Histoire et terres sauvages

  • Après Varsovie, Cracovie reliée en train, puis road trip dans les Tatras et les Carpates, au Sud de la Pologne.
  • Itinérants & autotours Pologne
  • 8 jours / 7 nuits
  • À partir de 820 € (prix par personne)
  • Incluant 60 € de taxes aériennes • Voyage réalisable d'avril à octobre.
Rayée de la carte pendant 123 longues années à la fin du 18ème siècle, meurtrie par la folie nazie puis l’oppression communiste, la vieille Pologne regarde aujourd’hui devant elle avec optimisme et sérénité.
Je me souviendrai toute ma vie de mes premiers pas dans la capitale ! J’étais dérouté par son architecture… Les buildings ultramodernes se massent face à la seule tour stalinienne de Varsovie, comme si le capitalisme à outrance narguait son vieil ennemi communiste avec insistance… A côté, le parc Swietokrzyski. Plus loin, la vieille ville, reconstruite pierre par pierre par les habitants, sur les ruines laissées par Hitler, comme pour exorciser leurs vieux démons. Comme si la vie devait reprendre ses droits à tout prix, être plus forte que la barbarie…
Sa rivale Cracovie, elle, dégage un charme suranné, comme figée dans le temps. Car oui, l’ancienne capitale polonaise qui prospéra grâce à l'extraordinaire mine de sel de Wieliczka, située à une dizaine de kilomètres, est l'une des plus belles cités d’Europe Centrale. Ici, la magie opère et les rues de la vieille ville, abritées au pied de la colline de Wawel, respirent la mélancolie et le romantisme. J’aime d’ailleurs m’y surprendre à rêvasser, assis dans une auberge et le nez dans un bol de soupe chaude…
Au Sud, les Carpates et le massif des Tatras. L’homme y est slave dans le regard, rude, à l’image de ses spécialités culinaires... Quelle surprise quand on me proposa pour la première fois du thé à la vodka ! En effet, dans les montagnes polonaises, la distillation est reine, comme si brûler de l’alcool assurait une place de choix dans l’au-delà… Les paysages, eux, y sont superbes : les forêts succèdent aux lacs et les montagnes sont telles d’immenses remparts. Des petits chalets agrémentent les campagnes tandis que Zakopane, station de sports d’hiver, a définitivement pris le tournant de la mondialisation. Ci et là des églises en bois, des maisons typiques aux toits pentus et le château de Dunajec, pour donner la dernière touche à ce superbe tableau .
Tel le phénix, la Pologne renaît de ses cendres tout en portant le poids de l’Histoire. Elle se découvre sur une mélodie de Chopin, au piano, nostalgique et pleine d’espérance à la fois…

L'avis du spécialiste

Julien LARDY, conseiller chez Comptoir des Voyages
Je trouve ce pays fascinant... Outre son histoire poignante, la Pologne possède de superbes paysages assortis d'une forte culture montagnarde. Un voyage parfait pour ceux qui hésitent entre nature et culture !Julien, spécialiste Pologne

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Camp de concentration d'Auschwitz - Pologne - photogl / Fotolia.com

    Musée national Auschwitz-Birkenau

    • Cracovie
    • Excursion
    • Réalisable toute l'année.
    En savoir plus

    A une soixantaine de kilomètres de Cracovie, l’ancien camp de concentration, symbole de la “solution finale“, fait partie des lieux de mémoire incontournables d’un voyage en Pologne. On y pénètre par le portail tristement célèbre, surmonté de l’inscription «Arbeit macht Frei» (Le travail rend libre). A l’intérieur, sur près de 200 hectares, entourés de miradors et de fils barbelés, sont alignés les “blocs“ où étaient entassés les prisonniers. Plus loin, le camp d'extermination d'Auschwitz II Birkenau où quelques habitations de fortune, détruites par les nazis à leur départ comme les fours crématoires, ont été reconstruites. Passé l’émotion que suscite le site, la visite prend tout son sens avec un guide ou des écouteurs fournis sur réservation.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Tester tous les types de pierogi, raviolis polonais sucrés ou salés, dans les restaurants Zapiecek de Varsovie. Délicieux !
  • A Cracovie, sortir des sentiers battus et aller au marché de Nowy Kleparz, au Nord de la rue Dluga, fréquenté uniquement par les locaux.
  • Découvrir de nuit Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie, quand les touristes sont partis. Le soir, on peut y déguster les meilleurs zapiekanki de la ville, sandwich typique servi chaud.
  • Prendre le téléphérique depuis Zakopane pour partir en randonnée sur le Kasprowy Wierch, l'un des plus hauts sommets des Tatras, à presque 2 000 mètres d'altitude.
  • Passer la frontière avec sa voiture pour profiter d'une journée en Slovaquie, au cœur de la chaîne des Carpates !
Avis voyageurs
2 points2 points2 points2 points1 point 9.4/10 (25 avis)
Guide de voyage Pologne Tous nos voyages Pologne

Idées associées

Retour haut