Le Vietnam pour petits & grands

Un voyage au Vietnam avec toute la bande ? C'est parti pour un brin d'aventure dans les confins de ce pays plus que magique ! On se laisse très facilement porter par le rythme trépidant des villes. Il est aussi possible de se laisser aller à un peu de flâneries dans les campagnes. Et les enfants ? Ils vont adorer croquer leur brochette chaude dans la rue, se laisser conduire par un chauffeur vietnamien sur une vespa en pleine campagne, ou encore barboter dans la mer à Hoi an. En plus de tout ça, vous et vos petits curieux auront la chance de vivre à la vietnamienne : manger chez les ethnies et dormir à poings fermés dans une maison sur pilotis. Le Vietnam offre une expérience unique; sur fond de paysages de carte postale !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ils en auront des choses à raconter à leurs copains au retour ! « moi j’ai dormi dans une jonque », « moi j’ai dormi chez des vietnamiens à la campagne et il y avait une grande moustiquaire », « moi j’ai vu plein de rizières », « moi j’ai fait de la vespa conduite par un vietnamien », « moi je suis allé sur un sampan voir des marchés flottants », « moi je me suis baigné dans la mer de Chine ».Béatrice, spécialiste Vietnam

Jour 1 | FRANCE-HANOI

On embarque pour notre vol en direction du Vietnam. Demain toute la famille atterrit à Hanoi !

Jour 2 | HANOI

Avant de découvrir la fourmillante Hanoi, notre chauffeur vous attend à l'aéroport pour vous conduire à l'hôtel. Ballet incessant des scooters et des vélos surchargés de marchandises en tout genre, bienvenue à Hanoi !

Il y a beau avoir quelques gratte-ciel autour de la ville, le paysage d'Hanoi c'est surtout ses monuments coloniaux, et ses vieilles maisons de quartier un peu défraîchies. Le quotidien des hanoiens se passe dans les rues, sur les trottoirs : on cuisine, on mange, on se fait couper les cheveux…. Nous on adore y marcher des heures, se perdre dans ses ruelles : c'est le meilleur moyen d'observer la vie quotidienne.

Jour 3 | AU CŒUR D’HANOI

On repart en famille accompagné de notre guide pour découvrir les incontournables de la ville. Hanoi a ce charme indescriptible. Édifices coloniaux, lacs, gargotes, ruelles entrelacées, elle nous hypnotise par son agitation, ses bruits et ses odeurs.

Notre guide nous emmène découvrir l'imposant mausolée d'Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh, protégé par des gardes imperturbables. Si on contourne le mausolée, on trouve un grand jardin d'arbres centenaires où niche une petite maison sur pilotis appartenant à Ho Chi Minh. Juste à côté, on découvre la pagode au pilier unique entourée de jardins verdoyants. On reprend notre chemin jusqu'au temple de la Littérature, la première université du Vietnam dédiée à Confucius. Enclave au milieu du tumulte de la ville, apaisement garanti ! On s'échappe ensuite jusqu'aux abords du lac de l'Ouest avec la superbe pagode Trân Quôc située sur une presqu'île, puis vers le temple Quan Thang. Même s'il se trouve dans une rue animée, le calme domine les lieux. Un petit havre de paix ! La balade continue jusqu'à la cathédrale Saint-Joseph et la pagode Ba Da à quelques pas de celle-ci.

Vous verrez qu'à Hanoi il y a plein de gargotes ouvertes sur la rue, et que les trottoirs sont encombrés de tabourets bleus. Nous on aime s'y installer, pour se retrouver parmi les locaux, et manger à la vietnamienne ! Les enfants, si vous voulez déguster une glace il y en a d'excellentes dans la ville !

Jour 4 | HANOI - DUONG LAM - MAI CHAU

Aujourd'hui on dit au revoir à la ville ! On s'en va vers les confins du Vietnam et ses villages de campagne. Notre chauffeur nous emmène au village de Duong Lam à deux heures d'Hanoi. L'émerveillement continue : le vert chatoyant des rizières défilent pendant le trajet.

Visiter Duong Lam est un vrai voyage dans le temps. On y trouve plus de 300 maisons anciennes, bicentenaires, tricentenaires… et plus vieilles encore! Casque sur la tête, bouteilles d'eau remplies, toute la famille enfourche son vélo : on part à sa découverte ! On se faufile dans les rues étroites, entre les maisons anciennes, on croise ici et là les habitants qui font tranquillement leur vie... On se dirige jusqu'à la pagode Mia, une des plus anciennes, avec ses 287 statues puis on continue dans la campagne du village, jusqu'aux temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung.

Pour le déjeuner, on partage un repas chez l'habitant. C'est le moyen d'être au plus près d'eux, de découvrir leur façon de cuisiner. On adore ces moments, c'est toujours chaleureux et bon enfant malgré la barrière de la langue ! Et ne lésinez pas, la nourriture vietnamienne est excellente, savoureuse et très saine !

Après un repas bien copieux on repart pour notre aventure en famille. On abandonne le vélo, notre chauffeur nous emmène vers Mai Chau. On entre en plein territoire des ethnies Thaïe. Cette région vallonnée est verdoyante, parsemée de rizières. Un paysage de carte postale, au bout du monde ! On se balade parmi les maisons sur pilotis, le village est paisible. Nous nous arrêtons chez l'habitant, dans une maison sur pilotis, pour partager notre dîner et y passer la nuit.

Jour 5 | MAI CHAU

Mai Chau au petit matin, c'est se réveiller au chant des oiseaux et des coqs. Nos premières images au réveil : les rizières en damiers, les couleurs des habits des Thaies, et ce petit déjeuner avec vue qui nous attend. On prend des forces pour commencer la journée : aujourd'hui on part en randonnée autour de Mai Chau.

Pour la pause déjeuner, un autre repas chez l'habitant nous attend : du riz « lam » dans un tube de bambou, roulé de viande dans une feuille de pomelo… Un régal ! Puis on continue notre aventure pendant deux heures à travers la vallée de Xam Khoe à la découverte de la vie rurale des ethnies Thaïe.

Jour 6 | MAI CHAU - HANOI

On repart ce matin en randonnée dans la paisible vallée de Mai Chau à travers les rizières et les hameaux. On découvre les ateliers colorés des femmes tisserandes, puis on s'arrête pour le déjeuner chez l'habitant. Plus tard nous retrouvons le bruit des klaxons puisqu'on retourne à Hanoi pour la nuit.

Jour 7 | HANOI - BAIE D’HALONG - NUIT EN JONQUE

Notre chauffeur emmène toute la famille direction la Baie d'Halong. Envie d'en prendre plein les yeux et de paysages à couper le souffle ? Alors on embarque ! On sillonne les eaux tranquilles couleur émeraude à bord de notre jonque. Les îles karstiques semblent s'étendre à l'infini.

Aux abords des îles, des plages désertes. On se jette à l'eau ! Il y a aussi des petites grottes naturelles cachées dans les îles. On part les explorer, ça permet de nous rafraîchir un peu. Ce soir on profite d'un repas, délicieusement concocté par l'équipage. La vue est incroyable, et encore plus lorsque le soleil commence à se coucher.

Jour 8 | BAIE D’HALONG –HANOI – VOL POUR HUE

Le bateau redémarre pendant que nous, on se réveille en douceur. Le petit-déjeuner nous attend sur le pont extérieur du bateau. Pendant la traversée on découvre la vie flottante de l'un des villages de pêcheurs de la baie. Les petites maisonnettes bleues aux toits rouges vacillent sur l'eau, et il y a même une minuscule école !

La croisière prend fin, il est temps de retourner sur terre. Notre chauffeur nous emmène à l'aéroport d’Hanoï pour notre envol vers Hué !

Jour 9 | HUE - LE LONG DE LA RIVIERE DES PARFUMS

Hué, c'est la ville des empereurs. On aime cette capitale historique parce qu'elle regorge de sites incroyables classés par l'UNESCO au patrimoine culturel de l'humanité.

On aime découvrir la campagne avec ses anciens villages et ses églises. On embarque sur la rivière des parfums pour découvrir la pagode de la Dame Céleste, et un peu plus loin on s'autorise une petite halte au village de Thuy Bieu. Dans ce village écologique on découvre le mode de vie des habitants qui vivent de la culture du riz, des produits artisanaux… et la pause thé se fait chez l'habitant !

On continue notre périple jusqu'au tombeau de l'Empereur Tu Duc niché dans une pinède, puis jusqu'à la pagode Tu Hieu. Pour le déjeuner on se rend dans la paisible pagode Dong Thuyen. Elle abrite une petite communauté de nonnes bouddhistes. Ce midi elles nous préparent un repas végétarien dont les ingrédients proviennent du vaste jardin potager de la pagode. Moment de quiétude et de partage dans ce petit havre de paix ! Plus tard nous repartons pour quelques flâneries dans la ville et la Cité Impériale.

Jour 10 | HUE - HOI AN

Notre aventure nous porte doucement vers le sud. Ce matin nous partons en voiture pour Hoi An. La route que nous empruntons serpente à travers les montagnes et passe par le « Col des Nuages ». Le panorama nous coupe le souffle : paysages de rizières, et scènes rurales se succèdent.

A l'arrivée on a le choix : lézarder au bord de la piscine de l'hôtel ou alors plonger dans la mer de Chine. Les plages d'Hoi An sont superbes ! Si ce n'est pas la saison, lancez vous à la découverte de la ville. Hoi an est une charmante bourgade historique. C'est aussi une atmosphère unique où l'on se laisse guider par les senteurs et les couleurs au fil de nos balades nonchalantes. On déambule parmi petites ruelles, demeures en bois chinoises, maisons aux façades colorées, galeries d'art et antiquaires. En chemin on découvre le pont couvert japonais qui enjambe un petit ruisseau, et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien.

Jour 11 | HOI AN - LA CAMPAGNE DE HOI AN EN VESPA

Et si on allait faire une balade en vespa ? Conduit par un chauffeur vietnamien, on enjambe le scooter et on se laisser porter ! On traverse des petites routes tranquilles de la campagne d'Hoi An en direction de l'île de Cam Nam. En cours de route il y a plein de choses à faire : visiter un atelier de réparation de bateaux de pêche, et divers ateliers d'artisans familiaux… On emprunte des jolies routes de campagne, on traverse des rizières, on croise quelques buffles. Puis notre chauffeur nous arrête au village maraîcher de Tra Que pour visiter ses jolies jardins écologiques et découvrir la vie rurale.

Notre balade en vespa s'achève, mais avant le retour au bercail on s'autorise une pause fraîcheur sur la superbe plage de An Bang (si c'est la saison). Sinon on peut continuer à errer à Hoi An, découvrir son petit marché typique et animé sur le vieux port ou alors s'autoriser une pause shopping.

Jour 12 | HOI AN EN LIBERTE

A Hoi An les locaux se déplacent beaucoup à vélo. Si vous voulez partir pour une petite virée à vélo dans la ville et à la campagne, dites-le-nous, on peut vous proposer un vélo à disposition pour la journée.

En soirée on aime se laisser aller à un peu de flânerie le long de la rivière. La nuit tombée, la ville dévoile une atmosphère magique, illuminée de petites lanternes de soie colorées. Les restaurants au bord de la rivière ne manquent pas et à Hoi An la gastronomie est excellente et variée ! Si vous n'avez pas encore goûté à la crêpe Banh Xeo, n'hésitez plus , elles sont parfumées et croustillantes. Sinon on opte pour pour un Cao Lau, à base de riz de porc et d'herbes aromatiques qu'on mélange dans un bouillon comme le veut la tradition !

Jour 13 | SAIGON - DELTA DU MEKONG - CAN THO

On repart à l'aventure cap au sud ! On prend notre vol à Saigon puis on reprend la route jusqu'au delta du Mékong. Un ferry local nous attend pour rejoindre l'autre rive du delta. Paysages lacustres, villages paisibles au bord de l'eau, les bateaux et les sampans colorés se croisent : on est dépaysé.

On continue notre périple, cette fois-ci à vélo ! On part rejoindre le petit village de Hoa Loc. On se trouve au cœur de la vie rurale où l'on découvre le quotidien des habitants, la vie organisée sur le delta. On traverse des chemins rustiques, à l'ombre des manguiers et autres arbres fruitiers.

On reprend le bateau pour rejoindre l'île de An Binh. La vie sur l'île est très paisible, les habitants font tranquillement leur vie, les enfants nous saluent. Le temps semble s'être arrêté ! Pour la pause déjeuner on fait une halte dans une maison typique chez l'habitant et on va déguster un repas et goûter les délicieux fruits de l'île.

On repart par la route rejoindre la ville de Can Tho où nous allons passer la nuit.

Jour 14 | CAN THO - SAIGON

Nous partons ce matin en bateau voguer parmi le marché flottant très achalandé de Cai Rang. On découvre le marché flottant de Cai Rang, le plus grand, coloré et agité. On passe au milieu des sampans chargés de fruits et de légumes. Vous avez envie d'un ananas ou d'une mangue ? Vous pouvez l'avoir en faisant un petit jeu amusant : repérez le marchand qui porte une perche de bambou avec au bout le fruit qui vous fait envie !

Cette balade nous porte au cœur de la vie commerciale et typique du delta, et c'est aussi l'occasion de déguster les fruits exotiques de la région ! Plus tard nous retournons à Can Tho, ville vivante et grouillante du delta. Si on a le temps on visite avant de reprendre la route vers l'aéroport de Saigon. Ce soir nous prenons notre vol pour la France !

Jour 15 | ARRIVEE EN FRANCE


Détail budget

Sur la base d'une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants)
Hébergement Standard ou Standard/Supérieur.
Logement en chambres doubles communiquantes ou côte à côte

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 384581 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 320 €
  • Les vols internationaux et domestiques ainsi que les taxes aériennes
  • 12 nuits d'hébergement avec petits déjeuners
  • Les repas précisés au programme
  • La présence de guides privés francophones telle que mentionnée au programme
  • Les transferts routiers en véhicules privés climatisés avec chauffeur vietnamien
  • Les droits d'entrées et visites dans les sites mentionnées au programme, droits d'entrée inclus

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances (optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires guides et chauffeurs

Transports aériens

Vols réguliers - directs avec Vietnam Airlines - avec escale par Singapour Airlines, Cathay Pacific, Thai Airways, Malaysia Airlines ou Air France au départ de Paris.
Départs possibles selon certaines villes de province.
Nous avons sélectionné des hébergements classiques ou de charme situés idéalement situés au cœur des villes ou en bord de mer (avec piscine à Hoi An.

Nous pourrons vous proposer selon vos envies des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel encore supérieures lors de l’élaboration de votre devis.

La croisière sur la baie d’Halong s’effectue en jonque traditionnelle avec un nombre de cabines limité, nous pourrons si vous le souhaitez vous proposer une jonque privée avec supplément.

La nuit chez l’habitant est une véritable immersion dans la vie des campagnes. Le confort reste donc extrêmement rudimentaire avec notamment les toilettes à l’extérieur de la maison.

Nous vous transmettrons le descriptif de chaque hôtel lors de l'envoi du devis personnalisé.

Ci dessous quelques exemples d'hébergements que nous pourrons vous proposer:
LE SAVIEZ-VOUS?

C'est important de connaître les formules de base de politesse avant d'aller dans un nouveau pays! Les locaux apprécieront particulièrement! Même si elle utilise un alphabet latin, la langue vietnamienne est une langue difficile, dont de nombreux mots sont issus du chinois. Voici quelques exemples utiles. Pour dire bonjour "xin chao" (à prononcer "sin chow"); au revoir "chao, tam biet" (à prononcer "chow, tum bee-et"); merci "cam on" (à prononcer "cam ern"); s'il vous plait "xin" (à prononcer "csin"); et excuseez-moi "xin loi" (à prononcer "sin loy"); Oui "vâng" au nord, "da" au sud et non "khong". Enfin, certaines lettres se prononcent d'une manière particulière. Le D se prononce Z, le D barré d'un trait d'union horizontal se prononce D, le CH se prononce TCH en début de mot et K en fin de mot, NG se prononce GN, TR se prononce TCH. Compliqué vous dites?

Atmosphère, atmosphère !

Patrice Olivier est photographe et auteur pour l'association Terra Incognita. Leur collection de livres photo jeunesse relate le quotidien d'enfants du monde. L’idée est de présenter à des enfants, au travers de la photographie et dans un langage simple, des éléments concrets ayant attrait à leur quotidien. Nous vous conseillons la lecture de ce petit livre " Thanh Thuan: un village dans le delta du Mekong" de Patrice Olivier. L'auteur nous propose de partager ses rencontres avec les enfants d’une famille vietnamienne de Thanh Thuan et nous invite à partager leur vie: les jeux, la vie dans le village, l'école, les traditions...

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Les temples d'Angkor

    Les temples d'Angkor

    • Les plus beaux temples d'Angkor avec guide privé francophone
    • Cambodge, Angkor
    • week-ends & séjours
    • Extension réalisable toute l'année
    En savoir plus

    La découverte du site d’Angkor, qui s’apparente à ces quelques moments forts de la vie d’un voyageur. Imaginez plus d’une centaine de grands temples répartis sur quelque 400 km². Il s’agit tout simplement de la plus grande concentration d’édifices religieux du monde ! Des monuments édifiés entre les IXe et XIIIe siècles et qui ne seront redécouverts qu’en 1861 par le naturaliste français Henri Mouchot. Des centaines de statues d’apsara, ces êtres célestes voués à la danse, des bas-reliefs aux formes délicates sur des dizaines de mètres… On en viendrait presque à oublier de vous dire à quel point la population est chaleureuse ! Esthètes, passionnés d’histoire, explorateurs en herbe ou ‘simple’ voyageur en quête d’émotions fortes, cette extension sélectionne pour vous les incontournables. Facilement réalisable en fin d’itinéraire Vietnam ou Laos. Les dieux de l’Empire Khmer n’attendent plus que vous !

    © J.-P. Royer / P. Le Floc'h

  • Hoi An - Province de Quang Nam - Vietnam - Quangbuiphoto/fotolia.com

    Détente & snorkeling sur les îles Cham

    • Iles de Cham
    • Excursion
    En savoir plus

    Cap sur les îles Cham situées à proximité de Hoi An. Encore peu connues des touristes, ces îles offrent des fonds marins très riches en plus de jolies plages de sable fin encore sauvages. Profitez d’une journée entre balade sur l’île de Hon Lao et son petit port, détente sous les cocotiers et plongée avec masque et tuba dans les eaux turquoises.

    Cette journée d'activités de 6h30 (de 8h30 à 14h) avec un guide anglophone privé, inclut le transport depuis l'hôtel en véhicule privé avec chauffeur et en speedboat privé, l'équipement pour la plongée (masque et tuba), les droits d'entrée sur les sites visités et le déjeuner.

  • Hoi An - Vietnam - Anne-Gaëlle Nicolas

    Une virée en vespa

    • Hoi An
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans les coins de campagne aux alentours d’Hoi An. C’est en vespa (en tant que passager) que l’on s’échappe pour découvrir de jolis paysages de rizières et ses scènes de vie locale. Une immersion toute en douceur à la découverte des villages, des ateliers d’artisans et la belle plage de An Bang.

  • Lagune de Tam Giang - Hue - Vietnam - Themorningglory

    Escapade rurale à Hué

    • Hué
    • Excursion
    En savoir plus

    Échappez-vous d’Hue pour découvrir ses trésors naturels, ses villages et sa douce vie rurale. Conduit par un chauffeur, vous quittez la ville à moto et rejoignez une lagune encore très préservée. On découvre les villages à vélo, la vie locale et on se détend sur une plage de sable blanc avant d’embarquer sur un bateau à l’heure du coucher de soleil. Une découverte toute en douceur de la vie rurale vietnamienne !

  • Plat vietnamien - Vietnam - Altair de Bruin/fotolia.com

    Streetfood à Hanoï

    • Hanoï
    • Excursion
    En savoir plus

    La cuisine fait partie intégrante de la culture vietnamienne et elle est incontestablement une des meilleures d’Asie : parfumée, savoureuse, et très variée. Accompagnés d’un guide francophone, vous découvrez le temps d’une promenade culinaire, Hanoï, ses quartiers, sa vie locale et ses spécialités culinaires. Dans les gargotes appréciées des locaux de la vieille ville, vous dégustez entre autres Bun Cha, Banh Goi, thé vert et bière locale. Une virée gourmande au cœur des quartiers dynamiques de Hanoi !

  • Marché de nuit à Saigon - Ho CHi Minh Ville - Vietnam - Vichly4thai / fotolia.com

    Vie nocturne à Saigon, en vespa

    • Saigon
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez le dynamisme de Saigon, sa vie nocturne et ses quartiers branchés en vous laissant conduire pendant une balade en Vespa ! Cette virée vous emmène à la découverte de Chinatown et des différents districts là où l’ambiance bat son plein. Cette balade ne se fait pas sans un bon repas dans un restaurant local pour déguster la spécialité « banh xeo », une savoureuse crêpe copieusement composée de garniture de viande, crevettes, herbes aromatiques.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Galoper dans Hanoi et se poser au bord du lac Hoan Kiem une glace à la main
  • Grimper sur un vélo et parcourir les sentiers du delta du Mékong
  • Les paysages de rizières pendant la balade en vespa (avec chauffeur vietnamien!)
  • Le dessert typique : tapioca-banane-lait de coco, fondant et parfumé
  • Se réveiller dans une maison sur pilotis au son des oiseaux et des coqs du village

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.4/10 (436 avis)
Guide de voyage Vietnam Tous nos voyages Vietnam

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.