les saisons intermédiaires de juin, septembre et octobre pour voyager sans la horde de touristes.

Peut-on voyager en saison des pluies ?
Il y a deux périodes de saison des pluies (avril à juin puis en novembre) mais elles ne gêneront pas forcément votre safari. Ces périodes sont d'ailleurs très prisées des photographes car elles permettent en fin de saison des pluies d'évoluer dans des paysages de savane verdoyante.
Les Big Five, késako ?
Dans la tradition des grands safaris africains, c’était les cinq animaux les plus puissants et les plus difficiles à chasser, rien à voir finalement avec leur taille. Ce sont les animaux que les grands chasseurs, tel Hemingway, rêvaient d’avoir en trophée : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle.
Ce sont les animaux sauvages les plus courtisés, car se sont les plus dangereux pour l’homme ! Autrement dit, ce sont ceux avec qui un tête à tête peut s’avérer fatal. Notez que s’il ne fait pas partie du peloton de tête, l’hippopotame est celui qui cause le plus d’accidents. Parmi les autres "grands" de la faune citons, la girafe, le zèbre, le gnou et le guépard.
Sachez qu’aujourd’hui, la chasse est bannie au Kenya et qu’il est strictement interdit de commercialiser de la viande d’animaux sauvages, exception faite pour l’autruche et le crocodile qui proviennent de fermes d’élevage. En revanche, malheureusement, la chasse est toujours autorisée en Tanzanie…

Atmosphère, atmosphère !

La célèbre migration des gnous

Suivez le mouvement !
Le Masaï Mara est connu pour être le théâtre d'une incroyable migration au cours de laquelle près de 1,5 million de gnous, 500 000 gazelles et 200 000 zèbres se déplacent en vastes troupeaux d'un bout à l'autre du parc pour regagner le Serengeti tanzanien ! Plus de 2 millions d'animaux, gnous, gazelles et zèbres, se déplacent en bandes immenses sous le regard des prédateurs.
Les mois les plus favorables pour assister à cette explosion sauvage d’herbivores sont juin, août, septembre et début octobre. Pour la migration descendante, nous vous conseillons d'opter pour un départ fin octobre et entre janvier et mars.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • KAMBI YA TEMBO - Réserve Privée de Sinya - Tanzanie - KAMBI YA TEMBO

    Expérience magique

    • Concession de Sinya
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Une formidable expérience à vivre dans des paysages de rêve, aux côtés des massaïs.

    Situé sur une concession privée de 6000 hectares, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, Kambi Ya Tembo est un petit camp de toile, à l'ancienne, comme on les aiment. Il offre une vue magnifique sur le Mont Kilimanjaro, le Mont Meru et les plaines de la réserve kenyane d'Amboseli.
    Autre particularité non négligeable, la réserve est gérée en partenariat avec une communauté Massaï, assurant ainsi des subsides aux différents villages alentours.

  • Lac d'Empakaï - Cratère du Ngorongo - Tanzanie - Trombax / Fotolia.com

    Le cratère d'Empakaï

    • Ngorongoro, Empakaï
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Des paysages époustouflants !

    Partez à la découverte du cratère d’Empakaï, situé au Nord-Est du célèbre cratère du Ngorongoro. Avec ses 6000 mètres de circonférence, sa rive culmine entre 2 800 et 3 000 m d'altitude. Une piste le contourne sur la rive est et offre de magnifiques points de vue sur les pentes boisées qui plongent jusqu'au fond du cratère. A fond de la caldeira, un lac salé accueille en saison des flamands roses.

    Cet itinéraire de trekking est non seulement très agréable mais également sans difficulté technique. Il consiste à aborder sa rive par le sud, à descendre dans le cratère afin d'aller observer le lac, de contourner celui-ci avant de gravir les pentes jusqu'à la rive nord. Par temps clair on peut observer l’Ol Donyo Lengaï (le dernier volcan en activité de la région) le lac Natron et au loin le mont Kilimanjaro.

    Croyez-nous, les paysages sont à couper le souffle.

  • Serengeti Serena Lodge - Tanzanie - Serengeti Serena Lodge

    Safari en montgolfière

    • Serengeti
    • Excursion
    • une heure de survol
    En savoir plus

    Dans le parc du Serengeti, on peut effectuer un extraordinaire safari en montgolfière.

    Très tôt le matin (vers 6h30), vous serez transférés en véhicule jusqu’au lieu de décollage situé au coeur du Serengeti, dans la région de Seronera. Rencontre avec le pilote et briefing de sécurité pendant le gonflage du ballon. Cette heure de vol est un moment de pur plaisir au cours duquel le silence est total et la contemplation intense. C'est un moyen unique de survoler la brousse et de surprendre les animaux au petit matin.
    Pour clore l'expérience ? Après l'atterissage, un petit-déjeuner vous sera en pleine brousse !

    Retour à votre lodge vers 09h30.

    A noter, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas acceptés.

  • Cratère du Ngorongoro - Tanzanie - Léopard Tours

    Marche au Ngorongoro

    • Cratère du Ngorongoro
    • Excursion
    • Environ 2h00
    En savoir plus

    Vous partirez pour une marche de près de 2 heures sur la crête du fantastique cratère du Ngorongoro. En compagnie d'un guide naturaliste anglophone, vous emprunterez une route qui serpente autour du cratère, offrant des points de vue époustouflants. Cette marche vous permettra de mieux comprendre l’écosystème du cratère mais aussi l’interaction unique entre l’Homme et la nature dans ce lieu magique. Alors que les oiseaux, la flore mais aussi la faune seront décryptés pour vous, cette promenade unique se déroulera avec en toile de fond et en contrebas, l’immense et unique cratère de Ngorongoro.

    Activité non privative accompagnée d’un guide naturaliste anglophone (il est conseillé de séjourner 2 nuits dans cette région pour apprécier cette activité et également la descente dans le cratère).

  • Drakensberg - Afrique du Sud - EcoView / Fotolia.com

    Balade à cheval

    • Karatu, Cratère du Ngorongoro
    • Excursion
    • 1 heure
    En savoir plus

    C'est au départ du très "British" The Manor at Ngorongoro, un hôtel installé sur les hauteurs de Karatu, que nous vous proposons de partir pour une heure de balade à cheval. En compagnie d'un guide vous pourrez découvrir les beaux paysages de plantations de café qui jouxtent le célèbre cratère du Ngorongoro.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Parcourir en une semaine, Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire, 4 parcs animaliers somptueux, aux paysages et reliefs très différents
  • La sélection astucieuse de petits lodges et camps très bien situés et qui offrent un excellent rapport qualité prix
  • Les rencontres palpitantes avec les animaux sauvages

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (500 avis)
Guide de voyage Tanzanie Tous nos voyages Tanzanie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.