Balades Vietnamiennes

S’envoler pour le Vietnam arpenter ses villes grouillantes, découvrir son incroyable patrimoine historique et flâner sur son paisible bord de mer. A chaque coin de rue on découvre des spectacles de la vie quotidienne, une architecture unique et un mode de vie encore très authentique. La belle Hanoi bouge de partout, et bien qu’elle nous donne le tournis, on se laisser aisément porter par son animation ambiante. On quitte la ville pour rejoindre la sublime baie d’Halong où détente et baignade sont au rendez-vous. Cap sur Hué, avec sa citadelle et ses tombeaux qui portent l’héritage de la dernière dynastie royale vietnamienne. Et pour conclure, les rizières, les jolies ruelles et la magnifique plage de Hoi An.

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
Quel plaisir ce cours de cuisine : l’odeur de la coriandre, le découpage délicat des ingrédients, et après la dégustation de cette cuisine si saine et raffinée. La Villa Hue où il se tient est aussi une école hôtelière où de jeunes vietnamiens viennent parfaire leur art. C’est sympa et intéressant. Quant aux balades à vélo à Hoi An, c’est vraiment un régal. La campagne est jolie, les buffles travaillent dans les champs, les petites routes mènent à la plage, ou en ville quand on veut et si on veut. Les vacances !Béatrice, spécialiste Vietnam

Jour 1 | FRANCE – HANOI

On décolle pour Hanoi, pendant le temps du vol profitez-en pour lire votre carnet de voyage et nos bonnes adresses !

Jour 2 | HANOI

Après avoir déposé vos bagages, plongez dans le joyeux bazar de la capitale. En chemin, on trouve des vélos surchargés de marchandises en tout genre, des boutiques de bric-à-brac ou encore des échoppes de nourriture à chaque coin de rue. Ici et là vous croisez des superbes bâtisses coloniales, des vieilles boutiques d’artisanat ou des marchés animés. Il y a aussi à Hanoi des grandes rues ombragées, des parcs où des lacs pour se retrouver au calme. Et bien sûr, des belles pagodes et des temples millénaires.

Pour une première approche et vous plonger dans l’authentique Hanoi, explorez le vieux quartier des 36 guildes et son enchevêtrement de ruelles. Levez la tête et vous pourrez voir les jolies bâtisses coloniales colorées de vert, de jaune… A côté de la rue Ly Nam Dé, il y a un train qui passe au milieu des habitations, étonnant ! La ville bourdonne, et il est toujours agréable de se retrouver au calme dans un coin de verdure. Pour cela, rendez-vous au lac Hoan Kiem, passez son joli pont rouge vermillon jusqu’au temple Ngoc Son. Dans le même quartier, à côté du lac, se trouve l’opéra et la cathédrale Saint-Joseph, imposante face aux petites maisons et échoppes du quartier qui contraste avec l’architecture environnante.

Après avoir visité la ville, il est temps de découvrir la culture gastronomique du pays. Autant vous dire, qu’on en est particulièrement adepte ! Testez le barbecue dans une de ces petites gargotes appréciée des locaux et terminez votre repas avec un bon thé vert. A l’heure du coucher de soleil, rejoignez un rooftop pour boire un verre avec vue, aux abords du lac de Hoan Kiem.

Jour 3 | CROISIERE SUR LA BAIE D’HALONG

On quitte la ville pour rejoindre la mer de Chine et ses incroyables paysages de pics karstiques. On embarque pour une croisière sur la majestueuse baie d’Halong, à travers un panorama à couper le souffle. Les pains de sucre semblent s’étendre à l’infini au-dessus d’une mer couleur émeraude : on vogue dans un véritable coin de paradis ! Il y a des jolies petites plages désertes et des grottes naturelles dans lesquelles on s’autorise une pause. Les couchers de soleil que nous avons vu dans la baie, sont sûrement les plus beaux, alors soyez attentifs quand le soleil commence à décliner et observez ce superbe spectacle. La nuit se passe à bord de la jonque, bercée par le calme de la baie.

Jour 4 | BAIE D’HALONG – HANOI

Le bateau redémarre et vous emmène à la découverte du village de pêcheurs Vung Vieng. Le mode de vie traditionnel des pêcheurs subsiste dans ce petit village paisible, reconnaissable à ses maisonnettes multicolores nichées entre les îlots. La croisière se termine, profitez de vos dernières minutes à admirer le paysage incroyable de la baie avant de retourner les pieds sur terre, à Hanoi.

Après avoir goûté au populaire et délicieux Bun Cha accompagné d’un verre de thé glacé, rejoignez le lac de l’Ouest avec ses temples Tran Quoc et Quan Thanh. Redescendez jusqu’à l’imposant mausolée d’Ho Chi Minh protégé par ses gardes incroyablement stoïques. La place du mausolée laisse échapper une ambiance particulière, et si vous voulez pousser la curiosité un peu plus loin vous pourrez toujours visiter son intérieur. Derrière le mausolée se trouve un joli jardin d’arbres centenaires où se trouve la maison d’Ho Chi Minh, la pagode au palier unique dans un jardin verdoyant et à proximité la Cité Impériale de Thang Long. En redescendant la rue Hung Vuong jusqu’à Quoc Tu Giam, on rejoint l’incontournable temple de la littérature dédié à Confucius.

Jours 5 à 7 | HUE

On s’envole direction le centre du Vietnam, à Hué, la ville des empereurs. Elle regorge de superbes sites classés au patrimoine culturel par l’UNESCO, et nous projette des siècles en arrière !

Pendant deux jours, vous pourrez flâner autour de ses vestiges. Arpentez la cité impériale qui borde la rivière des parfums. Elle est immense, et mérite que l’on s’y attarde un petit peu : sortez des chemins goudronnés pour vous retrouver seuls à explorer les ruines et temples de cet incroyable site. Vous pouvez aussi embarquer en pleine campagne sur la rivière des parfums et découvrir les tombeaux Minh Mang, Khai Dinh et la pagode Thien Mu.

Pour parfaire votre connaissance de la cuisine vietnamienne, il n’y a rien de tel qu’un cours de cuisine. Vous partez sur le marché arpenter ses étals parfumés, à la recherche des ingrédients qui vont faire votre repas. Vous apprenez tout de l’assortiment des saveurs et pourrez déguster après l’effort, ce savoureux repas concocté au côté de votre chef.

Jours 8 à 10 | HOI AN

Cap sur Hoi An, au sud de Hué. Le bus nous fait traverser le « col des nuages » et passer par des routes entre montagnes, rizières et scènes rurales. Sublime !

Hoi An est une petite bourgade à taille humaine, particulièrement charmante et calme. Elle est issue d’un mélange de styles chinois, français et japonais, ce qui la rend très colorée et unique ! Longez les rues de la vieille ville, avec ses maisons traditionnelles de marchands, ses galeries d’art et ses antiquaires. Dans la rue principale on trouve des restaurants, bars, et des échoppes qui vendent de tout. En chemin vous découvrez le pont japonais qui enjambe un petit ruisseau, et plus loin, la superbe maison communale Phuc Kien.

A Hoi an il y a très peu de circulation, et les vietnamiens se déplacent essentiellement à vélo. Pendant une journée, vous disposez d’un vélo pour aller où bon vous semble à Hoi An et dans ses alentours. Si c’est la saison vous pouvez vous baigner sur les superbes plages de sable fin. En soirée, quand les lampions éclairent les maisons, posez-vous au bord de la rivière Thu Bon pour déguster le sandwich vietnamien banh mi dans une atmosphère détendue.

Jour 11 | DEPART DE HOI AN

C’est l’heure du retour pour la France, avant cela, il vous reste quelques heures pour profiter de la charmante Hoi An et faire vos derniers achats !

Jour 12 | ARRIVÉE EN FRANCE

À partir de 1350€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 424499 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 320 €
  • Les vols internationaux
  • Tous les transferts
  • Le trajet en bus Hue/Hoi An
  • L’hébergement et le petit-déjeuner
  • La croisière et la nuit sur la baie d’Halong
  • Le cours de cuisine à Hué
  • La mise à disposition d’un vélo à Hoi An pour une journée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • L'assurance complémentaire
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les repas non mentionnés
Ci-dessous notre sélection d’hébergements fonctionnels ou de charme idéalement situés pour ce voyage au cœur du Vietnam. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit unique !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Région de Ha Giang - Vietnam - Olga Khoroshunova/fotolia.comha

    Escapade chez les ethnies du nord Vietnam

    • Hanoi, Ha Giang
    • Excursion
    • 5 jours 4 nuits
    En savoir plus

    A l’extrême nord du Vietnam non loin de la frontière avec le Yunnan en Chine, on vous emmène dans une région reculée à la rencontre des différentes ethnies qui la peuplent. Un voyage fascinant dans les contrées rurales du Vietnam, à la découverte des villages, marchés, rizières en terrasse où vous empruntez des routes verdoyantes au cœur de majestueux paysages de pics karstiques. Vous partagez une tranche de vie à travers des rencontres et des nuits chez l’habitant. Un guide local francophone vous accompagne pendant toute la durée de ce périple afin de faciliter les échanges et les rencontres. Un plongeon dans la vie authentique des ethnies et la beauté de la montagne.

  • Hoi An - Vietnam - Béatrice Soulas

    Pêche à Hoi An

    • Hoi An
    • Excursion
    • Une matinée
    • Expérience, rencontres locales
    En savoir plus

    Dès le matin, enfourchez vos vélos pendant une heure en direction de la campagne de Cam Thanh jusqu’au quai Thuan Tinh.
    Vous embarquez ensuite sur un bateau qui vous mènera en trente minutes au port de la mer de Cua Dai, à l’embouchure du fleuve Thu Bon qui traverse Hoi An.
    Tout d’abord vous serez initiés à la pêche de poissons à l’aide de grands filets auxquels on accède dans des « barques paniers ».Après cette première découverte, vous irez en panier en bambou jusqu’à la forêt de mangroves. Après un peu de navigation dans votre panier et vous pourrez assister et participer à la pêche aux crabes. Peut-être essaierez-vous de manœuvrer votre barque, mais ce n’est pas tâche facile avec ces mouvements de rame circulaires et attention à bien garder l’équilibre !
    En guise de récompense : retour sur le grand bateau pour déguster un déjeuner composé de plats locaux préparés avec attention par les pêcheurs.

  • Hoi An - Province de Quang Nam - Vietnam - Quangbuiphoto/fotolia.com

    Détente & snorkeling sur les îles Cham

    • Iles de Cham
    • Excursion
    En savoir plus

    Cap sur les îles Cham situées à proximité de Hoi An. Encore peu connues des touristes, ces îles offrent des fonds marins très riches en plus de jolies plages de sable fin encore sauvages. Profitez d’une journée entre balade sur l’île de Hon Lao et son petit port, détente sous les cocotiers et plongée avec masque et tuba dans les eaux turquoises.

    Cette journée d'activités de 6h30 (de 8h30 à 14h) avec un guide anglophone privé, inclut le transport depuis l'hôtel en véhicule privé avec chauffeur et en speedboat privé, l'équipement pour la plongée (masque et tuba), les droits d'entrée sur les sites visités et le déjeuner.

  • Hanoï - Claire Chateau

    Balade dans le vieil Hanoï

    • Hanoï
    • Excursion
    • Demi-journée
    En savoir plus

    Cette balade à pied d’une demi-journée vous permet de découvrir les facettes de la capitale du Vietnam. Prenez le temps de flâner dans le labyrinthe de ruelles du quartier des 36 guildes, entre jolies maisons coloniales et ruelles d’artisans boutiques d’objets en tout genre. Au fil de cette balade, la ville révèle ses coins de charme tels que le lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son en son milieu ou encore le marché animé de Hang Be, tout en profitant de la douceur de vivre d’Hanoï !

    Cette demi-journée de visites de 3h avec un guide francophone privé, inclut les droits d'entrées sur les sites visités.

  • Hoi An - Vietnam - Anne-Gaëlle Nicolas

    Une virée en vespa

    • Hoi An
    • Excursion
    En savoir plus

    On vous emmène dans les coins de campagne aux alentours d’Hoi An. C’est en vespa (en tant que passager) que l’on s’échappe pour découvrir de jolis paysages de rizières et ses scènes de vie locale. Une immersion toute en douceur à la découverte des villages, des ateliers d’artisans et la belle plage de An Bang.

  • Lagune de Tam Giang - Hue - Vietnam - Themorningglory

    Escapade rurale à Hué

    • Hué
    • Excursion
    En savoir plus

    Échappez-vous d’Hue pour découvrir ses trésors naturels, ses villages et sa douce vie rurale. Conduit par un chauffeur, vous quittez la ville à moto et rejoignez une lagune encore très préservée. On découvre les villages à vélo, la vie locale et on se détend sur une plage de sable blanc avant d’embarquer sur un bateau à l’heure du coucher de soleil. Une découverte toute en douceur de la vie rurale vietnamienne !

  • Plat vietnamien - Vietnam - Altair de Bruin/fotolia.com

    Streetfood à Hanoï

    • Hanoï
    • Excursion
    En savoir plus

    La cuisine fait partie intégrante de la culture vietnamienne et elle est incontestablement une des meilleures d’Asie : parfumée, savoureuse, et très variée. Accompagnés d’un guide francophone, vous découvrez le temps d’une promenade culinaire, Hanoï, ses quartiers, sa vie locale et ses spécialités culinaires. Dans les gargotes appréciées des locaux de la vieille ville, vous dégustez entre autres Bun Cha, Banh Goi, thé vert et bière locale. Une virée gourmande au cœur des quartiers dynamiques de Hanoi !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se balader à vélo dans la vieille ville de Hoi An et pédaler jusqu’à ses belles plages de sable fin
  • Faire le marché à Hué pour acheter les ingrédients qui vont servir au cours de cuisine que l’on va préparer et déguster avec le chef
  • Déambuler dans le brouhaha de Hanoi, flâner dans ses temples millénaires, ses maisons coloniales et ses ruelles encombrées
  • Naviguer au coeur de la sublime baie d’Halong et plonger dans la mer de Chine au milieu des immenses îlots karstiques
  • Siroter un cocktail dans un des rooftop animé de Hanoi

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.4/10 (439 avis)
Guide de voyage Vietnam Tous nos voyages Vietnam

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.