Retour vers le futur

  • Découverte du Pérou en privé, avec visites guidées de Lima, d'Arequipa, du lac Titicaca, de Cuzco, du Machu Picchu et de la Vallée Sacrée.
  • Itinérants & autotours Pérou
  • 14 jours / 12 nuits
  • À partir de 3600 € (prix par personne)
  • Incluant 470 € de taxes aériennes • Voyage réalisable de mars à novembre
Cet itinéraire de deux semaines vous permettra de vous plonger dans l’histoire du pays : les sites pré-hispaniques dont la fascinante culture inca, l’époque coloniale, les musées … Le Pérou est la destination idéale pour les passionnés de culture. Partez à la découverte de Lima, la capitale péruvienne, Cuzco, la capitale inca mais aussi Arequipa la ville blanche et Puno située au bord du lac Titicaca. Sans oublier les moments forts que sont le voyage dans le train des Andes, la visite de la Vallée Sacrée et de ses nombreux villages et surtout le mythique Machu Picchu. Toutes les visites de votre voyage sont réalisés avec un guide francophone privé, qui sera vous révéler les secrets de ce pays au cœur de la cordillère des Andes.

L'avis du spécialiste

Emmanuelle ALLIOT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Le Pérou ce n'est pas que la culture inca et ses sites pré-hispaniques ! Il y aussi la gastronomie. Depuis plusieurs années, le Pérou est reconnu comme une destination culinairement importante.
Le ceviche reste le plat phare de la cuisine péruvienne. A la dorade ou encore à la crevette, je vous laisse faire votre choix. Emmanuelle, spécialiste Pérou

Jour 1 | France - Lima

Départ pour le Pérou, le pays des incas. Après avoir lu intégralement le carnet de voyage, nous sommes fin prêt pour découvrir ce pays andin.

Jour 2 | Lima

Ce matin, départ avec votre guide francophone pour la découverte de Lima. Le cœur historique possède un patrimoine colonial d’une grande richesse : la cathédrale, le monastère San Francisco et ses catacombes, la Plaza Mayor et la partie moderne avec ses quartiers résidentiels au bord du Pacifique. Dans l'après-midi, prenez le temps de vous rendre au musée Larco Herrera qui en plus d’offrir une vue magnifique sur l’océan abrite une superbe collection de vestiges des civilisations précolombiennes. Afin de finir agréablement cette première journée péruvienne, nous vous suggérons de tester la gastronomie péruvienne, reconnue dans le monde entier pour sa cuisine inventive.

Jour 3 | Lima (60km / 1h)

Aujourd'hui on consacre la matinée au site archéologique dédié au dieu Pachacamac. Situé au sud de Lima, il est l’un des plus prestigieux du Pérou, par ses dimensions (460 hectares) et par le nombre de structures architecturales qu’il comprend (plus de 50), la plupart étant réalisées en pierre et en adobe. Le guide francophone nous fait découvrir les monuments-phares que sont le Temple du Soleil, la Mamacona et le Temple peint et nous en explique les secrets. Ce sanctuaire inca pré-hispanique est encore « en activité » peut-on dire car on y célèbre aujourd’hui le Seigneur des Miracles, manifestation syncrétique des cultes indien, afro-péruvien et catholique. Retour ensuite en direction de Lima. On profite de l'après-midi pour découvrir le quartier de Baranco.

Jour 4 | Lima - Arequipa (en avion)

De bonne heure et de bonne humeur, nous prenons la direction de l'aéroport pour embarquer en direction d'Arequipa. Nous profitons de cette journée pour visiter la ville blanche. Ce sont ses maisons de pierres volcaniques d'un blanc étincelant qui lui ont valu ce surnom. Nous sillonnons la ville : visite la plaza de Armas, puis de la cathédrale et pour finir, le musée des sanctuaires andins où se trouve une momie inca trouvée au sommet du volcan Ampato. A la tombée de la nuit, départ avec notre guide privé pour la visite nocturne du monastère de Santa Catalina. Celle-ci s'effectue uniquement le mardi et le jeudi. C'est l’un des plus grands couvents du monde, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Cette véritable ville dans la ville a accueilli les filles des riches familles espagnoles destinées à entrer en religion et qui, de 1579 à 1870, grâce à leur dot, ont bénéficié de grands privilèges : appartements privés et servantes !

Jour 5 | Arequipa - Puno (300km / 5h)

Vous quittez Arequipa pour la ville de Puno en véhicule prvié avec chauffeur. Vous traversez une belle route qui serpente les Andes pour arriver au bord du lac Titicaca, à 3800 mètres d’altitude. Vous profitez de superbes vues sur les montagnes et leurs sommets enneigés. Le soir, je vous conseille de déguster un ceviche. Ce tartare de poisson est une spécialité péruvienne à ne surtout pas manquer. Vous m'en direz des nouvelles !

Jour 6 | Puno

Départ en bateau privé avec votre guide depuis le port de Puno pour une croisière sur le lac Titicaca. On y visite les célèbres îles artificielles Uros, constituées de couches successives de roseaux, les totoras, qui servent aussi à la construction des embarcations pour naviguer et pêcher sur le lac.
Après une heure de navigation, arrivée nous arrivons sur l’île de Taquile. Une courte marche d’environ 1h nous permet d’atteindre le cœur du village. A Taquile, le mode de vie est resté assez traditionnel. Notamment on y parle encore le quechua (langue officielle du Pérou avec l’espagnol), et non l’aymara, parlé partout ailleurs dans la région. C’est aussi une île où ce sont les hommes qui tricotent et les femmes qui filent la laine ! Dans l'après-midi on reprend le bateau en direction de Puno.

Jour 7 | Puno - Cuzco (train des andes) (400km / 10h)

Ah ! Le fameux train des Andes vous attend pour rejoindre la ville de Cuzco. Le trajet offre une succession de paysages grandioses. Les vues sur les Andes sont magnifiques et vous passez à proximité des villages et des champs cultivés... Le dernier wagon dispose d’une plateforme d’observation en plein air. Il n’y fait pas très chaud, mais les vues à 180° sont à couper le souffle !

Jour 8 | Cuzco

Cette première journée à Cuzco est consacrée à la visite du centre historique mais aussi des sites incas aux alentours. Accompagné par d'un guide francophone privé vous partez, à pied, à la découverte du cœur historique de la capitale des incas. De la cathédrale de Cuzco au Temple du soleil vous levez le voile sur des secrets incas. La visite se poursuit par les quatre sites Incas autour de Cuzco : l’ancienne forteresse de Sacsayhuaman où était célébrée la fête du soleil lors de l’Inti Raymi, le 21 juin de chaque année, date du solstice d'hiver et jour le plus court dans l'hémisphère sud. Mais aussi les grandioses fortifications de Puca Pucara, le centre de repos et d’ablutions de Tambo Machay et le site cultuel de Qenko. Vous pourrez profiter du reste de votre journée libre pour vous balader dans les petites rues pavées de Cuzco. Envie d'un petit cocktail pour vous désaltérer après cette journée de visite ? Laissez-vous tenter par un pisco sour dans le quartier San Blas.

Jour 9 | Cuzco - Vallée Sacrée (150km / 2h30)

Aujourd'hui vous quittez Cuzco pour la Vallée Sacrée. Accompagné d'un guide francophone, la première étape est Chinchero, un village installé sur les fondations d’un important centre inca du XIVe siècle. Après la visite de son église baroque, vous rejoignez Moray, un site d’étranges terrasses circulaires formant amphithéâtre. Chacun des étages de terrasse bénéficiant d’un micro-climat particulier. On pense qu’il s’agissait d’un laboratoire agronomique inca ayant servi à sélectionner certaines espèces de plantes vivrières ou à étudier l’amélioration des rendements. Enfin vous arrivez à Maras, constitué de centaines de petits bassins superposés, brillants comme neige au soleil : des salines en pleine Cordillère ! Vous passez la nuit dans la Vallée Sacrée.

Jour 10 | Vallée Sacrée - Aguas Calientes (en train) (50km / 2h)

L'exploration de la Vallée Sacrée continue. Première étape, les vestiges du site de Pisac, le centre militaire, religieux et agricole de l’Empire Inca. On y trouve aussi des terrasses encore cultivées ! C'est aussi l'occasion de se rendre au marché artisanal de Pisac qui propose étoffes et céramiques. Il y a aussi un second marché dans ce village. C'est où les communautés des alentours viennent s’approvisionner ou vendre leur production. On reprend la route vers le village d’Ollantaytambo, qui a été le théâtre d’un affrontement majeur entre locaux et conquistadors. Visite de ce site qui, à l’époque du Tahuantinsuyu, était un gigantesque complexe agricole, administratif, social, religieux et militaire.
C'est d'Ollantaytambo qu'on embarque dans le train pour rejoindre la ville d'Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. On s'émerveille devant la Vallée Sacrée et ses paysages. Le train traverse les derniers kilomètres menant à Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. Grâce à ses fenêtres panoramiques on profite du décor enchanteur de la Vallée Sacrée. On peut même apercevoir le sentier du chemin de l'inca.

Jour 11 | Aguas Calientes - Cuzco (en train) (100km / 4h)

C'est le grand jour ! Départ très matinal, en navette, pour le site du Machu Picchu. Après 30mn de route, vous êtes à 2300 mètres d’altitude, devant le Machu Picchu ! Ce site bien caché entre de majestueuses montagnes a échappé à l’œil des conquistadors, il n’a été découvert par l’Américain Hiram Bingham qu’en 1911. Fortifications, temples, terrasses, tout est impressionnant ! Votre guide francophone privé vous dévoile tous les secrets de l'une des sept merveilles du monde. Après avoir harpenté le site de long en large, vous retournez en navette à Aguas Calientes pour reprendre le train en direction de Cuzco.

Jour 12 | Cuzco

De retour dans la capitale inca, on profite de cette dernière journée pour faire quelques emplettes et le plein de souvenirs. On prend aussi le temps de se rendre au marché couvert de San Pedro. Les produits artisanaux côtoient les aliments en tous genre dans les étales de ce marché. Des grands sacs remplis de feuilles de coca sont devant les stands. Même si l'envie d'en ramener en France est là, c'est illégal. Par contre, aucune loi n'interdit les bonnets péruviens et les écharpes en alpagas ! On termine la journée par un petit tour dans le quartier de San Blas. Les restaurants péruviens ne manquent pas dans ce quartier.

Jour 13 | Cuzco - France (en avion)

Le voyage se termine ici, après douze jours sur le sol péruvien. Vous prenez la direction de l'aéroport de Cuzco pour prendre votre vol pour Lima. A Lima, il a une connexion avec votre vol international pour la France.

Jour 14 | France

Arrivée en France.
De 3600 € à 4200 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 345387 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 470 €
  • Les vols internationaux et nationaux sur compagnie régulière.
  • L’hébergement en chambre double avec les petits déjeuners.
  • Les transferts en service privé.
  • Le trajet Arequipa / Puno, en voiture privée avec chauffeur.
  • Le trajet Puno / Cuzco en train des Andes.
  • Le trajet aller-retour Ollantaytambo / Aguas Calientes en train.
  • Les visites en privé avec guide francophone : Lima, le site de Pachacamac, le couvent Santa Catalina de nuit, le lac Titicaca, Cuzco, la Vallée sacrée et le Machu Picchu.
  • Le Boleto Turistico permettant d'accéder aux sites et musées de Cuzco et de la région.
  • Une assistance francophone locale 7j/7.

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les repas et visites non mentionnés.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.

Transports aériens

Les vols internationaux sont quotidiens et opérés par des compagnies régulières.
Nous mettons un point d’honneur à vous trouver des hébergements alliant charme et confort. Le budget indiqué prévoit, de belles adresses, de catégorie standard, afin de passer des nuits idylliques.

Descriptif détaillé de tous les hébergements lors de l'envoi du devis personnalisé.

Fiche pratique

La bonne saison
La meilleure période pour visiter le Pérou est durant l'hiver (la saison sèche). D'avril à fin novembre, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud et c'est le moment idéal pour découvrir les Andes. Il y fait entre 10 et 25°C et les journées sont très ensoleillées. Cependant les soirées et les nuits sont froides. Pensez à glisser dans votre valise des vêtements chauds, doudoune, pulls, bonnet, gants, chaussettes d’hiver et écharpe. De décembre à fin mars, c'est l'été dans l'hémisphère sud mais c'est surtout la saison humide.

Décalage horaire
En été - 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 du matin à Lima).
En hiver - 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 5h00 du matin à Lima).

Accès
Comptez environ 12h pour un vol Paris / Lima (en direct).

LE SAVIEZ-VOUS

Il faut donc goûter à un maximum de spécialités péruviennes ! Côté poissons, en bord d’océan, on déguste la ceviche, du poisson cru coupé en petits dés mariné dans un jus de citron parfumé d’oignons et de piment, et la parihuela, une soupe de poissons et de crustacés. Le poisson et le poulet se font escabèche (petits dés marinés dans le vinaigre et cuits à la vapeur). Crevettes, petits calamars et poulpes se cuisinent panés, c’est le chicharron de mariscos. Le lomo saltado est du filet de bœuf coupé en lamelles et sauté avec oignons, tomates, piments. L’aji de gallina est un ragoût de poulet, cuisiné avec fromage, crème, cacahuètes et piment. La causa rellena est une purée de pomme de terre farcie avec du thon ou du poulet. Le tacu tacu est un mélange de haricots secs et de riz frit, servi avec une viande. A Arequipa, il faut goûter aux délicieux rocotos rellenos (piments doux farcis). Au Pérou, la star des desserts est le suspiro limeneo (à base de laits concentrés et d’œufs).

Atmosphère, atmosphère !

Un film hispano-péruvien à voir…
Madeinusa, de Claudia Llosa, sorti en 2006 en France. Dans un village perdu au milieu des Andes péruviennes, on fête la semaine Sainte. On élit la Vierge de l’année et le péché n’est plus péché durant trois jours. Malheureusement pour la belle Madeinusa. Ce jeune homme venu de Lima pourra-t-il la sauver des griffes de son ogre de père, ainsi que le laisse présager son prénom, Salvador ?

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Lac Sandoval - province de Madre de Dios - Pérou - Ellen Ebenau/fotolia.com

    Au coeur de l'Amazonie

    • Vivre l'expérience de la jungle amazonienne durant 3 jours et 2 nuits
    • Puerto Maldonado
    • Excursion
    • 3 jours / 2 nuits
    • Voyage réalisable toute l'année
    En savoir plus

    L’Amazonie, est un monde fabuleux à découvrir. Au Pérou, la forêt tropicale recouvre pratiquement la moitié du pays. Avis aux amateurs d'aventure et de nature, la faune et la flore d'Amazonie vous attend. Nous vous proposons de découvrir cette jungle luxuriante, en toute sécurité, accompagnés d'un guide francophone. Ce programme de trois jours permet d’allier détente et découverte de la nature. Depuis un lodge en pleine jungle, vous partez au lac Sandoval pour observer les nombreuses espèces d’animaux telles que la loutre géante, le singe capucin ou encore l'emblématique piranha. Une excursion pour scruter les caïmans blancs est aussi prévue, tout comme une sortie pour aller admirer les perroquets multicolores venus picorer de bon matin.

  • Camino Inca - Pérou - Juliette Moutarde

    Chemin de l'Inca

    • Parcourir les derniers kilomètres du célèbre chemin de l'Inca et atteindre le site du Machu Picchu.
    • Au départ de Cuzco
    • Excursion
    • 2 jours
    • Voyage réalisable toute l´année
    En savoir plus

    Pour ceux qui ont peu de temps mais qui souhaitent faire une partie du célèbre chemin de l'Inca, nous vous proposons une formule qui vous permet sur deux jours de participer à cette expérience. Il s'agit d'un trek collectif qui vous mènera à la citadelle de Machu Picchu.
    Ce qui rend cette excursion si spéciale c'est bien entendu de marcher sur la trace des Incas qui empruntèrent le même chemin, 5 siècles auparavant.
    A vous l'imposante combinaison de ruines incas et les vues incroyables sur les paysages andins.

  • Caballo peruano de paso - Magali Del Solar

    Demonstration équestre, Caballo de Paso

    • Au départ de Lima
    • Excursion
    • Environ 5 heures
    En savoir plus

    Cette excursions collective vous mènera dans une belle hacienda privée dans les environs de Lima (environ 1heure). Dans ses superbes jardins, vous assisterez à une impressionnante démonstration réalisée avec la race péruvienne du cheval de passo. Ces chevaux très agréables à monter, notamment pour des randonnées, sont pour leur douceur et leur allure.
    Vous bénéficierez d'un excellent déjeuner avant de repartir à Lima, à votre hôtel.

  • Evian Royal - Evian - France - Evian Royal

    Parapente sur la Vallée Sacrée

    • Au départ de Cuzco
    • Excursion
    En savoir plus

    Amateurs de sensations fortes, cette expérience est pour vous !
    Nous vous proposons, au départ de Cusco de partir vers la Vallée Sacrée.Depuis l'aire de décollage située en surplomb de la Vallée, vous effectuerez tel un condor, un saut en parapente. Une façon unique de découvrir la majesté de ce site naturel aves ses gorges, ses villages traditionnels et ses sites archéologiques.

  • L'atelier des secrets du cacao - Cuzco - Province de Cuzco - Pérou - Sylvain Delanoë

    Atelier chocolat à Cusco

    • On met la main à la pâte pour faire sa propre tablette de chocolat !
    • Cuzco
    • Excursion
    • Environ 3 heures
    En savoir plus

    Le Pérou est un grand producteur de cacao et le chocolat qui y est fabriqué est un vrai régal. D'ailleurs, le pays a décidé il y peu de classer son cacao, au même titre que l'antique citadelle inca du Machu Pichu, sur la liste de son Patrimoine National.
    C'est à Cusco que l'on trouve un excellent musée dédié au cacao et au Chocolat, ChocoMuseo, situé dans le centre historique très proche de la Plaza de Armas. Avec cet atelier, nous vous proposons pendant environ 3h de participer à la fabrication de ce succulent produit à partir de sa fève jusqu'à sa présentation finale que vous pourrez déguster.
    Vous aurez bien entendu la possibilité de découvrir le musée dédié à cette gourmandise.

  • Islas Ballestas - Pérou - Michael Tweddle / PromPerù

    Les îles Palomino

    • On observe les oiseaux et on nage avec les otaries.
    • Lima
    • Excursion
    • Environ 5 heures
    En savoir plus

    Au large de Lima se trouvent des petites îles inhabitées qui sont devenu le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux : fous de bassan, sternes, goélands, cormorans noirs et à cou blanc, pingouins de Humboldt, etc. Durant cette navigation on s'approche des îles San Lorenzo (base militaire) et de l'île El Fronton (ancienne prison). Puis on arrive aux îles Palomino, où l'on recense la plus grande colonie d'otaries du Pérou. Près de 8000 otaries se prélassent sur les rochers !
    Pour les plus téméraires, il est possible de se jeter à l'eau (avec une combinaison bien sur) pour approcher les otaries ! Ces animaux aussi peureux qu'ils soient, ils sont curieux et joueurs. Certains osent approcher le bout de leur nez !

  • Skylodge - Urumbamba - Pérou - Terres Magiques

    Une nuit en hauteur !

    • Dormir dans une capsule, accroché à la Vallée Sacrée, à 120 mètres de hauteur.
    • Depuis Urubamba
    • Excursion
    • 2 jours / 1 nuit
    • Voyage réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Si vous n'avez pas le vertige et que vous aimez les sensations fortes, cette expérience est faite pour vous ! Composé de quatre capsules, le Skylodge est situé dans la Vallée Sacrée, non loin d'Urubamba. Deux possibilités s'offrent à vous ; selon votre choix, il faut parcourir une Via Ferratura d’environ 2h afin d’atteindre la capsule de cet hébergement atypique. A l'arrivée, on dîne sur la capsule, en toute sécurité (toujours avec un baudrier). Le lendemain, matin, petit-déjeuner du haut de la capsule, à l’air libre. Si votre choix s’est portée sur la Tyrolienne, alors on effectue une descente d’environ 2h via celle-ci. Une expérience inoubliable et inattendue !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • La richesse culinaire du Pérou ravira les plus gourmands et les associations de saveurs vont mettre vos papilles en éveil !
  • A Arequipa, la visite du couvent Santa Catalina de nuit, ce qui ajoute du mystère au caractère mystique de cette « ville dans la ville »
  • Sortir, bien couvert, sur la plateforme d’observation du train des Andes entre Puno et Cuzco, pour mieux voir les paysages de haute montagne, les petits villages qui défilent, les champs cultivés
  • Faire des affaires sur le marché artisanal de Pisac… Etoffes et céramiques locales feront le bonheur des amis au retour
  • Monter encore plus haut que le Machu Picchu et surplomber le site depuis la montagne Machu Picchu. Une merveille !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (213 avis)
Guide de voyage Pérou Tous nos voyages Pérou

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.