Toutes nos destinations
L’esprit sauvage du lac Baïkal
9 jours / 7 nuits -
à partir de 2540 €

L’esprit sauvage du lac Baïkal

  • Grands espaces
9,1 / 10 (171 avis sur la Russie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2540
pour cette idée de voyage
9 jours / 7 nuits
Europe du Nord Voyage Russie L’esprit sauvage du lac Baïkal

Un voyage à Moscou et en Sibérie, avec un séjour inoubliable sur l’île d’Olkhon, un paradis sauvage posé sur le lac Baïkal

C’est le rêve des explorateurs, l’un des plus célèbres lacs de notre planète, le Baïkal. On le surnomme souvent « Perle de la Sibérie » tant il brille par sa beauté. Bleu azur l’été, blanc de lait l’hiver, il est entouré de steppes et forêts peuplées d’ours bruns et de loups. Les scientifiques préfèrent l’appeler « Galápagos de la Russie », car ses eaux abritent une flore et une faune endémiques, particulièrement riches et anciennes. Pour le peuple bouriate, c’est avant tout une « mer sacrée », où vivent leurs ancêtres défunts et de nombreux esprits. Spiritualité chamanique et respect de la nature sont au cœur des valeurs locales.
Temps de vol moyen
3h45
Décalage horaire
+1h
Infos santé Russie
Formalités Russie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On n’a pas une, mais trois saisons préférées pour se rendre sur le lac Baïkal ! En juin, on admire les phoques tout en profitant de longues journées et températures agréables (jusqu’à 25 °C). En septembre-octobre, les touristes sont moins nombreux et les forêts se parent des couleurs flamboyantes de l’automne, un régal pour les yeux. Ceux qui veulent admirer le lac entièrement gelé partiront au cœur de l’hiver, en février-mars. Préparez les doudounes : il peut faire jusqu’à -25 °C ! Dans la mesure du possible, évitez juillet et août, très fréquentés, ainsi qu’avril et décembre, deux mois intermédiaires où les routes sont instables.
Baptiste Gibaud
Baptiste,
spécialiste Russie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Avoir l’impression d’être tout petit face à l’immensité des forêts sibériennes et du lac Baïkal.
  • Faire connaissance avec les habitants de l’île d’Olkhon, d’une gentillesse sans pareille.
  • Ressentir toute la spiritualité qui se dégage du Shaman Rock, un haut lieu chamanique.
  • Flâner le long des maisons en bois traditionnelles d’Irkoutsk.
  • Profiter du voyage pour découvrir ou redécouvrir Moscou, la magnifique capitale russe.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Russie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Russie
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 MOSCOU
  • 2 Jour 4 IRKOUTSK
  • 3 Jours 5 - 6 ÎLE D’OLKHON
  • 4 Jour 7 IRKOUTSK
  • 5 Jours 8 - 9 MOSCOU
demander un devis
01 86 95 65 51 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2540

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Moscou
  • Les vols intérieurs aller-retour Moscou/Irkoutsk
  • Les transferts privés aller-retour aéroports/hôtels et Irkoutsk/Île d’Olkhon
  • Les frais de visa
  • 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les petits budgets éviteront de partir en juillet-août, surfréquentés à Moscou comme au lac Baïkal. Mieux vaut partir en septembre et octobre car les touristes sont moins présents et donc les prix plus intéressants.

1 — MOSCOU
demander un devis

1MOSCOU

Jours 1 à 3

À votre arrivée à Moscou, vous poserez vos valises dans un hôtel central, non loin de la cathédrale du Christ-Sauveur.

La capitale russe dévoile des architectures très contrastées : bâtiments austères staliniens, hôtels raffinés du XVIIIe siècle, cafés branchés… Un voyage dans le temps ! Bien entendu, vous ne manquerez pas d’admirer la place Rouge et le Kremlin, une ville dans la ville que l’on préfère découvrir avec un guide pour en connaître tous les détails. Nous vous conseillons également de visiter la galerie nationale Tretiakov et ses peintures russes modernes, et d’emprunter le métro, qui est une œuvre d’art à lui seul !
Moscou est la ville idéale pour s’initier à la culture russe. Que diriez-vous de rencontrer notre Greeter autour d’un café ? Cette expatriée vous en apprendra plus sur les usages locaux ainsi que sur la vie en Russie en général. On peut aussi aller prendre le goûter dans l’appartement d’une babouchka, qui racontera son quotidien avant et après la perestroïka. Pour voir un autre visage de Moscou, faites un tour à l’Octobre rouge, une ancienne usine convertie en centre d’art un brin bobo, ou bien au parc Gorki, très apprécié des habitants.

2 — IRKOUTSKENV. 4 230 km

2IRKOUTSK

Jour 4
ENV. 4 230 km - ENV. 6h de vol

Le vol vers Irkoutsk se fera de nuit, pour que vous puissiez explorer cette jolie ville dès votre arrivée. Votre hôtel, une bâtisse tout en bois, est situé dans le centre historique.

Irkoutsk n’est pas seulement la porte d’entrée vers le lac Baïkal, c’est aussi une étape agréable pour s’initier à l’histoire et la culture de Sibérie. Celle qui fut une importante halte caravanière entre la Russie et la Chine dévoile des maisons traditionnelles en bois (isba) et de jolies églises telles que Notre-Dame-de-Kazan. Allez faire un tour à son marché pour glaner des chapkas, découvrir les spécialités culinaires locales et rencontrer les habitants.
À 1h de route d’Irkoutsk se situe la petite ville lacustre de Listvianka. Elle dévoile un musée passionnant, consacré à la faune et la flore du lac Baïkal. Entre Irkoutsk et Listvianka se situe un autre site d’intérêt, un écomusée en plein air exposant des bâtisses historiques, des reconstitutions d’habitats traditionnels et d’autres constructions typiques de la région.

1 — MOSCOU
3 — ÎLE D’OLKHONENV. 300 km

3ÎLE D’OLKHON

Jours 5 et 6
ENV. 300 km - ENV. 5h

Rejoindre l’île d’Olkhon est une expérience très différente d’une saison à une autre. En été, vous prendrez une route coupant la forêt sibérienne puis traverserez le majestueux lac Baïkal en ferry. En hiver, le lac est gelé et il faudra emprunter une route… de glace !

On ne peut imaginer meilleur endroit qu’Olkhon pour se ressourcer dans la nature sibérienne. Steppes et forêts, plages et falaises… Pourquoi ne pas pique-niquer à sa pointe nord, face à l’immensité du lac ? En dehors du peuple bouriate, l’île est habitée de loups, ours, phoques ou même esprits. En randonnée, il est fréquent de pénétrer sur des terres sacrées, balisées par des rubans colorés accrochés à des arbres ou des poteaux.
Le village principal de Khoujir n’a été relié à l’électricité qu’en 2006. C’est dire combien il est resté authentique et préservé ! On prend le temps de discuter avec ses habitants chaleureux, de glaner herbes locales et sirop de pomme de pin pour ses infusions, ou encore de goûter à la soupe à l’omoul, un poisson endémique. C’est en bordure de ce village que se situe le Shaman Rock, un éperon rocheux considéré comme le centre chamanique du lac Baïkal.

2 — IRKOUTSKENV. 4 230 km
4 — IRKOUTSKENV. 300 km

4IRKOUTSK

Jour 7
ENV. 300 km - ENV. 5h

Des images du lac Baïkal plein les yeux, vous retournerez à Irkoustk, la capitale de la Sibérie orientale. Vous souhaiterez peut-être vous reposer à l’hôtel, ou bien approfondir votre découverte de la ville. Un exemple de balade consiste à se rendre sur la place Kirov pour admirer sa cathédrale de l’Épiphanie et voir brûler la flamme éternelle du Souvenir, avant de se promener sur les superbes quais de la rivière Angara, là où les bateaux étaient amarrés autrefois.

3 — ÎLE D’OLKHONENV. 300 km
5 — MOSCOUENV. 4 230 km

5MOSCOU

Jours 8 et 9
ENV. 4 230 km - ENV. 6h de vol

Pour revenir à Moscou, vous prendrez cette fois un vol de jour et, grâce à la magie du décalage horaire russe, vous n’arriverez qu’une heure plus tard ! Ça vous laisse plein de temps pour faire le plein de souvenirs au célèbre, grand et beau magasin Goum, sur la place Rouge, ou bien sur le marché aux puces d'Ismaïlovo, dont l’architecture en forme de Kremlin a de quoi surprendre.

Le dernier jour, vol retour pour la France.

4 — IRKOUTSKENV. 300 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le chamanisme sibérien, dont l’île d’Olkhon est l’un des derniers bastions, accorde une attention particulière aux esprits de la nature. Dans le ciel, à la surface de l’eau, au cœur de la terre… Ces entités magiques sont partout. Pour repérer les lieux considérés comme sacrés, rien de plus simple : des poteaux en bois sont plantés à proximité et ornés de rubans colorés. Pour s’attirer la bienveillance des esprits, on fait comme les habitants en y attachant également des rubans, en offrant un peu de lait ou bien en se délestant de quelques pièces de monnaie, d’une cigarette… Certains aspergent même le totem d’un peu d’alcool ! Toute offrande est bonne tant que l’on respecte les esprits.

Baptiste Gibaud
Baptiste,
spécialiste Russie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Russie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Russie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,1 / 10
(171 avis sur la Russie)
80 avis
31 avis
10 avis
1 avis
1 avis

très bonne formule , voyage en liberté mais avec une excellente guide pour la visite de l'Ermitage grâce à elle nous avons évité les longues queues ,elle nous a donné de bons conseils pour nos visites en liberté la visite des palais d 'été avec notre guide et un chauffeur privé a été parfaite l'hôtel est très confortable ,bon accueil ,calme et surtout pianiste au petit déjeuner ! en résumé très bonne organisation guide et chauffeurs très agréables et ponctuels

août 2019
Genevieve
75 ans, ST REMY LES CHEVREUSE, publié le 10/08/2019
Date du voyage : août 2019

Nous avons préparé ce voyage avec un conseiller du comptoir des voyages et nous ne le regrettons pas. Toutes les propositions qui nous ont été faites nous ont donné satisfaction. Les contacts sur place ont été à la hauteur. C'est un voyage que nous ne regretterons pas et que nous pourrons recommander.

juillet 2019
Georges
73 ans, MONTLUCON, publié le 28/07/2019
Date du voyage : juillet 2019

D'autres idées de voyage en Russie

Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg - Russie

Bons baisers de Saint-Pétersbourg

4 jours / 3 nuits
à partir de 1000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou - Russie

Place à Moscou

4 jours / 3 nuits
à partir de 1040€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Place du manège - Moscou - Russie

Le duo slave

7 jours / 6 nuits
à partir de 1400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Russie

  • L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmeni
  • Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Russie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.