Toutes nos destinations
Chez les Himbas et les Bushmen…
15 jours / 12 nuits -
à partir de 3100 €

Chez les Himbas et les Bushmen

  • Voyager en décalé
  • Peuples du monde
9,3 / 10 (333 avis sur la Namibie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3100
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Afrique Voyage Namibie Chez les Himbas et les Bushmen

Autotour et rencontres authentiques avec les peuples du Nord de la Namibie.

Pour ceux qui veulent en voir le plus possible sans pour autant survoler les choses, l’immersion est le meilleur terrain d’apprentissage. Dans ce grand road trip, pas de contre-la-montre : on prend le temps de se fondre dans les paysages tantôt désertiques, tantôt luxuriants, parfois inondés de flamants. On marche, on pilote, on navigue, mais on ne galère jamais à rencontrer du monde sur le chemin. Et elles sont nombreuses, les anecdotes, et les émotions ressenties au contact des peuples Himbas et des Bushmen, qui renforcent le voyage par d’authentiques moments de partage et d’humilité.
Temps de vol moyen
11h
Infos santé Namibie
Formalités Namibie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Pour rouler fenêtres ouvertes sur les routes de Namibie, l’hiver austral est la meilleure saison. Passé la période des fortes pluies du début d’année, la période d’avril à septembre s’annonce douce et sèche, parfaite pour randonner et dîner sous les étoiles dans les meilleures conditions. Attention, les vents de l’Atlantique et des plateaux vous donneront la chair de poule. On n’oublie donc pas d’embarquer quelques vêtements chauds. Chaleur, même pas peur : à partir du mois d’octobre, les lions font le dos rond pour un verre d’eau !
Virginie Vincent
Virginie,
spécialiste Namibie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Osciller entre la rigueur du bush et la chaleur des rencontres des ethnies locales.
  • Prendre un bain de vapeur en vous approchant des chutes d’Epupa.
  • Parcourir de fond en comble la réserve d’Etosha à la recherche des Big Five.
  • Songer aux histoires de brousse des Bushmen autour d’un grand feu de camp.
  • Vous croire dans un Paris-Dakar au volant d’un 4 x 4 dans les dunes de Sandwich Harbour.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 WINDHOEK
  • 2 Jours 3 - 4 CÔTE ATLANTIQUE
  • 3 Jour 5 DAMARALAND
  • 4 Jour 6 KAOKOLAND
  • 5 Jours 7 - 8 EPUPA
  • 6 Jours 9 - 10 - 11 ETOSHA
  • 7 Jour 12 GROOTFONTEIN
  • 8 Jour 13 OTJIWARONGO
  • 9 Jours 14 - 15 WINDHOEK
demander un devis
01 85 08 22 99 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Windhoek (via Francfort)
  • La location du véhicule pendant 12 jours
  • Le logement en hôtellerie avec petits déjeuners
  • L'accueil et l'assistance de notre correspondant local francophone
  • Une excursion à la rencontre du peuple Bushmen (en groupe)
  • Une rencontre avec le peuple nomade Himba

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En juillet/août et période de Noël est observée une hausse des prix d’environ 25 %

1 — WINDHOEK
demander un devis

1WINDHOEK

Jours 1 et 2

À gauche toute ! Sur les pistes de Namibie, on se la joue british. Une fois récupéré votre bolide de location, notre correspondant local vous rencontre pour un dernier petit briefing sur votre itinéraire. En attendant, cap sur la capitale du pays, sur les traces de son passé colonial allemand. De la gare ferroviaire, vitrine de l’héritage germanique, au le musée du Vieux Fort qui retrace l’histoire de la Namibie, en passant par les nombreuses bâtisses à l’allure bavaroise, vous ouvrirez votre voyage par une jolie parenthèse historique. Profitez du confort de l’hôtel pour clôturer la journée sur une note de détente, avant la journée bien remplie du lendemain.

2 — CÔTE ATLANTIQUEENV. 360 km

2CÔTE ATLANTIQUE

Jours 3 et 4
ENV. 360 km - ENV. 4h

Voilà un aparté pour le moins iodé ! Dans la fraîcheur des embruns de l’Atlantique, vous ferez une escapade à Swakopmund, la station balnéaire de la Namibie. Révisez votre allemand, on le parle ici presque autant que l’afrikaans. Porte d’entrée du désert du Namib, la côte des Squelettes et le nord du pays, la ville invite à la flânerie le long de ses promenades balayées par la brise marine. Une petite pâtisserie à la Kaiser Wilhelm Strasse, une visite anachronique dans les rues aux couleurs allemandes, un passage sous l’Atlas du bâtiment Hohenzollern… ne zappez pas, vous êtes toujours en Afrique.

« Swakop », pour les intimes, repose dans une région riche de jolis spots sauvages, à l’image de la Vallée des Welwitschias à quelques pas. En bon biologiste, peut-être percerez-vous le secret de ces plantes millénaires qui se moquent de l’aridité du désert. Du côté de Walvis Bay, « la baie des baleines », de nombreux points de vue vous permettront d’observer les flamants roses qui se reflètent dans le miroir d’eau, parmi d’autres familles d’oiseaux. Les plus sportifs pourront jouer des mécaniques à bord de leur kayak à Pelican Point, ou franchir les dunes de Sandwich Harbour en 4 x 4 (sans pour autant les suivre dans l’eau !). Sans oublier Cape Cross, à deux bonnes heures de la station, où les contorsions d’otaries sur les rochers valent largement un petit détour… de rein !

1 — WINDHOEK
3 — DAMARALANDENV. 340 km

3DAMARALAND

Jour 5
ENV. 340 km - ENV. 4h30

Cap sur le Damaraland, qui donne à voir sur le parcours un tout autre spectacle. Spirituelle et fantasque, la nature y a composé ses œuvres les plus originales, à l’image du « Doigt de Dieu » (VingerKlip), qui nous dicte instinctivement de regarder vers le ciel. À Twyfelfontein, les premiers Bushmen étaient pour le coup très attentifs à ce qu’il se passait autour, preuve en est les centaines de peintures et gravures d’animaux sur les parois rocheuses. Parmi d’autres trésors, vous serez bouche bée devant les troncs de la forêt pétrifiée datant de 250 millions d’années, et devant la beauté de la « montagne brûlée » qui flamboie à la lueur des derniers rayons.

2 — CÔTE ATLANTIQUEENV. 360 km
4 — KAOKOLAND ENV. 345 km

4KAOKOLAND

Jour 6
ENV. 345 km - ENV. 5h30

Si la chance ne vous a pas conduit à la rencontre d’une tribu d’Himbas ou Hereros sur la route, soyez sûr de les retrouver dans la petite ville d’Opuwo, la capitale du Kaokoland. Celle qui signifie « la fin de la piste » (rassurez-vous, elles ont été aménagées depuis !) fait partie des villes les plus peuplées du nord-ouest namibien. Dans une ambiance chaleureuse, vous y apprendrez davantage sur la culture du pays, en vous baladant dans ses rues et ses marchés au contact des tribus locales. Dans cette ville-étape bienvenue pour faire le plein de provisions, vous croiserez le chemin des femmes hereros et leur tenue victorienne. Un style vestimentaire qui contraste avec celui des Himbas, une tribu parente, dont les femmes sont simplement vêtues d’un pagne en peau de chèvre et de très beaux ornements. Le soir venu, vous profiterez d’un panorama splendide sur les plaines vallonnées et les montagnes depuis votre lodge.

3 — DAMARALANDENV. 340 km
5 — EPUPA ENV. 180 km

5EPUPA

Jours 7 et 8
ENV. 180 km - ENV. 3h30

Changement de décor sur la route d’Epupa qui déroule une nature paysagère beaucoup plus verdoyante. Fief du peuple Himba, la région compte parmi ses trésors les chutes d’Epupa, issues du fleuve Kunene, qui sont la récompense suprême après la longue piste cahoteuse qui serpente depuis Opuwo. Dans cette petite oasis, un camp de toile vous attend pour un vrai moment détente dans l’esprit camping (de luxe) au cœur des éléments.

En territoire Himba, vous partirez à la rencontre d’un peuple d’éleveurs-cueilleurs qui tente de maintenir ses coutumes et traditions ancestrales dans une société à la modernité galopante, et qui consent à lever le voile sur son mode de vie. En fin d’après-midi, la lumière est idéale pour aller contempler « l’eau qui fume ». Dans ce petit coin de paradis arrosé par 22 cascades d’où s’échappe parfois un arc-en-ciel, d’aucunes atteignent 37 m de haut au milieu des palmiers et des dizaines de petits îlots rocheux.

4 — KAOKOLAND ENV. 345 km
6 — ETOSHA ENV. 350 km

6ETOSHA

Jours 9 à 11
ENV. 350 km - ENV. 6h

Jumelles et bouteilles d’eau dans le sac à dos, votre réflex crépite d’impatience à l’idée de flasher les animaux du Parc national d’Etosha, immense terrain de jeu protégé pour des centaines d’espèces sauvages. Armé de patience et d’enthousiasme, vous partirez en safaris à tout moment de la journée, en toute autonomie, avec bien sûr la prudence qui s’impose ! À l’ombre des mopanes et près des points d’eau, les pistes vous entraîneront sur les traces des légendaires Big Five pour des portraits animaliers mémorables.

Vous profiterez de trois jours pour parcourir Etosha à votre guise, idéalement aux heures fraîches et en fin d’après-midi, lorsque la réserve se réveille de la sieste. Pendant les moments de calme, libre à vous d’aller piquer une tête dans la piscine du lodge ou de bûcher plus en profondeur votre manuel d’explorateur. Familles de pachydermes, troupeaux de zèbres, gnous, antilopes, grands fauves, girafes, rhinos gris et blancs, hippos… Sous un ciel sillonné par des milliers d’oiseaux, vous traverserez les vastes étendues asséchées du pan, si grand qu’il est visible depuis l’espace.

5 — EPUPA ENV. 180 km
7 — GROOTFONTEIN ENV. 250 km

7GROOTFONTEIN

Jour 12
ENV. 250 km - ENV. 5h

Ancienne forteresse germanique, la ville de Grootfontein est réputée pour ses avenues bordées de jacarandas, arbres originaires d’Amérique Latine qui lui apportent un caractère poétique bienvenu, mais surtout pour l’énorme météorite qui s’est abattue il y a 80 000 ans à quelques kilomètres de là. « Hoba », de son petit nom, pèse tout de même plus de 60 tonnes pour 3 m de long ; une envergure impressionnante qui lui a permis de faire son trou.

6 — ETOSHA ENV. 350 km
8 — OTJIWARONGO ENV. 215 km

8OTJIWARONGO

Jour 13
ENV. 215 km - ENV. 2h

Le matin, cap à l’Est à la rencontre des Bushmen du Bushmanland (également appelés San) qui se feront un plaisir de vous dévoiler leurs techniques de chasse et de cueillette. Si leur territoire a évolué en même temps que leur mode de vie, les San ne sauront pas pour autant avares d’anecdotes sur leur histoire. Dans le pur esprit africain, votre petite adresse à Grootfontein vous dépaysera tout autant, avec ses toits de chaume, ses petits bungalows et son feu de camp, où l’on se réunit le soir pour apprécier un dîner à la belle étoile dans les murmures de la brousse.

7 — GROOTFONTEIN ENV. 250 km
9 — WINDHOEKENV. 250 km

9WINDHOEK

Jours 14 et 15
ENV. 250 km - ENV. 2h45

Windhoek boucle la boucle de votre grand road trip, l’heure de glaner quelques souvenirs dans un petit marché d’artisanat local si le timing le permet. Décollage de la capitale, arrivée en France le lendemain.

8 — OTJIWARONGO ENV. 215 km
+ -

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Le quartier de Katutura : le Single Quarters - Windhoek - Namibie
    210 minutes
    Mettez-vous en selle pour Katutura
    Découvrir
  • Faites équipe avec un ranger : safari en 4x4 dans le parc d'Etosha - Etosha Centre - Namibie
    3 heures
    Faites équipe avec un ranger
    Découvrir
  • Rhinocéros  blanc - Namibie
    4 heures
    Partez sur les pas d’un géant
    Découvrir
Virginie Vincent
Virginie,
spécialiste Namibie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Namibie

Enfants regardant un groupe d'éléphants en Namibie

Safaris des Rikikis

11 jours / 8 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dormir sous un ciel étoilé dans un 4x4 Camper - Windhoek - Namibie

4x4 à la belle étoile

11 jours / 9 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Elephant dans le désert du Namib - Namibie

Quintessence de la Namibie

11 jours / 8 nuits
à partir de 2150€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre rest camp en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de fruits de mer à visiter
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.