Immersion sans frontières !

  • Un road trip de 3 semaines en Europe Centrale avec au programme Bavière, Bohême, Pologne et Salzbourg.
  • Autotours République Tchèque, Allemagne, Pologne, Autriche
  • 22 jours / 21 nuits
  • À partir de 1990 € (prix par personne)
  • Incluant 65 € de taxes aériennes • voyage réalisable d'avril à octobre.
L'Europe Centrale a ses images d’Épinal comme Prague, Salzbourg, Munich ou encore les forêts sauvages de Bohême, mais il y a tant d'autres choses à découvrir... Et pour être honnête avec vous, je ne me lasse pas d'y aller ! A chaque voyage, sa nouvelle découverte : Ratisbonne, les Sudètes, les châteaux de Loket et Cervena Lhota, Wroclaw... Des villes, des régions, des sites historiques ou encore des étendues sauvages qui m’ont profondément marqué, et bien souvent en dehors des sentiers battus… Ici, nous vous proposons un voyage itinérant de 3 semaines avec voiture de location, en faisant fi des frontières, pour un sentiment total de liberté à travers 4 pays d’Europe Centrale : l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne et l’Autriche. Quand on vous parle de voyage en immersion…

L'avis du spécialiste

Julien LARDY, conseiller chez Comptoir des Voyages
Un voyage hors du commun et hors des sentiers battus pour une immersion totale... Top !Julien, spécialiste République Tchèque

Jour 1 | France – Munich – Ratisbonne (115 km - 1h10 environ)

Vol pour Munich puis prise en charge de votre véhicule de location. Vous commencerez votre périple par la ville Ratisbonne, ou Regensburg en allemand. Première capitale de Bavière, détrônée par Munich à la fin du 18ème siècle, elle possède une ambiance bien particulière, empreinte de culture et de savoir-vivre. Il fait bon flâner dans sa vieille ville posée au bord du Danube tout en admirant ses trésors d’architecture, comme la cathédrale Saint-Pierre et ses vitraux des 13ème et 14ème siècles ou encore le célèbre Steinerne Brücke, plus vieux pont en pierre d'Allemagne.

Jour 2 | Ratisbonne - Nuremberg (110 km - 1h15 environ)

Vous continuerez votre découverte du land de Bavière avec Nuremberg, seconde ville de la région après Munich. Très bien restauré après la guerre, le centre historique abrite un splendide château fort, l’hôtel de Ville ou encore la maison natale du peintre Albrecht Dürer… À voir absolument : le Musée national germanique, le plus grand musée d'histoire du pays. Et les férus d'histoire s’attarderont devant les bâtiments du IIIe Reich qui fit de Nuremberg sa capitale.

Jours 3 et 4 | Nuremberg - Karlovy Vary (210 km - 2h10 environ)

Vous quitterez la Bavière pour la Bohême voisine et séjournerez 2 nuits dans la région de Slavkovsky Les, qui signifie « la forêt de Slavkoy » en tchèque. Autour de Karlovy Vary, Cheb et Marianske Lasne, cet immense parc naturel protégé abrite des forêts couvertes de hêtres et d’épicéas mais aussi des prairies, des sources d’eau chaude, des lacs et des tourbières. Tout près de Karlovy Vary, le château de Loket domine majestueusement les méandres de l’Ohre, une charmante rivière qui sillonne l’Ouest de la Bohème. Construit au 13ème siècle, il est l’une des rares forteresses médiévales de la région ayant gardé son aspect d’origine. Et pour la petite histoire, des scènes du film James Bond Casino Royal, avec Daniel Craig, y ont été tournées.

Jours 5 et 6 | Karlovy Vary - Dresde par le Bastion (215 km - 3h30 environ)

En route pour Dresde, vous ne manquerez pas un petit détour par la superbe Suisse Saxonne pour admirer de somptueux paysages de vallées encaissées et de rochers aux formes étonnantes. Situé près de la frontière tchèque, ce parc national se découvre en remontant la vallée de l’Elbe jusqu’au massif du Bastion (Bastei en allemand), le plus réputé du parc avec ses immenses tours de grès. Plus loin, la capitale de la Saxe, Dresde, est à l’inverse une halte hautement culturelle… Presque rayée de la carte par l’un des pires bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la “Florence de l’Elbe“ a su renaître de ses cendres. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, elle recèle de merveilles : Palais Zwinger, Frauenkirche, opéra Semper, église Notre-Dame, pour ne citer que les plus célèbres.

Jours 7 et 8 | Dresde - Wroclaw (270 km - 2h45 environ)

En route pour Wroclaw, ville chargée d’histoire et capitale européenne de la culture 2016, vous ferez vos premiers pas en Pologne... Autre pays, autre ambiance ! Bâtie sur des îles et des îlots du fleuve Oder, reliés entre eux par une centaine de ponts, Wroclaw s’est vue attribuer le surnom de "Venise" polonaise. Parmi ces ponts, le pont Grunwaldzki, une passerelle suspendue de plus de 100 mètres, est l’un des symboles de la ville. Si le charme de Wroclaw doit beaucoup à ses canaux, sa grande place du marché, dominée par un beffroi de plus de 60 mètres de haut, et ses nombreuses églises, dont une superbe cathédrale du 13ème siècle, y contribuent beaucoup également.

Jours 9 et 10 | Wroclaw - Région des Sudètes (170 km - 2h50 environ)

Après ce petit séjour citadin, vous irez prendre l'air dans le parc national des Karkonosze. Situé à cheval entre la Pologne et la République Tchèque, ce parc englobe le massif le plus élevé de la chaîne des Sudètes. Surnommées "Monts des Géants“, les montagnes de Karkonosze culminent à plus de 1600 mètres, en haut du mont Sniezka. Elles sont réputées pour leurs rochers aux formes étranges et pour leurs cirques glaciaires. Dans ces montagnes couvertes de forêts, de lacs et de tourbières, jaillissent de nombreuses cascades qui valent le détour. Déclaré réserve de la biosphère reconnue par l’UNESCO, du côté tchèque et polonais, le parc national des Karkonosze offre de magnifiques itinéraires de randonnée à pied ou à vélo.

Jour 11 | Région des Sudètes - Kutna Hora (120 km - 1h55 environ)

En route pour Kutna Hora, vous marquerez un arrêt dans la sublime région du Cesky raj, ou "paradis de Bohême". Entre forêts épaisses et rochers impressionnants, ce parc naturel invite à de très belles balades, notamment à Skala où d’étonnantes formations rocheuses semblent dessiner une ville... Plus loin, au Sud de la ville de Liberec, le château de Trosky domine les collines verdoyantes et boisées de la région. Perchées à plus de 50 mètres de haut sur deux éperons en basalte, Baba (la vieille) et Panna (la vierge) sont les deux tours qui subsistent de ce château fort médiéval. Superbe !
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Kutna Hora, votre destination du soir, est une petite ville fondée au Moyen Age et dont le rayonnement rivalisait avec le Prague du 16ème siècle. A ne pas manquer : le musée de l’argent, la cathédrale Saint-Barde et le surprenant ossuaire de Sedlec, dont je suis sorti plutôt pantois…

Jours 12 à 14 | Kutna Hora - Prague (85 km - 1h10 environ)

Vous rejoindrez ensuite Prague, capitale de Bohême, pour un séjour de 3 nuits. Intellectuelle, magique, artistique… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la cité, considérée comme l’un des plus belles villes d’Europe. Son attrait doit beaucoup à sa vieille ville, qui recèle de magnifiques monuments épargnés par les deux guerres. Pour profiter des vues spectaculaires sur la Vltava et le célèbre pont Charles, je vous conseille de prendre de la hauteur en empruntant le funiculaire de la colline de Petrin, puis redescendre vers le quartier baroque de Mala Strana en passant par le château. La richesse de la capitale tchèque tient aussi à ses monuments “Sécession“, dont les façades arborent de magnifiques formes géométriques et des mosaïques florales audacieuses. Croyez-moi, Prague mérite bien que vous lui consacriez au moins 2 jours de votre vie…

Jours 15 à 17 | Prague - Cesky Krumlov (170 km - 2h15 environ)

Après votre petit déjeuner, vous prendrez la direction de Cesky Krumlov. Ah, Cesky Krumlov ! C’est un peu comme un monde à part et peut-être même comme le meilleur de la Tchéquie... Les façades des maisons sont d’un charme désuet comme on ne le trouve qu’ici. Les voitures sont interdites et les rues pavées n’en finissent pas, au point de se perdre dans ce dédale, jusqu’à retrouver le sommet du château qui veille sur la ville, tel un phare. Le château, parlons-en ! Des fenêtres percées sans aucun sens à travers de massifs murs protecteurs, une osmose quasi parfaite entre la roche millénaire et le travail de la main de l’homme, comme si les plans étaient tout droit sortis du cerveau d’un Tim Burton au sommet de son Art. A propos de cinéma fantastique, un film d’horreur, dont je tairai le nom, a d’ailleurs été entièrement tourné dans la ville. Croyez-en mon expérience… Quand vous tombez par hasard, de nuit, face au « Musée de la torture » utilisé pour plusieurs scènes du film, vous prenez toute la mesure de l’ambiance qui règne ici…
En chemin, vous ne manquerez pas un arrêt au Cervena Lhota. Comme sorti tout droit d’un conte de fée, ce petit château rouge, perché sur un rocher au milieu d’un lac entouré de forêts, est étrangement apaisant… Et dans les environs de Cesky Krumlov, je vous conseille vivement le village de Holasovice et le château de Hluboka Nad Vltavou, dans le plus pur style Windsor.

Jours 18 et 19 | Cesky Krumlov - Salzbourg (220 km - 2h20 environ)

Vous prendrez la direction de Linz et de l'Autriche, pour le dernier pays de ce périple. Et en chemin pour Salzbourg, vous marquerez un arrêt dans la région du Salzkammergut, ornée de près de 80 lacs entourés de vertigineuses montagnes alpines. La cité de Salzbourg, qui a un temps fondé sa richesse sur le sel, d’où son nom, est dominée par une impressionnante forteresse blanche du 11ème siècle, la Hohensalzburg. De là, la vue est imprenable sur la Salzach, les innombrables tours, dômes, clochers. Et les toits, gris et rouges. La vieille ville, de style gothique flamboyant et baroque, se trouve entre la rivière et la colline Mönchsberg. Y sont situés la cathédrale de Saint Ruppert où Mozart a été baptisé, la Residenzplatz et l'église Saint Michel. Et surtout, ne manquez pas la maison natale de Mozart, au 9 de la rue Getreidegasse, l’une des rues les plus animées de Salzbourg.

Jours 20 et 21 | Salzbourg - Munich (150 km - 1h40 environ)

En route pour Munich, un arrêt s’impose sur l’île principale du Chiemsee, le plus grand lac de Bavière, où se dresse le château de Herrenchiemsee, la dernière « folie » restée inachevée du roi Louis II de Bavière. Surnommé le Versailles bavarois, il abrite une galerie des Glaces de 98 mètres de long et un escalier des Ambassadeurs, réplique de celui de Versailles détruit en 1752… Étonnant !
Vous restituerez votre véhicule de location en centre ville de Munich, où vous vous installerez pour votre dernière étape de 2 nuits. Avec son impressionnant Viktualienmarkt (marché aux victuailles) et ses nombreux Biergarten (jardins à bière), la capitale de la Bavière possède un art de vivre bien à elle. Mais la richesse est aussi dans l’architecture avec des sites emblématiques comme la cathédrale Notre-Dame et ses dômes verts ou la Marienplatz, sur laquelle se trouvent l'ancien et le nouvel hôtel de Ville. A ne pas manquer également : la visite de la brasserie Hofbräuhaus et celle du musée BMW.

Jour 22 | Munich - France

Transfert libre pour l'aéroport et vol retour vers la France.
À partir de 1990€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 65 €
  • Les vols directs Paris/Munich A/R avec bagage en soute, sur Lufthansa ou Air France
  • 20 jours de location de voiture en kilométrage illimité
  • 21 nuits en « mix » d’hébergements, en chambre double avec salle de bain privée
  • Les petits déjeuners

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les visites, excursions, et dépenses personnelles
  • La taxe de séjour (env. 1 euro / personne / jour) à régler sur place pour certains hôtels, notamment en Allemagne et en Autriche

Transports aériens

Départs de Paris et de certaines villes de province par compagnies régulières ou « low cost ». Nous consulter.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Pour louer un véhicule, vous devez présenter une carte bancaire internationale au nom du conducteur principal (deux cartes pour certains véhicules) et votre permis de conduire (pour tous les conducteurs). En fonction des destinations et des loueurs, l’âge (minimum et maximum) et le nombre d’années d’obtention du permis de conduire nécessaires pour louer un véhicule varient. Nos locations de voitures sont presque toujours en kilométrage illimité et le carburant n’est pas inclus.
Des franchises en cas de dommage ou vol du véhicule sont applicables (de 800 à 2000 euros environ selon les destinations et les modèles). Elles peuvent être supprimées ou réduites en souscrivant l’assurance rachat de franchise sur place, assurance qui peut également être incluse d’office dans certains de nos contrats. Plusieurs options et assurances complémentaires (toutes facultatives) vous seront proposées sur place.
Vous trouverez les conditions précises dans votre devis.

En Autriche : vignettes autoroutières et paiement en espèces aux péages des tunnels.
Si vous souhaitez circuler sur les autoroutes et certaines routes nationales autrichiennes, vous devez acheter une vignette (incluse dans nos véhicules loués en Autriche). Elle s’achète généralement dans les stations services et les lieux de vente sont bien indiqués. Nous vous recommandons vivement d’acheter cette vignette, qui coûte environ 9 euros pour 10 jours et 25 euros pour 2 mois (montants donnés à titre informatif). On peut en effet se retrouver facilement sur une autoroute autrichienne, sans l’avoir voulu.
Il existe également en Autriche quelques routes panoramiques et des tunnels payants. On s’en rend compte une fois au péage et la carte bancaire n’est pas toujours acceptée.

En République Tchèque : vignettes autoroutières.
Si vous souhaitez circuler sur les autoroutes tchèques, vous devez acheter une vignette (incluse dans nos véhicules loués en République Tchèque). Elle s’achète généralement dans les stations services et les lieux de vente sont bien indiqués. Compter environ 11 euros pour 10 jours. Merci de noter également que les pneus neige sont obligatoires sur certaines routes tchèques de début novembre à fin mars.
Nous avons fait à votre intention une sélection de pensions de famille, d’auberges et d’hôtels, en fonction de leur rapport qualité/prix, de leur confort et de l’accueil qui vous sera réservé.

Descriptif de chaque hébergement lors de l'envoi du devis personnalisé.

Remarque : en Europe Centrale, les lits doubles sont souvent deux lits ou matelas individuels accolés, avec chacun sa couette !

Fiche pratique

Décalage horaire
Pas de décalage horaire entre l'Allemagne, l'Autriche, la République Tchèque, la Pologne et la France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La nourriture, simple mais copieuse, est très bon marché en Pologne ainsi qu'en République Tchèque, et l’on peut profiter d’un agréable dîner avec plat principal, dessert et vin pour une dizaine d’euros par personne seulement. Quant à la bière (rappelons que les Tchèques sont les plus grands consommateurs de bière au monde…), elle est moins chère que l’eau ! Compter entre 1,20 et 2 euros la pinte, selon l’établissement…

Atmosphère, atmosphère !

Un vieux film à voir, qui a pour cadre Salzbourg…
La Mélodie du Bonheur (The Sound of Music) est un film musical de Robert Wise, sorti en 1965, avec Julie Andrews dans le rôle de Maria. Un petit résumé… On est en Autriche, au moment du rattachement de ce pays à l’Allemagne, juste avant la 2nde Guerre mondiale. La jeune Maria s’apprête à devenir religieuse à l’abbaye bénédictine de Nonnberg, à Salzbourg, mais avant cela elle est envoyée comme gouvernante dans la famille d'un veuf, le capitaine von Trapp. Au début hostiles et désobéissants, les 7 enfants vont finir par adorer Maria et ses cours de chant. Après nombre de péripéties et de rebondissements, le capitaine qui refuse de participer à la guerre, Maria et les enfants échapperont-ils aux Nazis qui entrent à Salzbourg ?

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Château Karlštejn - République Tchèque - Czech Tourism

    A vélo jusqu'au château de Karlstejn

    • Prague
    • Excursion
    • Réalisable d'avril à octobre.
    En savoir plus

    On longe les rives de la Vltava et de la rivière Berounka pour sortir de Prague et emprunter les petites routes de campagne qui mènent jusqu'au château de Karlstejn. Au village, un déjeuner dans un restaurant typique s'impose, avant de continuer la balade autour du château et dans les forêts environnantes. Retour en train vers Prague.
    Journée de 8 heures en groupe.

  • Dégustation de bières - Prague - République tchèque - Bohemian Craft Beer Tasting

    Dégustation des meilleures bières tchèques

    • Prague
    • Excursion
    • Réalisable toute l'année.
    En savoir plus

    Ce n’est pas un hasard si la bière est surnommée le “pain liquide“ en tchèque : la consommation moyenne dépasse les 170 litres par an par habitant ! Si des brasseries ont vu le jour un peu partout dans le pays dès le Moyen-Age, la Bohème est incontestablement la patrie de la bière avec sa brasserie mythique, Pilsner Urquell. C'est dans une ancienne demeure du roi de Bohêle Jiri z Kunstatu a Podebrad que l'on déguste une dizaine de variétés. De la Pilsner, légère, jusqu'à la Porter, plus forte, on se penche sur l'aspect, le goût ou le corps comme un véritable professionnel.
    Activité en groupe d'1h30.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Apprendre les rudiments de la langue Tchèque, dont les voyelles semblent avoir fui le pays... Compliqué mais apprécié !
  • Tester tous les types de pierogi, raviolis polonais sucrés ou salés, dans un bar à lait (bar mleczny), sorte de cantine très bon marché largement développée sous le régime communiste et où l'on propose une cuisine traditionnelle et copieuse.
  • Les soirées un peu « potaches » et arrosées dans les auberges bavaroises
  • Les "Grüss Gott" (Dieu vous bénisse) qu’on vous dit le matin avec le sourire en guise de bonjour à Salzbourg !
  • A Prague, tenter de repérer les lieux de tournage de films (Mission Impossible, Casino Royale, Blade 2, Wanted, La Proie…) !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points2 points 9.8/10 (37 avis)
Guide de voyage République Tchèque Tous nos voyages République Tchèque

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.