Aux confins des provinces du Nord

Loin de la capitale, ce voyage vous emmènera vers une Thaïlande plus reculée. Chiang Mai, Chiang Rai et Chiang Saen sont les points de repère du Nord et font partie des incontournables que vous visiterez. Mais connaissez-vous Phayao, bourgade endormie qui a su conserver tout son charme avec ses maisons en bois et son grand marché central ? Thaton et les villages Akkha, Lisu et Muer qui peuplent ses environs ? Mae Salong, enclave chinoise avec ses pharmacies traditionnelles et ses plantations de thé ? Ou encore le petit village de Mae kampong ? Non . Et bien on vous y emmène !

Jour 1 | FRANCE – THAILANDE

C’est l’heure du départ, demain la Thailande est à nous !

Jour 2 | CHIANG MAI

A votre arrivée, pour plus de confort nous prenons les choses en main et notre chauffeur vous attend pour vous conduire à l’hôtel. C’est votre première journée à Chiang Mai, et le dépaysement est là ! Pour commencer la journée en douceur, posez vous dans un des nombreux petits restaurants autour de la porte Tapae et commandez un mango shake assorti d' un banana pancake pour prendre des forces pour la journée ! Ensuite l'idéal est de se perdre dans la vieille ville entre les temples, les marchés qui regorgent d'étals de fruits et légumes ou encore de découvrir l’artisanat local dans les petites boutiques de la ville. Une fois l’effervescence de la journée retombée, si vous voulez découvrir une autre facette de la ville et du quotidien des habitants, enfourchez un vélo et faites le tour des gargotes, allez respirer les senteurs de jasmin au marché aux fleurs, courrez apprendre quelques mots de thai dans un cours du soir et joignez vous à un cours de tai-chi dans la rue.

Jour 3 | CHIANG MAI - MAE KAMPONG

Aujourd’hui, partagez le quotidien des habitants de Mae Kampong, petit village situé à 1300 m d'altitude dans un cadre exceptionnel entre forêts, plantations de thé et café.
Nous vous invitons à visiter le village qui organise sa vie autour de ces cultures et s'est notamment spécialisé dans la production de thé saumuré et fermenté dont le goût est assez... spécial ! Votre balade vous amènera au milieu des plantations avant de rejoindre la cascade qui jouxte le village.
Après le déjeuner, vous rejoindrez le Doi Mon Lan qui culmine à 1700 mètres d'où vous pourrez avoir une vue panoramique sur les trois provinces de la région : Lampang, Chiang Maï et Lampoon. Ensuite à vous de choisir, redescendre par la forêt vers le village à pied ou en camionnette locale pour ensuite profiter de l'ambiance paisible du village.

Le soir vous vous installerez chez vos hôtes et ce sera l'occasion de partager un moment avec eux autour d'un repas typique du Nord. Et pourquoi ne pas participer à l'élaboration des plats ? Vous pourrez sans aucun doute tester le riz gluant accompagné pourquoi pas d'un lap, une délicieuse salade de viande hachée ou encore d'un sai oea,un plat de saucisses servies avec de la coriandre, du galanga et de la citronnelle, un délice ! Le confort de la nuit sera simple mais le sourire toujours au rendez-vous et votre guide vous sera d'une grande aide pour échanger avec vos hôtes d'un soir.

Jour 4 | MAE KAMPONG - PHAYAO

Réveil matinal au rythme du village. Un ruban orange défile dans les rues, c'est la cérémonie du Tak Bat. Durant ce moment de recueillement quotidien, les habitants offrent aux bonzes leur nourriture pour la journée. Par cette cérémonie, les moines réaffirment leur vœu de pauvreté et d'humilité, tandis que les bouddhistes augmentent leur mérite spirituel grâce à leurs dons.
Après un petit déjeuner local, votre route vous emmènera à Phayao, bourgade du nord posée au bord d'un grand lac. Cette ville a un charme fou avec ses vieilles maisons en bois, ses temples et son grand marché central. Vous pourrez ressentir la douceur de vivre en longeant le lac à vélo. Ici peu de voitures, quelques petites motos japonaises comme inévitablement en Asie et des cyclistes pour leur séance de sport quotidienne. Vous pourrez observer les pêcheurs qui avancent à la rame discrètement au milieu des roseaux, des oiseaux et des buffles. La balade se terminera au marché où les villageois viennent vendre leurs poissons pêchés dans le lac.
Le soir testez un des nombreux petits restaurants au bord du lac et allez assister à un concert dans un café voisin, Phayao est une ville tranquille certes mais très jeune !

Jour 5 | PHAYAO - CHIANG RAI

Il est temps de quitter Phayao pour rejoindre Chiang Rai. Entre les temples classiques comme le Wat Phra Keaw, Chiang Rai abrite deux sites remarquables que nous vous proposons de découvrir : le Baan Dum, le temple blanc et son contrepoint la maison noire, le Wat Rong Khun. Le temple blanc de l'artiste thaï Chalermchai est d'une blancheur extraordinaire et suggère la réflexion vers l'illumination, la maison noire quant à elle, oeuvre de l'artiste Thawan Duchanee, le mentor de Chalermchai, représente la noirceur de l'humanité. Expérience inédite et unique garantie !

A partir de 16 heures, un grand marché envahit les rues du centre-ville. Les Thaïs friands des petits plats à emporter viennent faire leur emplettes pour le soir. L'habitude est de passer de stands en stands pour commander son repas, ici le riz gluant, ici le bœuf sauté et là le riz sucré au lait de coco et à la mangue. Vous l'aurez compris la gastronomie fait partie intégrante du quotidien des thaïs. La cuisine étant raffinée et les recettes très longues à préparer pour cause de multiples ingrédients à combiner, les thaïs ont pris l'habitude de manger à l'extérieur ou de composer leurs repas sur les marchés et de ramener le tout chez eux. Si le cœur vous en dit, à vous de jouer et de composer votre repas, avec l'aide de votre guide bien entendu !

Jour 6 | CHIANG RAI - CHIANG SAEN

Départ vers le mythique Triangle d'Or qui a longtemps alimenté les rumeurs les plus folles. Aujourd'hui la situation est pacifiée, ne restent que des bourgades alanguies le long du Mékong et les cultures maraîchères ont depuis longtemps remplacé les champs de pavots.
Vous commencerez par Chiang Saen, petite ville endormie typique en bord de Mékong. Prenez le temps de découvrir la ville historique, le marché couvert et peut-être que vous croiserez des moines en toge orangée en train de lire à l'ombre d'un arbre aux esprits ou en pleine prière à l'arrière du Wat Chedi Luang ou au Wat Pasak.
Nous vous avons parlé de campagne, il est temps d'abandonner votre véhicule tout confort pour tester un mode de transport tout ce qu'il y a de plus local : le I Tan, sorte de carriole avec moteur de tracteur utilisé par les paysans. Vous traverserez des plantations de tabac, d'ananas et de maïs avant de rejoindre un lieu très apprécié des habitants : le lac au lotus. Ce grand réservoir d'eau utilisé pour les cultures locales a été détourné de sa fonction première et les habitants aiment à prendre un radeau de bambou pour s'y balader tranquillement. Ce que vous ferez aussi en dégustant quelques fruits !
Je vous propose de rejoindre un petit restaurant tenu par deux artistes locaux et situé au milieu d'un village Akha. Restaurant, lieu de vie puisque l'endroit accueille à résidence des étudiants en art, galerie d'exposition,c'est un endroit unique et un des mes coups de cœur ! Laissez vous guider par Khun Suwan qui parle très bien le français et pourra vous conter l'histoire de ce lieu.
Cette journée de découverte de la région serait incomplète sans la visite du Hall Of Opium. La scénographie y est très bien faite et l'on en apprend vraiment plus sur les guerres de l'opium qui ont secoué la région.

Jour 7 | CHIANG SAEN - DOI MAE SALONG - THATON

Vous traverserez des montagnes couvertes de plantations de thé et peuplées de tribus Muser, Lisu et Akkha jusqu'à Mae Salong. Mae Salong ou un avant de goût de Chine ! Après un petit détour par le Myanmar, le 93eme régiment du Guomindang qui avait fui le pouvoir communiste de la Chine a fondé Mae Salong à l'image d'une bourgade du Yunnan. Ici les habitants parlent encore chinois et on trouve de nombreuses échoppes vendant du thé et des restaurants de spécialités yunnanaises. La région produisant du thé oolong, reconnu pour sa qualité et ses vertus pour la santé, la visite d'une plantation et une dégustation sont requises ! Quand on pense à la Chine on pense effectivement à la cuisine et au thé mais il ne faut pas oublier un des trésors nationaux : la médecine chinoise et la pharmacopée. Que diriez-vous de visiter une pharmacie chinoise traditionnelle ?
Après votre incursion en Chine, il sera temps de rejoindre Thaton au bord de la rivière Kok. Bien loin des sentiers touristiques classiques, profitez de la langueur de la ville et dînez d'un riz frit au bord de la rivière. Des sucres lents qui seront nécessaires pour la journée de demain !

Jour 8 | THATON - CHIANG MAI

Une journée sportive mais surtout une belle journée de rencontres avec les différentes tribus qui peuplent la région. 4 heures de marche entre villages Akha, Karen et Lahu. Une nature luxuriante, un point de vue sur la région et un déjeuner unique préparé par votre guide karen seront les compléments de cette journée réussie. Et croyez moi, le déjeuner en forêt cuit dans un bambou au feu de bois est un grand moment !

Jour 9 | CHIANG MAI - FRANCE

De retour à Chiang Mai, prenez le temps de refaire un tour dans la vieille ville, faire vos derniers achats de thé à la citronnelle, galanga ou rosella au marché, ou pourquoi pas de profiter d'un dernier massage avant de partir.

Jour 10 | FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.
À partir de 2400€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 423478 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 347 €
  • Les vols internationaux
  • Tous les transferts
  • L’hébergement et le petit-déjeuner
  • La disposition d’un véhicule privé avec chauffeur
  • La présence d'un guide anglophone sauf journées libres
  • Les visites privées mentionnées au programme, droits d’entrée inclus sur les sites

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Transports aériens

Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Nous avons sélectionné des hébergements idéalement situés. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage en Thailande soit unique!

un petit hébergement à 5 minutes à pied de la porte TaPhae à Chiang Mai

une petite adresse à côté du petit restaurant Sunshine à Thaton pour un délicieux pad thaï

Fiche pratique

Quand visiter le nord de la Thaïlande?
On peut voyager dans le nord toute l'année. La meilleure période s’étend de novembre à mars. L'hiver peut toutefois être frais dans les montagnes. Les températures montent ensuite pour atteindre leur point culminant en avril. Suit la saison des pluies mais rien de dramatique, une grosse pluie une fois par jour et la chaleur reprend ensuite ses droits
LE SAVIEZ-VOUS?
Il existe différentes variétés de thé : blanc, vert, noir et des intermédiaires comme le Oolong.
Le thé blanc est le plus noble et le plus cher, il ne subit que peu de transformation. Ne sont sélectionnés pour la production de ce thé que les jeunes feuilles et les bourgeons. Pour la fabrication du thé vert, les feuilles de thé, après récolte, sont séchées, roulées et chauffées. Pour le thé noir on rajoute une étape supplémentaire de fermentation.

Dans le Nord de la Thaïlande, on cultive le thé noir Assam du nom de la région en Inde où sont situées les plus grosses plantations. On trouve également du Oolong, très populaire en Chine, un intermédiaire entre thé noir et thé vert. Vous trouverez du thé saumuré fermenté à Mae kampong, très spécial ce thé est conservé dans une saumure avant de pourvoir être dégusté.

Atmosphère, atmosphère !

Pour vous mettre dans l'ambiance du Nord et si vous voulez en apprendre plus sur les minorités, procurez-vous le livre de Emmanuel Pervé "les tribus montagnardes vivant en Thailande".

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Bangkok - Thaïlande - Chloé Ruffin

    Streetfood à Chiang Mai

    • Chiang Mai
    • Excursion
    • 2h30
    En savoir plus

    Rien de mieux que les marchés pour découvrir une nouvelle facette de Chiang Maï « by night » !
    On se balade en songteaw, le transport local, et on se laisse emporter par l'atmosphère vibrante et unique des marchés de Kad Luang et Kad Meo où il fait bon déambuler à travers les étales qui regorgent de marchandises en tout genre. Puis, on s'installe pour dîner dans une échoppe de rue : une belle occasion de goûter les produits découverts dans les marchés!

    Cette visite dure environ 2h30 avec un guide francophone

  • Doi Suthep - Thaïlande - Mika Hatakeyama

    Prière des bonzes à Doi Suthep

    • Chiang Mai
    • Excursion
    • 3h00
    En savoir plus

    La prière des bonzes sur la montagne de Doi Suthep a lieu chaque soir à 18h, l'observer est un moment unique et émouvant. C'est aussi une belle occasion de visiter le temple Wat Phra That Doi Suthep qui offre une magnifique vue panoramique sur Chiang Mai et ses alentours.

    Cette visite d'environ 3h avec un guide francophone privé inclut le transfert aller et retour depuis l'hôtel en véhicule privé climatisé.

  • Cérémonie du Tak Bat au marché de Tom Payon - Chiang Mai - Thaïlande - V. Villet et M. Schawlb

    Cérémonie du Tak Bat au marché de Ton Payom

    • Chiang Mai
    • Excursion
    • 2h00
    En savoir plus

    A l'aube, chaque matin, c'est l'effervescence au marché de Ton Payom, le plus grand marché de la ville, les habitants s’affairent sur les étals pour acheter des offrandes destinées aux bonzes. Peu à peu les bonzes vêtus de leur robe safran approchent.
    Le Tak Bat peut commencer. En silence, les bouddhistes se mettent à genoux en attendant la bénédiction des moines en échange de la nourriture qui leur est donnée.
    Assister au tak bat est l'occasion de voir ce rite profondément ancré dans la société thaïe, source de mérites religieux pour les fidèles bouddhistes.



  • Wat Rong Khun, temple Blanc - Chiang Rai - Thaïlande - V. Villet et M. Schawlb

    Temple Blanc et Maison Noire

    • Chiang Rai
    • Excursion
    • 4h30
    En savoir plus

    L'artiste Thawan Duchanee, natif de Chiang Raï dont la renommée est aujourd'hui internationale, ouvre au public les portes de sa maison, «Baan Dam » ou la « Maison noire » pour y exposer ses œuvres qui représentent généralement l’enfer et la noirceur de l’humanité. Cet endroit, étrange et mystérieux contraste avec celui d’un autre peintre natif de Chiang Raï : Chalermchai Kositpipat, dont les œuvres évoquent le paradis, en particulier celles réalisées dans le Temple Blanc ou Wat Rong Khun.
    Une découverte de l'Art Bridge, galerie d’art privée créée par un collectif d’artistes pour favoriser et soutenir les arts en Thaïlande suivie d'un déjeuner complète la visite.

    Cette demi-journée de visites d'environ 4h30 avec un guide francophone privé inclut le transport depuis l'hôtel en véhicule climatisé avec chauffeur, les droits d'entrée sur les sites et le déjeuner.


  • Chiang Mai à vélo - Thaïlande - Spice Roads

    Chiang Mai et ses environs, à vélo

    • Chiang Mai
    • Excursion
    • 5h environ
    En savoir plus

    C'est parti pour une belle balade d'environ 25 km à vélo, accessible à tous, pour découvrir ou redécouvrir, sous un autre angle, les sites les plus intéressants de Chiang Mai et de ses environs. Vous longerez la rivière Ping où vous découvrirez de superbes maisons thaïes traditionnelles en teck et pourrez aller à la rencontre des pêcheurs. Continuation vers la cité ancienne de Wiang Khum Kham datant du 13ème siècle et où il subsiste aujourd'hui quelques chedis et quelques temples de nouveau en activité. Selon la légende, l'une des maisons aux esprits abriterait d'ailleurs l’âme d’un ancien roi. En fin de balade vous vous arrêterez au marché Somphet réputé pour ses herbes fraîches qui font la richesse et la renommée de la cuisine thaïe.

  • Chiang Mai by night, en vélo - Thaïlande - Spice Roads

    Chiang Mai by night, à vélo

    • Chiang Mai
    • Excursion
    • 3h environ
    En savoir plus

    Une fois l’effervescence de la journée retombée, vous découvrirez au fil de cette balade de 13 km à vélo, une autre facette de la charmante Chiang Mai et du quotidien des habitants.
    Cap sur la rivière pour une visite du marché qui regorge d'étals de fruits et légumes et de plats à emporter dont les Thaïs sont friands. Poursuite le long de la rivière pour rejoindre le marché aux fleurs et des jardins fleuris avant de regagner la porte Tha Pae, porte principale de la vieille ville, où les Thaïs aiment pratiquer le tai-chi ou d’autres exercices de remise en forme.

  • Haew Narok Waterfall - Parc national de Khao Yai - Thaïlande - Witthaya/fotolia.com

    Escapade à Khao Yai

    • Bangkok - Khao Yai - Bangkok
    • Excursion
    En savoir plus

    En route pour le parc national de Khao Yao, l'un des plus beaux parcs de Thaïlande, doté d'une incroyable faune et flore, intactes et préservées. A la tombée du jour, premier spectacle à la grotte aux chauves-souris, elles sont des milliers chaque soir à s'envoler à la recherche de nourriture. Observer ce gros nuage noir de chauves-souris (espèce très petite) est fascinant.C'est non loin du parc que nous passons la nuit dans un camp de toile. Le lendemain sera l'occasion d'une belle marche dans le parc dédiée à l'observation de quelques-unes des 300 espèces d'oiseaux différentes qui peuplent l'endroit tels que les hornbills,moucherolles à poitrine rouge, faisans argentés ou encore les oiseaux bleus asiatiques sans oublier les gibbons, macaques et éléphants si vous avez de la chance ! Fin de l'escapade au bord d'une magnifique cascade qui a, entre autre, servi de lieu de tournage au film "la plage".

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Manger à la mode thaïe en faisant ses emplettes de stand en stand au marché de Chiang Rai, encore mieux que les foodtrucks!
  • Se balader à vélo le long du lac de Phayao
  • Randonner vers les villages Akkhas, Lisu et Muer autour de Thaton
  • La cuisson de notre pique nique dans un bambou durant le trek
  • Se balader en I-Tan au milieu des plantations de tek et d'ananas vers un village Akha
  • Partager le quotidien des habitants de Ban Mae Kampong

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.9/10 (379 avis)
Guide de voyage Thaïlande Tous nos voyages Thaïlande

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.