Toutes nos destinations
Un été nature à Hokkaido
15 jours / 12 nuits -
à partir de 3100 €

Un été nature à Hokkaido

  • Voyager en décalé
9 / 10 (332 avis sur le Japon)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3100
pour cette idée de voyage
15 jours / 12 nuits
Asie Voyage Japon Un été nature à Hokkaido

Voyage en train et en voiture sur l’île de Hokkaido, un Japon hors des sentiers battus entre parcs naturels, ours bruns et onsen.

C’est l’île la plus septentrionale du Japon, la terre des aborigènes Aïnous et le repère de l’ours brun : bienvenue à Hokkaido. Une région recouverte à plus de 70 % par des forêts et à plus de 15 % par des terres agricoles. Autant vous dire qu’ici, la nature est reine ! Que ce soit en randonnée ou en croisière, on découvre de magnifiques paysages de montagnes, lacs et forêts, peuplés de nombreux animaux tels que biches, renards et grues. L’île est aussi parsemée de sources d’eau chaude, où il est fort agréable de se relaxer en fin de journée… Quant aux villes comme Sapporo ou Abashiri, elles sont des étapes incontournables pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire singulières de Hokkaido.
Temps de vol moyen aller
15h30
Temps de vol moyen retour
16h30
Décalage horaire
+7h
Infos santé Japon
Formalités Japon

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
C’est à la belle saison, entre mai et octobre, que l’on peut voyager dans l’ensemble de l’île de Hokkaido. Les températures varient entre 10 et 27 °C, le soleil brille, et il n’y a pas de mousson, contrairement au reste du Japon ! Le mieux, c’est de partir entre juin et septembre pour augmenter les chances de voir des ours et baleines à Shiretoko et admirer les champs en fleurs à Furano. La période qui s’étend de la fin de l’automne au début du printemps est proscrite pour ce voyage car les neiges rendent la partie est partiellement inaccessible.
Karine Bounet
Karine,
spécialiste Japon
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Prendre le téléphérique jusqu’au mont Kurodake puis admirer les vues sur le parc national de Daisetsuzan.
  • Vous baigner dans le rotenburo d’une adresse au cœur de la forêt, en écoutant le gazouillis des oiseaux.
  • Observer en croisière les ours bruns, baleines et orques de la péninsule de Shiretoko.
  • Déguster une glace à la lavande en admirant les champs de fleurs de Furano.
  • Flâner le long du canal d’Otaru, bordé de beaux entrepôts en brique.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 - 4 SAPPORO
  • 2 Jour 5 FURANO
  • 3 Jours 6 - 7 ASAHIKAWA
  • 4 Jours 8 - 9 ABASHIRI
  • 5 Jours 10 - 11 PÉNINSULE DE SHIRETOKO
  • 6 Jours 12 - 13 - 14 - 15 LAC AKAN
demander un devis
01 86 95 65 28 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Sapporo et Kushiro/Paris
  • Un JR Hokkaido Pass valable pendant 7 jours sur un réseau de train, métro et bus
  • La location d’une voiture pendant 7 jours, incluant la traduction obligatoire du permis français
  • 12 nuits en hôtels, ryokan et cottage tout équipé (petits déjeuners, demi-pension ou hébergement seul selon les étapes)
  • Les frais de pré-réservation des deux croisières à Shiretoko

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- L’offre hôtelière de Hokkaido est plus limitée que dans le reste du Japon. Si vous souhaitez partir en haute saison, de la fin juillet à la fin août, il faudra réserver votre voyage au moins 6 mois à l’avance. Il faudra aussi prévoir un budget un peu plus élevé : comptez environ 20 % de plus par personne.
- Les croisières dans la péninsule de Shiretoko étant sujettes aux conditions météorologiques, elles ne sont confirmées que le jour-même du départ et uniquement payables sur place. Nous nous occupons néanmoins de leur réservation pour vous garantir une place à bord.

1 — SAPPORO
demander un devis

1SAPPORO

Jours 1 à 4

Vol de nuit pour Sapporo, la « Tokyo du Nord ». Hokkaido est une région japonaise à l’histoire assez récente, où les vestiges impériaux sont plus rares que dans le reste de l’archipel. Pourtant, Sapporo abrite un temple shinto de toute beauté, le Hokkaido-jingu. L’un des meilleurs moments pour s’y rendre, c’est pendant son festival de la mi-juin, particulièrement animé ! Une bonne période également pour visiter le parc Nakajima, qui offre de jolies balades autour de son lac. C’est dans un tout autre état d’esprit que l’on visite le musée de la Bière, un beau bâtiment de brique rouge du XIXe siècle.

Votre JR Pass en poche, vous pouvez rejoindre la petite ville portuaire d’Otaru en 40 minutes de train environ. On aime son ambiance européenne, qui mêle influences britanniques et Art nouveau. Pour s’en imprégner, descendez à la gare d’Otaru puis allez vous promener le long de son canal bordé d’anciens entrepôts. En continuant vers la gare de Minami-Otaru, vous pourrez admirer de jolies architectures comme celle du Music Box Museum, un endroit fascinant vendant des boîtes à musique de toutes sortes.

2 — FURANOenv. 95 km

2FURANO

Jour 5
env. 95 km - env. 2h de train

Il est temps de rejoindre la campagne de Hokkaido qui est, après tout, l’une des plus grandes régions agricoles du pays. Vous prendrez le train vers Furano puis rejoindrez votre adresse, un petit cottage chaleureux situé à côté de rizières. En été, la région se couvre de couleurs lorsque les champs de lavandes, coquelicots et tulipes fleurissent. Oui, oui, vous êtes bien au Japon ! À la ferme Tomita, on peut admirer un bel et grand échantillon de ces tapis de fleurs et goûter à d’étonnants produits à la lavande tels que glaces, choux à la crème ou même café.

1 — SAPPORO
3 — ASAHIKAWAenv. 50 km

3ASAHIKAWA

Jours 6 et 7
env. 50 km - env. 1h15 de train

Votre prochaine étape, Asahikawa, sera un bon point de départ pour découvrir le parc national de Daisetsuzan. C’est pour cette raison que vous séjournerez au plus près de la gare, qui est d’ailleurs très design et agréable ! Prenez le temps de vous reposer en vue des randonnées à venir et, en attendant, goûtez aux nouilles ramen à la sauce soja et au porc d’Asahikawa. Les fins gourmets iront aussi faire un tour au musée du Saké, l’autre spécialité locale.

Prêt à prendre l’air ? C’est en train puis en bus que vous pourrez rejoindre le village thermal de Sounkyo. Un téléphérique et un télésiège permettent ensuite de gagner les hauteurs du mont Kurodake, avant de continuer l’ascension à pied. Par temps dégagé, les vues au sommet sont splendides ! Plusieurs sentiers de rando mènent dans le parc de Daisetsuzan, sur les terres de l’ours brun. Les balades terminées, on peut redescendre vers Sounkyo pour se baigner dans les eaux chaudes d’un onsen et détendre ses muscles...

2 — FURANOenv. 95 km
4 — ABASHIRIenv. 155 km

4ABASHIRI

Jours 8 et 9
env. 155 km - env. 3h45 de train

Vous quitterez les montagnes du centre pour rejoindre le littoral d’Abashiri en train. Plus besoin de votre JR Pass : c’est avec une voiture de location que vous poursuivrez ce voyage à Hokkaido. S’il faut un peu de temps pour s’habituer à la conduite à gauche, on apprécie en revanche le calme des Japonais au volant et leur allure modérée.

Vous prendrez vos aises dans une auberge typiquement japonaise, située au cœur de la forêt et à seulement 5 minutes en voiture du centre d’Abashiri.

Abashiri possède deux musées d’un très grand intérêt. Le premier est installé dans l’ancienne prison de la ville, qu’on pouvait considérer comme « l’Alcatraz nippon ». On peut aujourd’hui visiter cet immense bâtiment de briques rouges pour en apprendre plus sur l’histoire et les conditions de détention de ses prisonniers. Le musée des Peuples du Nord est lui aussi un site incontournable d’Abashiri. Ses collections sont aussi bien consacrées aux Inuits et Sibériens qu’aux Aïnous, les tout premiers habitants de Hokkaido.

3 — ASAHIKAWAenv. 50 km
5 — PÉNINSULE DE SHIRETOKOenv. 80 km

5PÉNINSULE DE SHIRETOKO

Jours 10 et 11
env. 80 km - env. 1h30

La péninsule de Shiretoko, inscrite à l’Unesco, forme un écosystème exceptionnel aussi bien sur terre que dans la mer. Après avoir posé vos valises dans une adresse calme, disposant d’un onsen et de chambres traditionnelles japonaises, vous pourrez partir en croisière dans la baie de Rusha afin d’admirer des ours bruns. Ceux-ci sont en effet très nombreux dans la péninsule ! Vous pourrez ainsi les observer dans leur milieu naturel, accessible uniquement en bateau, tout en contemplant les falaises et cascades du littoral.

Vous traverserez la péninsule d’ouest en est pour rejoindre le port de Rausu, point de départ d’une nouvelle croisière. Ce sont cette fois des orques et des baleines que vous tenterez d’apercevoir, une sortie mémorable offrant là aussi de belles vues sur le parc national. Le reste de la journée pourra être consacré à randonner dans le parc, où l’on peut croiser des biches et renards roux et, sans doute, le fameux ours brun. Pas question de faire peur à celui-ci, alors il faut accrocher une petite clochette à son sac ou frapper de temps en temps dans ses mains pour signaler sa présence !

4 — ABASHIRIenv. 155 km
6 — LAC AKANenv. 135 km

6LAC AKAN

Jours 12 à 15
env. 135 km - env. 2h30

De retour dans le centre de Hokkaido, on peut faire un arrêt au lac Kussharo, bordé de sources d’eau chaude et de fumerolles, et au lac Mashu, dont les eaux pures sont couvertes d’un brouillard fantomatique.

Vous séjournerez à quelques kilomètres du lac Akan, sur les bords d’une rivière en pleine forêt. On se glisse avec plaisir dans les eaux chaude du rotenburo de son adresse, en écoutant le chant des oiseaux…

Le lac Akan se découvre en croisière et, par beau temps, offre des vues magnifiques sur le mont Oakan. Les forêts épaisses de conifères s’étendent à perte de vue et, au début de l’automne, se parent de couleurs rouges, orange, jaunes… Elles n’ont rien à envier aux forêts canadiennes ! Un arrêt est prévu au centre de préservation des marimo, ces curieuses et rares algues vertes en forme de boule, que vous aurez sans doute aperçues au cours de la croisière.

Le 14e jour, il sera temps de rejoindre l’aéroport de Kushiro (environ 1h). Mais les découvertes ne se terminent pas là ! Une réserve de grues japonaises se situe juste à côté de l’aéroport, l’occasion d’approcher ces oiseaux d’une grande élégance vivant dans des enclos à ciel ouvert.

Vol de nuit pour la France.

5 — PÉNINSULE DE SHIRETOKOenv. 80 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Que l’on déguste de délicieuses bières à Sapporo ou un excellent saké à Asahikawa, rien d’étonnant. Mais que l’on puisse siroter un bon vin à Furano, on ne s’y attend pas ! En dehors des champs de fleurs et rizières, cette région agricole a aussi développé de nombreux vignobles. Les cépages choisis, d’origine européenne et plutôt rares, se sont plutôt bien acclimatés au climat de l’île. On peut même les accompagner d’une autre spécialité locale, le fromage, dont la qualité est réputée dans tout le Japon. Oserez-vous goûter au camembert à l’encre de seiche ?

Karine Bounet
Karine,
spécialiste Japon
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

D'autres idées de voyage au Japon

Quartier de Shinjuku - Tokyo - Japon

City Trip à Tokyo

9 jours / 7 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cérémonie du thé - Kyoto - Japon

Japon absolu

10 jours / 8 nuits
à partir de 2300€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Studios TV Asahi - Tokyo - Japon

Famille manga ou kokeshi ?

12 jours / 10 nuits
à partir de 2500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya.
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage