Toutes nos destinations
Sur les routes du Mexique indien
18 jours / 15 nuits -
à partir de 2650 €

Sur les routes du Mexique indien

8,9 / 10 (308 avis sur le Mexique)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2650
pour cette idée de voyage
18 jours / 15 nuits
Amérique latine & Caraïbes Voyage Mexique Sur les routes du Mexique indien

Autotour du Chiapas au Yucatán, au cœur d’une nature et de sites précolombiens grandioses.

Loin des sentiers battus, le Chiapas réserve de belles surprises. Randonnées près de cascades spectaculaires, découverte de petits lacs ou de rivières tropicales, observation d’oiseaux dans la jungle… Au milieu de cette végétation luxuriante, on explore de précieux sites archéologiques tels que Palenque ou Bonampak. Près d’un quart des Chiapanecos étant considérés comme indigènes, le Chiapas est un endroit idéal pour rencontrer les descendants des Mayas et observer leurs coutumes. Une région extraordinaire, qui se combine aisément avec un voyage dans la belle péninsule du Yucatán.
Temps de vol moyen aller
18h
Temps de vol moyen retour
14h
Décalage horaire
-6h
Infos santé Mexique
Formalités Mexique

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les températures du Chiapas et du Yucatán varient entre 20 et 35 °C, avec peu de différence d’un mois à un autre. Prévoyez tout de même des lainages pour les villes situées en altitude telles que San Cristóbal de las Casas. On distingue une saison sèche de décembre à avril et une saison humide de mai à novembre, cette dernière pouvant rendre les températures plus étouffantes et apporter de fortes précipitations. Nous vous déconseillons de partir en septembre et octobre, les routes du Chiapas étant alors moins praticables.
Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Mexique
Vous allez adorer
  • Explorer de fond en comble la jungle du Chiapas avant de rejoindre le Yucatán.
  • Aller à la découverte des cultures tzotziles autour de San Cristóbal de las Casas.
  • Observer singes, toucans ou même crocodiles dans la forêt de Montes Azules.
  • Rejoindre en barque les émouvantes ruines mayas de Yaxchilán.
  • Vous rafraîchir dans les cénotes bleutés du Yucatán ou dans sa mer turquoise.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS
  • 2 Jour 4 LA TRINITARIA
  • 3 Jours 5 - 6 CENTRE LAS GUACAMAYAS
  • 4 Jours 7 - 8 RÍO LACANJÁ
  • 5 Jour 9 PALENQUE
  • 6 Jour 10 CAMPECHE
  • 7 Jour 11 SANTA ELENA
  • 8 Jours 12 - 13 MÉRIDA
  • 9 Jour 14 VALLADOLID
  • 10 Jours 15 - 16 - 17 - 18 TULUM
demander un devis
01 86 95 65 36 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2650

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Tuxtla Gutiérrez et Cancún/Paris
  • La location d’une voiture pendant 15 jours
  • La traversée aller-retour Frontera Corozal/Yaxchilán en pirogue privée
  • 15 nuits en hôtels, centre écotouristique ou campement de bungalows avec petits déjeuners
  • La rencontre avec notre greeter à Mérida
  • Les visites de San Cristóbal de las Casas et des villages tzotzils, du site archéologique de Palenque et du site archéologique de Chichén Itzá avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Comme bien d’autres destinations, il est conseillé de réserver votre voyage le plus longtemps possible à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs et disponibilités. Cela est particulièrement vrai pendant la semaine sainte !

1 — SAN CRISTÓBAL DE LAS CASASENV. 60 km
demander un devis

1SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS

Jours 1 à 3
ENV. 60 km - ENV. 1h

Vol de nuit pour Tuxtla Gutiérrez, la capitale du Chiapas. Vous récupérerez votre voiture de location à l’arrivée et filerez sur les routes mexicaines. Avant de rejoindre San Cristóbal de las Casas, on peut faire un petit crochet par le canyon du Sumidero, des gorges impressionnantes peuplées de crocodiles, singes et oiseaux.

Située à 2 200 mètres d’altitude, San Cristóbal de las Casas est une ville de style colonial aux jolies ruelles colorées. C’est avec un guide privé que vous visiterez ses plus importants édifices : la cathédrale, le musée de l’Ambre, la Casa Na-Bolom, le musée de la Médecine maya… Cette journée de découvertes vous emmènera également dans les villages tzotzils des environs, qui ont su conserver leur identité indigène : San Juan Chamula, aux rituels païens empreints de mysticisme, et San Lorenzo Zinacantán, où les vêtements traditionnels et fleurs sont à l’honneur.

2 — LA TRINITARIAENV. 130 km

2LA TRINITARIA

Jour 4
ENV. 130 km - ENV. 2h45

Votre autotour se poursuit vers la frontière guatémaltèque. Ne manquez pas de faire un détour par les cascades de Chiflón, d’une beauté sauvage et extraordinaire ! À leurs pieds s’étendent des piscines naturelles dans lesquelles on se baigne volontiers.

À La Trinitaria, vous passerez la nuit dans une belle bâtisse coloniale transformée en hôtel de charme. On adore se promener dans son jardin verdoyant et visiter son ancienne chapelle convertie en petit musée d’art sacré.

En repartant de La Trinitaria, un peu plus à l’est de la ville, c’est une autre merveille naturelle du Chiapas qui vous attend : les lagunes de Montebello. Ce parc national, inscrit comme réserve de biosphère à l’Unesco, est parsemé de forêts de pins et de petits lacs aux reflets d’azur et d’émeraude. Dépaysement garanti.

1 — SAN CRISTÓBAL DE LAS CASASENV. 60 km
3 — CENTRE LAS GUACAMAYASENV. 200 km

3CENTRE LAS GUACAMAYAS

Jours 5 et 6
ENV. 200 km - ENV. 3h45

Vous suivrez la route vers le parc naturel Montes Azules, dans un centre écotouristique au bord de la rivière Lacantún. La nuit, on dort dans des bungalows au milieu de la jungle pour ne faire qu’un avec la nature. Il se peut que vous vous fassiez réveiller par des singes hurleurs : on est en pleine nature, ne l’oublions pas…

Il y a quantité de choses à faire dans cet environnement exceptionnel. Certains se lanceront en randonnée dans la jungle pour en découvrir sa faune et sa flore, d’autres feront plutôt un tour en barque sur la rivière ou observeront les oiseaux des alentour, dont le superbe et timide ara (guacamaya)… L’équipe de votre écolodge veille d’ailleurs à la préservation de ce volatile et à son repeuplement progressif dans la forêt. Une mission qui nous touche forcément !

2 — LA TRINITARIAENV. 130 km
4 — RÍO LACANJÁENV. 120 km

4RÍO LACANJÁ

Jours 7 et 8
ENV. 120 km - ENV. 2h30

L’immersion dans la selva lacandona se poursuit, puisque vous poserez vos valises dans un petit bungalow rustique sur les berges de la rivière Lacanjá, au cœur de la jungle.

Vous vous laisserez peut-être tenter par une balade en rafting sur le Río Lacanjá, entre cascades, faune et flore tropicales. Cette immense étendue de forêt tropicale est le territoire des Indiens lacandon qui, longtemps coupés du reste du monde, ont conservé leurs coutumes et leur amour de la nature.
À moins d’une heure de route de votre camp, Bonampak est l’un des sites archéologiques majeurs du Chiapas. Plus que son architecture, ce sont ses fresques murales qui vont vous toucher. À voir leurs couleurs aussi intactes et aussi diversifiées, on ne croirait pas qu’elles ont près de 1 500 ans… Votre camp est aussi un excellent point de départ pour découvrir le site maya de Yaxchilán, juste à la frontière du Guatemala. C’est en pirogue que nous vous invitons à rejoindre ces belles ruines perdues dans la jungle et à les visiter à votre guise.

3 — CENTRE LAS GUACAMAYASENV. 200 km
5 — PALENQUEENV. 150 km

5PALENQUE

Jour 9
ENV. 150 km - ENV. 2h30

En route vers Palenque, l’une des plus importantes cités mayas ! Votre hôtel, situé juste à l’entrée de la zone archéologique, se compose de petites casitas en pierres cernées d’une végétation luxuriante. Ses belles piscines sont idéales pour faire une pause détente au milieu du voyage.

Vous visiterez le site de Palenque, inscrit à l’Unesco, avec un guide privé. Seule une petite partie des ruines a été découverte, le reste est toujours enfoui sous la jungle. Ici un soubassement de pierres recouvert par les racines d’un arbre, là des gravures érodées par le temps, partout des terrasses sur lesquelles l’herbe pousse… Il y a vraiment de quoi se prendre pour Indiana Jones, surtout quand les cris des singes hurleurs se font entendre :

4 — RÍO LACANJÁENV. 120 km
6 — CAMPECHEENV. 360 km

6CAMPECHE

Jour 10
ENV. 360 km - ENV. 5h30

Il est temps de quitter la nature verdoyante du Chiapas pour entrer dans la péninsule du Yucatán. Le climat devient de plus en plus tropical tandis les architectures se font coloniales, à l’image de votre hôtel en plein centre de Campeche.

On en prend plein les mirettes en se baladant dans les rues de Campeche, les maisons autour du zócalo ayant été rénovées et arborant des teintes coquettes de jaune, rose, vert, bleu… Ce qui surprend ici, par rapport à d’autres villes coloniales, ce sont les fortifications afin de se protéger autrefois des corsaires et les trottoirs parfois très hauts afin de se protéger… des inondations pendant la saison des pluies !

5 — PALENQUEENV. 150 km
7 — SANTA ELENAENV. 180 km

7SANTA ELENA

Jour 11
ENV. 180 km - ENV. 3h

Direction les sites archéologique de la Ruta Puuc ! Votre petit hôtel à Santa Elena est idéalement placé pour découvrir les ruines mayas des environs. Vous pouvez notamment visiter Kabah et son palais des masques, un exemple intrigant de l’art Puuc, mais aussi Sayil et son grand palais raffiné, Labna et sa surprenante arche. Trois sites paisibles et plutôt isolés, que peu de touristes peuvent se vanter d’avoir visité.

6 — CAMPECHEENV. 360 km
8 — MÉRIDAENV. 100 km

8MÉRIDA

Jours 12 et 13
ENV. 100 km - ENV. 1h30

Le célèbre site d’Uxmal, inscrit à l’Unesco, se situe sur la route menant à Mérida. Ses nombreux monuments ont été superbement restaurés et permettent de s’imaginer à quoi ressemblait la cité du temps de sa splendeur. Si les regards sont rivés sur la grande pyramide, il faut aussi prêter attention aux motifs géométriques, aux petits oiseaux sculptés ici et là et même aux iguanes qui ont pris possession des lieux !

Votre hôtel de style colonial est situé en plein centre de la ville, ce qui vous permettra de découvrir à pied sa place principale et ses petites rues pleines de charme. Pendant votre séjour, vous êtes invité à rencontrer notre Greeter, une expatriée passionnée par cette ville qui saura vous conseiller quelques bonnes adresses. Demandez-lui quel est son musée préféré, ça pourrait vous aider à faire un choix ! Pour les amoureux de cuisine mexicaine, régalez-vous de marquesitas, des crêpes chocolat-fromage, ou de cochinita pibil, du porc mariné au citron.

7 — SANTA ELENAENV. 180 km
9 — VALLADOLIDENV. 160 km

9VALLADOLID

Jour 14
ENV. 160 km - ENV. 2h

Ce beau voyage continue vers l’est de la péninsule. On peut faire un détour par le petit village de Tixkokob, où sont fabriqués des hamacs traditionnels, et Izamal, dont les façades coloniales sont d’un jaune pimpant.

Vous vous installerez au cœur de la ville de Valladolid, dans un petit hôtel au charme colonial. On peut faire une pause sur son zócalo ombragé, en regardant passer les Mexicains, ou bien se lancer dans la découverte du site archéologique d’Ek Balam, à moins de 30 kilomètres. Dire qu’il n’a été découvert que dans les années 1990 ! Comme quoi, il y a encore de l’avenir pour les archéologues… Tout à côté, le cénote X’Canché est un bel appel à la baignade. À moins que vous ne préfériez celui de Saamal, X’Kekén ou Zaci ?

8 — MÉRIDAENV. 100 km
10 — TULUMENV. 205 km

10TULUM

Jours 15 à 18
ENV. 205 km - ENV. 3h

Il serait presque impensable de voyager au Yucatán sans visiter les vestiges de Chichén Itzá. Un guide privé vous fera découvrir ce site très fréquenté mais des plus impressionnants, avec sa grande pyramide consacrée à Kukulkán.

Dernière étape de votre voyage au cœur du Mexique indien, Tulum. Envie d’encore plus d’archéologie ? Ses ruines mayas qui surplombent la baie sont incontournables, de même que son cénote où l’on peut croiser quelques tortues et poissons. Plus loin, au cœur de la forêt tropicale, Cobá présente des ruines bien plus impressionnantes, dont une pyramide que les plus courageux grimperont à la corde.
Si vous avez envie de faire une pause nature, vous pouvez bien entendu lézarder sur les plages de la Riviera Maya, entre mer turquoise et plage de sable blanc, ou bien vous rendre dans la réserve de la biosphère de Sian Ka’an. Cette dernière offre de belles randonnées dans la jungle, des balades en lancha sur la mangrove et même du snorkeling dans la mer des Caraïbes.

Le 17e jour, route vers l’aéroport de Cancún (environ 2h), restitution de la voiture et vol pour la France. Arrivée le lendemain.

9 — VALLADOLIDENV. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Prise en 1994 par les Zapatistes pendant une insurrection qui durera 12 jours, San Cristóbal de las Casas est un symbole fort de ce mouvement contestataire. De nombreux habitants sont restés favorables à leurs idées altermondialistes et on trouve même quelques bars zapatistes dans la ville, parfois ouverts aux étrangers dits « zapatouristes ». Ne soyez donc pas surpris si vous voyez par ci par là des graffitis représentant le sous-commandant Marcos, des briquets et T-shirts à son effigie ou même des petites poupées habillées comme des révolutionnaires !

Nos Greeters au Mexique

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Pauline - Merida - Mexique
Pauline, Greeter au Mexique

Le temps d'une Corona, faites connaissance avec notre Greeter Pauline, qui vit à Mérida depuis 2009.

Découvrir nos greeters au Mexique

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Amandine Villenove
Amandine,
spécialiste Mexique

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mexique
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Mexique

Enfant sur la plage au Mexique

Ma casita chez les Mayas

9 jours / 7 nuits
à partir de 1650€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Père et fils dans les rues d'Izamal - Yucatan - Mexique

Les aventures de la famille yucatèque

12 jours / 9 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Temple du Dieu du Vent - Tulum - Quintana Roo - Mexique

Mayamania

13 jours / 11 nuits
à partir de 2200€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.