Toutes nos destinations
Panoramas d’Ouganda
13 jours / 11 nuits -
à partir de 5150 €

Panoramas d’Ouganda

voir la galerie photos
suite
À partir de
5150
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
Afrique Voyage Ouganda Panoramas d’Ouganda

Un voyage complet en Ouganda pour apprécier ses plus beaux paysages et animaux lors de safaris, croisières et randonnées en pleine nature.

La « perle de l’Afrique » : voilà ce qu’était l’Ouganda aux yeux de Winston Churchill. De la savane sèche aux champs de thé, des lacs de la vallée du rift aux montagnes embrumées, chaque kilomètre parcouru est un enchantement et l’occasion de découvrir de nouveaux paysages. Loin du tourisme de masse, on y vit des expériences privilégiées telles qu’une balade en bateau sur le Nil ou une randonnée à la rencontre des chimpanzés. La forêt de Bwindi ne se dévoile quant à elle qu’aux voyageurs de plus de 15 ans. Ce qui s’y cache ? Le gorille des montagnes, une espèce en voie de disparition mais pourtant si proche de nous…
Temps de vol moyen
13h30
Décalage horaire
+1h
Infos santé Ouganda
Formalités Ouganda

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Le climat équatorial de l’Ouganda est tempéré par son altitude : selon la région, il fait dans les 10-20 °C le matin et entre 20-30 °C l’après-midi. On observe une grande distinction entre saison humide et saison sèche. La première, qui s’étend de mi-mars à fin avril et de mi-octobre à fin novembre, est peu recommandée car les précipitations sont importantes et les animaux plus difficiles à observer. On préfère donc partir pendant la saison sèche, de mai à septembre et de décembre à février.
Vous allez adorer
  • Aller à la rencontre des chimpanzés dans le parc de Kibale et des gorilles dans la forêt de Bwindi.
  • Sentir le sol trembler sous les pieds au sommet des chutes de Murchison.
  • Sympathiser avec les pêcheurs vivant sur les rives du lac Albert.
  • Séjourner à deux endroits du parc Queen Elizabeth pour en découvrir tous les écosystèmes.
  • Faire un arrêt sur le bord des routes et pistes pour goûter au délicieux miel ougandais.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Ouganda
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Ouganda
  • 1 Jour 1 ENTEBBE
  • 2 Jours 2 - 3 MURCHISON FALLS
  • 3 Jour 4 LAC ALBERT
  • 4 Jours 5 - 6 PARC DE KIBALE
  • 5 Jours 7 - 8 PARC QUEEN ELIZABETH
  • 6 Jours 9 - 10 FORÊT DE BWINDI
  • 7 Jours 11 - 12 - 13 LAC MBURO
demander un devis
01 85 08 10 47 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5150

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 343 €
  • Les vols aller-retour Paris/Entebbe
  • Le transfert aéroport/hôtel à Entebbe
  • Les déplacements et les safaris en minibus privé à toit ouvrant avec chauffeur-guide anglophone (frais d’entrée dans les parcs nationaux non inclus)
  • 11 nuits en guest house et lodges en pension complète
  • Une croisière sur le Nil Victoria, sur le canal de Kazinga et sur le lac Mburo
  • Une marche guidée aux chutes Murchison et la visite d’un village de pêcheurs au lac Albert
  • La rencontre avec les chimpanzés de Kibale et les gorilles de Bwindi

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Pour profiter des prix les plus avantageux, préférez un départ en mars, juin, septembre ou octobre.
- Les mois de décembre, juillet et août sont environ 15 à 20 % plus chers. Mieux vaut vous y prendre tôt si vous souhaitez voyager à cette période : nous vous conseillons de réserver entre 6 et 9 mois à l’avance.
- Possibilité de guide francophone et de réaliser les safaris en 4 x 4 avec supplément (nous consulter)

1 — ENTEBBE
demander un devis

1ENTEBBE

Jour 1

Vol de jour pour Entebbe.

L’ancienne capitale ougandaise est une ville fleurie, située sur les rives du lac Victoria. Ce sera une étape agréable pour passer la nuit et vous reposer du voyage.

2 — MURCHISON FALLSENV. 320 km

2MURCHISON FALLS

Jours 2 et 3
ENV. 320 km - ENV. 5h15

C’est en minibus privé avec chauffeur-guide que vous irez vers Murchison Falls, au nord du lac Albert. Sur la route, il est possible de s’arrêter au centre de conservation Ziwa, dédié à la préservation des rhinocéros. Accompagné d’un ranger, on peut approcher ces impressionnants mammifères à pied.

Niché entre savanes, forêts tropicales et zones humides, le parc national de Murchison Falls offre des paysages très diversifiés. On passe d’un écosystème à un autre en seulement quelques minutes ! C’est au lever du soleil, à l’heure où les animaux se réveillent, que vous partirez en safari avec votre chauffeur-guide. Il débusquera sans doute des éléphants, girafes de Rothschild, buffles, lions et bien d’autres espèces.
La grande richesse du parc, c’est son eau. Vous ferez une balade en bateau sur le Nil Victoria, en observant les nombreux animaux venus s’abreuver sur ses berges. Il y a de fortes chances pour que vous croisiez aussi hippopotames et crocodiles ! La croisière se terminera au pied des magnifiques chutes Murchison. Avec un guide, vous grimperez jusqu’à leur sommet pour admirer les chutes et le Nil d’en haut. Il n’est pas rare de sentir le sol trembler sous ses pieds tant le débit est puissant…

1 — ENTEBBE
3 — LAC ALBERTENV. 185 km

3LAC ALBERT

Jour 4
ENV. 185 km - ENV. 4h30

Vous irez vers le sud du lac Albert, l’un des superbes lacs de la vallée du rift. Si les grands groupes pétroliers lorgnent les nappes d’or noir cachées dans ses profondeurs, les pêcheurs locaux convoitent quant à eux les nombreux poissons peuplant ses eaux. En vous baladant sur les rives du lac, vous irez à la rencontre des Ougandais revenant de leur nuit de pêche. Ce sera l’opportunité de partager leur quotidien et d’apprécier l’atmosphère animée d’un marché aux poissons.

2 — MURCHISON FALLSENV. 320 km
4 — PARC DE KIBALEENV. 165 km

4PARC DE KIBALE

Jours 5 et 6
ENV. 165 km - ENV. 4h15

La route vers le parc de Kibale traverse de superbes paysages entre montagnes, plantations de thé, villages traditionnels… Un vrai plaisir ! Votre lodge se situe non loin de Fort Portal, considérée comme la ville la plus agréable de l’Ouganda avec ses petits producteurs de miel, ses délicieux restaurants et ses champs de thé alentour.

C’est une forêt tropicale particulièrement dense qui compose le parc national de Kibale. Patience et attention sont de rigueur pour observer les très nombreux chimpanzés qui se cachent sous sa canopée. On s’enfonce dans la forêt pour chercher leurs traces, on tend l’oreille pour entendre leurs cris, puis on lève les yeux pour les voir se balancer d’une liane à une autre, se chercher les puces à plusieurs, dormir sur la branche d’un arbre… Une rencontre riche en émotions.
Tout à côté du parc de Kibale se trouve le lac Nyinabulitwa. Pour s’imprégner de la vie locale, il est possible de se balader sur ses rives avec un guide et d’aller à la rencontre des villageois travaillant dans les champs. Vous pourrez alors en apprendre plus sur leur histoire et leurs traditions.

3 — LAC ALBERTENV. 185 km
5 — PARC QUEEN ELIZABETHENV. 145 km

5PARC QUEEN ELIZABETH

Jours 7 et 8
ENV. 145 km - ENV. 3h

Le parc national Queen Elizabeth est tellement grand qu’on y séjourne en deux temps. Vous poserez d’abord vos valises dans un lodge au centre du parc, sur les rives du canal de Kazinga, puis rejoindrez un lodge dans sa partie sud, au bord de la rivière Ntungwe.

Ce sont les étendues de savanes, cratères et lacs, mais aussi l’incroyable faune du parc Queen Elizabeth qui en ont fait une réserve de la biosphère de l’Unesco. Après un premier safari dans son centre, vous irez en bateau sur le canal de Kazinga, qui relie les lacs George et Édouard. Il n’est pas rare de voir des éléphants faire trempette, des hippopotames prenant un bain de soleil, des crocodiles se prélassant sur les rives… Les ornithologues seront aux anges car les oiseaux sont très nombreux, à commencer par la grue royale, le symbole national du pays.
Le sud du parc promet lui aussi de belles rencontres animales. Vous êtes sur les terres des lions ougandais, qui aiment grimper dans les figuiers pour y trouver un peu de fraîcheur. Votre chauffeur-guide fera tout son possible pour que vous puissiez observer ces félins, ainsi que des antilopes topi, des rapaces ou encore des éléphants.

4 — PARC DE KIBALEENV. 165 km
6 — FORÊT DE BWINDIENV. 75 km

6FORÊT DE BWINDI

Jours 9 et 10
ENV. 75 km - ENV. 2h30

Une forêt jugée « impénétrable » et nappée de brumes fantomatiques, l’un des derniers refuges des gorilles des montagnes… Cette étape s’annonce exceptionnelle ! Vous aurez le privilège d’observer de très près ces primates dans leur habitat naturel. L’excitation nous gagne dès que l’on est briefé par les rangers, croît au fur et à mesure que l’on marche dans la jungle humide, puis atteint son paroxysme lorsque l’on se retrouve face aux gorilles… Pendant près d’une heure, on prend le temps de les observer dans leurs occupations quotidiennes ou bien de les suivre dans leurs déplacements.

5 — PARC QUEEN ELIZABETHENV. 145 km
7 — LAC MBUROENV. 275 km

7LAC MBURO

Jours 11 à 13
ENV. 275 km - ENV. 6h

Il a beau être le plus petit parc animalier de l’Ouganda, le lac Mburo réserve de belles surprises ! C’est l’un des rares parcs du pays où l’on peut voir des zèbres, et le seul où l’on peut croiser des impalas. Nul doute que vous observerez de nombreux mammifères et oiseaux des marais lors de votre croisière sur le lac. Ceux qui souhaitent approfondir leurs découvertes pourront également opter pour une marche guidée au cœur de la brousse.

Le 12e jour, retour à Entebbe (environ 5h de route) et vol pour la France. Arrivée le lendemain.

6 — FORÊT DE BWINDIENV. 75 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les abeilles sont des animaux-stars en Ouganda ! Elles produisent tout d’abord un miel d’excellente qualité, que l’on peut acheter à Fort Portal ou tout simplement en bord de route. Mais les Ougandais font aussi un tout autre usage de ces insectes. Dans le parc national Queen Elizabeth, les colonies d’abeille servent à protéger les champs des… éléphants ! Un système ingénieux a en effet été mis en place : des ruches sont disposées tous les 10 mètres, un fil tendu entre chaque. Dès qu’un éléphant tente de passer, les ruches sont secouées et les abeilles vont chasser l’envahisseur. Une méthode bien plus naturelle que les fils électriques.

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Ouganda.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Magnifique voyage en Ouganda, les lodges étaient de grande qualité Très bonne expérience avec le guide rwandais qui nous a accompagné avec beaucoup de gentillesse pendant ces 10 jours d’ex Inoubliable

juillet 2019
LAURENT
52 ans, BOULOGNE-BILLANCOURT, publié le 02/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Merci a CAMILLE pour l'excellente organisation de notre voyage en OUGANDA , sa disponibilité et réactivité Excellent choix de hébergements,parfaite organisation des safaris et du circuit. RODRIGUE notre guide chauffeur local a fait preuve de compétence et d'un professionnalisme a hauteur de nos espérance ( grande connaissance de son beau pays et une envie de partager et de faire découvrir) L'OUGANDA est un pays magnifique et la découverte des Gorilles est un moment extraordinaire. Nous conseillons ce périple avec comptoir des voyages

juin 2019
Publié le 24/06/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage en Ouganda

Femelle gorille - Ouganda

Face au gorille

9 jours / 7 nuits
à partir de 3590€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ouganda

  • L’itinéraire vers votre guest house en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • Les plus beaux sites géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ouganda

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.