Les fripouilles en vadrouille au pays du sourire

Initiez vos enfants aux charmes de l’Asie dans un pays tout confort.

Pendant ce voyage, pas de place à l'ennui : balades en bateau à Bangkok, en tuk tuk, des Bouddhas et des marchés hauts en couleurs. Ultime récompense, une piscine à l’hôtel presque tous les soirs !

Nous vous proposons de découvrir la Thaïlande à un rythme adapté à vos enfants qu’ils soient petits ou grands. Bangkok, une ville en mouvement perpétuel entre marchés bondés et colorés, quartiers typiques et modernité ébouriffante. L’ancienne capitale Thaïe Ayutthaya et ses Bouddhas. Kanchanaburi, sa nature luxuriante à parcourir en bateau, à vélo, ou en tyrolienne dans les arbres ! Et une belle plage en fin de séjour car la Thaïlande sans la plage c’est un peu comme un repas sans dessert. Et nous ne voulons pas vous en priver !

L'avis du spécialiste

Matthieu THIERCY, conseiller chez Comptoir des Voyages
C'est une suggestion de voyage idéale pour faire découvrir un bout d'Asie à vos enfants. Visiter Bangkok avec ses grands buildings, sillonner les khlongs en bateau, goûter à la street food... On change de décor pour Kanchanaburi dans une ambiance de jungle avec ses parcs luxuriants et enfin on se laisse un peu de temps pour tremper les pieds dans l'eau chaude du Golfe de Thaïlande.Matthieu, spécialiste Thaïlande

Jour 1 | France - Bangkok

1,2,3, prêts ? Partez ! C’est aujourd’hui qu’on part pour la Thaïlande ! Le vol est un peu long, mais il y aura de quoi s’occuper dans l’avion. Et à l’arrivée, tout plein de bonnes surprises assurées…

Jour 2 | Bangkok

Le voyage se termine avec un petit déjeuner dans l’avion. On met ses montres à l’heure de la Thaïlande et l’aventure commence. Après avoir repéré notre nom sur la pancarte du chauffeur qui nous attend à l’aéroport, on traverse une partie de la ville en voiture pour rejoindre notre hôtel et poser les valises. En route, on colle le nez à la vitre de la voiture et on observe l’animation de cette ville encore toute étrangère. C’est amusant de voir les tuk-tuk se faufiler entre les voitures, les woks géants fumer sur les trottoirs, les marchands pousser en pleine rue des charrettes où s’empilent des tas de choses improbables… A l’hôtel, on a le droit de tester tout de suite les matelas de la chambre et d’enfiler des vêtements plus légers après une bonne douche.

Ca vous dirait de monter à l’abordage d’un bateau long tail privatisé et de vous faufiler dans les célèbres klongs, ces fameux dédales de canaux qui sillonnent la partie ouest de Bangkok ? Ce grand labyrinthe aquatique permet de s’infiltrer en douceur dans la vie locale et de naviguer entre de vieilles maisons sur pilotis toutes biscornues (et d’autres très cossues), des temples, des échoppes sur barques… Notre guide vous y emmènera volontiers. C’est un excellent moyen de découvrir un bout de la ville sans trop se fatiguer, et l’ambiance y est unique ! Une belle introduction au voyage… En cours de balade vous pourrez vous arrêter dans une maison d'artistes au bord d'un canal pour que vos enfants puissent s'essayer à la peinture sur masque. On termine avec l’emblématique temple Wat Arun. Il faut bien ça !
Le soir venu, vous aurez sûrement faim à humer les arômes qui se dégagent des grosses marmites, woks ou grills installés partout dans les rues. La Thaïlande est le pays des nouilles. Commencez donc par tester un des délicieux plats de nouilles dont les Thaïs ont le secret. Miam ! Aroy mak mak !

Jour 3 | Bangkok

Le métro aérien est ultra moderne et plait beaucoup aux enfants. Alors dès qu’on a englouti son petit-déjeuner, on file prendre le métro qui nous conduit à l’embarcadère du ferry pour se rendre au Grand Palais et au Wat Pho qui abrite le délicat sourire du célèbre Bouddha couché ! Les temples thaïlandais brillent de mille feux, scintillent sous leurs couches de feuilles d’or et fascinent les enfants. Et surtout, il y a plein de choses à regarder et à écouter dans tous les coins. C’est très amusant d’attendre dans la file et d’aller se faire bénir par un moine en Thaïlandais ! A la fin de sa prière, il nous attache un petit bracelet de coton qui est censé porter bonheur. Sinon faites un vœu en secouant des baguettes dans un récipient porteur de messages. Çà fait un bruit de maracas… Devinez qui adore ça ?

Une pause cantine (des brochettes satay aujourd’hui ? Les enfants adorent !) et c’est parti pour le quartier le plus fou de la ville ! Chinatown, avec ses étals de babioles, jeux pour enfants et nourriture en tous genres : fruits, poissons séchés, crevettes… Une découverte haute en couleurs et en saveurs !

Au retour, personne ne se fera prier pour piquer une tête dans la piscine et se poser un peu…

Jour 4 | Bangkok – Ayutthaya

On part à Ayutthaya en voiture dès le matin. C’est très rapide et le changement de décor est assez bluffant. C’est ici que se trouvait l’ancienne capitale du Royaume du Siam. Le site est vaste (l’enceinte fait 12km !) et cerclé d’eau. Déambulez à la recherche de sa splendeur passée entre les chedhis, bouddhas et temples. Cherchez et vous trouverez au cœur d'un temple l’emblème d'Ayutthaya, une tête de Bouddha enserrée dans les racines d'un arbre. A moins que les enfants ne préfèrent partir à l'assaut des ruines du Wat Wattanram ou compter les Bouddhas du Wat Phanan Choeng ... pour information il y en a 84000!! Les enfants se prennent très vite pour Indiana Jones ici !

Le soir n’hésitez pas à repartir à la découverte des sites illuminés en prenant un des nombreux tuk tuk décorés de la ville. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur le tuk tuk Batman !

Jour 5 | Ayutthaya - Kanchanaburi

Aujourd'hui, cap vers la très belle région de Kanchanaburi dont les paysages de jungle tranchent vraiment avec vos précédentes étapes dans le pays. Kanchanaburi est LA région luxuriante de Thailande. C'est ici que vous pourrez plonger dans l'un des sept bassins des chutes d'eau d'Erawan, descendre la rivière Kwai, explorer la région à pied, à vélo. A Kanchanaburi c'est l'aventure qui vous attend ! Ou non car on peut aussi faire les choses différemment et se reposer sur la terrasse de son bungalow flottant en admirant la nature alentour.

Pour vous mettre en appétit aujourd'hui, on grimpe sur les rochers des chutes d’Erawan (attention ça gliiiisse !) et on a même le temps de se baigner dedans !

Ces trois prochaines nuits, attendez-vous là aussi à un grand changement. Vous dormirez tout au bord de l’eau… ou même dessus si les enfants sont assez grands.

Jours 6 et 7 | Kanchanaburi

Alors que fait-on à Kanchanaburi ? Tout dépend de ses envies et de l’âge de sa marmaille ! Descendre la rivière Kwai sur un radeau de bambou ou en bouée, parcourir la forêt en accrobranche ou encore passer une journée à vous occuper d'éléphants. N’oubliez pas d’aller visiter le village Mon où vous pourrez assister à la classe des enfants du village !

Jour 8 | Kanchanaburi – Dolphin Bay

Pour de toutes nouvelles tentations, il est temps de rejoindre la plage et l’anse peu fréquentée de Dolphin Bay au sud de Hua Hin. Vous attendent une longue plage frangée d’arbres, le parc de Khao Sam Roi Yot et sa grotte magique transpercée par les rayons du soleil qui éclairent la fine pagode construite par le Roi Rama V. Tout près de là se niche un petit hôtel qui semble n’avoir été inventé que pour vous faire goûter à la volupté d’un gros cocon loin des foules. Vous pourrez vous-mêmes vous détendre pendant que vos enfants seront à jouer dans la salle de jeux ou à la piscine sans jamais les perdre des yeux.

Jours 9 et 10 | Dolphin Bay

Deux jours libres que vous pourrez bien entendu consacrer à la détente mais il nous semble inconcevable de ne pas goûter aux incroyables surprises que nous réserve le parc de Khao Sam Roi Yot... Si cela vous tente, votre hôtel vous mettra en relation avec un pêcheur qui vous mènera d'îles en îles. Sur l'une, vous pourrez rencontrer des singes, sur l'autre, on reste pantois devant le spectacle offert par la lumière venant frapper le temple de Tham Phraya Nakhon.
Après la balade en mer, empruntez une barque plate au travers des marais pour aller à la découverte des multiples oiseaux qui peuplent les environs. Une escapade entre mer et nature qui ravira petits et grands !

Jour 11 | Dolphin Bay - Bangkok - France

On n’a plus tellement envie de rentrer, et pourtant c’est aujourd’hui qu’on retourne à Bangkok pour prendre l’avion. Mais il reste aussi l’option de prolonger son voyage… ou encore de penser déjà au prochain !

Jour 12 | France

L'arrivée en France est prévue dans la matinée.
À partir de 1550€ par personne Prix calculé sur la base de 4 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 429801 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 200 €
  • les vols internationaux
  • l’hébergement, petits déjeuners inclus
  • les transferts routiers en véhicule privé climatisé avec chauffeur, tels qu’indiqués au programme
  • la présence d’un guide privé francophone local, telle que mentionnée au programme
  • les visites privées mentionnées au programme, droits d’entrée inclus dans les musées et les sites

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • les repas non mentionnés au programme et les boissons
  • les dépenses personnelles
  • L'assurance voyage
Nous avons sélectionné pour vous des hébergements adaptés aux familles avec des chambres familiales ou communicantes et bien entendu avec piscine. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis.

En voici quelques exemples :

Un hôtel posé au bord de la rivière Kwai ...

Une petite adresse en bord de plage

Fiche pratique

Quand partir ?

On peut voyager toute l’année en Thaïlande. La meilleure période s’étend d’octobre à mars. En été, la saison des pluies ne constitue pas un obstacle (grosses averses mais de courte durée et qui rafraîchissent l’air).

  • Accès

Comptez environ 12h de vol en vol direct

  • Décalage horaire

- 6heures en hiver, - 5heures en été
Le saviez-vous ?

En Thaïlande nous sommes en l’an 2559 ! C’est le décès du Bouddha qui marque le début du calendrier thaï.
Songkran, le nouvel an thaï, est célébré partout dans le pays. Initialement c’était un événement familial durant lequel on mettait de l’eau sur les mains des aînés pour leur exprimer respect et leur souhaiter du bonheur pour l’année à venir. Aujourd’hui c’est une bataille d’eau généralisée durant 3 jours. Si vous êtes en Thaïlande à ce moment, mêlez- vous à la population locale et participez !

Atmosphère, atmosphère !

Faites découvrir la Thaïlande à vos enfants avant de partir. Le bonheur de Kati de Jane Vejjajiva décrit le quotidien de Kati 9 ans qui vit avec ses grands parents dans une maison sur pilotis.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Wat Pho - Bangkok - Thaïlande - Chloé Ruffin

    Bangkok et ses temples en ferry local

    • Bangkok
    • Excursion
    • environ 4h00
    En savoir plus

    Le matin, départ avec votre guide en métro aérien (BTS) à destination de la station Saphan Taksin. De la, départ en ferry local au fil du Chao Praya à destination du Grand Palais. En tant que résidence du Seigneur de la Vie, tels sont connus les rois Thaï, le palais royal a été le centre de toute capitale dans l’histoire du pays. Le Grand Palais est entouré de grands murs qui couvrent pratiquement deux kilomètres carrés. Sa forme d’origine est une consciente évocation du temple d’Ayutthaya et il se divise en plusieurs parties : les parties extérieures sont réservées aux bureaux du gouvernement, la portion centrale abrite les quartiers privés du roi ainsi que les halls d’audience, la partie intérieure est quant à elle réservée aux membres féminins de la famille royale et de leur intendants. Visite de la salle d’Audience et du temple du Bouddha d’Emeraude (Wat Phra Kaew) avec son image de Bouddha en jade.

    Ensuite continuation pour la visite du plus grand et du plus ancien temple de Thaïlande, le Wat Phra Chetuphon, plus communément appelé Wat Pho qui fut fondé au 17ème siècle en 1688 durant la période d’Ayutthaya. Son nom est dérivé de son nom original à savoir Wat Bodharam. Le grand Bouddha allongé de Wat Pho, mesurant 46 mètres de long et 15 mètres de haut, est couvert de feuilles d’or.
    Ses caractéristiques artistiques les plus impressionnantes ce sont les motifs qui ornent le nacre de la plante de ses pieds. Ils représentent des signes légendaires de par lequel le vrai Bouddha peut être reconnu.
    L’enceinte de ce temple abrite la plus ancienne Ecole de Massages Traditionnels de Thaïlande. En fin de visite vous pourrez profiter, sur place, d’une séance de 1 heure de réflexologie (massage des pieds)
    Retour à l’hôtel en fin de visite par ferry local et par BTS.

  • Campagne de Bang Ja Kao - Thaïlande - Spice Roads

    La jungle de Bangkok à vélo

    • Bangkok, Bang Ka Jao
    • Excursion
    • 3h30 environ
    En savoir plus

    Une balade incroyable et inédite qui vous conduira dans le poumon vert de Bangkok !
    Situé juste de l’autre côté du fleuve Chao Phraya, au sud de la capitale, le quartier de: Bang Ka Jao vous offre un dépaysement total. Exit les buildings et la circulation, place au calme des petites allées entre plantations, jungle tropicale, temples, marchés locaux et villages. Certains passages au dessus des canaux sont étroits mais aucune crainte à avoir d’autant plus que le reste de la balade est facile ! 25 kms que vous ne verrez pas passer !

  • Musée d'art contemporain - Bangkok - Thaïlande - Maryline Goustiaux

    La galerie Adler Subashok et le MOCA

    • Bangkok
    • Excursion
    • environ 4h00
    En savoir plus

    Créé par deux grands collectionneurs et passionnés, le centre d’art Adler Subashok a pour vocation de donner de la vie à l’art et d’élargir les possibilités de se connecter avec le monde extérieur à la Thaïlande et ainsi obtenir la reconnaissance des instituts du monde entier. La galerie offre un voyage enivrant à différentes époques de l’art thaïlandais, de pièces antiques, à l’art Bouddhiste en passant par des toiles modernes.
    Le musé d’art contemporain « Moca », dont le bâtiment donne l’impression d’avoir été sculpté dans un seul bloc de granit, est dédié au Pr Silpa Bhirasri, le «Père de l’art contemporain» en Thaïlande. Ce sculpteur florentin qui vint en 1922 à la demande du Roi Rama VI a influencé tout l’art thaïlandais à partir de cette époque.


  • Marché à Bangkok - Thaïlande - Valerie Villet

    Cuisine au coeur de Klong Toey

    • Bangkok
    • Excursion
    • 5 heures
    En savoir plus

    Une expérience riche en découverte sur l'art culinaire thaïlandais et la vie locale au cœur du quartier de Klong Toey, l'un des plus effervescents de la ville !
    Visite matinale du marché de Klong Toey et emplettes de produits frais pour le cours de cuisine. C'est l'occasion de découvrir les différentes variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques indispensables dans la cuisine thaïe. On rejoint ensuite la petite école de cuisine fondée par Mme Poo, une figure du quartier, pour un cours de cuisine composé de plats traditionnels thaïlandais aux arômes et parfums variés. Bien entendu le cours sera suivi de la dégustation de vos plats ! "Aroy mak mak " ("très très bon", en thaï, cela pourra servir !)

    Cette demi-journée d'activités en petit groupe, d'environ 5h, inclut le transport, le cours de cuisine encadré par le chef et son assistant anglophone, la dégustation.

  • Quartier de chinatown - Bangkok - Thaïlande - Aida Diawara

    Chinatown à contre courant

    • Bangkok
    • Excursion
    • 4 heures
    En savoir plus

    Une balade, à pied, unique et riche en couleurs pour découvrir le cœur d’un des plus anciens quartiers de la capitale : le quartier chinois avec ses maisons traditionnelles chinoises, ses lieux atypiques et ses nombreux coins cachés.
    Au détour des petites ruelles du quartier chinois, l'un des seuls à avoir gardé toute son authenticité d’antan, découverte d'une vie locale pleine d'effervescence avec des usines de moteurs, des écoles de différentes confessions, des temples chinois et thaïs, des artisans locaux dont l'un des derniers forgerons de Bangkok, des fabriques de sacs de riz et de confections d’offrandes bouddhistes.
    Puis, visite du marché de Yaowarat, très réputé pour la diversité de ses produits, avant de rejoindre « Sampang Lane », la fameuse rue « bric-à-brac » où se trouvent les grossistes de Bangkok et le temple Wat Mangkon Kamalawat.
    Cette balade est aussi une belle occasion de découvrir les croyances ancestrales des Thaïlandais d’origine chinoise, installés dans le quartier depuis plus de 300 ans, avec les arbres sacrés qui poussent parmi les maisons traditionnelles et, les maisons des esprits, très courantes dans toute la Thaïlande.

    Cette visite d'environ 4h avec un guide francophone privé inclut le transfert depuis l'hôtel en transport public et les droits d'entrée sur les sites.

  • Adler Subhashok Gallery Bangkok - Thaïlande - Maryline Goustiaux

    Les galeries d'art à Bangkok

    • Bangkok
    • Excursion
    En savoir plus

    Partez pour un bel aperçu de la scène artistique de Bangkok ! Petite mais très dynamique, elle est de plus en plus réputée aux yeux de tout amateur d’art.
    Les lieux sont aussi diversifiés que les styles : galeries avec pignon sur rue, expositions dans des restaurants, sur le toit d'un bâtiment, maisons cachées au fond des « Soï » (petites rues). Peinture, photo, sculpture, vous en prendrez plein les yeux entre petites galeries et endroits plus renommés comme le Hof Art Space, la Rooftop Gallery, la Adler Subashok Gallery et la Koi Art Gallery.

    Cette demi-journée de visites inclut le transport depuis l'hôtel en véhicule privé climatisé avec chauffeur parlant thaï et les droits d'entrée sur les sites.


  • Jim Thompson - Bangkok - Thaïlande - Jim Thompson Foundation

    Le quartier de Baan Krua et la maison de Jim Thompson

    • Bangkok
    • Excursion
    • 5h30
    En savoir plus

    Baan Krua, quartier historique des tisserands de la soie reste l'un des plus authentiques de la capitale. Sa découverte est une belle occasion de rencontrer ses habitants et d'approcher leur vie quotidienne.
    Mme Arunee vous fera découvrir sa maison centenaire en bord de canal. Mme Wantanne vous emmènera visiter une école primaire. Cette visite sera également l'occasion de découvrir l'une des dernières maisons de Bangkok à confectionner de la soie à l'aide de machines traditionnelles. Vous franchirez ensuite le canal pour visiter la très belle maison de Jim Thompson, architecte new-yorkais passionné d'art et qui s'est particulièrement intéressé aux soieries thaïlandaises. Construite dans le pur style traditionnel thaï des maisons en teck, c'est aujourd'hui un musée abritant une inestimable collection d’art thaï et asiatique.

    Cette demi-journée de visites d'environ 5h30 avec un guide francophone privé inclut le transfert depuis l'hôtel en transport public et les droits d’entrée sur les sites visités.

  • Amphawa - Bruno Roucou

    Les marchés de Tha Kha et Flip Flop

    • Bangkok
    • Excursion
    • 6h00
    En savoir plus

    Tous les weekends, se tient le petit marché flottant et coloré de Tha Kha à 1h40 de route de Bangkok au cœur d'une Thaïlande calme et authentique. Embarquez pour une balade en bateau traditionnel pour observer les thaïs s'affairer à bord de leurs petits bateaux remplis de fruits et légumes.
    Un autre marché typique se tient dans la région : le marché Flip Flop à Mae Klong installé sur la voie de chemin de fer. Particularité : trois fois par jour, le train annonce son arrivée à grands coups de klaxon, laissant juste le temps aux marchands de remballer les marchandises puis les réinstaller tout aussi vite une fois le train passé.


  • Se déplacer en bateau bus à Bangkok - Thaïlande - tong4130/fotolia.com

    Les forgerons de Baan Bu

    • Bangkok
    • Excursion
    • 3h00
    En savoir plus

    Une courte navigation sur le fleuve Chao Phraya vous permettra de rejoindre le quartier préservé de Baan Bu célèbre pour ses fabriques d'objets en bronze. Les artisans suivent une méthode traditionnelle qui date de plus de 200 ans pour créer de nombreuses pièces. Vous en apprendrez ici tous les secrets de fabrication.

  • Quartier de Kadeejin - Bangkok - Thaïlande - Nicolas Rigaudeau/Otherways

    Le quartier de Kadeejin

    • Bangkok
    • Excursion
    • 4h00
    En savoir plus

    Situé de l’autre côté du fleuve, à Thonburi, le quartier de Kadeejin est un quartier multiculturel où cohabitent chinois, portugais et musulmans. On y croise des habitants, tout sourire, étonnés de voir des étrangers se promener si loin des zones touristiques habituelles. Ici se mêlent temples bouddhistes, sanctuaires chinois, stupas sans oublier la superbe église néoclassique portugaise Santa Cruz. Entre les visites, petit pause gourmande à l’atelier de pâtisserie de Thanusingha pour déguster LA pâtisserie d’origine Portugaise qui a fait la renommée du quartier !

    Cette demi-journée de visites d'environ 4h avec un guide francophone privé inclut le transfert aller et retour depuis l'hôtel en transports publics, une collation et les droits d'entrée sur les sites.

  • Campagne de Bangkok - Thaïlande - Spice Roads

    La campagne de Bangkok, à vélo

    • Bangkok
    • Excursion
    • 10h environ
    En savoir plus

    On a tendance à l'oublier mais, il y a encore quelques dizaines d’années Bangkok était une ville faite de maisons sur pilotis au cœur d'une jungle tropicale où s’entrelaçaient klongs et canaux. Ces mêmes canaux servaient de routes, de jardins et de baignoire !
    Cette balade à vélo d'environ 40 km dans le district de Minburi, est rythmée par la visite du temple de Phurt Udom Pol, de la mosquée de Kamalulislam, du marché de Nong Chok, d' une coopérative de femmes travaillant pour la communauté, d'un moulin à riz et de quelques maisons thaïes traditionnelles.
    C'est l'occasion de découvrir ce mode de vie ancien au détour de canaux, rizières, jungles et autres temples.

  • Haew Narok Waterfall - Parc national de Khao Yai - Thaïlande - Witthaya/fotolia.com

    Escapade à Khao Yai

    • Bangkok - Khao Yai - Bangkok
    • Excursion
    En savoir plus

    En route pour le parc national de Khao Yao, l'un des plus beaux parcs de Thaïlande, doté d'une incroyable faune et flore, intactes et préservées. A la tombée du jour, premier spectacle à la grotte aux chauves-souris, elles sont des milliers chaque soir à s'envoler à la recherche de nourriture. Observer ce gros nuage noir de chauves-souris (espèce très petite) est fascinant.C'est non loin du parc que nous passons la nuit dans un camp de toile. Le lendemain sera l'occasion d'une belle marche dans le parc dédiée à l'observation de quelques-unes des 300 espèces d'oiseaux différentes qui peuplent l'endroit tels que les hornbills,moucherolles à poitrine rouge, faisans argentés ou encore les oiseaux bleus asiatiques sans oublier les gibbons, macaques et éléphants si vous avez de la chance ! Fin de l'escapade au bord d'une magnifique cascade qui a, entre autre, servi de lieu de tournage au film "la plage".

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La douceur des Thaïlandais, complètement gagas de nos petits !
  • Pouvoir piquer une tête dans les super piscines des hôtels après une journée de visites
  • Se baigner avec des vrais éléphants en pleine nature !
  • Se régaler dans les rues de petits plats faciles à grignoter
  • Jouer à cache-cache dans les ruines d’Ayutthaya

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.9/10 (379 avis)
Guide de voyage Thaïlande Tous nos voyages Thaïlande

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.