Toutes nos destinations
La Polska à pleine vapeur
13 jours / 12 nuits -
à partir de 1090 €

La Polska à pleine vapeur

  • En train
9,2 / 10 (75 avis sur la Pologne)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1090
pour cette idée de voyage
13 jours / 12 nuits
Europe du Nord Voyage Pologne La Polska à pleine vapeur

Voyage en train en Pologne, une découverte de ses plus belles villes et une approche complète de sa culture.

« Toujours invincible ». Cette devise de la capitale Varsovie pourrait s’appliquer à l’ensemble des villes polonaises, tant celles-ci ont su triompher de l’Histoire. Centres historiques détruits puis reconstruits à l’identique, quartiers juifs devenus tout à la fois lieux de mémoire et nouveaux sites branchés… Les Polonais n’oublient pas le passé, mais vont toujours de l’avant. C’est un pur plaisir de découvrir les places colorées de Poznan et Gdansk, les maisons de briques rouges de Torun ou encore les vestiges royaux de Cracovie. Wroclaw révèle quant à elle un surprenant mélange d’architectures, de beaux espaces verts et une vie culturelle particulièrement riche. Six villes coups de cœur à découvrir au fil des rails.
Temps de vol moyen
2h15
Infos santé Pologne
Formalités Pologne

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le climat polonais oscille entre influences océaniques et tendances continentales. L’hiver est particulièrement froid : on passe sous la barre des 0 °C, avec des journées courtes et souvent neigeuses. La saison a tout de même un certain charme, surtout en décembre, lors des marchés de Noël. Si l’été peut être chaud (jusqu’à 30 °C), les journées sont délicieusement longues et les animations en soirée nombreuses. On préfère toutefois la fin du printemps et le début de l’automne, très doux et ensoleillés. Les fêtes catholiques étant particulièrement suivies en Pologne, les villes sont plus fréquentées et certains sites peuvent être fermés à ces périodes.
Karine Buffin
Karine,
spécialiste Pologne
Vous allez adorer
  • Sillonner la Pologne en train pour gagner en temps et en confort.
  • Tomber sous le charme des vieilles villes polonaises, aux maisons étroites et colorées.
  • Découvrir chaque cité à pied et à son rythme, en séjournant en plein centre.
  • Assister à un concert d’œuvres de Chopin produit par de jeunes musiciens locaux.
  • Attendre les 12 coups de midi devant l’horloge du superbe hôtel de ville de Poznan.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pologne
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 VARSOVIE
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 GDANSK
  • 3 Jour 6 TORUN
  • 4 Jours 7 - 8 POZNAN
  • 5 Jours 9 - 10 WROCLAW
  • 6 Jours 11 - 12 - 13 WROCLAW – CRACOVIE
demander un devis
01 86 95 65 59 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1090

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs Paris/Varsovie et Cracovie/Paris sur compagnie low cost
  • Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
  • Les trajets en train entre les différentes étapes du voyage
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • Un billet d’entrée pour un concert au salon Chopin à Varsovie
  • La visite des mines de sel de Wieliczka en groupe avec guide francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les tarifs sont plus élevés pendant les périodes de Noël et du Nouvel An, mais aussi pendant les fêtes religieuses. Pensez à réserver tôt, car les vols pour Cracovie sont vite remplis à ces périodes

1 — VARSOVIE
demander un devis

1VARSOVIE

Jours 1 et 2

Arrivée à Varsovie, la capitale de la Pologne dont la sirène est l’emblème. Sa vieille ville, superbement reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale, est incontournable. Il est fort agréable de se balader à pied dans les petites ruelles et grandes places bordées de maisons colorées, et de visiter son château royal et ses jardins. Afin d’en apprendre plus sur l’histoire de Varsovie, nous conseillons de visiter l’émouvant musée de l’Insurrection, ainsi que le cimetière juif et le musée de l’Histoire des juifs polonais.
Au sud de la ville, l’ambiance est tout autre dans le parc Lazienki, un Versailles miniature abritant un monument dédié au célèbre Frédéric Chopin. En soirée, vous assisterez d’ailleurs à un concert de piano des œuvres du musicien et d’autres compositeurs polonais, dans le confort d’un salon feutré. Le concert terminé, pourquoi ne pas dîner de pierogi, de succulents raviolis farcis polonais ?

2 — GDANSKENV. 290 km

2GDANSK

Jours 3 à 5
ENV. 290 km - ENV. 2h45 de train

C’est en train que vous rejoindrez la ville portuaire de Gdansk. Votre adresse se situe en plein centre historique, un point de départ idéal pour se balader à pied.

La vieille ville, détruite et reconstruite après la guerre, dévoile entre autres un bel hôtel de ville et son musée historique, la cour d’Artus ainsi que la basilique Notre-Dame. On adore se promener et prendre un café dans la rue Mariacka, dont les maisons en brique ont un charme indéniable. Gdansk, c’est aussi le lieu de naissance de Solidarnosc. Dans les chantiers navals, on peut visiter le Centre européen de la solidarité pour comprendre l’importance de ce mouvement social dans l’histoire de la Pologne.
En moins d’une heure de train, vous pourrez rejoindre la ville de Malbork pour suivre les traces des chevaliers teutoniques. C’est ici que se trouve leur plus impressionnant château, une forteresse de briques inscrite à l’Unesco. La visite de ses cours, jardins et pièces d’époque prend plusieurs heures ! La station balnéaire de Sopot est elle aussi accessible en train. Vous apprécierez sa curieuse maison « courbe » et ses galeries d’art, ainsi que sa grande jetée en bois qui s’avance dans la mer Baltique.

1 — VARSOVIE
3 — TORUNENV. 190 km

3TORUN

Jour 6
ENV. 190 km - ENV. 2h45 de train

La prochaine étape de ce voyage en train sera le port hanséatique de Torun, berceau du célèbre astronome Nicolas Copernic. Après vous être installé dans un hôtel situé sur les bords de la Vistule, vous pourrez partir à la découverte du centre historique : son hôtel de ville, sa tour penchée, son château teutonique en ruines… De bien belles architectures tout en briques rouges ! Pour le goûter, régalez-vous de l’une des spécialités de la ville, le pain d’épices, auquel un musée est même dédié.

2 — GDANSKENV. 290 km
4 — POZNANENV. 135 km

4POZNAN

Jours 7 et 8
ENV. 135 km - ENV. 1h30 de train

Vous reprendrez le train vers Poznan, où vous poserez vos valises à seulement quelques minutes de la vieille ville.

Poznan est particulièrement agréable et invite à de belles flâneries le long de ses monuments et de sa rivière Warta. La place du Vieux Marché (Stary Rynek) offre un bel aperçu de la vieille ville, très bien reconstruite et dotée de jolies maisons colorées. Son hôtel de ville sonne les 12 coups de midi d’une manière originale : deux boucs en étain sortent de la tour et se donnent 12 coups de corne !
Le quartier d’Ostrów Tumski vaut lui aussi une visite avec la première cathédrale de Pologne et de très jolies églises. Si vous en avez le temps, baladez-vous de l’autre côté de la rivière, dans le quartier un brin hipster de Sródka.

3 — TORUNENV. 190 km
5 — WROCLAWENV. 160 km

5WROCLAW

Jours 9 et 10
ENV. 160 km - ENV. 2h de train

Les nombreux ponts de Wroclaw lui ont valu le surnom un peu réducteur de « Venise polonaise ». Elle avait été nommée capitale européenne de la culture en 2016, une belle reconnaissance de ses richesses culturelles et artistiques. Prenez le temps de vous balader dans sa vieille ville, où se situe votre hôtel, pour apprécier cet heureux mélange d’architectures baroques et gothiques. Si vous grimpez les 291 marches de la basilique Sainte-Elisabeth, vous jouirez d’une vue à 360° sur la ville.
Pour voir un autre visage de Wroclaw, on peut d’abord faire un tour dans la Hala Targowa, un marché alimentaire proposant fruits et légumes mais aussi saucisses, miel, caramels krowki… De l’autre côté de la rivière Odra se situent le charmant quartier d’Ostrów Tumski avec sa grande cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi qu’un magnifique jardin japonais. Sur le chemin du retour vers le centre de Wroclaw, on peut faire un arrêt au Panorama de Raclawice, une immense et étonnante fresque picturale retraçant une bataille polonaise du XVIIIe siècle.

4 — POZNANENV. 135 km
6 — WROCLAW – CRACOVIEENV. 290 km

6WROCLAW – CRACOVIE

Jours 11 à 13
ENV. 290 km - ENV. 3h30 de train

Votre voyage en train se terminera à Cracovie, l’ancienne capitale polonaise. Si la ville a souffert de la seconde guerre mondiale, elle a pourtant été épargnée par les bombardements. Non loin de votre hôtel, la vieille ville piétonne, inscrite à l’Unesco, est l’une des plus belles de Pologne. Baladez-vous sur la place du Marché et dans la halle aux Draps, puis partez à la découverte de la colline du Wawel, surmontée d’une cathédrale et d’un château royal.
On peut aussi aller dans l’ancien quartier juif de Kazimierz, un lieu de mémoire avec son cimetière, ses synagogues et ses vieilles enseignes, devenu un endroit branché et plein de charme. De l’autre côté de la Vistule se trouve l’usine Schindler, celle du fameux film de Spielberg. À l’extérieur de Cracovie, les mines de sel royales de Wieliczka figurent parmi les sites polonais incontournables. Vous les visiterez avec un guide francophone afin d’en découvrir les moindres recoins et les surprenantes œuvres d’art.

Le dernier jour, vol retour vers la France.

5 — WROCLAWENV. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Varsovie a ses sirènes, Wroclaw a ses nains ! Depuis 2001, des statues de lutins et de gnomes sont placées un peu partout dans la ville : en haut d’un réverbère, au pied d’un immeuble, sur le perron d’une boutique… Ces petites créatures ne sont pas le fruit d’une quelconque légende folklorique, mais un hommage rendu au mouvement Alternative Orange, qui luttait contre le régime communiste des années 1980. Il y a aujourd’hui plus de 300 nains dans la ville, et leur recherche est devenue un passe-temps apprécié des habitants comme des touristes. Amusez-vous à les retrouver vous aussi !

Karine Buffin
Karine,
spécialiste Pologne

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pologne
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Pologne

Basilique Sainte-Marie de Cracovie - Cracovie - Pologne

Krakow vit à jamais !

4 jours / 3 nuits
à partir de 440€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Hala Gasienicowa - Tatras - Carpates - Pologne

Mon chalet dans les Carpates

8 jours / 7 nuits
à partir de 450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Château d'Orava - Slovaquie

Histoire et terres sauvages

8 jours / 7 nuits
à partir de 820€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Pologne

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
  • Les lieux de mémoire géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pologne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.