Toutes nos destinations
Des Hautes Terres à la mer
12 jours / 10 nuits -
à partir de 2500 €

Des Hautes Terres à la mer

  • Voyager à l’essentiel
9,3 / 10 (159 avis sur Madagascar)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2500
pour cette idée de voyage
12 jours / 10 nuits
Afrique Voyage Madagascar Des Hautes Terres à la mer

Un voyage dans le Sud de Madagascar, en s’écartant parfois de la Nationale 7 pour explorer de magnifiques parcs et sites naturels.

Dame Nature s’est sans aucun doute penchée sur le berceau de Madagascar, cette « grande île » de l’océan Indien. Elle lui a donné des hauts plateaux de terre rouge, des collines verdoyantes arrosées de rivières, des massifs anthracite s’élevant vers les nuages, des plages de sable blanc s’étirant vers l’infini. Du centre au sud du pays, la route nationale 7 dévoile un bon nombre de trésors, à commencer par le parc du massif de l’Isalo. En plus de s’arrêter dans des lieux incontournables, on prend aussi le temps de rencontrer les ethnies malgaches dans leurs villages et de s’écarter de la route pour randonner dans des sites naturels moins connus, en ouvrant grands les yeux comme les lémuriens…
Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
+1h
Infos santé Madagascar
Formalités Madagascar

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Comme nous, vous préférez sans doute un temps doux et ensoleillé pour accompagner vos randonnées. Nous vous conseillons donc de partir entre mai et octobre, pendant la saison sèche. Les températures moyennes s’échelonnent entre 15 et 30 °C au niveau de la mer, et entre 6 et 27 °C en altitude. Les nuits sont en effet très fraîches dans les Hautes Terres ! Vous éviterez en revanche la période de janvier à mars, qui correspond à l’été austral, car les pluies sont fréquentes et les chaleurs étouffantes (jusqu’à 33 °C).
Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Madagascar
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Avoir l’impression d’être sur une autre planète tant les paysages malgaches sont déconcertants et contrastés.
  • Découvrir quelques-unes des 25 rivières et 12 espèces de lémuriens du parc de Ranomafana.
  • Vous offrir une folie : un survol en parapente des falaises du Tsaranoro !
  • Ramener un souvenir original en marqueterie de bois, réalisé par les artistes talentueux d’Ambrosita.
  • Siroter un rhum arrangé, un betsa-betsa sur la plage de sable blanc d’Ifaty.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ANTSIRABE
  • 2 Jour 3 RANOMAFANA
  • 3 Jour 4 FIANARANTSOA
  • 4 Jours 5 - 6 VALLÉE DE TSARANORO
  • 5 Jours 7 - 8 MASSIF DE L’ISALO
  • 6 Jours 9 - 10 IFATY
  • 7 Jours 11 - 12 ANTANANARIVO
demander un devis
01 86 95 65 34 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Antananarivo
  • Le vol intérieur Tuléar/Antananarivo
  • La location d’une voiture avec chauffeur-guide francophone
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Tsararono et Isalo)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

En évitant de voyager pendant les vacances de fin d’année et d’été, on évite non seulement les foules de touristes français mais aussi la flambée des prix à cette période (20 % de plus environ).

1 — ANTSIRABEENV. 170 km
demander un devis

1ANTSIRABE

Jours 1 et 2
ENV. 170 km - ENV. 4h

Vol de nuit pour Antananarivo, la capitale malgache. Après avoir rencontré le chauffeur-guide qui vous accompagnera tout au long du voyage, il est temps de se lancer sur la fameuse Nationale 7 ! Direction Antsirabe, une ancienne ville thermale au charme désuet, perchée dans la fraîcheur des Hautes Terres à plus de 1 500 mètres d’altitude.

En se baladant dans la ville à pied ou même en pousse-pousse, on peut faire la rencontre de nombreux artistes et artisans. Qu’ils soient peintres, sculpteurs de corne de zébu ou confiseurs artisanaux, ils ne manquent certainement pas d’inspiration ! Sans oublier ceux qui fabriquent des vélos ou voitures en miniature à partir de matériaux de récupération. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez aussi sortir de la ville pour vous balader autour du Tritriva, un joli lac de cratère aux eaux bleu-vert.

2 — RANOMAFANAENV. 235 km

2RANOMAFANA

Jour 3
ENV. 235 km - ENV. 6h

Rizières en terrasses et forêts d’eucalyptus bordent la route des Hautes Terres jusqu’à Ambositra. Une promenade s’impose à travers les rues et ruelles de cette petite ville, à la découverte des beaux ouvrages de marqueterie et de sculpture sur bois précieux des artisans zafimaniry. Vous ferez ensuite le plein de nature en rejoignant le parc national de Ranomafana, plus au sud.

Nappée de brumes, sertie de rivières et cascades, la forêt humide de Ranomafana a des airs d’éden perdu. Il s’y cache un nombre extraordinaire d’espèces végétales et animales endémiques, de la délicate orchidée au curieux pandanus, du petit scarabée girafe au facétieux lémurien ! Prenez le temps de randonner dans ce lieu superbe. Si vos pieds sont fatigués, pourquoi ne pas vous baigner dans la piscine thermale ?

1 — ANTSIRABEENV. 170 km
3 — FIANARANTSOAENV. 65 km

3FIANARANTSOA

Jour 4
ENV. 65 km - ENV. 2h

Il suffit de deux heures de route pour être à nouveau totalement dépaysé. Avec ses trois niveaux épousant des reliefs vallonnés, Fianarantsoa, capitale du pays betsileo, est un peu déconcertante au premier abord. Au cours de vos balades, vous apprendrez cependant à distinguer la ville haute, parsemée d’églises, la ville moyenne, avec ses bâtisses administratives d’époque coloniale, et la ville basse, bien plus récente et populaire. Mais ce qui vous étonnera encore plus, c’est qu’ici les rizières côtoient… des vignobles ! C’est l’occasion de goûter un vin gris à accompagner, pourquoi pas, de samossas.

2 — RANOMAFANAENV. 235 km
4 — VALLÉE DE TSARANOROENV. 115 km

4VALLÉE DE TSARANORO

Jours 5 et 6
ENV. 115 km - ENV. 3h

En chemin vers Tsaranoro, on peut faire une halte à Ambalavao pour visiter un atelier de papier antaimoro. Ce qu’il a de si spécial ? Il est réalisé à partir d’écorces d’avoha, selon un procédé remontant à plusieurs siècles. Orné de pétales de fleurs, c’est un vrai plaisir pour les yeux.

On délaisse la route goudronnée pour prendre une piste menant à la vallée de Tsaranoro. Nous vous conseillons d’y randonner avec un guide pour mieux vous imprégner des paysages. Sur les sentiers, vous verrez peut-être des orchidées poussant à flanc de colline, des lémuriens posés sur les branches d’un arbre, des femmes portant des paniers de riz ou de patates douces sur leur tête… En cas de petite fatigue, on n’hésite pas à se reposer à l’ombre d’un manguier ou sur le banc d’un village.
Les plus sportifs s’offriront un survol en parapente de la falaise de Tsaranoro, ainsi que des forêts et rizières alentour. Un moment inoubliable ! Il est aussi possible de faire de l’escalade, de se lancer dans l’ascension du pic du Caméléon ou encore de faire le grand tour menant au sommet des falaises. La vue sur l’ensemble de la vallée fait vite oublier les efforts pour y accéder...

3 — FIANARANTSOAENV. 65 km
5 — MASSIF DE L’ISALOENV. 215 km

5MASSIF DE L’ISALO

Jours 7 et 8
ENV. 215 km - ENV. 4h

De retour sur la Nationale 7, les rizières laissent place à une vaste steppe herbeuse et aux plateaux d’Horombe, qui entourent la capitale de l’ethnie bara Ihosy. La route se poursuit dans une plaine semée de monolithes d’un gris anthracite, qui annoncent les contreforts du massif de l’Isalo. Ces derniers se fondent peu à peu avec le rouge de la latérite des villages du pays betsileo…

Une journée entière ne sera pas de trop pour découvrir l’Isalo, un site emblématique de Madagascar. On peut par exemple visiter à pied le canyon des Makis, en observant les nombreux lémuriens vivant dans la forêt primaire et en décelant tous les oiseaux qui se cachent sous les bambous et les ravinalas. Ces « arbres du voyageur » ont une forme bien curieuse !
D’autres randos sont possibles dans le massif, un véritable univers minéral aux formes étranges taillées par le vent et la pluie. Certains choisiront de randonner jusqu’à des piscines naturelles à l’eau délicieusement fraîche...

4 — VALLÉE DE TSARANOROENV. 115 km
6 — IFATYENV. 260 km

6IFATY

Jours 9 et 10
ENV. 260 km - ENV. 4h

Sur la route qui mène à la côte, les tombes funéraires des Mahafaly ne manqueront pas de vous intriguer avec leurs étranges totems peints et leurs sculptures d’hommes et de zébus. Bientôt, les paysages se transforment en une immensité désertique peuplée de palmiers satrana. Un bref passage par Tuléar « la blanche » et vous voici à Ifaty.

Que les heures passées au bord du canal du Mozambique semblent douces ! Entre les siestes sur les plages de sable blanc et les baignades dans la mer protégée par une barrière de corail, le farniente est de mise. Mais si vous avez la bougeotte, vous pouvez visiter la forêt de baobabs de Reniala ou bien aller au village de Mangily pour rencontrer les pêcheurs vezo, surnommés les « nomades de la mer ». Les hommes passent la journée à pêcher dans le lagon avec leurs pirogues à balanciers, pendant que les femmes restent sur la plage pour ramasser crustacés, oursins et autres délices de la mer… Essayez d’ailleurs la langouste, c’est un régal.

5 — MASSIF DE L’ISALOENV. 215 km
7 — ANTANANARIVOENV. 665 km

7ANTANANARIVO

Jours 11 et 12
ENV. 665 km - ENV. 1h de route et 1h de vol

Un dernier regard sur l’océan et hop, on prend l’avion de Tuléar à Antananarivo. Peut-être aurez-vous le temps de faire un tour dans sa ville haute ? Ses rues pavées et ses vestiges royaux lui donnent un charme certain. À moins que vous ne souhaitiez partir à la rencontre des artisans de la ville ou bien tout simplement vous reposer le temps d’une soirée, en dégustant par exemple un romazava, le plat national composé de viande de zébu et de brèdes.

Le 12e jour, vol pour la France.

6 — IFATYENV. 260 km
+ -
Magali Dauphin
Magali,
spécialiste Madagascar
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Madagascar
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Madagascar

Vallée Tsaranoro - Province de Fianarantsoa - Madagascar

Récré malgache

10 jours / 7 nuits
à partir de 1950€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Tortue marine - Nosy Sakatia - Madagascar

Des tortues aux lémuriens

10 jours / 7 nuits
à partir de 2000€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Parc national de l'Isalo - Région d'Ihorombe - Madagascar

L’autre Nationale 7

10 jours / 7 nuits
à partir de 2100€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Madagascar

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de plage
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Madagascar

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.