Une grande traversée de Bangkok jusqu'au nord qui vous permettra d'apprécier la Thaïlande dans toute sa diversité et en toute sérénité puisque vous serez accompagnés par un guide. De Bangkok, vous découvrirez la ferveur dans les temples, la vie sur les marchés, la douceur de la vie sur les klongs. A Ayutthaya vous renouerez avec les fastes passés de l'ancienne capitale du Siam. A Mae Kampong, vous découvrirez un autre mode de vie guidé par la culture du thé. A Chiang Mai, vous pédalerez cheveux au vent à la découverte de la ville et serez initiés à la cuisine de rue. Et bien entendu vous terminerez par un petit séjour en bord de plage car la Thaïlande c'est aussi la plage, non ?
L'avis du spécialiste
Cette suggestion de voyage est idéale pour une approche globale de la Thaïlande : sa capitale, sa campagne, ses villes culturelles et ses sublimes plages... N'hésitez pas à tester l'excellente streetfood thaïlandaise dans une des gargotes locales, mais attention aux épices !Matthieu, spécialiste Thaïlande
Jour 1 | FRANCE / BANGKOK
Le vol Paris Bangkok dure environ 12 heures. Cela vous laisse amplement le temps de vous plonger dans votre guide.
Jour 2 | ARRIVEE A BANGKOK
Vous arrivez à Bangkok et pour votre confort nous prenons les choses en main ! Une voiture avec chauffeur vous attend pour vous emmener vers l'hôtel que vous aurez choisi avec nous : en bord de rivière pour regarder le ballet des longtails boat le matin sur le Chao Phraya, sur Sukhumvit à côté du métro aérien ou encore sur Silom pour aller boire un verre le soir sur un rooftop d'un des buildings voisins, à vous de choisir !
Une fois installés et pour commencer la découverte de la ville en douceur, pourquoi ne pas prendre place à bord d'un bateau long tail et vous laisser guider dans le fascinant dédale des canaux de Thonburi sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Ici le métro aérien, les tuks tuks et autres taxis multicolores laissent place aux bateaux, seul moyen de transport adapté pour parcourir les kilomètres de canaux qui font le paysage de ce quartier de Bangkok, vestiges d'un temps passé où Bangkok était nommée la Venise de l'est.
Prenez le temps d'observer la vie qui s'organise sur les rives entre maisons sur pilotis, temples et vergers. Ici des enfants se baignent pendant que la voisine lave son linge dans le fleuve et que le voisin vient de lancer son filet de pêche. Pendant que votre chauffeur fait le plein d'essence pour alimenter l'énorme moteur de camion de votre longtail, plongez vous dans l'ambiance en achetant une noix de coco bien fraîche, à boire sans modération ! Agrémentez la de quelques friandises typiquement thaïes ... une vraie aventure ! Je vous conseille le khanom chun, un peu de sucre, du lait de coco, de la farine et on obtient des petits cubes verts bien frais !
Visitez en fin de journée le Wat Arun, un point de repère frappant de la ville avant de rentrer tranquillement à votre hôtel des images plein la tête.
Jour 3 | BANGKOK
Après une bonne nuit de sommeil réparateur il est temps de partir à l'assaut de Bangkok. Hier vous avez testé le bateau longtail sur les klongs, aujourd'hui ce sera le tour du métro aérien puis du bateau bus sur le Chao Phraya. Quand on le peut, la voiture est en effet à proscrire. Bangkok est une ville engorgée, les files de voitures multicolores du jaune poussin au rose bonbon font d'ailleurs l'objet de photos très réussies ! Pas de panique, votre guide sera là et choisir le bon bateau sera de son ressort.
Arrivés dans le quartier historique de Ranatakosin, nous avons eu envie de vous faire découvrir les deux temples majeurs de Bangkok. Le Wat Phra Kaew abrite le célèbre Bouddha d'Emeraude, le bouddha le plus vénéré du pays. Vous serez témoin de la ferveur qui l'entoure entre prières des fidèles qui viennent tout au long de la journée brûler des bâtons d'encens et déposer des fleurs de lotus achetées au marché aux fleurs voisin. Le Wat Pho quant à lui renferme un superbe Bouddha couché mesurant pas moins de 45 mètres de long, 15 mètres de haut et couvert de feuilles d'or.
Longez ensuite les temples bordés par un petit marché aux plantes médicinales où vous pourrez entre autre faire vos provisions de baume du tigre. Entre les stands, de nombreux petits restaurants locaux vous attendent. Il est en effet temps de déguster votre premier paad thaï du voyage, un délice !
Vous pourrez ensuite reprendre votre marche le long du fleuve. Premier arrêt au Pak Klong Talaat, le grand marché aux fleurs de Bangkok dont la halle principale déborde de lotus, d'orchidées, de guirlandes de jasmin et autres fleurs odorantes, toutes dédiées aux offrandes, avant d'arriver dans le quartier chinois. C'est mon quartier préféré de Bangkok, à mon sens LE quartier le plus authentique de la ville. Glissez vous dans les petites venelles débordant d'activité. Ici les babioles et autres jouets côtoient les rambutans, mangoustans, mangues et spécialités diverses et variées. Si vous avez l'estomac bien accroché, vous pourrez tester la soupe de sangsues, les concombres de mer ou encore les vessies de poissons. Plus modestement vous pouvez aussi goûter le fruit le plus apprécié de Thaïlande, le durian qui dégage une odeur ... bien particulière. Une découverte haute en couleurs !
Pour votre dernière soirée à Bangkok, à vous de choisir, rentrer tranquillement à votre hôtel pour profiter de la piscine ou rester manger dans le quartier chinois où tous les restaurants dressent des tables dans la rue et servent d'excellentes spécialités de fruits de mer.
A moins que vous ne souhaitiez prolonger votre séjour pour découvrir d'autres facettes de la ville entre modernité et scène artistique émergente par exemple.
Jour 4 | BANGKOK / AYUTTHAYA / CHIANG MAI
Aujourd'hui c'est une remontée dans le temps qui vous attend. Votre guide vous fera découvrir les fastes passés de la cité d'Ayutthaya, ancienne capitale du royaume du Siam dont le pouvoir a atteint son apogée au quinzième siècle. Aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, Ayutthaya abrite de nombreux vestiges dont l'emblème d'Ayutthaya, une tête de Bouddha enserrée dans les racines d'un arbre. Cherchez la bien, le site est vaste (l’enceinte fait 12km !) et baladez vous entre les chedhis, bouddhas et temples.
Le soir vous prendrez place dans le train de nuit qui vous conduira tout droit à Chiang Mai. Tranquillement installés dans un wagon couchettes, laissez vous bercer par le roulis et réveillez vous 12 heures plus tard dans le nord de la Thaïlande !
Jour 5 | CHIANG MAI / MAE KAMPONG
Le train se réveille. Encore ensommeillés, profitez des paysages avant d'arriver sur Chiang Mai. Bangkok est maintenant bien loin et ici se succèdent collines, plantations de café, de thé, vergers et petits villages. C'est justement un de ces petits villages authentiques que nous avons eu envie de vous faire découvrir. Votre guide vous attendra à la descente du train pour vous conduire vers Mae Kampong situé à 1300 m d'altitude et à 50 km à l'est de Chiang Mai. Ce petit village est parfaitement intégré dans la nature au cœur de la nature et situé à côté d'une grande chute d'eau à 7 niveaux. Nous vous invitons à visiter le village qui organise sa vie autour des cultures et notamment du thé saumuré et fermenté ... pour tout vous avouer le goût est assez spécial ! A vous de tester si le cœur vous en dit, cela vous donnera peut-être des forces pour la petite randonnée à la cascade qui vous attend !
Le soir sera l'occasion de partager un moment avec vos hôtes autour d'un repas typique du Nord. Vous pourrez sans aucun doute tester le riz gluant accompagné pourquoi pas d'un lap, une délicieuse salade de viande hachée ou encore d'un sai oea,un plat de saucisses servies avec de la coriandre, du galanga et de la citronnelle, un délice ! Le confort de la nuit sera simple mais le sourire toujours au rendez-vous et votre guide vous sera d'une grande aide pour échanger avec vos hôtes d'un soir.
Jour 6 | MAE KAMPONG / CHIANG MAI
Réveil matinal au rythme du village. Un ruban orange défile dans les rues, c'est la cérémonie du Tak Bat, cérémonie aux offrandes des bonzes. Durant cette cérémonie quotidienne, les habitants se recueillent et offrent aux bonzes leur nourriture pour la journée. En échange les moines bénissent les donneurs en une longue litanie de prières. Un moment unique...
Profitez de la douceur matinale pour partir à l'assaut du Doi Mon Lan qui culmine à 1700 mètres. Vous traverserez la forêt et les plantations de thé avant d'arriver au point culminant d'où vous pourrez admirer une vue sur les trois provinces de la région : Lampang, Chiang Maï et Lampoon. Pour vous redonnez des forces, nous avons prévu un déjeuner pique nique et pour vous éviter toute courbature, un petit arrêt à la source naturelle d'eau chaude de Sankampaeng qui, avec sa teneur élevée en souffre et sa température aux environs de 100°C est connue pour ses vertus à traiter les douleurs et à relaxer le corps !
Jours 7 et 8 | CHIANG MAI, DECOUVERTE DE LA VILLE ET STREETFOOD
Ça y est vous êtes à Chiang Mai, la Rose du Nord. Que faire aujourd'hui ? Découvrir la ville me paraît une bonne option, à pied ou à vélo à vous de choisir mais dans les deux cas avec un guide pour ne rien manquer. Vous verrez donc les temples de la vieille ville ... très différents de ceux de Bangkok ! L'architecture est ici lanna, les temples sont en bois foncé avec des toits très pentus, fréquentés par de nombreux moines et novices, il n'est d'ailleurs pas rare d'assister à une prière. Et pour découvrir une autre facette de la ville, vous partirez à l'assaut des marchés de Kad Luang et Kad Meo pour une expérience culinaire unique. La cuisine de rue fait partie intégrante de la culture locale, les habitants privilégient cette façon de manger plutôt que de faire la cuisine. Déambulez à travers les étales qui regorgent de marchandises en tous genres, choisissez et installez vous à la mode thaïe pour dégustez !
Jour 9 | CHIANG MAI / PRANBURI
A moins que vous ne souhaitiez prolonger votre séjour à Chiang Mai, il est temps de rejoindre Pranburi et ses plages au sud ouest de Bangkok. A vous la longue plage de sable blond et les balades à vélo.
Jour 10 | PRANBURI
Alors que faire aujourd'hui ? farniente sur la plage ou pourquoi pas l'exploration du parc de Khao Sam Roi Yot ? A vous de décider sur place. Mais il serait dommage de ne pas goûter aux incroyables surprises que vous réserve ce parc... Parcourez le d'îles en îles, allez à la rencontre des singes ou marchez jusqu'à la grotte abritant le temple de Tham Phraya Nakhon, spectacle magique quand il est frappé par la lumière.
Jour 11 | PRANBURI / FRANCE
C'est bien aujourd’hui qu’on retourne à Bangkok pour prendre l’avion. A moins que vous ne souhaitiez prolonger votre voyage…
Jour 12 | FRANCE
L'arrivée en France est prévue dans la matinée.
Détail budget
A partir de 2350 euros par personne
prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 403989 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 425 €
- Les vols internationaux, taxes aériennes incluses
- Les transferts routiers en véhicule privé climatisé avec chauffeur, tels qu’indiqués au programme
- L’hébergement, petits déjeuners inclus
- La présence d’un guide privé francophone local, telle que mentionnés au programme à l'exception de la balade à vélo à Chiang Mai avec guide accompagnateur anglophone
- Les visites privées mentionnées au programme, droits d’entrée inclus dans les musées et les sites
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
- Les assurances optionnelles
- Les repas non mentionnés et les dépenses personnelles
- Les pourboires aux guides et chauffeurs
Transports aériens
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.
Nous vous proposons plusieurs catégories d'hébergement pour répondre parfaitement à vos attentes. Nos hébergements sont sélectionnés sur le terrain et répondent à un cahier des charges strict édité par nos soins. Emplacement, charme, confort, piscine, dites nous quelle est votre priorité, elle deviendra la nôtre et nous y répondrons au mieux !
Le logement chez l'habitant, lui est beaucoup plus sommaire avec des sanitaires ne répondant pas aux normes occidentales.Ici c'est l'expérience qui prime ! Si toutefois cela ne vous tentait pas, nous pourrions remanier le programme et vous proposer un hébergement en lodge au plus près des habitants mais avec tout le confort.
Voici quelques uns des hébergements que nous pouvons vous proposer :
Un hôtel central Tout le charme de l'architecture lanna Un petit hôtel de charme en bord de plage
Fiche pratique
Quand partir en Thailande ?
On peut voyager toute l’année en Thaïlande. La meilleure période s’étend d’octobre à mars. Avril peut être assez chaud. En été, la saison des pluies ne constitue pas un obstacle : grosses averses mais de courte durée et qui rafraîchissent l’air.Atmosphère, atmosphère !
La Thaïlande est réputée pour sa médecine traditionnelle. Aux abords du Wat Phra Kaew, je ne manque pas d'aller faire mes provisions de baume du tigre. Une fois rentrée en France, quand j'ouvre le petit flacon, les fragrances de menthol me renvoient directement en Thaïlande !