Madère au vert Autotour Madère : levadas, quintas, Paul do Mar, Funchal...

  • Bol d'air
9 / 10 (884 avis sur le Portugal)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1350
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Portugal Madère au vert

Découverte itinérante de l’île de Madère, un voyage nature et parfumé sous le soleil de l’Atlantique.

Au large des côtes atlantiques, l’île portugaise de Madère dévoile un éden de nature épanouie au soleil et des petits villages au charme fou. Un concentré de bijoux forestiers et maritimes, des bourgades perchées bien haut, un climat comme une caresse sur la peau. Enveloppée de parfums et d’embruns, l’île aux Fleurs invite à en faire le tour jusqu’à en pénétrer le cœur, au fil de randonnées dans les écrins primaires, exotiques et volcaniques, les piscines naturelles, les criques de sable noir, les fonds marins luxuriants. Depuis la capitale, on se glisse dans le décor des quintas, les terrasses de vignes, les levadas qui sculptent les falaises noyées sous la végétation, sans jamais perdre de vue l’océan pendant ce voyage à Madère.

Temps de vol moyen
3h45
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Madère semble avoir conclu un pacte avec le printemps, toute l’année. Quelle que soit la période de votre escapade, vous voyagerez sous des cieux et des températures (très) cléments. De juin à octobre, les candidats à la baignade se sentiront comme un poisson dans l’eau, en profitant d’un mercure jusqu’à 27 °C. Jamais écrasant, le soleil répond présent une majeure partie du calendrier : comptez 19 °C en janvier… idéal pour vivre les fêtes sur la terrasse de la quinta. À Madère, vous partez quand ça vous chante, avec peut-être un petit imper en novembre et décembre dans le sac à dos. Il faut bien un peu de pluie pour arroser le décor !

Sylvie Courvoisier
Sylvie,
spécialiste Portugal
Vous allez adorer
  • Prendre une grande respiration dans le jardin de l’Atlantique, et ses sommets volcaniques.
  • Vous détendre sous la tonnelle d’une quinta conviviale et pittoresque.
  • Glisser la main dans l’eau qui dévale les levadas enroulées dans les falaises.
  • Faire l’étoile de mer dans les piscines naturelles, et sortir la planche sur les vagues.
  • Randonner jusqu’aux petits villages perchés dans les montagnes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Portugal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 MACHICO
  • 2 Jours 2 - 3 ARCO DE SÃO JORGE
  • 3 Jours 4 - 5 PORTO MONIZ
  • 4 Jour 6 JARDIM DO MAR
  • 5 Jours 7 - 8 FUNCHAL
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 10 49 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1350

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Funchal
  • La location d'une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en hôtels et quintas avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les tarifs croissent un peu plus haut pendant la fête des fleurs (avril-mai) et les grandes vacances, mais sont moins élevés en juin et en septembre.

1 — MACHICOenv. 25 km
demander un devis

1MACHICO

Jour 1
env. 25 km - env. 30 min
Retrait de votre voiture de location pour aller piquer une tête à Machico, dans la piscine de votre quinta. Un spot entre mer et montagnes, où une petite plage se glisse pour doubler le plaisir. Au nord-est de l’île, cette charmante adresse pose les bases de votre voyage, dans un cadre rural et sauvage où les vignobles s’épanouissent en terrasse. Une pause bien méritée après votre vol, avant d’emprunter le lendemain la route panoramique qui serpente au nord de l’île.
2 — ARCO DE SÃO JORGEenv. 35 km

2ARCO DE SÃO JORGE

Jours 2 et 3
env. 35 km - env. 50 min
Sur la route menant à votre prochaine étape, faites un détour à l’est sur la pointe de São Lourenço. Des allures de bout du monde battu par l’océan, où les phoques et les oiseaux déambulent comme des poissons dans l’eau. Le souffle des embruns à pleins poumons, on continue cette belle respiration au village de Caniçal, où réside le musée de la Baleine. En repartant vers l’ouest, on marque la pause à Porto Da Cruz où se retrouvent les gourmands à la terrasse de la sucrerie locale. La route se poursuit vers Santana, que l’on reconnaît par ses jolies maisons traditionnelles au toit de chaume.

Perchés dans les hauteurs, avec vue vertigineuse sur l’océan, les villages de São Jorge et Arco sont le point de départ de bien des balades rafraîchissantes le long des levadas, des canaux d’irrigations caractéristiques de l’île, traçant au cœur de la laurisylve. Cette forêt remarquable, inscrite à l’Unesco, est l’une des dernières forêts primaires au monde : 90 % de son territoire n’a jamais été modifié par l’activité humaine. C’est peut-être cela qui lui confère des allures de forêt de conte de fées, au camaïeu de vert prodigue, dans une brume subtropicale quasi permanente.
1 — MACHICOenv. 25 km
3 — PORTO MONIZenv. 30 km

3PORTO MONIZ

Jours 4 et 5
env. 30 km - env. 50 min
En route pour Porto Moniz, le petit village enclavé de São Vicente vous permettra de vous dégourdir les jambes sur ses chemins qui s’engouffrent dans les entrailles de terre, des cavités abritant des lacs souterrains fantastiques.

Porto Moniz vous permet de retrouver le bord de mer où vous pourrez y plonger tous les orteils, bien calés sur les petites plages et les piscines naturelles. Sous le signe de la détente et du farniente, on profite du sauna de la quinta, d’une petite bronzette au solarium, ou d’une séance de plongée sous-marine. Côte maritime ou paysages de montagnes ? Plusieurs chemins, une destination : Paul da Serra, servie sur un vaste plateau auréolé d’une couronne de nuages. Un site grandiose sillonné par les troupeaux de moutons et les lacets de terre orangés, que l’on arpente jusqu’aux sommets. Rien de meilleur qu’un petit bain dans les piscines naturelles qui jalonnent la route du retour !
2 — ARCO DE SÃO JORGEenv. 35 km
4 — JARDIM DO MARenv. 30 km

4JARDIM DO MAR

Jour 6
env. 30 km - env. 45 min
Vous retrouverez l’horizon du littoral jusqu’à la pointe de Pargo, puis cap au sud ! La route essaime de charmantes bourgades et d’immenses falaises escarpées en toits de villages, baignées de soleil. Partez à l’assaut du plus beau panorama qui soit au niveau de Paul do Mar et Jardim do Mar, avant de retrouver votre adresse dans le midi madérois.
3 — PORTO MONIZenv. 30 km
5 — FUNCHALenv. 35 km

5FUNCHAL

Jours 7 et 8
env. 35 km - env. 45 min
Bordée de bananeraies et de jolies villas, la route qui file vers la capitale est un spectacle permanent. Une petite halte pourra être marquée à Camara de Lobos, un petit village où dansent les barques de pêcheurs aux vives couleurs. À l'arrivée à Funchal, on découvre plus qu’une ville, un jardin tropical. Les parfums embaument les étroites ruelles, qui s’emmêlent dans le cœur historique. Le jardin tropical Monte Palace est une véritable perle, où éclate une flore des quatre coins du monde. Outre celles de Porto Moniz et du Seixal, vous trouverez également dans la région des piscines naturelles d'origine volcanique, les piscines de Docas do Cavacas.

Funchal est fun, comme son nom issu du mot « fenouil », découvert en même temps que l’île. Quantité d’églises se dressent sur les pavés, ainsi qu’une place de marché très colorée. Ont résisté les ruines d’une imposante muraille, pour parer l’assaut des corsaires : l’une d’entre elles est encore debout sur la place Largo dos Varadouros.
4 — JARDIM DO MARenv. 30 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

La forêt laurifère, dans le parc national de Madère, est la plus grande forêt de lauriers primaire, où réside un type de végétation aujourd'hui confiné aux Açores, à Madère et aux îles Canaries. Ces forêts, qui recèlent d'innombrables niches écologiques et des processus propres aux écosystèmes intacts, jouent un rôle prédominant dans le maintien de l'équilibre hydrologique de l'île.

Nos Welcome Hosts au Portugal

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Silhouette - Femme - Welcome Host
Marie-Hélène, Welcome Host au Portugal

Le temps d'un verre de vinho verde, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie-Hélène, qui vit à Lisbonne depuis 2011.

Découvrir nos Welcome Hosts au Portugal

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Sylvie Courvoisier
Sylvie,
spécialiste Portugal

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Portugal
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Portugal

Dans les rues de Lisbonne - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Porto - Portugal
  • City break
  • Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ilha Da Barreta - Ria Formosa - Algarve - Portugal
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert