Deux îles aux mille parfums !

Ce voyage combine deux pays très différents pour une sensation de plénitude totale ! Le périple idéal commence par le Sri Lanka. Accompagné d’un guide privé, on traverse de somptueux paysages d’un vert déconcertant, peuplés d’animaux insolites et captivants. On part à la découverte des palais, temples et monastères bouddhiques. Forêts tropicales, poétiques rizières et plantations de thé, jardins d’épices aux parfums des plus exotiques, orchidées sauvages, la végétation est tout simplement étonnante. Tout autant que le sourire des habitants de cet attachant petit pays plein de bonnes surprises !
On continue le voyage vers l'archipel des Maldives, ses îles et atolls, ses lagons turquoise et ses plages de sable blanc. Pour vos quelques jours au paradis, nous avons opté pour la simplicité. Faites-nous confiance, la beauté de cet atoll réputé pour ses tombants coralliens et la richesse de sa faune aquatique devraient largement suffire à votre bonheur !

L'avis du spécialiste

Sarah MORAND, conseiller chez Comptoir des Voyages
Le Sri Lanka est une vraie carte postale en vert fluo avec ses plantations de thé et sa végétation tellement exubérante. On parfait ses camaïeux de verts avec une pause toute turquoise aux Maldives à rendre zinzin nos pupilles… Béatitude totale annoncée ! Sarah, spécialiste Sri Lanka

Jour 1 | PARIS - COLOMBO

Profitez du vol pour vous imaginer ce qui vous attend : le Sri Lanka d’abord, l’Ile aux parfums, la Perle de l’Orient, compacte et resplendissante. Une flore dense et joyeuse, une concentration étonnante d’animaux sauvages bien installés dans leur environnement : éléphants, léopards, singes, oiseaux migrateurs, crocodiles… tous se dévoilent facilement au fil du voyage ! Et puis… il y a les Sri Lankais,  leur bonté ineffable, le sourire accroché aux lèvres à chaque rencontre, les enfants, curieux, qui font coucou. On se déplace aisément entre les sites car l’île est petite, et les surprises sont grandes et souvent émouvantes dans ce pays de jade. Pourtant, malgré tous ses atouts, c’est une destination encore peu touchée par le tourisme de masse et il est encore facile de se retrouver comme seul au monde ! Pour ne rien gâcher, c’est aussi le pays du thé, et des épices. La cuisine sri lankaise est un véritable éveil gustatif et une fête pour les sens. Amusez-vous à déceler les épices employées dans vos « rice & curry », le plat de base du pays. C’est une explosion de couleurs, de parfums et de saveurs profondes où la noix de coco se mêle au goût du gingembre, de la cannelle, cardamome, curcuma et d’une quinzaine d’autres épices, relevées d’une pointe (ou deux !) de piment local…
Et après… ce sera le paradis des bulleurs qui vous attendra. Les Maldives, c’est LA carte postale par excellence. Facile à imaginer de loin, elle paraît pourtant encore plus paradisiaque lorsque nos pieds foulent le sable fin des plages infinies. Ses nuées d’îlots aux forêts de palmiers, ses eaux limpides qui se confondent harmonieusement avec le bleu du ciel, et ses poissons multicolores qui dansent entre les coraux… Tout semble être fait pour paresser pendant des heures.  

Jour 2 | EN ROUTE VERS LE TRIANGLE CULTUREL

On arrive à Colombo au petit matin pour repartir directement, accompagné d’un chauffeur sri lankais, vers le cœur de l’île. On l’appelle le Triangle Culturel du Sri Lanka, pour ses innombrables vestiges historiques d’une splendeur passée. C’est au cœur de cette région que vous vous installerez tranquillement.

Jour 3 | SAFARI A MINNERIYA

Notre chauffeur et sa jeep nous attendent. Aujourd'hui on part en safari dans le parc national de Minneriya! Toutes sortes d'animaux sauvages y vivent, éléphants, reptiles,… La campagne sri-lankaise offre des paysages sublimes, et pour le découvrir rien de mieux que d'enfourcher son vélo ou mettre ses chaussures de marche. Vous avez toujours rêvé rencontrer des éléphants sauvages ? Qu'à cela ne tienne, on vous y emmène !

Jour 4 | TRIANGLE CULTUREL : SIGIRIYA ET POLONNARUWA

Le clou de la matinée : le fameux rocher de Sigiriya, aussi appelé le Rocher du Lion, imposant, solitaire, et considéré par les habitants du pays comme la huitième merveille du monde !
A vous de choisir si vous voulez grimper les 1202 marches pour atteindre le sommer de cette forteresse à l’histoire singulière, mais la vue qui vous attend mérite l’effort (allez-y avant qu’il ne fasse trop chaud !). Vue sur les jardins et la piscine du roi, villages disséminés dans la jungle, vous comprendrez vite pourquoi ce site a servi au tournage d’une scène d’Indiana Jones ! Le mieux pour explorer ce site est de louer un vélo…
Il en est de même pour le site de Polonnaruwa, un peu plus loin, qui se visite en chemin. Ancienne capitale du royaume cinghalais, elle réserve elle aussi quelques jolies surprises très variées à découvrir en prenant le temps de flâner. L'usage du vélo fait gagner un temps très précieux : on s’attarde au gré de ses envies, et surtout, on peut accéder aux endroits où la plupart des touristes ne semblent pas se rendre.

Jour 5 | ROUTE DES EPICES – VILLE SACREE DE KANDY

Aujourd'hui, cap sur le Sud. En chemin, Dambulla : on y visite un complexe de 80 grottes les mieux préservées du pays, transformées il y a bien longtemps (vous savourerez là-aussi les légendes du site) en temples troglodytiques dorés et ornés de très vieilles peintures bouddhiques. On continue le chemin vers Matale, bourgade animée posée au cœur de l'île sur une vallée fertile, tout près de Kandy. La ville est réputée pour ses plantations d'épices, vanille, poivre, cardamome... La visite (très parfumée) du jardin des épices est une halte assez ludique et rafraîchissante. On arrive à Kandy ! Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et seconde ville du pays avec seulement 100.000 habitants, elle offre une occasion parfaite pour approcher au plus près la culture sri-lankaise et se fondre dans le décor. Pour cela, rien de mieux qu'un petit tour en tuk tuk pour appréhender la ville avant la visite de ses incontournables ! Faites un tour au marché pour admirer les kyrielles de fruits exotiques sur les étals. Vous serez bluffés par l’explosion de couleurs de cette jolie ville aux accents britanniques. Observez les femmes en sari qui marchent dans les rues protégées par des ombrelles. Vous verrez aussi qu’ici les hommes portent encore bien souvent la robe. Les étudiantes, elles, portent toutes l’uniforme, d’un blanc immaculé, surprenant. Ca pétarade, ça klaxonne, l’animation urbaine est joyeuse, les tuk-tuk se faufilent dans les rues du petit centre ville. Près du lac, vous verrez le fameux Temple de la Dent qui s’anime à la tombée du jour quand sonne l’heure des prières et des rituels d’offrandes au Bouddha. C’est ici que des moines gardent la plus importante relique bouddhiste : la dent de Bouddha lui-même, qui n’est montrée qu’une fois par an. Non loin du lac, des performances de danses kandyennes ont lieu, une belle façon d'en savoir plus sur les traditions sri lankaises.

Jour 6 | KANDY & SES TEMPLES

Après avoir gambadé dans la ville, on s'en va explorer ses temples centenaires. On commence par Embekke Devale, Lankatilaka décoré de lions rampants, de têtes d'éléphants et entouré de six chapelles puis Gadadeniya dressé sur un grand rocher.

Jour 7 | TRAIN LOCAL VERS NUWARA ELIYA - PLANTATIONS DE THE

On entame une nouvelle journée, cette fois-ci en train, direction Nuwara Eliya ! Cette petite ville est un bout d’Angleterre planté parmi les plantations de thé les plus luxuriantes. On la surnomme d’ailleurs « Little England » pour ses cabines téléphoniques rouges, son golf soigné, ses bungalows de style colonial et le rituel du thé servi à 17h !

Jour 8 | NUWARA ELIYA – COLOMBO - NEGOMBO

Les immenses champs de thé de Nuwara Eliya s'étendent à perte de vue. C'est le paradis pour se balader à pied. Les fabriques de thé ne manquent pas dans le coin. Alors c'est l'occasion de découvrir la fabrication d'un des meilleurs thés au monde!
Notre périple continue et nous porte jusqu'à Colombo. La moderne capitale sri-lankaise possède de superbes vestiges coloniaux. On se laisse porter par une petite flânerie dans le quartier du Fort avec ses édifices victoriens et son phare-horloge ; on se perd dans l'animation locale du quartier de Pettah avec son petit marché bondé d'étals d'épices. En chemin quelques temples pointent leur nez puis on découvre au gré de notre balade le Bandaranake Memorial International Conference Hall et le superbe édifice du nouveau parlement.
On part explorer Ape Game, une réplique d'un village traditionnel du Sri Lanka. On apprend la culture locale, et les modes de vie des villages anciens.

Jour 9 | NEGOMBO - MALE

Le vol vers l’archipel des Maldives décolle aux aurores, mais il est de courte durée. Après 1h30 dans les nuages, vous êtes dans un nouvel univers couleur d’azur et de verts opaline ! Un bateau rapide vous conduit sur votre atoll des Maldives, et c’est ici que commencent vos vacances farniente…

Jours 10 et 11 | DETENTE AUX MALDIVES

Nous avons sélectionné une petite île, véritable havre de paix qui ravira les adeptes de simplicité et d’authenticité. Ici pas de luxe ostentatoire, la simplicité est remise au goût, l'essentiel étant les eaux translucides du lagon ! En amoureux ou en famille, vous profiterez de tous les plaisirs marins : snorkeling, plongée bouteille, excursions dans les îles de pêcheurs, pêche...

Jour 12 | MALE - FRANCE

C’est aujourd’hui qu’il faut repartir (à moins que vous ne vouliez prolonger votre séjour sur l’île, bien entendu !). On repart en sens inverse: bateau et envol pour la France!

Jour 13 | ARRIVEE EN FRANCE

Vous arriverez dans l’Hexagone tôt le matin, la tête pleine de parfums et de cartes postales…
À partir de 2500€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 398581 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 350 €
  • Les vols aller-retour Paris / Colombo / Malé / Paris
  • Le vol Colombo / Malé
  • L'accueil à l'aéroport
  • La mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur guide anglophone pour tout le voyage
  • 10 nuits en chambre double en hôtel de confort standard avec petit-déjeuner au Sri Lanka et pension complète aux Maldives
  • Toutes les visites et activités mentionnées au programme
  • Tous les frais d'entrées aux sites

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les pourboires au chauffeur guide
  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Vols au départ de Paris.
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Vous aurez à votre disposition un chauffeur privé pour accéder à toutes les excursions mentionnées dans votre programme.
Vous trouverez ci dessous quelques exemples d’hébergements possibles, en sachant que nous pouvons tout à fait adapter ces choix en fonction de vos envies et de votre budget. Nos adresses ont été sélectionnées pour leur charme, leur authenticité, leur emplacement et leur rapport qualité/prix.


Fiche pratique

La bonne saison
Au Sri Lanka, le climat est équatorial, il varie en fonction de l’altitude et des moussons. La chaleur règne sur les basses plaines ; il fait plus frais en montagne.
La grande mousson (mousson du sud-ouest) s’installe de mai à octobre sur la côte occidentale. L’air est alors gorgé d’humidité, l’atmosphère moite et collante, pluies en fin d’après midi.
La petite mousson (mousson du nord-est) sévit de novembre à janvier sur les côtes nord et est.
Beau temps ensoleillé de novembre à avril, au sud et au sud-ouest.
Temps très clément de février à octobre, au nord et au nord-est.
Les mois de février et mars permettent de profiter d’un ciel dégagé sur l’ensemble du pays.
La mer est agréable, mais dangereuse toute l’année, autour de 28°.

Aux Maldives, il fait chaud toute l’année, avec des températures moyennes comprises entre 26° et 33°. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit est faible.
Toutefois, notons deux périodes de mousson :
- La mousson du sud-ouest (de mai à octobre) touche surtout le nord de l’archipel ; pluies brutales mais brèves, chaleur parfois suffocante lorsque les vents tombent.
- La mousson du nord-est (de novembre à avril, saison « sèche ») est plus sensible dans le centre et le sud; pluies de moindre intensité, brises agréables.
La meilleure période de visite va donc de mi-décembre à avril (pour les plongeurs, c’est également d’une période d’eau claire).

Accès
Comptez environ 9h pour un vol direct au départ de Paris vers le Sri Lanka.

Décalage horaire
Au Sri Lanka, + 3h30 en été, + 4h30 en hiver.
Aux Maldives, +3h en été, +4h en hiver.

Notez qu’aux Maldives certains atolls se situent sur un fuseau horaire différent de celui de Malé, il est alors indispensable de se mettre à l´heure de l´île-hôtel, le décalage pouvant être d´une heure ou deux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Batiks, poteries, vanneries, laques, bois, pierres précieuses ou semi-précieuses, épices, dentelles, l’artisanat sri-lankais est très riche. Dans les boutiques, le marchandage est de rigueur (sauf dans les magasins d’État). Attention ! Les meubles et autres objets en bois sont assimilés à des antiquités s’ils ont plus de 50 ans et, donc, interdits à l’exportation.

Atmosphère, atmosphère !

Afin de s'initier au bouddhisme ou tout simplement d'en apprendre davantage, optez pour le livre Viragaya ou le Non-attachement de Martin Wickramasinghe paru aux éditions L'Harmattan en 1995. Ce roman témoigne du profond attachement de l'auteur au bouddhisme. Non sans tension intérieure, le héros prend conscience de son étrangeté par rapport à un entourage qui sait se plier aux coutumes et qui ne se pose guère de question sur l'origine de ses actes. Aujourd'hui, l'auteur est considéré comme le fondateur de la littérature cinghalaise contemporaine.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Enfants de la région du Centre - Sri Lanka - Alexandre Bihannic

    Balades à Kandy

    • Kandy
    • Excursion
    En savoir plus

    Accompagnés d’un guide anglophone, vous partez à la découverte des villages pittoresques autour de Kandy. On y découvre le mode de vie traditionnel des habitants qui cultivent eux-mêmes fruits, épices et sucre local. Pause détente au bord de la rivière avant de rejoindre une chute d’eau dans la jungle. Une balade au cœur de la vie locale et de la nature sri lankaise.

  • Sigiriya - District de Polonnaruwa - Sri Lanka - Michaël Lefebvre

    Le lac de Sigiriya en canoë

    • Sigiriya
    • Excursion
    En savoir plus

    La superbe région du Triangle Culturel est entourée de nombreux lacs. Une balade en canoë sur l’un de ces lacs permet de voir la vie s’organiser sur les rives tout en profitant d’une balade agréable et tout en douceur, au fil de l’eau.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Discuter avec notre chauffeur pour en connaître un peu plus sur le pays et récolter ses petits conseils
  • Reconnaître les tuk-tuk livreurs de pain à leur mélodie ou le cri des marchands de poisson à vélo : MAAAAALUUUU (poisson)
  • Prendre le train pour goûter à la vie locale et contempler les plantations de thé
  • Buller avec masque et tuba parmi les poissons multicolores de l'atoll des Maldives
  • Savourer une langouste grillée les pieds dans l’eau du lagon et la tête dans les étoiles

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.6/10 (343 avis)
Guide de voyage Sri Lanka Tous nos voyages Sri Lanka

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.