Toutes nos destinations
Rugissante Kyushu
15 jours / 13 nuits -
à partir de 2900 €

Rugissante Kyushu

  • Voyager en décalé
8,9 / 10 (300 avis sur le Japon)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2900
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
Asie Voyage Japon Rugissante Kyushu

Voyage à Kyushu, la plus ardente des îles japonaises avec ses volcans, sources bouillonnantes et sables chauds.

Tout au sud du Japon, il est une grande île dont le climat subtropical cultive rizières et palmiers, dont le sol frémissant est recouvert de volcans fumants ou endormis, dont la gastronomie est aussi conviviale que ses habitants… Kyushu dévoile une tout autre facette du pays du Soleil Levant, chaleureuse, captivante et dépaysante ! Vous y découvrirez des villes simples et attachantes, des petites îles atypiques, mais surtout une nature tantôt capricieuse, tantôt bienfaitrice avec ses onsen et ses bains de sable chaud. Une destination idéale pour un deuxième ou troisième voyage au Japon.
Temps de vol moyen
15h
Décalage horaire
+7h
Infos santé Japon
Formalités Japon

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable
Kyushu offre des températures un peu plus chaudes que d’ordinaire au Japon. On a une préférence pour les périodes de mars à mai et d’octobre-novembre, dont les températures sont parfaites pour se balader (15-20 °C). L’été, lui, est marqué par des pluies en juin, un temps chaud et humide en juillet-août (jusqu’à 33 °C) et un risque plus élevé de typhons en septembre. L’hiver est une saison à considérer pour un voyage à Kyushu car les moyennes des températures n’oscillent qu’entre 5 et 15 °C, ce qui reste doux.
Karine Bounet
Karine,
spécialiste Japon
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Enfiler un yukata avant de vous ensevelir jusqu’au menton dans le sable chaud. Détox garantie !
  • Prendre un bain de forêt sur l’île enchanteresse et très sauvage de Yakushima.
  • Faire cuire vous-même vos repas dans la vapeur brûlante des « enfers » de Beppu.
  • Grimper dans les hauteurs de Nagasaki avant la tombée de la nuit pour admirer ses lumières s’allumant petit à petit.
  • Suivre les odeurs alléchantes qui s’échappent des yatai de Fukuoka puis vous attabler au milieu des locaux.
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30
Japon
  • 1 Jours 1 - 2 FUKUOKA
  • 2 Jour 3 NAGASAKI
  • 3 Jour 4 KUMAMOTO
  • 4 Jour 5 MONT ASO
  • 5 Jour 6 KAGOSHIMA
  • 6 Jour 7 YAKUSHIMA
  • 7 Jours 8 - 9 IBUSUKI
  • 8 Jour 10 MIYAZAKI
  • 9 Jours 11 - 12 - 13 BEPPU
  • 10 Jours 14 - 15 FUKUOKA
demander un devis
01 86 95 65 28 demander un devis

Point d'intérêt

Itinéraire

Point d'intérêt

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2900

Ce prix comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols aller-retour Paris/Fukuoka
  • Un JR Pass valable pendant 14 jours sur un réseau de train et bus
  • 13 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Comme vous prendrez souvent le train, autant éviter les congés japonais de la Golden Week (fin avril-début mai) ou d’Obon (mi-août), où les flux de passages sont importants. Ce sera aussi une économie sur les tarifs hôteliers !

1 — FUKUOKA
demander un devis

1FUKUOKA

Jours 1 et 2

Vol de nuit pour Fukuoka, au nord de l’île de Kyushu. Que faire à l’arrivée ? Peut-être plonger directement dans l’ambiance du quartier « hipster » de Daimyo ou du quartier chaud de Nakasu ! Dans ce dernier, vous pourrez prendre place sur les tabourets rangés autour des yatai, ces gargotes ambulantes qui sont selon nous le meilleur endroit pour déguster des spécialités locales. De quoi se régaler de brochettes yakitori ou de tempuras dans la bonne humeur et la convivialité.

2 — NAGASAKIENV. 155 km

2NAGASAKI

Jour 3
ENV. 155 km - ENV. 2h de train

Muni de votre JR Pass, vous pouvez filer directement à Nagasaki ou bien, si le cœur vous en dit, faire un crochet par Arita. Le train japonais est si ponctuel, propre et confortable que vous auriez tort de vous en priver ! Dans cette petite bourgade, vous pourrez découvrir un artisanat de porcelaine plein de délicatesse, réputé dans le Japon tout entier.

Le tram est le meilleur moyen d’explorer Nagasaki. Son architecture est un charmant mélange entre les styles occidental et nippon, avec des sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes, mais aussi des maisons hollandaises et églises catholiques. Le musée de la Bombe et le mémorial des victimes sont quant à eux un rappel émouvant des événements de 1945.
Ceux qui souhaitent s’échapper de la ville peuvent grimper en téléphérique, en bus ou à pied jusqu’en haut du mont Inasa et admirer la tombée de la nuit sur l’une des plus belles baies du pays… Une autre excursion consiste à prendre un bateau vers l’île de Gunkanjima (Hashima), une ancienne mine de charbon inscrite à l’Unesco. Ce qui en fait un lieu hors du commun ? Ses airs d’île-fantôme, où tout n’est que ruines abandonnées.

1 — FUKUOKA
3 — KUMAMOTOENV. 100 km

3KUMAMOTO

Jour 4
ENV. 100 km - ENV. 2h30 de train

Cette aventure nippone continue vers l’ancienne ville seigneuriale de Kumamoto, dont le château est sans conteste l’un des plus beaux du Japon. Quelques minutes à pied suffisent pour admirer ensuite l’ancienne maison Gyobutei, autrefois propriété du clan de samouraï Hosokawa. Il faudra par contre prendre le tram et s’éloigner de la ville pour rejoindre le superbe jardin Suizen-ji Joju-en : un beau moment de zen et de contemplation en perspective.
Quand on se repaît de sites historiques en journée, le soir, on goûte à la vie locale de Kumamoto. Flânez dans les rues Ginza et Sakae où défilent snack bars, izakaya, bars à jazz… Les odeurs s’échappent des restaurants, les papilles s’éveillent puis testent des spécialités comme le karashi renkon, du lotus frit à la moutarde et à la sauce soja. C’est surprenant mais délicieux !

2 — NAGASAKIENV. 155 km
4 — MONT ASOENV. 55 km

4MONT ASO

Jour 5
ENV. 55 km - ENV. 2h de bus

Quand le mont Aso fait une sieste, c’est le moment d’aller titiller son cratère… Sur le trajet défilent des paysages de verdure éclatante, des grandes prairies et des rizières. Arrivé au pied du volcan, on monte en bus jusqu’au cratère Nakadake et son incroyable lac bouillonnant d’un bleu laiteux, puis on s’aventure autour de l’une des plus grandes caldeiras au monde, muni d’une carte de rando récupérée à l’office de tourisme. Les paysages lunaires sont tout à vous ! Gardez toutefois à l’esprit que le volcan est capricieux et que son accès peut à tout moment être fermé pour des questions de sécurité.

3 — KUMAMOTOENV. 100 km
5 — KAGOSHIMAENV. 225 km

5KAGOSHIMA

Jour 6
ENV. 225 km - ENV. 2 de bus et 1h de train

Cap au sud ! La ville de Kagoshima est facile à visiter grâce à son tram reliant les différents quartiers. Parmi ses incontournables figurent les ruines du château Tsurumaru ainsi que le musée Shoko Shuseikan. Ce dernier est installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, au cœur du domaine du clan Shimazu. On ne peut qu’être subjugué par son jardin Sengaku-en, l’un des plus beaux du pays… Si un petit creux se fait sentir après ces visites, on vous conseille de tester la spécialité locale satsumaimo, un succulent gâteau à la patate douce.
Une balade dans la baie de Kagoshima permet de voir au loin la presqu’île volcanique de Sakurajima et son incroyable sommet fumant. On peut difficilement résister à l’envie de la rejoindre, d’autant qu’elle n’est située qu’à une dizaine de minutes de ferry. De belles balades en perspective ! Son bain ashiyu, alimenté par une source géothermale, est idéal pour tremper et reposer ses pieds après une longue marche.

4 — MONT ASOENV. 55 km
6 — YAKUSHIMAENV. 140 km

6YAKUSHIMA

Jour 7
ENV. 140 km - ENV. 2h30 en bateau rapide

Une traversée en bateau et vous voici sur l’île de Yakushima, au large de Kagoshima. Elle a des airs de bout du monde avec sa forêt primaire, dense et émeraude, qui aurait inspiré à Hayao Miyazaki le film d’animation Princesse Mononoké. Il faut dire que sa nature sauvage, peuplée de singes et de daims, ainsi que ses cèdres géants et millénaires lui confèrent une atmosphère mystérieuse. L’endroit parfait pour un bain de forêt shinrin-yoku !
Les randonneurs trouveront ici un terrain de jeu idéal pour grimper le plus haut sommet de Kyushu, le mont Miyano Ura. Sur l’île, on peut suivre des chemins balisés faciles ou bien des sentiers adaptés aux marcheurs plus chevronnés. Pour les plus aventureux, un cèdre vieux de 7 000 ans se cache au cœur de la jungle… Après la balade, on se prélasse sur de sublimes plages de sable blanc ou bien, dans le sud de l’île, dans des cascades fraîches comme celle d’Okonotaki.

5 — KAGOSHIMAENV. 225 km
7 — IBUSUKIENV. 185 km

7IBUSUKI

Jours 8 et 9
ENV. 185 km - ENV. 2h30 en bateau rapide et 1h15 de train

De retour à Kagoshima, vous prendrez le train pour rejoindre la station thermale d’Ibusuki. Connaissez-vous le sunamushi ? Cette pratique consiste à ensevelir son corps, simplement couvert d’un yukata, dans du sable naturellement chauffé par les eaux volcaniques souterraines. L’expérience est détoxifiante, unique et caractéristique d’Ibusuki ! Et si vous êtes plutôt un adepte des onsen traditionnels, rassurez-vous, on trouve également d’agréables bains chauds dans les environs.
Les grands espaces naturels, il y en a ici aussi ! À quelques minutes en bus se situe le lac Ikeda, le plus vaste lac de caldeira de l’île de Kyushu, et, un peu plus au sud, le cap Nagasakibana. Ses rochers de lave et ses plages de sable noir sont un rappel de l’activité volcanique de la région, de même que le mont Kaimon, qu’on peut admirer par temps clair. Les amateurs de randonnée peuvent d’ailleurs se lancer à l’assaut de ce volcan endormi, dont les pentes sont couvertes d’une forêt tropicale.

6 — YAKUSHIMAENV. 140 km
8 — MIYAZAKIENV. 200 km

8MIYAZAKI

Jour 10
ENV. 200 km - ENV. 3h15 de train

Miyazaki est une étape tout en douceur. Cultivez votre humeur zen en visitant les sanctuaires shintoïstes Eda et Miyazaki, puis en vous baladant dans le parc Heiwadai, où trône une tour dédiée à la paix. Satisfaites ensuite vos envies de gourmandises avec un savoureux poulet nanban à la sauce tartare, puis un cheese manju, une sorte de brioche façon cheese-cake. Un délice ! Pour perdre des calories, on peut s’essayer au surf sur les plages de Kizaki et Shira, bordées par l’océan Pacifique.
Au sud de Miyazaki se trouve la petite île d’Aoshima, reliée à Kyushu par un simple pont piétonnier. Elle est entourée de lignes de rochers aux formes si droites qu’elles semblent créées par la main de l’homme… ou du démon, selon les croyances locales. L’île est cependant pour nous un petit paradis avec son sanctuaire niché dans la végétation tropicale et ses arbres à yuzu, cet agrume si acidulé et japonais.

7 — IBUSUKIENV. 185 km
9 — BEPPUENV. 225 km

9BEPPU

Jours 11 à 13
ENV. 225 km - ENV. 3h30 de train

Le train vous emmènera à Beppu, qui possède cette atmosphère propre aux petites villes thermales nippones. Laissez place à la détente en vous immergeant dans un onsen, du sable chaud ou même des bains de boue… Mais parfois, les eaux chaudes ont des airs d’« enfers ». C’est ainsi que les Japonais surnomment huit fosses volcaniques qui bouillonnent d’une eau bleu cobalt, rouge argile ou encore blanc laiteux, d’où s’échappent pour certaines des fumerolles épaisses et geysers. Plus étonnant encore, on peut faire cuire des légumes ou œufs dans les vapeurs de soufre !
Envie de toujours plus de découverte ? Sautez dans le train ou le bus en direction d’Usuki, une petite bourgade calme et paisible où il faut prendre le temps de flâner le long de la rue Nioza parmi les petits temples, maisons de samouraïs ou encore anciennes résidences de marchands. C’est dans un petit coin de campagne que l’on trouve les fameux bouddhas de pierre millénaires taillés à flanc de falaise, qu’on peut aisément rejoindre à vélo.

8 — MIYAZAKIENV. 200 km
10 — FUKUOKAENV. 150 km

10FUKUOKA

Jours 14 et 15
ENV. 150 km - ENV. 1h45 de train

Après ces journées de détente, il est temps de retourner à Fukuoka en train. Entre buildings et centres commerciaux, le quartier animé de Tenjin est le spot idéal pour un peu de shopping ! Ceux qui cherchent une ambiance plus calme pourront se rendre au sanctuaire Kushida, puis visiter juste en face le musée d’art populaire de Hakata Machiya. En soirée, prenez de la hauteur à la Fukuoka Tower et flânez sur les plages qui bordent le quartier. Pour les gourmands, rendez-vous de nouveau à Nakasu, où l’on déguste des hakata ramen plus que savoureux…

Le 15e jour, vol de jour pour la France.

9 — BEPPUENV. 225 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le Japon regorge de haikyo, des lieux laissés à l’état d’abandon. Dans son livre Nippon no haikyo : vestiges d’un Japon oublié, Jordy Meow nous emmène à la découverte de ces endroits atypiques et pleins de mystères, propices aux histoires de fantôme. Les photographies sont magnifiques, tandis que les textes passionnants nous permettent d’en savoir plus sur l’histoire de ces écoles, parcs d’attractions ou encore hôpitaux où plus âme ne vit. Pendant votre voyage, vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre sur l’île de Gunkanjima et de découvrir l’un des haikyo les plus célèbres de l’archipel !

Karine Bounet
Karine,
spécialiste Japon
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Construisez votre voyage avec un spécialiste Japon
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Avis voyageurs

Ils reviennent de voyage au Japon.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.

Note Moyenne
8,9 / 10
(300 avis sur le Japon)
137 avis
84 avis
12 avis
7 avis
1 avis

Le voyage organisé par le Comptoir a répondu à toutes nos attentes. Nous avons défini notre parcours, nos haltes, et tout a été respecté à la lettre. Les hotels choisis étaient idéalement placés (Tokyo Shinjuku, Kyoto Nijo Castle, Osaka Dotonbori), de très bonne qualité. Nous avons eu la chance de dormir dans ryokan à Kyoto, et nous avons particulièrement aimé le safari urbain en compagnie de notre guide à Osaka. Nous avons été très bien conseillés par le Comptoir, notamment au niveau des transports. Le pocket Wifi nous a permis de voyager sans jamais nous perdre dans les transports ou dans les villes. Nous recommandons le comptoir à tous nos amis depuis ! Merci !

avril 2019
Publié le 07/06/2019
Date du voyage : avril 2019

Très bonne organisation, aucune mauvaise surprise, accompagnement parfait. Très bon choix d’hebergements. Guides de très bon niveau,qu’il s’agisse de Français expatriés ou de Japonais. Nous recommandons vivement cette agence pour qui souhaite effectuer un voyage au Japon dans de bonnes conditions.Nous nous sommes sentis en permanence encadrés et aidés en cas de besoin,tout en gardant de la liberté pour l’organisation de nos journées. Nous revenons enchantés.

mai 2019
Sophie
67 ans, DAGNY, publié le 05/06/2019
Date du voyage : mai 2019

D'autres idées de voyage au Japon

Quartier de Shinjuku - Tokyo - Japon

City Trip à Tokyo

9 jours / 7 nuits
à partir de 1600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cérémonie du thé - Kyoto - Japon

Japon absolu

10 jours / 8 nuits
à partir de 2300€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Studios TV Asahi - Tokyo - Japon

Famille manga ou kokeshi ?

12 jours / 10 nuits
à partir de 2500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection d’izakaya.
  • Les plus beaux sanctuaires shinto géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.