Portugal : attention au départ !

Prenez votre billet...attention au départ !
Sillonnez le Portugal en train et (re)découvrez une manière de voyager aussi pratique qu'authentique.
Goûtez à l'atmosphère du Portugal dés votre arrivée en gare de Sao Bento. Le hall est entièrement tapissé d'azulejos racontant des scènes historiques du pays. Puis montez à bord d'un adorable tortillard et au coup de sifflet du chef de gare, commencez un délicieux voyage au milieu des collines du Douro, sculptées de vignobles en terrasse. Mais attention, un train peut en cacher un autre et il ne s'agirait pas de manquer votre prochaine étape ferroviaire à destination d'Aveiro, aux canaux parcourus de moliceiros, gracieuses barques colorées. Pour finir, montez à bord du pendular, qui vous transportera à tout allure à Lisbonne.
Le monde du rail vous manque déjà ? A bord du tramway N°28, qui se faufile d'étroites ruelles en belvédère panoramique, parcourez les plus célèbres quartiers de la ville aux sept collines.

Jours 1 et 2 | Paris – Porto

De taille humaine, on aime déambuler à pied dans ses vieilles rues et profiter de l’animation de ses rues commerçantes. Les patisseries font pignon sur rue, il est difficile de résister. Ne manquez pas les incontournables : l'impressionnante cathédrale de Porto, la magnifique église de Saint-François, le pont Dom Luis conçu par un élève de Gustave Eiffel, la casa do Infante, les superbes azulejos tapissant le hall de la gare de Sao Bento. Perdez-vous ensuite dans le quartier classé de la Ribeira aux maisons colorées avant de longer les rives du Douro. Visitez ses chais, offrez vous une dégustation et un tour en « barcos rabelos » avant de partir explorer le bord de mer à vélo ou en segway.

Jour 3 | Porto – Pinhao (en train)

Départ le matin depuis la gare de Sao Bento, ça y est vous êtes dans l’ambiance des trains mythiques ! le Douro est un fleuve au cours irrégulier, qui vient se jeter dans l’Atlantique à hauteur de Porto. Vous aurez le plaisir de longer cette rivière pour arriver à pinhao dans la vallée classée du Douro. Les paysages sont parsemés de vignobles et de quintas (propriétés).

Jour 4 | Vallée du Douro

Ce qui vous marquera sans doute ici c’est le calme et la sérénité des lieux. Profitez de cette journée pour découvrir les secrets d’un vignoble, partir en croisière à bord d’un rabelo traditionnel, glisser sur le Douro en kayak ou en voilier, randonner sur les coteaux, visiter Pinhao ou simplement savourer la quiétude des lieux.

Jour 5 | Pinhao - Aveiro

La gare de Pinhao est décorée d’azulejos représentant les vendanges et la vie qui règne dans la vallée. Un dernier méandre, un dernier aperçu à bord du train avant de quitter votre compagnon de voyage pour sauter dans un autre train en partance pour Aveiro. Des maisons aux couleurs vives et de style Art Nouveau bordent les canaux qui sillonnent la ville. Aveiro possède encore quelques bateaux à la proue en forme de demi-lune, appelés "moliceiros". Embarquez à bord de l’un d’eux pour explorer la ria avant de vous balader dans ses ruelles où se dissimulent des boutiques de porcelaine et céramique, des patisseries de Ovos Moles.

Jours 6 et 7 | Aveiro - Coimbra

Non vous ne rêvez pas, la ville est remplie de « Harry Potter » en capes noires, ce sont les étudiants de l’université de Coimbra, comptant parmi les plus anciennes d’Europe (XIIIème siècle). Accrochée aux rives du fleuve Mondego, la cité est par ailleurs un musée à ciel ouvert dans son centre médiéval avec ses églises, couvents et monastères.

Jours 8 à 10 | Lisbonne

Capitale du Pays, on adore Lisbonne car c’est une ville encore populaire et très agréable. Plusieurs collines composent les différents quartiers de la ville et offre au marcheur des panoramas grandioses où le ciel bleu épouse le Tage et les maisons colorées des Lisboètes. Ça et là des Azulejos content l’histoire de la ville tandis que le centre bouillonne d’animation. Prenez le tramway pour vous rendre au quartier de Bélem. Ouvert sur l’océan, il vit partir les caravelles à la découverte des autres continents. Un air d’exotisme flotte dans ses ruelles et dans sa cuisine.

Jour 11 | Lisbonne - Paris

Vol retour
À partir de 995€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 62 €
  • Le vol aller Paris / Porto sur Transavia
  • Le vol retour Lisbonne / Paris sur Transavia
  • 2 nuits à Porto à l’hôtel BB do Porto avec petit-déjeuner
  • 2 nuits à Pinhao à l’hôtel Vintage House avec petit-déjeuner
  • 1 nuit à Aveiro à l’hôtel Veneza avec petit-déjeuner
  • 2 nuits à Coimbra à la Quinta das Lagrimas avec petit-déjeuner
  • 3 nuits à Lisbonne à l’hôtel Browns Central avec petit-déjeuner
  • Les trajets en train entre chaque ville étape

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les transferts en taxi
  • Les visites, excursion, droits d'entrée dans les sites et dépenses personnelles

Transports aériens

Vols directs au départ de Paris. Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Sur les rails ! En ville à Porto et Lisbonne, nous vous conseillons d'emprunter les vieux tramways. Dans la vallée du Douro, c'est un petit train touristique qui épouse les méandres du fleuve. Enfin vous emprunterez les trains régionaux portugais et le Pendular, le train à grande vitesse portugais.

Fiche pratique

La bonne saison

Le climat est globalement tempéré toute l'année, et l’influence atlantique apporte une certaine douceur et de l’humidité. Les températures soulignent des écarts importants à l’intérieur des terres, où les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La queima das fitas, littéralement Le brûlage des rubans. Cette fête étudiante, qui se déroule pendant une semaine au début du mois de mai est la plus importante de l'année. Il paraît même qu'il s'agit de la plus grande fête étudiante d'Europe ! Elle célèbre la fin de l'année universitaire pour les diplômés qui brûlent leur ruban, porté sur leur cape d'étudiant pendant toute la durée de leurs études. Chaque discipline est symbolisée par une couleur particulière et tous les rubans sont brûlés dans un grand chaudron. Des épreuves sportives, des bals et des concerts se déroulent pendant toute la semaine. L'ouverture des festivités a lieu par une "sérénade" chantée par les étudiants et des cortèges décorés aux couleurs des disciplines parcourent la ville.

Atmosphère, atmosphère !

Le Dieu manchot Balthazar Sept-Soleils et Blimunda Sept-Lunes, lui soldat, elle sorcière, se sont rencontrés à Lisbonne, ville des plaisirs et de la religion, des sacrifices et de la sensualité. Ils sont témoins de grands événements portugais du XVIIIe siècle. Épique, blasphématoire, le Dieu manchot est une grande fable baroque sur fond d'intrigues et d'épidémies, où les laissés-pour-compte sont
les héros de l'Histoire. José Saramago (prix nobel 1998)
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • A l’apéro, boire un vinho verde bien frais en grignotant des petiscos (tapas) : pasteis de bacalhau et tremoços (graines de lupin), avant d’aller déguster un açorda de marisco (pain mixé, œufs, fruits de mer, ail, épices)
  • Faire des balades sur le Douro en kayak ou en bateaux traditionnels, barcos rabelos ou moliceiros dans la ria de Aveiro, proue effilée et poupe peintes de couleurs vives
  • Monter dans vieille ville de Coimbra, sur la colline de l'Alcaçova, par un délicieux enchevêtrement de ruelles étroites et d'escadas de quebra-costas (escaliers brise-dos, traduction littérale !)
  • A la Quinta das Lagrimas, rêver de l’amour acharné entre le prince Pedro et Inès de Castro. Exilée puis assassinée "pour raison d’état", déterrée par Pedro devenu roi et couronnée post mortem !
  • Se laisser séduire à la Maison du Fado de Coimbra ! Par les répétitions de musiciens de 16h et 17h30 et par les spectacles à partir de 18h…

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.8/10 (403 avis)
Guide de voyage Portugal Tous nos voyages Portugal

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.