Au plus près des Peuples des Hauteurs

Vous vivez un voyage dépaysant hors du temps. Vous partez découvrir le nord du Vietnam, inconnu et loin du monde. Vous arpentez la campagne Vietnamienne et flânez entre les étals des marchés, colorés et toujours plein de vie. En chemin les H’mongs arborent leurs beaux costumes traditionnels et les Dao Rouge leur belle coiffe imposante. Vous passez vos nuits dans des hébergements très simples, au plus proche de vos hôtes. Vous explorez la merveilleuse vallée de Sapa et découvrez les saveurs de la cuisine du nord dans des petites gargotes perdues. Votre aventure se termine en train jusqu’à la trépidante Hanoi, des images plein les yeux !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
Je vis toujours des moments inoubliables quand je vais dans le nord du Vietnam. Les paysages sont grandioses et ce qui est génial c’est pouvoir partager un peu du quotidien des habitants en dormant chez eux. On se trouve sur les terres des ethnies et j’aime m’amuse à les reconnaître avec leurs costumes colorés, tous très différents !! Béatrice, spécialiste Vietnam

Jour 1 | VOL FRANCE - HANOI

Vous prenez votre vol en direction du Vietnam.

Jour 2 | HANOI

Ce sont vos premiers pas à Hanoi ! Vous profitez de l’hôtel pour vous reposer ou vous laissez porter par le tourbillon de la ville !

Jour 3 | HANOI – BA BE

Votre guide privatif francophone vous accompagne vers la province de Ba Be. En cours de route se trouve un musée ethnographique qui vous permet de découvrir la vie et les coutumes des ethnies. Enfin on aperçoit un sublime parc naturel. Dans les eaux du lac Ba Be se réfléchissent les montagnes environnantes et leurs forêts vertes. Deux petits villages sur pilotis sont posés au bord de l’eau. Quelques barques en partent de temps en temps pour aller pêcher. Un bout du monde calme et serein au cœur d’un paysage grandiose. Votre voiture laissée au bord du lac, vous traversez un petit bateau local pour arriver au village où vous passez la nuit. Vous dormez ces deux prochaines nuits chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.

Jour 4 | BA BE

Vous vous réveillez au milieu d’une nature luxuriante fin prêt pour découvrir les petits marchés locaux des environs. Ces marchés ont lieu dans différents villages (Quang Khe, Nam Cuong, Cho Ra …) en fonction du calendrier lunaire et ce sont de précieux moments d’échange entre hameaux. Vous arpentez les alentours. Cette marche a mis vos sens en éveil ! Vous repartez chez votre hôte partager un bun cha savoureux. L’aventure continue sur à bord d’un bateau local. On vogue sur une eau calme, entourée d’une forêt préservée. On est coupé du monde !

Jour 5 | BA BE – CAO BANG

Les hameaux autour du lac ne manquent pas, vous les arpentez à pied ! Vous découvrez les ethnies Thay qui vivent de l’agriculture. Ils organisent leur vie autour du lac avec leurs élevages de buffles et de canard. Plus tard dans la journée une route magnifique et sinueuse nous mène à Cao Bang. Le panorama est à couper le souffle. Située sur les hauts plateaux du nord et à la lisière de la frontière chinoise, la province de Cao Bang est l’une des plus belles et des plus sauvages du Vietnam. On est loin des sentiers touristiques…

Jour 6 | CAO BANG

Il est temps de partir découvrir les impressionnantes chutes de Ban Gioc. Elles coulent dans un magnifique paysage de pics karstiques sur la frontière chinoise. Vous empruntez un joli paysage de rizières pour les voir de plus près. Vous arpentez les alentours de Quang Uyen, à pied, parmi rizières et vallées. Au retour vous vous délectez d’un bon bol de nouilles de blé chez votre hôte après cette belle balade.

Jour 7 | CAO BANG - BAO LAC - MEO VAC

On emprunte de nouveau la route ! Les paysages montagneux défilent et cachent les petits villages des H’mongs bleus et des Lo Lo. La route sinueuse nous mène à Meo Vac, aux confins du Vietnam. Encore une fois, on détourne les chemins, seuls au monde! Les massifs montagneux sont impressionnants. On se sent ressourcé au milieu d’un paysage vierge et sauvage.

Jour 8 | MEO VAC – DONG VAN – QUAN BA

Il est temps de partir pour Dong Van ! La route est spectaculaire : une vingtaine de kilomètres à flanc d’énormes pans montagneux ! On a le vertige devant un panorama aussi grandiose. La petite bourgade de Dong Van est au bout du monde, située dans un paysage assez aride d’où émergent des pitons calcaires. On aperçoit la villa de la famille royale Vuong Chi Sinh, à l'architecture mixte chinoise et européenne. On continue notre route jusqu’aux villages de Pho Bang et Pho Cao aux constructions si particulières, jusqu’au village de Can Ty. On découvre le village des H’mong bleus où les femmes y perpétuent le savoir faire du travail du chanvre : culture, tissage et teinture. Notre escapade se termine à Nam Dam, à 5 kilomètres de Quan Ba. Un charmant petit village aux maisons de terre battue entouré de rizières en terrasse. On passe une nouvelle nuit chez l’habitant.

Jour 9 | QUAN BA - HA GIANG

On enfile ses chaussures de marche et c’est parti pour une randonnée ! Ces quelques heures de marche nous mènent jusqu’au village de Ban Ho. On emprunte des chemins de terre battue. La vie des ethnies isolées s’organisent dans ce petit village plein de charme. On est au cœur d’un village H’mong ! Plus loin vous errez au sein du village Truc Son, chez les Dao Rouge. Les femmes portent de belles et grandes coiffes rouges.La route reprend vers d’autres contrées. Ha Giang sera votre pied-à-terre pour cette nuit !

Jour 10 | HA GIANG - BAC HA

Votre guide vous emmène vers Bac Ha. On aime voir défiler les paysages de rizières en terrasse. Les dégradés de couleur sont incroyables. On fait une halte dans le village de Thai Giang Pho, celui des H’mongs fleuris. On s’immerge dans un décor de couleur et d’animation. On sent les odeurs venir d’un petit restaurant local qui met nos sens en éveil ! Et pourquoi ne pas déguster un petit cha ca, une spécialité de poisson au curcuma…

Jour 11 | BAC HA – MARCHÉ DES ETHNIES MINORITAIRES - SAPA

On reprend la route vers la région de Sapa, nichée à l’ombre de la montagne Fansipan. On visite les marchés hebdomadaires où toutes les minorités se retrouvent. On aime errer au milieu d’une profusion de couleurs. Les marchés débordent, les trottoirs sont encombrés de fruits, légumes, bijoux et étoffes colorées. L’ambiance est trépidante, les marchands discutent et négocient. On se laisse prendre par le rythme de la vie locale !

Jour 12 | SAPA

Après une belle nuit de sommeil vous partez explorer d’autres villages de H’mong Noir. Vous arpentez un chemin large et rocailleux le long de l'étroite vallée qui traverse les hameaux de Sau Chua, Sa Seng et Hang Da. Vous marchez au milieu de vallées verdoyantes et quelques petits villages épars. Hau Chu Ngai, Hau Thao et Ta van… Le temps s’est arrêté !

Jour 13 | SAPA – LAO CAI – TRAIN DE NUIT VERS HANOI

On se réveille au milieu d’un paysage captivant. On respire le grand air avant de repartir pour l’aventure ! Vous avez la journée pour découvrir d’autres villages aux alentours notamment celui de Ma Tra auquel on accède par un chemin bordé de pins. Une petite fringale se fait ressentir ? Installez-vous à la table parfumée d’une petite gargote avant votre départ pour la gare de Lao Cai.
Vous passez votre nuit dans le train en direction de Hanoi.

Jour 14 | HANOI

C’est très tôt que vous arrivez à Hanoi. On vous emmène en voiture privée jusqu’à votre hôtel. On change d’ambiance ! Bruits de klaxons, circulation chaotique… Vous vous fondez dans un décor surréaliste. On déambule dans les ruelles typiques du vieux Hanoi avant le vol retour.

Jour 15 | VOL HANOI - FRANCE

Votre vol se déroule de nuit et vous arrivez en France en début de matinée.

Détail budget

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Nous attirons votre attention sur le fait que les régions traversées dans cet itinéraire sont très peu fréquentées et ne disposent pas d’infrastructures touristiques. Les hébergements proposés (guest houses et logement chez l’habitant) sont rustiques et peu confortables. Les restaurants locaux sont également rudimentaires – et ce même si la nourriture qu’on y prépare est souvent délicieuse ! Enfin, la route pour aller à la rencontre de ces lieus isolés est souvent longue et fatigante.
Un voyage qui se mérite mais quelle récompense !

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 371726 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols internationaux
  • 12 nuits sur place
  • Les petits déjeuners
  • Les repas mentionnés – tous entre les jours 3 et 9
  • La présence d’un guide privatif francophone du départ d’Hanoi jusqu’au retour à Hanoi
  • Les transferts routiers en véhicules privés climatisés avec chauffeur
  • Le train Lao Cai – Hanoi en compartiment climatisé de 4 couchettes
  • Les droits d'entrées et de visites dans les sites et musées inclus au programme

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
Dans ces régions reculées il n’y a pas d’infrastructures hôtelières. Vous logez chez l’habitant ou dans de petites guest houses. Le confort y est sommaire (pas de climatisation ni de chauffage). Chez l’habitant, vous dormez dans une grande pièce où sont disposés des matelas et des moustiquaires (draps et couvertures fournis). Les wc et une douche rudimentaire se trouvent à l’extérieur de la maison.
Dans les guest houses vous disposez d’une petite salle de bain avec wc et douche (sans rideau).
A Sapa par contre, nous pouvons vous proposer un choix d’hôtels très confortables allant de la catégorie standard à des hôtels 4 étoiles.
Pour Hanoi, nous vous proposerons selon vos envies différents choix d’hôtels lors de l’élaboration de votre devis personnalisé.
La nuit Lao Cai – Hanoi s’effectue en train de nuit en compartiment climatisé de 4 couchettes

C'est comme je veux !

Fiche pratique

Quand partir au Vietnam?
On peut réellement partir toute l'année au Vietnam. La seule exception, c'est la semaine de la fête du Tet, pendant laquelle, le pays vit au ralenti. C'est un peu notre 1er de l'an en France.
En terme de climat, il faut simplement savoir que de juin à septembre, le pays est en saison humide ce qui se traduit par de gros orages en fin de journée qui contribuent à rafraîchir la température de l'air. Notez que les mois de janvier et févriers peuvent être frais dans le nord du pays (15° à Hanoï par exemple). Dans tous les cas le climat n'est pas un obstacle pour voyager au Vietnam.
Temps de vol
Comptez en moyenne 12 heures de vol ... en vol direct.
Décalage horaire
Comptez + 5 heures quand la France est en heure d'été - +6 heures en heure d'hiver.
Santé
Aucun vaccin obligatoire. Nous vous recommandons toutefois de vérifier que vos vaccins sont à jour. Pour un voyage de tourisme classique, aucun traitement anti-paludéen n'est requis.
LE SAVIEZ-VOUS?

La population vietnamienne est composée de Viêt que l’on appelle officiellement Kinh. Mais le Vietnam est aussi un pays multi-ethnique, on dénombre 53 ethnies minoritaires ! Entre autres les Tay, Thaï, H’mong, Khmer, Lo Lo… Elles se distinguent par leurs coutumes, leur langue, leur mode de vie et leur costume ! Certaines ont des costumes très colorés, des coiffes étonnantes ou des costumes plus sobres.

Atmosphère, atmosphère !

Quoi de mieux que de regarder un film avant son départ pour s’imprégner des beaux paysages vietnamiens ? Le film « Indochine » de Régis Wargnier est un grand classique du cinéma français. On plonge dans l’Indochine des années 30. Eliane Devris dirige une plantation d’héveas avec son père et sa fille Camille, une jeune Vietnamienne qu’elle a adoptée. Jean-Baptiste, le jeune officier de marine arrive dans leur vie, tandis que les révolutionnaires communistes multiplient les attentats dans le pays…Un film romanesque qui nous a séduit à travers l’histoire et les décors sublimes du Vietnam.

C'est comme je veux !

Une croisière en baie d'halong

Pour une autre ambiance et d'autres paysages, prolongez votre voyage par une croisière en jonque privée en baie d’Halong

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Les temples d'Angkor

    Les temples d'Angkor

    • Les plus beaux temples d'Angkor avec guide privé francophone
    • Cambodge, Angkor
    • week-ends & séjours
    • Extension réalisable toute l'année
    En savoir plus

    La découverte du site d’Angkor, qui s’apparente à ces quelques moments forts de la vie d’un voyageur. Imaginez plus d’une centaine de grands temples répartis sur quelque 400 km². Il s’agit tout simplement de la plus grande concentration d’édifices religieux du monde ! Des monuments édifiés entre les IXe et XIIIe siècles et qui ne seront redécouverts qu’en 1861 par le naturaliste français Henri Mouchot. Des centaines de statues d’apsara, ces êtres célestes voués à la danse, des bas-reliefs aux formes délicates sur des dizaines de mètres… On en viendrait presque à oublier de vous dire à quel point la population est chaleureuse ! Esthètes, passionnés d’histoire, explorateurs en herbe ou ‘simple’ voyageur en quête d’émotions fortes, cette extension sélectionne pour vous les incontournables. Facilement réalisable en fin d’itinéraire Vietnam ou Laos. Les dieux de l’Empire Khmer n’attendent plus que vous !

    © J.-P. Royer / P. Le Floc'h

  • Baie d'Halong - province de Quang Ninh - Vietnam - Ludovic LAN/fotolia.com

    En jonque dans la baie d’Halong

    • Baie d'Halong
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Cap sur la baie d’Halong, dans le golfe du Tonkin à la découverte de l’un des panoramas marins les plus exceptionnels au monde. Plus de 1900 îlots karstiques étendus à perte de vue émergent de l’eau dans une superficie de 1550km². Un spectacle de la nature que vous pourrez découvrir le temps d’une croisière de deux jours. Les pics karstiques immergés s’élevant au dessus de l’eau limpide, les grottes calcaires et les petites plages désertes, font de cette baie une des plus belles au monde.

    Cette croisière inclut 1 nuit à bord, la pension complète, le transfert aller et retour depuis Hanoi en voiture privée et les droits d'entrée sur les sites visités.

  • Plat vietnamien - Vietnam - Altair de Bruin/fotolia.com

    Streetfood à Hanoï

    • Hanoï
    • Excursion
    En savoir plus

    La cuisine fait partie intégrante de la culture vietnamienne et elle est incontestablement une des meilleures d’Asie : parfumée, savoureuse, et très variée. Accompagnés d’un guide francophone, vous découvrez le temps d’une promenade culinaire, Hanoï, ses quartiers, sa vie locale et ses spécialités culinaires. Dans les gargotes appréciées des locaux de la vieille ville, vous dégustez entre autres Bun Cha, Banh Goi, thé vert et bière locale. Une virée gourmande au cœur des quartiers dynamiques de Hanoi !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Echanger avec notre guide francophone, parler du pays, des gens, philosopher sur la vie...
  • Enfiler ses chaussures de marche pour explorer les vallées de Sapa
  • Dormir chez l’habitant, en maisons simples mais on ne peut plus authentiques, pour un vrai voyage en immersion
  • Déguster un "pho" au cœur d’un village des ethnies minoritaires
  • Explorer les hameaux perdus parmi les rizières en cascade, quelle beauté !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.4/10 (424 avis)
Guide de voyage Vietnam Tous nos voyages Vietnam

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.