Dragons, bambous & citronnelle

Le Vietnam se vit, se ressent, se sent, et pour l’avoir dans la peau il faut l’arpenter dans tous les sens, s’imprégner de ses atmosphères. On aime ce pays et on y retourne toujours parce qu’il interpelle nos sens et nous émerveille, et ça, tout le temps ! Marchés bigarrés des frénétiques Hanoi et Ho Chi Minh, parfums d’encens échappés des temples, villages de maraîchers dans la campagne de Hué, escapades champêtres à vélo, croisière puis plongeon dans la baie d’Halong, flânerie sur les eaux du delta du Mekong,… Sans oublier la gastronomie (on vous le dit, une des meilleures d’Asie !) et le sourire de ses habitants. On vous accompagne, à chaque étape avec un guide privé francophone, dans ce périple du nord au sud.

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
J'adore voguer sur les canaux du delta du Mekong. Le rythme est doux, je prends le temps d'observer toute cette vie lacustre ! Mais l'envie me prend vite d'enfourcher un vélo et de me perdre un peu dans des petits chemins rustiques!Béatrice, spécialiste Vietnam

Jour 1 | FRANCE - VIETNAM

On embarque pour notre vol de nuit en direction de la péninsule Indochinoise. Demain nous serons à Hanoi, la trépidante capitale du Vietnam. C’est parti !

Jour 2 | PREMIERS PAS A HANOI

Vous arrivez à Hanoi, votre pied à terre pour les deux prochains jours. Notre chauffeur privatif vous attend à l’aéroport pour vous accueillir. On commence à s’approcher de l’agitation de la ville et à se faire une petite idée du chaos organisé de la circulation. Bienvenue en Asie !

Bien entendu avant de commencer votre exploration d’Hanoi on s’autorise une petite pause à l’hôtel pour poser les bagages.
Plus tard on part pour une escapade dans le vieux Hanoi, accompagnés de notre guide pour découvrir le vieux Hanoi à pied. Ca fourmille un peu partout dans la ville. Les rues sont encombrées par les motos, les vélos; les petite échoppes dépassent des trottoirs, les odeurs de nourriture s’échappent des petites gargotes de rue. Cette petite balade nous permet plonger dans l’âme de la ville !

On se trouve dans le cœur historique de la cité marchande des 36 guildes où chaque rue appelée « hang » correspondait à l’époque à une profession. Il ne faut pas hésiter à s’y perdre, c’est le meilleur moyen de s’imprégner de son atmosphère. Juste à côté on part arpenter les étals colorés du marché local de Hang Be. Pour une petite parenthèse on vous emmène au lac Hoan Kiem. En passant par le pont rouge vermillon, on atteint le temple Ngoc Son, niché sur un îlot.

Comme on a un petit creux et que le vieux quartier est à deux pas, on part sillonner les petites ruelles remplies de gargotes et on laisse les odeurs nous interpeler. Sinon on peut toujours demander à notre guide, il connait Hanoi comme sa poche !

Jour 3 | PREMIERS PAS A HANOI

Aujourd’hui c’est toujours avec notre guide que nous partons explorer les incontournables d’Hanoi. On découvre l’imposant mausolée d’Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh, protégé par des gardes imperturbables. Si on contourne le mausolée on trouve un grand jardin d’arbres centenaires où niche une petite maison sur pilotis appartenant à Ho Chi Minh. Juste à côté on découvre la pagode au pilier unique entourée de jardins verdoyants. On reprend notre chemin jusqu’au temple de la Littérature, la première université du Vietnam dédiée à Confucius. Cette petite enclave au milieu du tumulte de la ville procure un peu d’apaisement !

En sortant du temple on retrouve l’agitation d’Hanoi. Les Vietnamiens se pressent de s’installer sur les petits tabourets bleus des gargotes pour le déjeuner. Et si on s’y installait nous aussi ?

Après cette pause gourmande on retourne gambader dans la ville découvrir les abords du lac de l’ouest. On commence avec la superbe Pagode Trân Quôc située sur une petite presqu’île, puis le temple Quan Thanh. Même s’il se trouve dans une rue animée, le calme parfait domine les lieux. Encore un petit havre de paix dans la trépidante Hanoi ! La balade continue jusqu’à la cathédrale Saint-Joseph puis la petite pagode Ba Da à quelques pas de celle-ci.

Jour 4 | CROISIERE ET NUIT SUR LA BAIE D’HALONG

(Environ 4h de route)

Envie de grand air et d’en prendre «plein la vue » ? Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui on vous emmène sur la baie d’Halong. C’est parti pour une belle croisière sur une jonque ( non privative) à sillonner les eaux émeraude de la mer de Chine. D’ailleurs si vous avez envie d’avoir une jonque rien que pour vous faites-le nous savoir ! Les îles karstiques s’étendent à l’infini. Le panorama est à couper le souffle. Notre bateau emprunte des eaux peu fréquentées par les touristes. On a vraiment l’impression d’être seuls au monde. On aperçoit aux abords des îles de petites plages désertes. Ca tombe bien on s’arrête pour une baignade ! Il y a aussi des petites grottes naturelles nichées dans les îles. On part les explorer, ça permet de se rafraîchir un peu. Avant le dîner (soigneusement préparé par l’équipage !) rendez vous sur le pont extérieur du bateau pour observer le coucher de soleil. Magique ! Ce soir on dort sur la jonque, bercé par les eaux calmes et le silence de la baie.

Jour 5 | HALONG - HANOI - HUÉ

(Environ 4 heures de route + le vol)

C’est tout en douceur qu’on se réveille sur la baie. Le bateau redémarre pendant que nous prenons notre petit-déjeuner. On découvre la vie flottante dans un des villages de pêcheurs de la baie. Les petites maisonnettes bleues aux toits rouges vacillent sur l’eau, et il y a même une minuscule école !

La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Notre guide nous emmène à l’aéroport d’Hanoi pour notre prochain vol en direction de Hué. En cours de route il y a encore des petites choses à visiter, notamment la pagode But Thap qui abrite plus d’une cinquantaine de statues bouddhistes.
Notre guide vous accompagne jusqu’à l’aéroport. Cap vers le centre du Vietnam, notre prochain point de chute sera Hué.

Jour 6 | PREMIERS PAS A HUE

Hué c’est la ville des empereurs. C’est aussi une capitale historique, qui regorge de sites incroyables classés par l’Unesco au patrimoine culturel de l’humanité.
Pour commencer notre journée on saute dans un cyclo-pousse. De cette façon on s’approprie un peu la ville et en plus, à l’ancienne !

Nous allons jusqu’à la Cité Impériale enserrée d’une épaisse muraille. Ce lieu emprunt d’une histoire bicentenaire nous transporte un peu dans le passé. La rivière des parfums serpente au milieu de la campagne. Après avoir visité la Cité, on se retire un peu de la ville. On embarque sur notre bateau privé pour visiter les tombeaux majestueux des rois Nguyen : le mausolée de Ming Mang, et Tu duc. A côté de Tu Duc, on se rend dans la paisible pagode Tu Hieu logée dans une pinède.

Jour 7 | HUÉ - HOI AN

(Environ 3h30 de route)

C’est de bon matin que nous partons en voiture en direction de Hoi An. La route serpente à travers les montagnes et passe par le « Col des Nuages ». Le panorama est sublime : paysages de rizières, et scènes rurales défilent sous nos yeux. Nous arrivons à Hoi An, une charmante bourgade historique. Hoi An c’est surtout une atmosphère unique où l’on se laisse guider par, les senteurs et les couleurs au fil de nos petites balades nonchalantes.

Notre guide nous emmène au cœur du vieux centre. On déambule parmi petites ruelles, demeures en bois chinoises, galeries d’art et antiquaires. En chemin on découvre le pont couvert japonais qui enjambe un petit ruisseau, et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien. Hoi An est aussi un vrai paradis de la gastronomie. Et si on se laissait tenter par une crêpe croustillante « Bánh Xèo » ou un riz au poulet « Com Ga » bien parfumé? Laissez-vous tenter et aussi surprendre !

Jour 8 | HOI AN A VELO

Aujourd’hui on s’éloigne à quelques kilomètres de Hoi An pour visiter le petit village écologique de Tra Que. Et pour s’y rendre on enfourche son vélo ! On traverse villages et rizières jusqu’à atteindre notre petit coin de nature.

Tra Que est renommé pour ses légumes et ses herbes aromatiques. On découvre la vie des cultivateurs du village. On observe les techniques anciennes de culture au cœur d’un paysage verdoyant et paisible. Et si on mettait la main à la patte ? On vous guidera dans le travail du bêchage et la cueillette des légumes !

Cette matinée de vélo vous a mis en appétit ? Ca tombe bien une maison du village nous ouvre ses portes pour un déjeuner gourmand ! On va pouvoir déguster le « Tam Huu » la spécialité du village (un assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques) accompagné de six autres plats de spécialités régionales. Un délice !

Après ce repas savoureux il est temps de quitter la campagne pour retrouver Hoi An. Les plages qui la bordent sont superbes. Après une matinée vélo il est doux d’alterner avec un peu de fraîcheur les pieds dans l’eau si c’est la saison ou un peu de détente sur le sable !
On aime longer la rivière de Thu Bon, jusqu’à trouver le petit marché du port et son joyeux brouhaha. Hoi An c’est aussi la capitale du prêt-à-porter, alors si vous avez envie de faire le plein de vêtements sur-mesure c’est l’endroit rêvé !

En soirée on aime se laisser aller à un peu de flânerie le long de la rivière. La nuit tombée la ville dévoile une atmosphère magique illuminée de petites lanternes de soie colorées. Les petits restaurants au bord de la rivière ne manquent pas et il y a encore plein de spécialités locales qui nous font envie… Au menu ce soir : nouilles « Cao Lau » et gâteau de haricots verts !

Jour 9 | HOI AN - DANANG - SAIGON

(Environ 1h de route + le vol)

Notre périple vers le sud du Vietnam continue : on reprend la route direction l’aéroport de Danang pour prendre notre vol vers la vibrante Ho Chi Minh Ville, ancienne Saigon.
La capitale économique est un concentré du Vietnam, une métropole énergique d’une grande richesse culturelle et architecturale. On retrouve le fourmillement des motos qui tentent de trouver leur place sur les larges boulevards, les routes embouteillées et l’effervescence des rues commerçantes. On part arpenter la ville jusqu’à la Poste Centrale, la Cathédrale Notre Dame et l’ancienne rue « Catinat » accompagnés de notre guide. Et puis si une petite fringale se fait ressentir, il ne faut pas hésiter à s’assoir dans les restaurants de rue. C’est sûrement ici que l’on trouve les meilleures saveurs !

Plus tard notre guide nous emmène dans le célèbre quartier chinois de Cholon. C’est un peu comme entrer dans une fourmilière, notamment quand on fait un premier pas dans le marché Binh Tây. On entre dans un labyrinthe où l’on s’enfonce au hasard de ses allées étroites. On s’amuse à suivre les odeurs enivrantes de nourriture ou à observer le spectacle des marchands qui semblent un peu perdus au milieu de leurs étals ! A quelques pas le temple Thien Hau pointe son nez. Une fois dedans on lève les yeux pour apercevoir des bâtons d’encens accrochés au plafond dans des veloutes de fumée.

Jour 10 | SAIGON - DELTA DU MÉKONG – SAIGON

En route vers le Delta du Mekong et ses paysages pittoresques ! Après 2 heures de route on embarque sur un bateau à Ben Tre. On sillonne avec tranquillité les eaux du delta où une vie fluviale très organisée se déroule sous nos yeux. On aperçoit les fabricants de brique, le découpage de noix de coco, la confection de friandises… Puis notre bateau s’arrête aux criques de Cai Son et Nhon Thang. La richesse des vergers du Delta produit des fruits tropicaux savoureux et très colorés que l’on s’empresse de goûter. Ici et là on découvre des familles d’ artisans spécialisés dans le tissage de nattes. Le delta est un lieu paisible et sauvage où le temps semble s’être arrêté. Ça nous fait du bien !

Notre petit périple continue à vélo. Cette balade nous emmène dans un paysage rural incroyable, à travers îlots et cultures potagères. Puis on s’autorise une pause déjeuner, et c’est chez l’habitant que nous allons déguster notre repas.
Un peu plus tard on se retrouve sur les eaux après avoir troqué notre vélo pour un bateau ! C’est reparti pour sillonner les méandres du delta, tout en douceur en passant à travers les villages. Plus tard nous rentrons à Saigon pour notre dernière nuit.

Jour 11 | SAIGON – FRANCE

Votre périple au Vietnam, c’est fini ! Mais vous avez encore un peu de temps libre pour visiter Saigon ou bien faire quelques emplettes avant que notre chauffeur vous emmène à l’aéroport pour votre vol de nuit.

Jour 12 | ARRIVEE EN FRANCE

Détail budget

Budget : A partir de 2000 € selon la saison

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 377725 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 265 €
  • Les vols internationaux et domestiques
  • 09 nuits sur place en catégorie Standard
  • Les repas précisés au programme
  • La présence de guides privatifs francophones tel que mentionné au programme
  • Les transferts routiers en véhicules privés climatisés avec chauffeur
  • Les droits d'entrées et de visites dans les sites et musées

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Vol réguliers direct avec Vietnam Airlines - avec escale par Singapour Airlines, Cathay Pacific, Thai Airways, Malaysia Airlines ou Air France au départ de Paris.
STANDARD / SUPERIEUR / DELUXE-CHARME (nous consulter)
Trois catégories d'hébergement pour garantir un accès le plus large possible au monde du sur-mesure. Directement sélectionnés sur le terrain, tous répondent à des exigences strictes en matière d'emplacement et de confort, sans négliger les aspects pratiques inhérents à la réussite d'un voyage découverte. Comme rien n'est figé chez Comptoir des Pays du Mékong, nous nous ferons un plaisir de panacher ces différentes classes pour vous apporter un maximum d'agrément et concentrer vos moyens sur les incontournables. La sélection Supérieure apporte une touche de charme à vos hébergements par rapport à la catégorie Standard, pour un supplément modique. Au même titre, il est possible d'effectuer la croisière en Baie d'Halong sur d'autres bateaux que la jonque traditionnnelle (voir "Excursions en Baie d'Halong")
Exemple d'hôtels standards :
LE SAVIEZ-VOUS?

Il existe différents types de soupe au Vietnam, alors pour vous y retrouver nous vous en donnons quelques exemples. La soupe Pho est la plus courante, réalisée à base de nouilles et de viande elle est originaire du nord; la soupe Mien Luon est une soupe aux anguilles avec des vermicelles; la soupe Bun Thang est à base de nouilles de riz avec des morceaux de poulet, d'omelette et de crevettes; La soupe Ta Pin Lu est un bouillon de légumes, d'herbes, de feuilles potagères et fruits de mer et la soupe Mi est faite à base de nouilles jaunes de farine de blé. Maintenant vous n'avez plus de raison d'hésiter!

Atmosphère, atmosphère !

Un peu de lecture avant le départ, et un petit bouquin en particulier qui vous en apprendra beaucoup sur les traditions vietnamiennes et leur façon de vivre. Nous vous conseillons le "Dictionnaire insolite du Vietnam" de Ariane Louvret. Un livre dynamique écrit sur un fond d'humour qui révèle les clichés, et donne des clefs pour comprendre une atmosphère unique, des traditions et des croyances anciennes qui côtoient parfois une modernité étonnante. Une lecture agréable qui vous apprendra beaucoup!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Victoria Phan Thiet - Phan Thiet - Vietnam - Victoria Phan Thiet

    Séjour balnéaire

    • Phan Thiet
    • week-ends & séjours
    • Extension réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Idéale pour clôturer un voyage riche en émotions, Phan Thiêt offre tous les attraits d'une destination balnéaire de charme : grande plage de sable blanc, mer chaude, fort taux d'ensoleillement, nombreuses possibilités de balades et activités nautiques.

  • Angkor Wat - Siem Reap - Cambodge - MasterLu / Fotolia.com

    Les temples d'Angkor

    • Les plus beaux temples d'Angkor avec guide privé francophone
    • Cambodge, Angkor
    • week-ends & séjours
    • Extension réalisable toute l'année
    En savoir plus

    La découverte du site d’Angkor, qui s’apparente à ces quelques moments forts de la vie d’un voyageur. Imaginez plus d’une centaine de grands temples répartis sur quelque 400 km². Il s’agit tout simplement de la plus grande concentration d’édifices religieux du monde ! Des monuments édifiés entre les IXe et XIIIe siècles et qui ne seront redécouverts qu’en 1861 par le naturaliste français Henri Mouchot. Des centaines de statues d’apsara, ces êtres célestes voués à la danse, des bas-reliefs aux formes délicates sur des dizaines de mètres… On en viendrait presque à oublier de vous dire à quel point la population est chaleureuse ! Esthètes, passionnés d’histoire, explorateurs en herbe ou ‘simple’ voyageur en quête d’émotions fortes, cette extension sélectionne pour vous les incontournables. Facilement réalisable en fin d’itinéraire Vietnam ou Laos. Les dieux de l’Empire Khmer n’attendent plus que vous !

    © J.-P. Royer / P. Le Floc'h

  • Sandrine Aulas

    Ethnies du Haut Tonkin

    • Région de Sapa
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    La région de Sapa offre les plus belles perspectives du pays. Avec des paysages de rizières en terrasses, des villages traditionnels nichés au coeur de somptueuses vallées... Et puis l'ambiance incomparable des grands marchés hebdomadaires. Les différentes ethnies y convergent telles les Daos et les H'Mongs, parées de leurs plus beaux et colorés costumes traditionnels !


  • Région de Ha Giang - Vietnam - Olga Khoroshunova/fotolia.comha

    Escapade chez les ethnies du nord Vietnam

    • Hanoi, Ha Giang
    • Excursion
    • 5 jours 4 nuits
    En savoir plus

    A l’extrême nord du Vietnam non loin de la frontière avec le Yunnan en Chine, on vous emmène dans une région reculée à la rencontre des différentes ethnies qui la peuplent. Un voyage fascinant dans les contrées rurales du Vietnam, à la découverte des villages, marchés, rizières en terrasse où vous empruntez des routes verdoyantes au cœur de majestueux paysages de pics karstiques. Vous partagez une tranche de vie à travers des rencontres et des nuits chez l’habitant. Un guide local francophone vous accompagne pendant toute la durée de ce périple afin de faciliter les échanges et les rencontres. Un plongeon dans la vie authentique des ethnies et la beauté de la montagne.

  • Hoi An - Province de Quang Nam - Vietnam - Quangbuiphoto/fotolia.com

    Détente & snorkeling sur les îles Cham

    • Iles de Cham
    • Excursion
    En savoir plus

    Cap sur les îles Cham situées à proximité de Hoi An. Encore peu connues des touristes, ces îles offrent des fonds marins très riches en plus de jolies plages de sable fin encore sauvages. Profitez d’une journée entre balade sur l’île de Hon Lao et son petit port, détente sous les cocotiers et plongée avec masque et tuba dans les eaux turquoises.

    Cette journée d'activités de 6h30 (de 8h30 à 14h) avec un guide anglophone privé, inclut le transport depuis l'hôtel en véhicule privé avec chauffeur et en speedboat privé, l'équipement pour la plongée (masque et tuba), les droits d'entrée sur les sites visités et le déjeuner.

  • Hoi An - Vietnam - Anne-Gaëlle Nicolas

    Une virée en vespa

    • Hoi An
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans les coins de campagne aux alentours d’Hoi An. C’est en vespa (en tant que passager) que l’on s’échappe pour découvrir de jolis paysages de rizières et ses scènes de vie locale. Une immersion toute en douceur à la découverte des villages, des ateliers d’artisans et la belle plage de An Bang.

  • Lagune de Tam Giang - Hue - Vietnam - Themorningglory

    Escapade rurale à Hué

    • Hué
    • Excursion
    En savoir plus

    Échappez-vous d’Hue pour découvrir ses trésors naturels, ses villages et sa douce vie rurale. Conduit par un chauffeur, vous quittez la ville à moto et rejoignez une lagune encore très préservée. On découvre les villages à vélo, la vie locale et on se détend sur une plage de sable blanc avant d’embarquer sur un bateau à l’heure du coucher de soleil. Une découverte toute en douceur de la vie rurale vietnamienne !

  • Plat vietnamien - Vietnam - Altair de Bruin/fotolia.com

    Streetfood à Hanoï

    • Hanoï
    • Excursion
    En savoir plus

    La cuisine fait partie intégrante de la culture vietnamienne et elle est incontestablement une des meilleures d’Asie : parfumée, savoureuse, et très variée. Accompagnés d’un guide francophone, vous découvrez le temps d’une promenade culinaire, Hanoï, ses quartiers, sa vie locale et ses spécialités culinaires. Dans les gargotes appréciées des locaux de la vieille ville, vous dégustez entre autres Bun Cha, Banh Goi, thé vert et bière locale. Une virée gourmande au cœur des quartiers dynamiques de Hanoi !

  • Marché de nuit à Saigon - Ho CHi Minh Ville - Vietnam - Vichly4thai / fotolia.com

    Vie nocturne à Saigon, en vespa

    • Saigon
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez le dynamisme de Saigon, sa vie nocturne et ses quartiers branchés en vous laissant conduire pendant une balade en Vespa ! Cette virée vous emmène à la découverte de Chinatown et des différents districts là où l’ambiance bat son plein. Cette balade ne se fait pas sans un bon repas dans un restaurant local pour déguster la spécialité « banh xeo », une savoureuse crêpe copieusement composée de garniture de viande, crevettes, herbes aromatiques.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Siroter une bière Bia Hanoi en observant le ballet des motos et des vélos dans la ville
  • Faire trempette dans la mer de Chine pendant notre croisière sur la baie d’Halong
  • Aller à vélo à la rencontre des cultivateurs d’un jardin écologique tout près de Tra Que et déguster le "tam huu", le rouleau de printemps très spécial du village
  • Se laisser porter sur la rivière des Parfums à bord d’un bateau dragon bariolé pour une expérience vietnamienne kitsch à souhait
  • Déguster un poisson "oreille d’éléphants" grillé dans une maison du delta du Mekong

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.4/10 (438 avis)
Guide de voyage Vietnam Tous nos voyages Vietnam

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.