Toutes nos destinations
Légendes et châteaux hantés
8 jours / 7 nuits -
à partir de 1100 €

Légendes et châteaux hantés

  • Grands sites
9,2 / 10 (134 avis sur le Pays de Galles)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1100
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
Europe du Nord Voyage Pays de Galles Légendes et châteaux hantés

Autotour au Pays de Galles, là où l’histoire et les légendes s’entrechoquent, où les fantômes font partie du quotidien.

Le Pays de Galles est la terre du roi Arthur et de Merlin, un lieu d’inspiration pour l’écrivain J.R.R Tolkien... et bien entendu le pays des dragons ! Chaque village, chaque montagne a ici sa propre légende. C’est dans les pubs, confortablement assis au coin du feu, que les locaux vous parleront de fantômes et de magie. Attention : tout cela est pris extrêmement au sérieux dans ces vallées isolées... ne vous avisez pas d’en rire ! Un petit tour dans les châteaux gallois, les petits villages aux cimetières mystérieux et les paysages de lacs et collines finira de vous convaincre. Quelques-unes de vos adresses sont d’ailleurs des manoirs ou auberges de charme et d’histoire...
Temps de vol moyen aller
1h15
Temps de vol moyen retour
1h30
Décalage horaire
-1h
Infos santé Pays de Galles
Formalités Pays de Galles

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
On préfère partir d’avril à octobre car, les journées étant plus longues, vous pourrez profiter pleinement de la route, des visites et de vos hébergements. Il fait frais cependant, les températures variant entre 4 et 22 °C en fonction de la saison et de la région. En mars et novembre, certains sites culturels sont fermés, il pleut plus souvent et l’ambiance est lugubre... mais n’est-ce pas un temps à fantômes ? L’hiver n’est pas idéal pour ce voyage car trop peu de sites sont ouverts et la météo n’est pas favorable.
Morgane Boya
Morgane,
spécialiste Pays de Galles
Vous allez adorer
  • Prendre le train à crémaillère qui monte sur le mont Snowdon, où le roi Arthur a vaincu le géant Rhitta.
  • Écouter toutes les histoires de fantômes que l’on raconte sur les châteaux de Margam et de Ruthin.
  • Poser vos valises dans un manoir du XVIIe siècle serti de magnifiques jardins.
  • Randonner dans les doux paysages des Brecon Beacons, où J.R.R. Tolkien aurait écrit Le Seigneur des Anneaux.
  • Vous extasier devant les fresques, dorures et vitraux extravagants du château de Cardiff.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Pays de Galles
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 COMTÉ DE MONMOUTH
  • 2 Jour 2 RÉGION DE CARDIFF
  • 3 Jour 3 PÉNINSULE DE GOWER
  • 4 Jour 4 RÉGION DE CARMARTHEN
  • 5 Jour 5 RÉGION DE HARLECH
  • 6 Jour 6 LLANDUDNO
  • 7 Jours 7 - 8 RÉGION DE LLANGOLLEN
demander un devis
01 86 95 65 56 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Bristol et Liverpool/Paris sur compagnie low cost
  • La location d’une voiture pendant 7 jours
  • 7 nuits en hébergements de charme avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Vous repartirez de Manchester ou de Liverpool, selon votre aéroport d’arrivée. Si vous souhaitez optimiser votre budget, évitez les vacances d’été et la période du Tournoi des Six Nations (février-mars), et prenez un ferry pour l’Angleterre avec votre propre véhicule plutôt qu’un vol et une location de voiture.

1 — COMTÉ DE MONMOUTHENV. 70 km
demander un devis

1COMTÉ DE MONMOUTH

Jour 1
ENV. 70 km - ENV. 1h

C’est à Bristol, en Angleterre, que vous atterrirez et récupérerez votre voiture de location. En route pour le Pays de Galles, tout proche ! Vous poserez vos valises dans un joli manoir en briques du comté de Monmouth, au cœur d’un domaine bordé de pelouses soignées et d’arbres majestueux.

Votre adresse est à la lisière du parc national des Brecon Beacons, dont les douces montagnes, landes et lacs invitent à la randonnée et la contemplation. Inspiré par cette région, J.R.R. Tolkien y aurait rédigé une bonne partie du Seigneur des Anneaux. Il s’inspira d’ailleurs fortement du gallois pour créer la langue des elfes !
À l’est, la charmante ville de Monmouth serait le lieu de naissance de l’évêque Geoffroy de Monmouth, auteur de l’ouvrage Historia Regum Britanniae. Ce nom ne vous dit rien ? Il serait pourtant à l’origine de la légende du roi Arthur... Dans les environs, on peut admirer les ruines de l’abbaye de Tintern, puis celles du château normand de Chepstow. On dit que sous le château, dans une grotte creusée dans la falaise, Arthur et ses chevaliers dormiraient pour l’éternité.

2 — RÉGION DE CARDIFFENV. 70 km

2RÉGION DE CARDIFF

Jour 2
ENV. 70 km - ENV. 1h

Sur le chemin vers la capitale galloise, à Caerleon, le centre culturel Ffwrwm expose à ciel ouvert des trônes dédiés aux chevaliers de la Table ronde. Il paraît en effet que la première cour du roi se serait réunie ici-même ! Un petit détour mène au château de Caerphilly, une immense forteresse médiévale entourée de douves. Elle est aussi connue pour être hantée par le fantôme d’une princesse pleurant son amour les nuits de pleine lune…

C’est dans une jolie farmhouse de la campagne de Cardiff que vous prendrez vos aises, en plein milieu des vignobles.

Prenez le temps de découvrir la capitale galloise et son château. Autant cette bâtisse paraît austère de l’extérieur, autant elle est d’une extravagance folle à l’intérieur. Dorures à foison, clins d’œil aux arts arabe ou greco-romain, cheminées ornées de sculptures en couleur... On en prend plein les mirettes, tout en guettant le moindre bruit suspect : de nombreux fantômes hanteraient les lieux. Sur place, on peut même réserver une visite sur ce thème.

1 — COMTÉ DE MONMOUTHENV. 70 km
3 — PÉNINSULE DE GOWERENV. 120 km

3PÉNINSULE DE GOWER

Jour 3
ENV. 120 km - ENV. 1h30

En passant par la côte sud, vous pourrez vous faire une halte dans l’agréable parc de Margam, où se situe l’un des châteaux... les plus hantés du Pays de Galles. On est pris de frissons rien qu’à la vue de ses tourelles et bow-windows gothiques ! Nombreux sont ceux qui ont vu le fantôme du gardien Robert Scott grimpant le grand escalier, ou bien entendu les rires d’enfants qui résonnent dans les couloirs...

Ce n’est pas pour rien que la péninsule de Gower fut la première région du Royaume-Uni à être désignée comme un « Espace de remarquable beauté naturelle ». Vous ne manquerez pas de vous balader sur la très grande plage de Rhossili Bay, fréquentée par les surfeurs, et de barboter dans les eaux turquoise d’Oxwich Bay. La crête de Cefn Bryn offre un joli panorama sur les alentours, ainsi qu’un site funéraire du Néolithique connu pour sa « pierre d’Arthur », un très gros rocher qui aurait été jeté par le roi. La légende dit qu’une femme qui en ferait le tour une nuit de pleine lune trouverait l’amour.

2 — RÉGION DE CARDIFFENV. 70 km
4 — RÉGION DE CARMARTHENENV. 150 km

4RÉGION DE CARMARTHEN

Jour 4
ENV. 150 km - ENV. 2h30

Carmarthen serait la ville natale de Merlin, et bien d’autres endroits dans la région sont intimement liés à l’enchanteur. Près des vestiges romantiques du château de Dinefwr, qui valent une visite en soi, se trouverait une grotte où le magicien entra en communication avec des fées. On peut également suivre ses traces à Merlin’s Hill, à la sortie de la ville d’Alltyfyrddin. Un sentier escalade la colline où, selon les légendes locales, repose l’enchanteur suite à un sortilège lancé par la fée Viviane.

3 — PÉNINSULE DE GOWERENV. 120 km
5 — RÉGION DE HARLECHENV. 160 km

5RÉGION DE HARLECH

Jour 5
ENV. 160 km - ENV. 3h

La route vous entraîne à nouveau dans les pas du roi Arthur, dont vous pourrez visiter le labyrinthe à Corris. Un mystérieux passeur vous emmènera sur sa barque, en passant à travers une cascade. Commence alors un voyage souterrain à travers la légende arthurienne, illustrée par des scènes animées et jeux de lumière. Faites ensuite un petit crochet par le bourg de Llanfihangel y Pennant, avec son cimetière hanté et sa petite église digne d’un film d’horreur. À moins que vous ne préfériez randonner dans le massif de Cadair Idris, surplombant l’océan : paysages magnifiques garantis.

Vous pourrez clore vos visites par Harlech, une imposante bâtisse fortifiée appartenant à un ensemble de châteaux gallois inscrits à l’Unesco. Son histoire, bien réelle, est aussi palpitante que les légendes de la Table ronde.

4 — RÉGION DE CARMARTHENENV. 150 km
6 — LLANDUDNOENV. 110 km

6LLANDUDNO

Jour 6
ENV. 110 km - ENV. 2h

La vallée de Nant Gwynant est la porte d’entrée de la région la plus sauvage du Pays de Galles. On ne saurait que trop vous conseiller de vous balader autour du lac Llyn Dinas, serti dans un écrin de montagnes. Selon la légende, l’un des chevaliers d’Arthur, Owain, y aurait combattu un géant ! En redescendant par le col de Llanberis, vous pouvez prendre un charmant train à crémaillère menant au sommet du mont Snowdon. Les passionnés d’histoire se rendront ensuite sur la côte pour visiter le château médiéval de Caernarfon, où fut couronné le prince Charles.

Votre hôtel est un manoir historique de toute beauté, qui date principalement du XVIIe siècle. Une balade dans ses jardins fleuris de lavande, un whisky au coin de la cheminée, un délicieux dîner dans son restaurant... On a l’impression d’appartenir à la gentry galloise.

Profitez de cette étape pour flâner sur la jetée de Llandudno, une station balnéaire victorienne, avant d’aller voir les ruines imposantes du château de Conwy.

5 — RÉGION DE HARLECHENV. 160 km
7 — RÉGION DE LLANGOLLENENV. 120 km

7RÉGION DE LLANGOLLEN

Jours 7 et 8
ENV. 120 km - ENV. 1h45

Pour rejoindre Llangollen, on peut passer par le mignon village de Betws-Y-Coed et faire un crochet par The Ugly House. Cette maison ressemble plus à un tas de pierres qu’autre chose, et pour cause : elle aurait été construite en une seule nuit au XVe siècle ! Une loi galloise disait que si l’on commençait une maison au crépuscule et que de la fumée sortait de la cheminée à l’aube, les constructeurs devenaient propriétaires du terrain… Vous préférerez peut-être passer par Ruthin, dont le château est connu pour être hanté par la Dame Grise et bien d’autres esprits.

Pour votre dernière nuit au Pays de Galles, il se peut que vous partagiez votre chambre avec... des fantômes. Pour vous mettre dans l’ambiance, buvez une pinte au pub situé au rez-de-chaussée de votre auberge, où vous pourrez écouter les habitants parler des légendes locales, puis faites un tour dans le cimetière tout proche, qui abrite des ifs de plus de 1 000 ans. On vous rassure tout de même, la plupart des voyageurs ne trouvent à l’auberge qu’un accueil chaleureux, une bonne cuisine et un lit douillet !

Le dernier jour, route vers Liverpool (environ 1h30), restitution de la voiture puis vol retour pour la France.

6 — LLANDUDNOENV. 110 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Épicerie de cakes traditionnels - Pays de Galles - Royaume Uni
    210 minutes
    Dégustez le terroir gallois
    Découvrir
  • Snowdon Mountain Railway - Pays de Galles
    150 minutes
    Un billet pour Snowdonia
    Découvrir
  • Pêche au large de l'île de Ramsey - Pays de Galles - Royaume Uni
    1 heure
    Pêchez à l’île aux oiseaux
    Découvrir
  • Marché couvert de Cardiff - Pays de Galles - Royaume Uni
    4 heures
    Croquez Cardiff à pleines dents
    Découvrir
Morgane Boya
Morgane,
spécialiste Pays de Galles

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Pays de Galles
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Pays de Galles

Ty Hyll - Betws-y-Coed - Pays de Galles

Ma maison au Pays de Galles

8 jours / 7 nuits
à partir de 550€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Portmeirion - Gwynedd - Pays de Galles

Sur les traces du prisonnier

4 jours / 3 nuits
à partir de 820€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Hébergement de charme - Pays de Galles

Précieux secrets celtes

8 jours / 7 nuits
à partir de 1140€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Pays de Galles

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux jardins géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Pays de Galles - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.