Toutes nos destinations
La Russie vue du Transsibérien
12 jours / 11 nuits -
à partir de 3900 €

La Russie vue du Transsibérien

  • En train
9,1 / 10 (175 avis sur la Russie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3900
pour cette idée de voyage
12 jours / 11 nuits
Europe du Nord Voyage Russie La Russie vue du Transsibérien

Voyage en train sur la ligne mythique du Transsibérien, de la capitale Moscou au magnifique lac Baïkal.

Pour tout voyageur, le terme « Transsibérien » évoque la traversée d’étendues infinies et sauvages, une Russie profonde et mystérieuse à la croisée de l’Occident et de l’Orient. Il ne s’agit pas d’un train en particulier, mais d’une ligne ferroviaire centenaire qui couvre plus de 9 000 kilomètres. En empruntant le tronçon qui s’étend entre la trépidante Moscou et le paisible lac Baïkal, on admire des paysages intemporels de forêts, on s’arrête pour visiter des villes à la culture singulière, on partage de précieux instants avec les autres passagers qu’ils soient russes ou étrangers… Le voyage se vit surtout à l’intérieur de son wagon, en dégustant une tasse de thé russe préparée par sa provodnitsa.
Temps de vol moyen
3h45
Décalage horaire
+1h
Infos santé Russie
Formalités Russie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
La ligne du Transsibérien est ouverte toute l’année, même en hiver. Nous avons une préférence pour les mois de mai et juin, afin de croiser moins de touristes et profiter de journées plus longues. On peut en plus observer des phoques sur les rives du lac Baïkal ! Septembre et octobre sont eux aussi particulièrement agréables, avec les belles couleurs de l’automne. Il fait très froid au cœur de l’hiver (jusqu’à -30 °C) mais la Sibérie dévoile de beaux paysages enneigés et le lac Baïkal est entièrement gelé. Vous éviterez en revanche de partir en mars-avril, quand la neige fond, et de novembre à mi-décembre, à cause de pluies fréquentes.
Baptiste Gibaud
Baptiste,
spécialiste Russie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Voir défiler forêts de bouleaux, taïga et steppes à sa fenêtre.
  • Jouer aux cartes ou simplement discuter avec vos compagnons de wagon russes.
  • Arrêter le temps sur une île du magnifique et paisible lac Baïkal.
  • Suivre la mode locale en préparant, à bord du train, thé, nouilles ou soupes avec un samovar.
  • Marquer plusieurs arrêts pour visiter les villes de Kazan, Ekaterinbourg et Irkoutsk.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Russie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 MOSCOU
  • 2 Jour 3 KAZAN
  • 3 Jours 4 - 5 EKATERINBOURG
  • 4 Jours 6 - 7 À TRAVERS LA SIBÉRIE
  • 5 Jour 8 IRKOUTSK
  • 6 Jour 9 ÎLE D’OLKHON
  • 7 Jour 10 IRKOUTSK
  • 8 Jours 11 - 12 MOSCOU
demander un devis
01 86 95 65 51 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3900

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Moscou
  • Le vol intérieur Irkoutsk/Moscou
  • Les transferts privés aéroports ou gares/hôtels
  • Les frais de visa
  • 8 nuits en hôtels et maison d’hôtes avec petits déjeuners
  • Les trajets Moscou/Kazan/Ekaterinbourg/Irkoutsk en train 2e classe (1ère classe avec supplément de 800 € par personne)
  • Les petits déjeuners des 3e et 7e jours à bord du train
  • Le tour de ville de Kazan, d’Ekaterinbourg et d’Irkoutsk avec guide privé francophone
  • La découverte de l’île d’Olkhon en 4 × 4 avec guide francophone ou anglophone et déjeuner pique-nique

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Pour réaliser cet itinéraire, le départ du Transsibérien depuis Moscou doit s’effectuer les jours impairs.
- Afin de bénéficier des prix les plus intéressants, nous vous conseillons de partir en mai-juin ou en septembre-octobre. Juillet et août sont en revanche à éviter pour les petits budgets car les touristes sont plus nombreux.

1 — MOSCOU
demander un devis

1MOSCOU

Jours 1 et 2

Avant de prendre le train, nous vous laissons le temps de découvrir ou redécouvrir la capitale russe, Moscou. La place Rouge est un site incontournable, et on ne peut qu’être émerveillé à la vue des bulbes colorés et dorés de la cathédrale Basile-le-Bienheureux et des églises du Kremlin. Ne manquez pas aussi de faire un tour au grand magasin Goum, ne serait-ce que pour ses belles architectures !
Une balade agréable consiste à se promener sur les quais de la Moskova, la rivière qui traverse Moscou, puis se poser dans le parc Gorki. En hiver comme en été, c’est l’un des lieux de détente favoris des habitants. On y trouve même un centre d’art contemporain de grande qualité.

À la fin du 2e jour, ce sera le moment d’embarquer dans votre train et d’emprunter la légendaire ligne ferroviaire du Transsibérien… Si on veut faire comme les Russes, alors on se met tout de suite à l’aise, on chausse ses pantoufles, puis on sort son jeu de carte pour proposer une partie à ses voisins. Vous passerez la nuit à bord du train.

2 — KAZANENV. 730 km

2KAZAN

Jour 3
ENV. 730 km - ENV. 12h de train

Vous arriverez à la gare de Kazan en début de matinée. Cette capitale de la république de Tatarstan est une mosaïque de religions et de cultures, au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Des bulbes orthodoxes de son Kremlin à la jolie rue piétonne de Bauman, en passant par les minarets de la mosquée Kul Sharif, vous ferez le tour de la ville avec un chauffeur et guide privés.
Il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Kazan. Nous ne saurions que trop vous recommander de visiter le vieux quartier tatar, dont les maisons sont si joyeuses et coquettes ! On peut en plus visiter un mini musée plein de charme, dédié à la culture tatare et au dessert traditionnel chak chak. Vous préférez peut-être partir en excursion à Sviajsk, un petit village situé sur une presqu’île. Il concentre un nombre surprenant d’édifices religieux, aussi jolis que le cadre naturel environnant. Le soir, pourquoi ne pas vous offrir une représentation de ballet au bel opéra de Kazan ? La troupe est réputée pour son excellence.

1 — MOSCOU
3 — EKATERINBOURGENV. 750 km

3EKATERINBOURG

Jours 4 et 5
ENV. 750 km - ENV. 14h de train

C’est cette fois en train de jour que vous rejoindrez Ekaterinbourg. Que faire pendant le trajet ? Relire ses classiques comme Tolstoï ou Dostoïevski, regarder les bouleaux et pins qui défilent à la fenêtre, ou simplement discuter avec les autres voyageurs, un guide de conversation à la main. Vous verrez, les Russes sont très curieux et aiment bavarder avec les étrangers de passage !

Un tour panoramique d’Ekaterinbourg vous permettra d’en apprécier le caractère typiquement russe, avec ses églises orthodoxes, sa statue de Lénine, ses immeubles constructivistes… On croise également quelques jolies maisons en bois et belles bâtisses au style baroque. Les férus d’histoire savent que c’est aux portes de cette ville que le dernier tsar russe Nicolas II et sa famille furent assassinés. Si ce chapitre historique vous intéresse, vous pouvez vous rendre à l’ancienne mine de Ganina Yama et son monastère avec un guide.
Ekaterinbourg est au cœur de l’Oural et à la frontière entre Europe et Asie. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rejoindre la ligne de démarcation entre les deux continents à 40 kilomètres de là, en écoutant les explications de son guide sur l’histoire de la région.

2 — KAZANENV. 730 km
4 — À TRAVERS LA SIBÉRIEENV. 2 985 km

4À TRAVERS LA SIBÉRIE

Jours 6 et 7
ENV. 2 985 km -

À vous les grands espaces sibériens ! Vous allez emprunter l’un des plus célèbres tronçons du Transsibérien, qui offre un panorama un peu plus varié : des paysages de taïga, steppes et marécages, quelques villages aux maisons de bois, des montagnes…
Rassurez-vous, le train marquera quelques arrêts plus ou moins longs au cours de ce trajet vers Irkoutsk. Ce sera l’occasion de vous dégourdir les jambes, de prendre un bon bol d’air et de vous acheter quelques boissons et en-cas sur les quais.

3 — EKATERINBOURGENV. 750 km
5 — IRKOUTSK

5IRKOUTSK

Jour 8

L’arrivée à Irkoutsk marquera la fin de votre trajet sur la ligne mythique du Transsibérien. Le voyage est cependant loin d’être terminé ! Un guide privé vous fera découvrir la capitale de la Sibérie orientale, qui est aussi l’une de ses plus jolies villes. Vous tomberez notamment sous le charme des isba, des maisons typiques de la Sibérie construites tout en bois… La balade vous mènera également au marché central d’Irkoutsk et à de nombreux monuments tels que l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix ou l’ancienne banque russo-asiatique.

4 — À TRAVERS LA SIBÉRIEENV. 2 985 km
6 — ÎLE D’OLKHONENV. 300 km

6ÎLE D’OLKHON

Jour 9
ENV. 300 km - ENV. 5h

Le lac Baïkal est à portée de main. Pour vous rendre sur Olkhon, l’une de ses îles, vous emprunterez une route traversant la forêt sibérienne puis un bac pour traverser le lac. En hiver, on y accède par une route gelée ! Vous prendrez vos aises dans une charmante maison d’hôtes au cœur du village de Khoujir.

C’est en 4 × 4 que vous explorerez les incroyables paysages de steppes, forêts et falaises abruptes d’Olkhon. Tout au nord, le cap Khoboy offre une magnifique vue à 360° sur le lac Baïkal. La nature est omniprésente sur l’île, jusque dans les croyances chamanistes du peuple bouriate. Si vous apercevez par endroits de curieux poteaux ornés de rubans colorés, sachez que ce sont les signes d’un territoire sacré !
Non loin de Khoujir se trouve l’un des plus importants sites chamaniques du lac Baïkal, le Shaman Rock, dont les pics acérés sont aisément reconnaissables. Certains s’y rendent pour ressentir l’énergie mystique qui s’en dégage, d’autres préfèrent se balader sur sa petite baie de galets et sa longue plage de sable blond.

5 — IRKOUTSK
7 — IRKOUTSKENV. 300 km

7IRKOUTSK

Jour 10
ENV. 300 km - ENV. 5h

Le retour à Irkoutsk sera de courte durée, le temps d’une soirée et d’une nuit où vous pourrez vous reposer du voyage.

6 — ÎLE D’OLKHONENV. 300 km
8 — MOSCOUENV. 4 230 km

8MOSCOU

Jours 11 et 12
ENV. 4 230 km - ENV. 6h de vol

Vous retraverserez toute la Russie dans le sens inverse, en prenant l’avion au lieu du train. C’est moins poétique, mais bien plus rapide !

Profitez de vos derniers instants dans la capitale russe pour continuer vos découvertes. Que diriez-vous de visiter le quartier Arbat ? C’est un vrai plaisir de s’y balader en admirant les bâtisses historiques aux douces teintes pastel. On peut ensuite passer l’après-midi dans un appartement typiquement moscovite, à converser avec une babouchka devant un thé…

Le dernier jour, vol retour vers la France.

7 — IRKOUTSKENV. 300 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le livre Transsibérien, de Dominique Fernandez, est l’ouvrage parfait pour agrémenter ses trajets en train ou simplement se plonger dans l’atmosphère de cette ligne mythique. C’est le récit d’un voyage de trois semaines de Moscou à Vladivostok, avec toutes les observations et pensées qui sont venus à l’esprit de l’écrivain, mais aussi de nombreuses références littéraires, des anecdotes historiques, des réflexions sur l’art… Le tout accompagné de belles photographies.

Baptiste Gibaud
Baptiste,
spécialiste Russie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Russie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Russie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,1 / 10
(175 avis sur la Russie)
84 avis
31 avis
10 avis
1 avis
1 avis

très bonne formule , voyage en liberté mais avec une excellente guide pour la visite de l'Ermitage grâce à elle nous avons évité les longues queues ,elle nous a donné de bons conseils pour nos visites en liberté la visite des palais d 'été avec notre guide et un chauffeur privé a été parfaite l'hôtel est très confortable ,bon accueil ,calme et surtout pianiste au petit déjeuner ! en résumé très bonne organisation guide et chauffeurs très agréables et ponctuels

août 2019
Genevieve
75 ans, ST REMY LES CHEVREUSE, publié le 10/08/2019
Date du voyage : août 2019

Nous avons préparé ce voyage avec un conseiller du comptoir des voyages et nous ne le regrettons pas. Toutes les propositions qui nous ont été faites nous ont donné satisfaction. Les contacts sur place ont été à la hauteur. C'est un voyage que nous ne regretterons pas et que nous pourrons recommander.

juillet 2019
Georges
73 ans, MONTLUCON, publié le 28/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Russie

Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg - Russie

Bons baisers de Saint-Pétersbourg

4 jours / 3 nuits
à partir de 1000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou - Russie

Place à Moscou

4 jours / 3 nuits
à partir de 1040€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Place du manège - Moscou - Russie

Le duo slave

7 jours / 6 nuits
à partir de 1400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Russie

  • L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmeni
  • Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Russie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.