Du grand roi Casimir à la Pologne Solidarnosc !

  • Un périple en train de Cracovie à Gdansk, en passant par Varsovie et le château de Malbork.
  • Itinérants & autotours Pologne
  • 10 jours / 9 nuits
  • À partir de 980 € (prix par personne)
  • Incluant 55 € de taxes aériennes • Voyage réalisable toute l'année.
En train, vous fendrez les grandes plaines de Pologne, bucoliques, et naviguerez à travers les siècles. Telle un fil d’Ariane, la voie ferrée sera votre voix off pour découvrir près de 1000 ans d’histoire, du Moyen Age à la chute du bloc soviétique, en passant par les heures sombres de l’occupation nazie.
Au Sud, la belle Cracovie, ancienne capitale de Pologne. Rapidement prospère grâce à l'extraordinaire mine de sel de Wieliczka située à une dizaine de kilomètres, elle connut son âge d’or au 14ème siècle sous le règne du roi Casimir le Grand, dont on dit « qu’il reçut la Pologne en bois et la rendit en pierre ». Il y fonda la première université du pays et fut à l’origine de l’ancien quartier juif de Cracovie, Kazimierz, en faisant de la Pologne une terre d’accueil pour les migrants juifs de l’époque. Épargnée par les ravages de la guerre, la cité dégage aujourd’hui un charme suranné, comme figée dans le temps. Ici, la magie opère et les rues de la vieille ville, abritées au pied de la colline de Wawel, respirent la mélancolie et le romantisme. J’aime d’ailleurs m’y surprendre à rêvasser, assis dans une auberge et le nez dans un bol de soupe chaude…
Au centre, la vibrante Varsovie, dont l’arrivée à la gare me laissa un souvenir indélébile… J’étais dérouté par l’architecture des buildings ultramodernes qui se massent face à la seule tour stalinienne de Varsovie, comme si le capitalisme à outrance narguait son vieil ennemi communiste avec insistance… A côté, le parc Swietokrzyski. Plus loin, la vieille ville, reconstruite pierre par pierre par les habitants, sur les ruines laissées par Hitler, comme pour exorciser leurs vieux démons. Comme si la vie devait reprendre ses droits à tout prix, être plus forte que la barbarie…
Au Nord, l’ancienne ville libre de Dantzig, connue aujourd’hui sous le nom de Gdansk. Quel coup de cœur ! Comme un phare qui éclaire la Pologne, elle vit naître le vent d’espoir qui libéra le pays de l’oppression communiste, sous l’impulsion du syndicat Solidarnosc et d’un certain Lech Walesa... Aujourd’hui, les chantiers navals n’attirent plus toute l’attention sur eux et laissent la vieille ville s’exprimer au détour de ses ruelles, ses sublimes maisons ornées, ses façades de style Hollandais, ses églises en brique rouge… Tout près, la station balnéaire de Sopot et son petit air de Normandie. Plus loin, le château de Malbork, plus grand château médiéval d’Europe et ancienne capitale des chevaliers Teutoniques.

L'avis du spécialiste

Julien LARDY, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ce voyage paisible, avec trajets en train, permet une découverte plus approfondie de l'histoire polonaise, avec des ambiances très différentes entre Cracovie au pied des Carpates, Varsovie entourée de plaines et Gdansk la perle de la Baltique...Julien, spécialiste Pologne

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Camp de concentration d'Auschwitz - Pologne - photogl / Fotolia.com

    Musée national Auschwitz-Birkenau

    • Cracovie
    • Excursion
    • Réalisable toute l'année.
    En savoir plus

    A une soixantaine de kilomètres de Cracovie, l’ancien camp de concentration, symbole de la “solution finale“, fait partie des lieux de mémoire incontournables d’un voyage en Pologne. On y pénètre par le portail tristement célèbre, surmonté de l’inscription «Arbeit macht Frei» (Le travail rend libre). A l’intérieur, sur près de 200 hectares, entourés de miradors et de fils barbelés, sont alignés les “blocs“ où étaient entassés les prisonniers. Plus loin, le camp d'extermination d'Auschwitz II Birkenau où quelques habitations de fortune, détruites par les nazis à leur départ comme les fours crématoires, ont été reconstruites. Passé l’émotion que suscite le site, la visite prend tout son sens avec un guide ou des écouteurs fournis sur réservation.

  • Gdansk - Office du Tourisme de Pologne

    Gdansk, perle de la Baltique !

    • Gdansk
    • Excursion
    • Réalisable toute l'année.
    En savoir plus

    Gdansk fût dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique. De cette riche histoire, la ville garde de nombreux édifices et œuvres d’art de valeur. D’ordonnance médiévale, elle séduit par le charme de ses ruelles parsemées d'hôtels particuliers, restaurés après la guerre, qui impressionnent par leur façades de couleurs vives, comme la pittoresque rue Mariacka pavée de petits carreaux de granit, avec ses maisons aux perrons richement ornés et ses élégantes boutiques de bijoux en ambre.
    Ville cosmopolite, Gdansk jouit d’une vie culturelle intense et séduit par son ambiance portuaire, où se côtoient intellectuels et matelots, ouvriers et artistes. La visite libre du Centre européen de solidarité, le Solidarnosci, vient compléter la découverte de la ville. Plus qu’un simple musée dédié à l’histoire dela Solidarité et l’opposition au communisme en Pologne et en Europe, le Solidarnosci se présente comme un lieu de dialogue autour du thème de la démocratie.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • A Gdansk, goûter la Goldwasser, vodka liquoreuse locale avec des petites paillettes d’or pur !
  • Depuis Gdansk, aller en train à Sopot, petit Deauville polonais, et se balader sur le Molo, plus longue jetée en bois d’Europe avec ses 515 mètres de long…
  • Découvrir de nuit Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie, quand les touristes sont partis.
  • A Cracovie, sortir des sentiers battus et aller au marché de Nowy Kleparz, au Nord de la rue Dluga, fréquenté uniquement par les locaux.
  • Tester tous les types de pierogi, raviolis polonais sucrés ou salés, dans les restaurants Zapiecek de Varsovie. Délicieux !
Avis voyageurs
2 points2 points2 points2 points1 point 9.1/10 (40 avis)
Guide de voyage Pologne Tous nos voyages Pologne

Idées associées

Retour haut