Toutes nos destinations
Le Sud des vallées aux vagues
11 jours / 10 nuits -
à partir de 1580 €

Le Sud des vallées aux vagues

9,4 / 10 (611 avis sur le Maroc)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1580
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Afrique du Nord & Moyen-Orient Voyage Maroc Le Sud des vallées aux vagues

Autotour à travers des vallées incontournables, le littoral d’Essaouira et le désert d’Agafay pour un panorama complet du Sud du Maroc.

Des vallées profondes où se nichent des kasbahs centenaires et des palmeraies enchantées, un désert où se posent des tentes bédouines : le Sud marocain est une invitation à l’évasion. À la même latitude, plus à l’ouest, les vagues atlantiques répondent en rondeur aux dunes. C’est tout ce Sud que l’on vous emmène découvrir, des ksour en pisé aux fortifications d’Essaouira, avec en fil rouge le charme et l’hospitalité d’adresses qui adoptent tous les visages de cette région contrastée.
Temps de vol moyen aller
3h
Temps de vol moyen retour
3h15
Décalage horaire
-1h
Infos santé Maroc
Formalités Maroc

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Les belles vallées du Sud dévoilent leurs meilleurs jours au printemps. Les oasis se mettent au vert et les grenadiers, orangers, lauriers se parent de fleurs. La vallée des Roses ne porte jamais aussi bien son nom qu’en cette saison ! La côte atlantique conserve une douceur agréable tout au long de l’année et même l’été, qui est en revanche une période trop chaude pour séjourner dans le désert d’Agafay (37 °C).
Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Maroc
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Faire un road trip à travers les plus beaux décors du Sud marocain.
  • Sentir le vent des terres, les embruns océaniques et le sable du désert caresser votre visage.
  • Multiplier les arrêts improvisés sur la « route des Mille Kasbahs ».
  • Surprendre des chèvres sur les branches d’arganiers lors d’une rando dans la campagne d’Essaouira.
  • Goûter aux 1 001 variétés de dattes d’Agdz.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 AÏT BENHADDOU
  • 2 Jour 3 SKOURA
  • 3 Jours 4 - 5 VALLÉE DU DADÈS
  • 4 Jour 6 AGDZ
  • 5 Jour 7 TAROUDANT
  • 6 Jours 8 - 9 ESSAOUIRA
  • 7 Jours 10 - 11 DÉSERT D'AGAFAY
demander un devis
01 86 95 65 33 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1580

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Ouarzazate et Marrakech/Paris
  • Les transferts privés Essaouira/Agafay/Marrakech
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 9 nuits en maison d’hôtes avec petits déjeuners ou en demi-pension selon les étapes
  • 1 nuit en campement dans le désert d’Agafay en demi-pension
  • La randonnée en petit groupe dans l’arrière-pays d’Essaouira
1 — AÏT BENHADDOUENV. 35 km
demander un devis

1AÏT BENHADDOU

Jours 1 et 2
ENV. 35 km - ENV. 40 min

La voiture de location récupérée à Ouarzazate, on file à Aït Ben Haddou pour se mettre dans l’ambiance du Sud marocain. Votre adresse prend des allures de kasbah avec ses murs de pisé et pourtant, on ne cède rien au confort avec sa piscine… Les terrasses sont quant à elles idéales pour admirer le chatoiement d’un coucher de soleil sur la kasbah Tamdakht.

Profitez de votre journée sur place pour découvrir le village fortifié d’Aït Ben Haddou. Construit au XIe siècle sous la dynastie des Almoravides, il est aujourd’hui l’icône des kasbahs du Sud et à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Si sa silhouette vous est familière, c’est normal, vous l’avez sûrement déjà vue sur dans bien des films ou des peintures orientalistes !

2 — SKOURAENV. 80 km

2SKOURA

Jour 3
ENV. 80 km - ENV. 1h30

Après l’ocre du pisé, voici le vert de Skoura, une véritable forêt de palmiers. Même dans votre adresse, par ailleurs charmante, on peut faire le plein de chlorophylle… Prenez le temps de vous balader dans la palmeraie pour découvrir les canaux d’irrigation, les cultures de légumes et les plantes fourragères qui profitent de l’ombre des palmiers. En bordure ou au cœur de la végétation se cachent quelques jolies kasbahs, dont celle d’Amerhidil.

1 — AÏT BENHADDOUENV. 35 km
3 — VALLÉE DU DADÈSENV. 80 km

3VALLÉE DU DADÈS

Jours 4 et 5
ENV. 80 km - ENV. 1h30

On prend la route vers la vallée du Dadès, surnommée à juste titre la « route des Mille Kasbahs ». Ces hautes constructions défensives, en mimétisme parfait avec leur environnement, sont l’emblème du Grand Sud marocain.

Un chaos de roches aux couleurs impensables, vous voici à l’entrée des gorges du Dadès ! Pour aller les explorer, soyez matinal et prenez de vitesse les cars touristiques qui viennent de plus loin. Paysages fantastiques et formations insolites se succèdent pour ceux qui aiment la marche. En fin de journée, on ne manque pas de grimper dans les hauteurs du village de Boulmane-Dadès pour admirer le panorama grandiose sur la vallée, avec l’Atlas en arrière-plan.
Au printemps, les plus bucoliques préféreront à la rudesse des roches du Dadès la douceur de la vallée des Roses. Quand elles sont en plein épanouissement, ces fleurs délicates exhalent un parfum exquis et donnent à la végétation luxuriante des petites touches de couleurs dragée et fuchsia.

2 — SKOURAENV. 80 km
4 — AGDZENV. 200 km

4AGDZ

Jour 6
ENV. 200 km - ENV. 3h30

Les vallées se suivent et ne se ressemblent pas. Vous reprendrez la route pour rejoindre celle du Drâa, peuplée dès la Préhistoire. Arrivé à hauteur de son col de Tizi’n-Tinififft, on peut admirer la vue plongeante sur son impressionnant canyon où tout ne semble qu’être minéralité. Rassurez-vous : aux kilomètres de roches arides succèdera une verdoyante palmeraie, votre halte agréable pour la nuit.

3 — VALLÉE DU DADÈSENV. 80 km
5 — TAROUDANTENV. 280 km

5TAROUDANT

Jour 7
ENV. 280 km - ENV. 4h30

Une bonne demi-journée de route vous attend. Les amateurs d’épices rares feront sans doute un arrêt à Taliouine pour son safran, récolté à la main, séché et vendu sur place. Il mérite bien son nom d’« or rouge » !

Au bout du chemin se trouve la jolie Taroudant, entourée de vergers, d’oliviers et d’arganiers. Accordez-vous quelques moments de détente dans la piscine de votre maison d’hôtes, puis partez à la découverte de la médina fortifiée et du souk de celle qu’on appelle la « petite Marrakech ».

4 — AGDZENV. 200 km
6 — ESSAOUIRAENV. 250 km

6ESSAOUIRA

Jours 8 et 9
ENV. 250 km - ENV. 5h30

C’est parti pour une nouvelle journée de route ! Elle réserve bien des surprises, surtout si vous contournez Agadir et faites un détour par la « vallée du Paradis ». Cultures en terrasses aux abords des rivières, vallées aux couleurs contrastées, palmeraies, oliviers, amandiers et arganiers, cascades et autres panoramas vous attendent vers Imouzzer des Ida-Outanane. Admirez ensuite le point de vue sur l’océan à la pointe Imsouane avant de continuer la route vers Essaouira, ponctuée d’arganiers.

Vous rendrez votre voiture à votre arrivée à Essaouira. L’ancienne Mogador n’a rien perdu de sa beauté et semble même se jouer des siècles. Comment ne pas se laisser séduire par ses remparts rosés, son port survolé par une multitude d’oiseaux, sa plage propice à de belles promenades ou au surf, son incomparable médina blanche aux ruelles alignées au cordeau ? On y goûte à une atmosphère cosmopolite, artistique et infiniment paisible.
Le bord de mer a son charme, l’arrière-pays aussi. Pendant une demi-journée, vous randonnerez parmi les oliviers et arganiers de la région, l’occasion d’observer la vie rurale, de rencontrer des tailleurs de pierres et de prendre un thé à la menthe chez un potier.

5 — TAROUDANTENV. 280 km
7 — DÉSERT D'AGAFAYENV. 230 km

7DÉSERT D'AGAFAY

Jours 10 et 11
ENV. 230 km - ENV. 3h45

Après avoir fait le plein d’iode, le retour au désert s’impose pour boucler votre tour du Sud. Direction Agafay, juste au sud de Marrakech. Une fois posé dans ce désert qui semble loin de tout, on ne soupçonnerait même pas la proximité de la Ville Rouge. Pour votre dernière nuit, faites confiance à votre campement de charme pour faire perdurer la magie du voyage. Baladez-vous dans ce décor minéral étonnant et, la nuit venue, laissez-vous bercer par les lumières douces de la Voie lactée.

Le dernier jour, route vers Marrakech (environ 1h) puis vol pour la France.

6 — ESSAOUIRAENV. 250 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les roses de Damas, résistantes au froid et à la sécheresse, sont cultivées dans la bien-nommée vallée des Roses depuis que des pèlerins en ont rapporté des plants dans leurs bagages, en revenant de La Mecque au Xe siècle, dit-on. Aujourd’hui, on récolte trois à quatre mille tonnes de fleurs par an. L’eau de rose, utilisée pour la cuisine et les soins corporels, est fabriquée sur place. Le reste, sous forme d’essence et de concrète, alimente l’industrie du parfum. Au mois de mai, toute la région embaume avant la cueillette, qui se termine naturellement par une fête, le Moussem des Roses !

Sanae Alpha
Sanae,
spécialiste Maroc
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Maroc
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Maroc.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
9,4 / 10
(611 avis sur le Maroc)
120 avis
50 avis
2 avis
2 avis
0 avis

Everything went just as scheduled, the Riads were very well chosen as well as the activities. The personnel was professional helpful and friendly and they presented their country with a lot of knowledge and their pride didn't prevent them from providing a balanced view of the current challenges and opportunities. We found that the trip organized for us was fundamental to enjoy our holidays without concerns or investing lots of time to pick up or choose the activities we wanted to do. Maroc is an incredible country and the agency can be qualified as an excellent provider.

juin 2019
Publié le 30/06/2019
Date du voyage : juin 2019

Nous avons découvert par hasard COMPTOIR DES VOYAGES. Aucun regret. Tout a été parfaitement organisé. Nos 2 visites (Marrakech et son quotidien, la vallée de l'Ourika suivie d'un déjeuner chez l’habitant) avec guides et chauffeur ont été très enrichissantes.Nos guides ont su nous expliquer l'histoire de leur pays et ont répondu sans retenue à toutes nos questions. Mohamed nous a fait découvrir un village berbère et a su nous montrer les moindres détails tout au long de la journée. Quel homme enrichissant ! Le riad réservé par l'agence a été conforme à nos attentes et géré par du personnel jeune et fort accueillant.Placé à 2 pas du Palais Bahia donc très accessible. Beau voyage !

avril 2019
Catherine
55 ans, CRAPONNE, publié le 25/04/2019
Date du voyage : avril 2019

D'autres idées de voyage au Maroc

Villa Nomade - Marrakech - Maroc

Le chic de la Villa Nomade

4 jours / 3 nuits
à partir de 620€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc

Relax à Marrakech

8 jours / 7 nuits
à partir de 820€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Couple devant la mer au sud d'Essaouira - Maroc

Duo de charme chérifien

8 jours / 7 nuits
à partir de 890€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.