Rencontres Sri Lankaises

Envie de dépaysement, de rencontres avec la population et d’expériences locales… Plongez en terre inconnue Sri Lankaise !
Des grands sites historiques du Triangle Culturel à la côte sud, en passant par le centre et ses villages entre cascades et montagnes, ce périple offre une découverte hors des sentiers battus avec des échanges riches et variés dans les villages, des activités dans les fermes et des nuits chez l'habitant.
Vous serez vite conquis par vos hôtes et n'aurez qu'une envie, les revoir très vite!

L'avis du spécialiste

Sarah MORAND, conseiller chez Comptoir des Voyages
Le Sri Lanka est un pays passionnant, autant pour sa culture, sa faune et ses paysages si variés. J’ai adoré découvrir l’autre face du pays, hors des sentiers battus et au plus près des habitants. Partager leur quotidien et vivre au rythme local est une expérience que je n’oublierai jamais !Sarah, spécialiste Sri Lanka

Jour 1 | PARIS - COLOMBO

Vol de nuit vers le Sri Lanka sur compagnie régulière. Repas à bord.

Jour 2 | COLOMBO - SIGIRIYA

Arrivée à l’aéroport de Colombo. Accueil par votre chauffeur privé, puis route vers Sigiriya. Journée libre pour vous remettre de votre voyage.

Jour 3 | ASCENSION DU ROCHER AU LION - ARCHEOLOGIE A POLONNARUWA

Visite de l’ancienne forteresse royale de Sigiriya, taillée dans le roc au 5ème siècle. Le "rocher au lion" est l’un des sites les plus captivants du pays. A 200 m de hauteur, le sommet garde la trace du palais royal et la vue panoramique est à couper le souffle. En contrebas, s’étendent les vastes jardins du roi.
L'après-midi, continuation par la visite du site arquéologique de Polonnaruwa.
Polonnaruwa, site du royaume du grand Parakrama Bahu, est un endroit où le faste des temps anciens est toujours palpable. Au programme des visites : la citadelle royale avec la salle du conseil, ornée de très belles frises d’inspiration hindoue, Lankatilaka, temple abritant une immense statue de Bouddha de 18 m de haut, le Kalu Gal Vihara, qui rassemble trois énormes statues de «l’illuminé» taillées dans le roc et la terrasse de la relique de la Dent.

Jour 4 | COURS DE CUISINE A LA FERME – BALADE A VELO DANS LA CAMPAGNE

Le matin, sur la route de Polonnawura, arrêt dans une ferme agricole située à Hingurakgoda. L'occasion de participer à la cueillette de légumes typiques de cette zone aride, labourer, récolter puis d'assister à un cours de cuisine à la mode sri lankaise, au curry. Déjeuner typique.
L’après-midi, balade à vélo pour découvrir la campagne environnante.

Jour 5 | ATELIER AYURVEDIQUE SUR LA ROUTE DES EPICES– KANDY VILLE SACREE

Aujourd'hui, départ vers Kandy. Visite en cours de route de Dambulla et ses temples troglodytes qui abritent des peintures de Bouddha, datant du XVIIIe siècle.
Puis vous vous arrêtez à Matale, bourgade posée au cœur de l'île sur une vallée fertile. La ville est réputée pour ses plantations d'épices, vanille, poivre, cardamone... Ce sera l’occasion de vous initier à la fabrication de produits issus de l’ayurvédique et de connaître les vertus des plantes locales.
Arrivée à Kandy et tour de la ville à bord d'un tuk tuk avant de visiter le fameux Temple de la Dent.
Incontournable à Kandy, le sanctuaire, édifié au début du 18èe siècle, contient une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de Bouddha.

Jour 6 | VIE LOCALE AUX TAMARIND GARDENS

Départ pour l’est de Kandy et sa campagne !
« Tamarind Gardens » est né d'un projet de développement communautaire durable. Son existence et toutes les activités qui entourent la propriété ont été conçues dans le but de rendre les villageois économiquement indépendants malgré les difficultés de leur environnement. La propriété abrite une ferme familiale qui élève bovins et volailles et cultive légumes et fruits.
La visite du village permet de mieux comprendre le quotidien de ses habitants et notamment de découvrir la fabrication de l'encens dans une des maisons et de préparer un panier pique-nique à la ferme pour le déguster en fin de visite.
L’après-midi sera l’occasion de participer aux différentes tâches du quotidien rural des habitants du village. Nuit sur place.

Jour 7 | PLANTATIONS DE THE & MAISONS COLONIALES

Route à travers les plantations de thé vers Nuwara Eliya, puis visite d'une fabrique de thé.
Arrivée dans cette petite bourgade de montagne et installation dans votre maison d’hôte.
Perchée à 1800 m d'altitude, Nuwara Eliya est la ville la plus haute du Sri Lanka et fut jadis un lieu de cure très prisé des colons anglais. Une balade en ville sera l’occasion d’aller prendre un tea time à 17h00 au Grand Hotel, comme le veut la coutume !

Jour 8 | TRAIN LOCAL VERS ELLA & SEJOUR A LA FERME

Départ vers la gare de Nuwara Eliya avec votre chauffeur où vous embarquerez le matin à bord d'un train à destination d’Ella. Cet agréable trajet vous permettra de traverser de jolis paysages de collines couvertes de plantations de thé.
Arrivée à la gare d’Ella et transfert avec votre chauffeur vers la ferme Amba Estate.
Installation et détente dans ce paradis isolé et au calme, offrant une nature luxuriante entre montagne, gorges et cascades.

Jour 9 | RENCONTRE RURALE & SAFARI CAMP

Départ par la route vers le sud et arrêt dans un village rural.
Ce sera l'occasion d'assister à une démonstration de cuisine locale pour en apprendre davantage sur les plantes utilisées dans la cuisine traditionnelle sri lankaise et leurs vertus, et découvrir le style de cuisson sur les poêles à bois.
Cette expérience sera suivie par un déjeuner typique et le partage du thé traditionnel.
Puis continuation vers la réserve de Yala et installation dans un camp de safari.
Détente dans l’après-midi et en soirée dîner autour d’un feu de camp. Nuit sous tente safari.

Jour 10 | SAFARI A YALA

Lever matinal pour un safari dans la réserve animalière de Yala, l’une des plus belles du Sri Lanka et celle qui se rapproche le plus des réserves africaines. Vous partirez pour un safari à la découverte de la faune et la flore locale : éléphants, léopards, crocodiles, paresseux...
Puis cap vers le sud le long de la route côtière et ses villages de pêcheurs avant de rejoindre la ville fortifiée de Galle.

Jour 11 | FORT DE GALLE - COLOMBO

La ville compte de nombreux témoignages de la colonisation hollandaise avec ses centaines d’anciennes maisons coloniales et ses églises qui rappellent étrangement une vieille ville d’Europe. Le fort, datant du XVIIe siècle a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez flâner dans cette ville très culturelle, avec ses rues pittoresques où fleurissent les cafés et boutiques. Les artistes y sont particulièrement nombreux.
Puis vous remonterez la côte ouest vers Negombo pour votre transfert en fin de journée à l'aéroport.
Vol retour vers la France. Nuit à bord.

Jour 12 | FRANCE

Arrivée à Paris.

Détail budget

Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ces budgets varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 393684 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 320 €
  • Les vols aller-retour Paris / Colombo / Paris
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil à l’aéroport
  • La mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur guide anglophone pour tout le voyage
  • 9 nuits en chambre double dans les hébergements avec petit-déjeuner (pension complète au camp)
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Tous les frais d'entrées aux sites

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les pourboires au chauffeur guide
  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Vols au départ de Paris.
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Vous aurez à votre disposition un chauffeur privé pour accéder à toutes les excursions mentionnées dans votre programme.
Nous avons sélectionné des hébergements atypiques, des maisons d'hôtes, chez l’habitant ou encore en campement, situés au coeur des villages pour privilégier les rencontres avec la population locale.
En voici quelques exemples :

Sigiriya

Kandy

Nuwara Eliya

Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !
LE SAVIEZ-VOUS?

Durant votre séjour vous allez découvrir le parc national de Yala. Il s'agit du deuxième plus grand parc du pays, connu pour sa richesse en animaux sauvages et son rôle très important dans la conservation de l'éléphant et des oiseaux d'eau. Yala abrite 215 espèces d'oiseaux dont 6 espèces endémiques au Sri Lanka et héberge la plus forte densité de léopards au monde! Excellent grimpeur et sauteur, le léopard est un prédateur plutôt crépusculaire. Il a l’habitude de hisser ses proies à la fourche d'un arbre, les mettant ainsi hors de portée des concurrents. Dès que vous croisez un arbre solide, pensez à lever les yeux! Au-delà de sa richesse sauvage, le parc national de Yala est aussi le berceau d’anciennes civilisations : le royaume de Ruhunu y a laissé un monastère (le Situlpahuwa) et deux lieux sacrés de la culture bouddhiste (le Magul Maha Vihara et l'Asaka Chetiya), qui font l’objet d’un important pèlerinage.

Atmosphère, atmosphère !

Rien de mieux que de s'imprégner un peu de la culture du pays avant le grand départ! Nous vous conseillons de lire « Un air de famille » de Michael Ondaatje. L'auteur est connu pour avoir écrit "Le patient anglais" dont le film a gagné 9 Oscars. Le roman Un air de famille parle d’une minorité sri lankaise, les Burghers, ethnie à laquelle appartient l’écrivain. Ce roman autobiographique raconte la quête de l’auteur pour comprendre son père qu’il a perdu étant enfant. L’originalité du style, du thème et la narration émouvante en font un roman remarquable de la littérature postcolonialiste de Sri Lanka.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Homme de la tribu Vedda au Sri Lanka - Rawpixel.com/fotolia.com

    Rencontres dans la jungle d’Ella

    • Ella
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Partez à la rencontre de l’ethnie Vedda, une communauté vivant dans un petit village au cœur de la jungle sri lankaise. Cette population animiste et bouddhiste très ancienne continue à vivre dans un milieu naturel et culturel qui tend malheureusement à disparaitre peu à peu. Cette rencontre unique permet de découvrir les traditions encore bien ancrées de cette population et son mode de vie traditionnel.

  • La campagne autour de Galle à vélo - Galle - District de Galle - Sri Lanka - Alexandre Bihannic

    La campagne de Galle à vélo

    • Galle
    • Excursion
    En savoir plus

    Le vélo est un excellent moyen pour découvrir la campagne sri lankaise. Accompagnés d’un guide anglophone, vous sillonnez des petits chemins à travers des paysages ruraux de toute beauté, entre rizières et petits villages, en passant par une réserve ornithologique.

  • Enfants de la région du Centre - Sri Lanka - Alexandre Bihannic

    Balades à Kandy

    • Kandy
    • Excursion
    En savoir plus

    Accompagnés d’un guide anglophone, vous partez à la découverte des villages pittoresques autour de Kandy. On y découvre le mode de vie traditionnel des habitants qui cultivent eux-mêmes fruits, épices et sucre local. Pause détente au bord de la rivière avant de rejoindre une chute d’eau dans la jungle. Une balade au cœur de la vie locale et de la nature sri lankaise.

  • Sigiriya - District de Polonnaruwa - Sri Lanka - Michaël Lefebvre

    Le lac de Sigiriya en canoë

    • Sigiriya
    • Excursion
    En savoir plus

    La superbe région du Triangle Culturel est entourée de nombreux lacs. Une balade en canoë sur l’un de ces lacs permet de voir la vie s’organiser sur les rives tout en profitant d’une balade agréable et tout en douceur, au fil de l’eau.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Préparer son déjeuner légèrement épicé avec nos hôtes dans un village en pleine nature
  • Assister le soir tombé à la cérémonie des offrandes au Temple de la Dent
  • Participer à la récolte des légumes dans une ferme communautaire
  • Flâner à vélo entre les plantations d'épices, de vanille, de poivre, et de cardamome
  • S’initier à la fabrication de produits ayurvédiques pour un grand moment de bien-être

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.6/10 (339 avis)
Guide de voyage Sri Lanka Tous nos voyages Sri Lanka

    Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.