Toutes nos destinations
La route de l'ambre
11 jours / 10 nuits -
à partir de 1500 €

La route de l'ambre

8,6 / 10 (58 avis sur la Lituanie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1500
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
Europe du Nord Voyage Lituanie La route de l'ambre

Autotour des Pays Baltes sur la route de l’ambre, au fil des provinces rurales et balnéaires reliant les capitales Vilnius, Riga et Tallinn.

Elle est, avec la route de l’étain, la plus ancienne voie de commerce de l’Antiquité classique, traçant de la mer Méditerranée à la mer Baltique. L’ambre, résine magique issue des pins du Jurassique, roule comme des larmes vers les rivages de Tallinn, Klaipeda et de Riga. Un fossile des terres porté par les vagues jusqu'aux griffes des bagues et doigts des dames. Sur le chemin de « l’or balte » se dresse l’histoire en capitales, un trio de perles aux factures baroques, gothiques, Art nouveau, à dominance médiévale. Des provinces, bourgades, lacs, forêts et châteaux qui vous accompagnent, des toits et des clochers orange qui exhortent à la ruée vers l’ambre.
Temps de vol moyen
2h45
Décalage horaire
+1h
Infos santé Lituanie
Infos santé Estonie
Infos santé Lettonie
Formalités Lituanie
Formalités Estonie
Formalités Lettonie

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Dès avril, le retour des beaux jours dans les Pays Baltes vous fera apprécier les escapades dans les campagnes et flâneries en terrasse. La position septentrionale des trois pays engendre des journées plus longues en été, furtives en hiver : à vous de voir quelle ambiance vous sied pour ce voyage. L’ensoleillement est généreux en été, le climat plus sec. À cette période, le mercure oscille entre 17 et 30° en Lituanie, plus doux en Estonie. Printemps et automne sont agréables sous de bons vêtements chauds. Si les villes enneigées sont belles en hiver, les routes campagnes sont gelées et peu propices à la conduite pour des méridionaux peu expérimentés.
Vous allez adorer
  • Relier trois superbes capitales à travers la campagne et le littoral côtier.
  • Flâner dans les ruelles pavées d’édifices historiques dans des villes inscrites à l’Unesco.
  • Dérouler le fil de l’ambre dans les musées et cités emblématiques, jusqu’à la mer Baltique.
  • Avoir le tournis face à la multitude de styles et de cultures gravées dans la pierre.
  • Prendre une grande bouffée d’air iodé sur la plage de Jurmala, le St Trop’ Letton.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Lituanie
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Lituanie
  • 1 Jour 1 VILNIUS
  • 2 Jour 2 KAUNAS
  • 3 Jours 3 - 4 KLAIPÈDA
  • 4 Jours 5 - 6 RIGA
  • 5 Jour 7 CESIS
  • 6 Jour 8 TARTU
  • 7 Jours 9 - 10 - 11 TALLINN
demander un devis
01 86 95 65 31 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Vilnius et Tallinn/Paris
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La location de voiture pendant 9 jours

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour explorer ce trio balte à des prix « imbattables », rendez-vous à la belle saison, en mai et en septembre.

1 — VILNIUS
demander un devis

1VILNIUS

Jour 1

Étendue sur sa colline aux limites orientales de la Lituanie, Vilnius dévoile un étonnant mélange de styles et d’influences, un chapelet d’églises baroques, maisons colorées et bringuebalantes au cœur d’une vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Un faste héritage accumulé au fil de dominations successives, si agréable en décor de balade, dans les pas des habitants sortis d’hibernation, pressés d’envahir les terrasses de la place de la Cathédrale, les bars d’Uzupis et les belvédères de la tour de Gédiminas.

2 — KAUNASENV. 105 km

2KAUNAS

Jour 2
ENV. 105 km - ENV. 1h20

Grand bol d’air à Trakai, une agréable petite ville entourée de lacs, où les Lituaniens viennent patauger et mettre les voiles. Jaillissant des eaux sombres, un château de briques rouges vient coiffer la péninsule du lac de Galve, rejoint par une adorable passerelle en bois. Kaunas, capitale lituanienne de l'entre-deux-guerres, lui vole la vedette avec sa forteresse, dont les façades flamboient à l’aube et au coucher du soleil. Cette grande ville portuaire de Lituanie bichonne elle aussi son riche patrimoine médiéval, auquel s’ajoutent l’église des Jésuites, la maison de Perkunas, le cloître de Pazaislis et le musée du Diable.

1 — VILNIUS
3 — KLAIPÈDAENV. 220 km

3KLAIPÈDA

Jours 3 et 4
ENV. 220 km - ENV. 2h15

Sur la route de Klaipèda, basses plaines verdoyantes maquillent le paysage, où s’aventure ça et là la rivière Nemunas. Jurbarkas, Siluté… de charmantes bourgades vous invitent à faire la route buissonnière avant de retrouver les maisons à colombages de l’ancienne cité hanséatique. Étendue sur la lagune, Klaipèda s’enveloppe tout en douceur dans un costume maritime et pittoresque. Longtemps disputée, l’ancienne « Memel » profite aujourd’hui d’horizons tranquilles sur la mer Baltique, et d’une vie culturelle intense. On aime flâner dans son centre historique, les vestiges du château, l’ancienne mairie, le théâtre et les petites boutiques qui regorgent de céramique et de bijoux ambrés.

Sur une journée, échappez-vous sur l'isthme de Courlande. Accessible en ferry depuis, la « flèche curonienne » est un long cordon endormi sur le littoral sableux qui s’enroule dans les dunes, plages et pinèdes… une carte postale presque méditerranéenne, agitée par les filets d’herbes folles et va-et-vient des pêcheurs en provenance de Juodkrante et de Nida, résidence d’été Thomas Mann, du mont des Sorcières et de musée-galerie de l'ambre. Les baraques bigarrées conjurent la mélancolie d’un horizon sans fin, promesse de détente et d’évasion.

2 — KAUNASENV. 105 km
4 — RIGAENV. 310 km

4RIGA

Jours 5 et 6
ENV. 310 km - ENV. 3h50

Avant de rejoindre la Lettonie et sa capitale, cap sur Palanga, où une petite visite du palais Tyszkewicz s’impose. Le musée de l’ambre y retrace l’épopée de « l’or balte », à travers une collection de pièces rares où se cache parfois un petit insecte, à jamais fossilisé dans la transparence dorée. À Liepaja, la ville de l’ambre succède au musée, arguant de pièces ambrées grandeur nature dans la vieille ville, à l’instar de sa belle horloge. Kuldiga, Tukums… la route vous entraîne dans la baie de Riga, dans le sillage côtier de Jurmala, une station balnéaire flanquée de superbes plages et de petites villas en bois de style edwardien.

Vitrine Art nouveau du Vieux Continent, la capitale lettone dévoile un pêle-mêle unique d’influences. Avec sa ribambelle d’édifices réunis dans un ensemble inscrit au patrimoine de l’Unesco, le vieux Riga vous aimante dans un labyrinthe de ruelles pavées, où émergent plus d’une centaine de monuments baroques, gothiques et Art nouveau, de l'église Saint-Pierre et sa tour aussi haute qu’un nid de mouettes, à l’église Saint-Georges, la cathédrale Sainte-Marie, la Grande et la Petite Guilde, la citadelle ou encore le palais de Rundale. Sur la rive Nord du lac Jugla, le bois de Bikernieku dissimule un musée ethnographique à ciel ouvert, où les granges, maisons et petits moulins plongent les promeneurs dans une ambiance de vie paysanne, rurale et poétique.

3 — KLAIPÈDAENV. 220 km
5 — CESISENV. 100 km

5CESIS

Jour 7
ENV. 100 km - ENV. 1h35

Dans le parc national de la Gauja, quand les « tout schuss » et le sifflement des pistes de bobsleigh de l’hiver se sont tues, Sigulda vit au rythme des vélos et des canoës, qui naviguent dans le décor d’un château élevé par les chevaliers Porte-Glaive en 1207. Au creux de cette joyeuse villégiature, la grotte de Gutmanis protège de nombreuses gravures rupestres. Ne manquez pas le château épiscopal de Turaida, à 10 min de là, bien fier dans son habit de rouge. Cesis vous ouvre les yeux sur ses élégants bâtiments jaune et blanc, qui s’enfilent comme des perles d’ambre au pied du château médiéval et de l’église luthérienne Saint-Jean.

4 — RIGAENV. 310 km
6 — TARTUENV. 170 km

6TARTU

Jour 8
ENV. 170 km - ENV. 2h20

Passé la frontière etsonienne par la belle région de Voru, Tartu apparaît affublée d’un bel héritage : la plus ancienne cité des Pays Baltes soigne sa renommée de grande cultivée, accumulant musées et éminents monuments historiques. L’université, bien sûr, mais aussi le musée des Éditions Anciennes, qui abrite des manuscrits de Pétrarque, gravures de Rembrandt, autographes des rois de France et de Napoléon.

5 — CESISENV. 100 km
7 — TALLINNENV. 185 km

7TALLINN

Jours 9 à 11
ENV. 185 km - ENV. 2h20

Avant de franchir la garde de Tallinn, la belle sentinelle du Nord, faites un détour par les côtes estoniennes du lac Peïpous, pour un rapide tête-à-tête avec la Russie. Outre sa beauté et la tranquillité de ses berges, le lac égrène des petits villages où une communauté de « vieux croyants russes » trouva refuge au XVIIe siècle, fuyant les réformes de Pierre le Grand jusqu’aux marges de l’Empire. Un tantinet repliées sur elles-mêmes, ces petites bourgades russophones trouvant leur salut dans la pêche séduisent par leur charme et leur histoire singulière. Poursuivant dans les forêts du parc national de Lahema, sur la route de Rakvere, nul doute qu’un balbuzard pêcheur, un aigle royal ou une cigogne noire viendront vous escorter jusqu’à la capitale estonienne.

Les pieds dans les eaux froides de la Baltique, Tallinn se réchauffe au creux de la vieille citadelle Toompéa, dont les murs ont maintes fois fléchis face aux courtisans épris de conquêtes. Subsiste une vieille ville en héritage, témoin des sièges et des architectures importées dans les bagages, pour le bonheur des flâneurs contemporains. Aucun doute sur l’origine de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, dont on reconnaît les bulbes à des kilomètres à la ronde. Derrière les tours de guets, la tortueuse rue Pikk-Jalg, puis la cathédrale Sainte-Marie, perchée sur sa colline, humble refuge des « petites-gens ».

6 — TARTUENV. 170 km
+ -

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage en Lituanie.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,6 / 10
(58 avis sur la Lituanie)
17 avis
18 avis
6 avis
0 avis
0 avis

Nous avons beaucoup apprécié notre voyage dans les trois pays Baltes. L’organisation pratique du voyage (avion, hôtels,voiture) s’est révélée parfaite. L’itineraire suivi offrait un bon équilibre entre la visite des trois villes capitales et de sites valant le détour t’elle que par exemple la Péninsule de Neringa où la vallée de la Gauja .Nous avons été très bien accueillis dans les trois pays. Une destination fortement recommandée.

juillet 2019
CHRISTIAN
62 ans, LE PLESSIS TREVISE, publié le 04/08/2019
Date du voyage : juillet 2019

Tous les ingrédients pour ce voyage furent réunis. Nous avons découvert les pays baltes sous un soleil radieux, la chaleur presque étouffante...Vilnius, Riga,et Tallinn sont des petits joyaux.Trois guides passionnants chacun dans leur pays ont su nous les faire découvrir et partager. Chaque étape était de belles découvertes, Kaunas et Tartu...La balade sur la péninsule de Courlande est magnifique, avec sa réserve ornithologique. Des pays d'histoire, dure et terrible, des châteaux, des églises, des bâtiments à foison...moins fun le ghetto de Vilnius, le bunker russe de ligatné... et en plus des baignades dans la baltique avec une eau à 18 degré, plus chaude qu'en Bretagne!!!

juin 2019
Michele
65 ans, ROSNY SOUS BOIS, publié le 23/06/2019
Date du voyage : juin 2019

D'autres idées de voyage en Lituanie

Cathédrale de Vilnius - Lituanie

Saut de puce à Vilnius

3 jours / 2 nuits
à partir de 450€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Palanga - Lituanie

Secrets de Lituanie

8 jours / 7 nuits
à partir de 990€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Lituanie

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Vilnius
  • Les plus beaux sites lettons géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Lituanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.