Grande découverte d’Aotearoa

Un itinéraire en toute liberté puisque vous filez au volant de votre voiture en vous arrêtant quand bon vous semble. Ainsi vous aurez tout le loisir d’admirer les volcans et geysers de l’île du Nord, les glaciers, fjords et lacs de l’île du Sud et d’essayer toutes les activités possible en Nouvelle-Zélande, de la plus tranquille à la plus déjantée.
Vous allez apprécier toute la multitude des paysages et vous faire une véritable idée de ces bouts de terre si éloignés en plein océan Pacifique.
Et le + de la destination : la gentillesse et l'hospitalité des Kiwis. Une vraie bouffée d’air frais !

L'avis du spécialiste

Julie SAINT-BONNET, conseiller chez Comptoir des Voyages
Dans la région de Rotorua, après une bonne journée de marche au milieu des sites fumant et odorant : faites vous plaisir avec un bain de source d'eau chaude ! Julie, spécialiste Nouvelle-Zélande

Jour 1 | FRANCE - Vol pour Auckland

Escale sur le chemin.

Jour 2 | Auckland

Arrivée à Auckland, sur l’île du Nord, ça y est vous y êtes ! Respirez les embruns du Pacifique Sud et savourez votre première nuit néo-zélandaise !

Jour 3 | Auckland

Auckland est un savoureux mélange de cultures européennes, asiatiques, sud-pacifiques, le tout chapoté par un héritage autochtone maori. Cette diversité vous promet des expériences gastronomiques variées et un shopping bigarré. Nous vous suggérons de visiter le très beau musée maori et de monter tout en haut de la Sky Tower. Sachez qu'il est possible d'en sauter à l'élastique : 16 secondes d'adrénaline !
Auckland est une ville presque entièrement encerclée d’eau. Profitez de Viaduct Harbour : tout le port est en plein renouveau et extrêmement bien aménagé : bars et restos sont nombreux !

Jour 4 | Auckland - Rotorua (230km / 2h45)

En route pour Rotorua, ville empreinte de culture maorie et scène de multiples légendes dont le mythe de la femme-oiseau de la tribu Te Arawa. Vous y découvrirez aussi la géothermie, les plaisirs du thermalisme et toutes sortes d’activités à sensations, le tout dans un cadre naturellement généreux. Avis aux vulcanologues en herbe et aux amateurs de randonnée, de mountain-bike ou encore de pêche à la truite.

Jour 5 | Rotorua

Journée complète dédiée à la géothermie des sites situés au sud de la ville.
Le parc de Wai O Tapu propose une vingtaine d’endroits géothermiques hauts en couleurs dont la "piscine à champagne". Le parc de Waimangu est réputé pour son "chaudron", un lac bouillonnant, les couleurs des lacs sont suréalistes !
Après une bonne journée de marche, rien de tel que la piscine d’eau chaude naturelle de Waikite. On a testé et on confirme : un véritable délice.

Jour 6 | Rotorua - Taupo - Tongariro National Park (175km / 2h00)

En chemin, arrêtez-vous à Orakei Korako, la "vallée cachée", un lieu volcanique hors des sentiers battus qui vaut le détour, odeur de soufre comprise. Vous arrivez ensuite au plus grand lac de Nouvelle-Zélande, le lac Taupo qui se loge dans la caldeira d’un ancien volcan.
Encore un peu plus au sud, vous voilà au parc national du Tongariro, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la signification culturelle et religieuse que le peuple maori porte aux montagnes situées en son centre. Renseignez-vous sur les prévisions météo du lendemain pour planifier votre programme car il y a de quoi faire !

Jour 7 | Tongariro National Park

Si vous êtes tentés par une belle randonnée et que le temps s’y prête, lancez-vous pour le Tongariro Crossing : 18,5 km en 7 heures de marche selon votre vitesse, autour de petits lacs d’une très belle couleur émeraude ! Si cela semble au-dessus de vos capacités, il y a des centaines de plus petites balades à faire dans le parc.
Si vous voulez vous faire plaisir : offrez-vous un survol des trois volcans en avion, pour une autre dimension de ce lieu magique. Inoubliable.

Jour 8 | Tongariro National Park - Wellington (330km / 4h00)

En route pour la capitale. Wellington s’organise autour de son port et se décline selon ses quartiers et ses très, très nombreux cafés. On aime bien l’église Saint-Paul, les jardins botaniques et faire un tour dans son funiculaire rouge et puis, bien sûr, flâner dans les galeries du musée national Te Papa pour tout savoir de l’histoire et la culture de la Nouvelle-Zélande.

Jour 9 | Wellington - Détroit de Cook - Abel Tasman (165km / 2h30)

Départ matinal en ferry pour déjeuner à Nelson, la ville des artistes. Le trajet dure un peu plus de 3 heures. Vous apprécierez la seconde partie de la traversée au cœur des Queen Charlotte Sound. Après 2 bonnes heures de route, vous arrivez dans le parc Abel Tasman, du nom du "découvreur" de la Nouvelle-Zélande, quelques siècles après les Maoris.

Jour 10 | Abel Tasman National Park

Profitez de la plage et du soleil ou optez pour une petite randonnée le long de la côte aux eaux cristallines. Le meilleur moyen de découvrir ce parc national reste tout de même le kayak. A vos pagaies donc ! La balade est agréable avec pause sur des plages désertes et escales devant des rochers aux formes bizarres comme le Split Apple Rock.

Jour 11 | Abel Tasman National Park - Punakaiki (280km / 3h30)

De la pomme fendue aux crêpes empilées !
Vous traversez le pays sur l'une des plus belle route du pays le long de la Buller River pour rejoindre la côte Ouest et découvrir un spectacle géologique plutôt surprenant appelé ici Pancakes Rocks. Une petite boucle de 20 min à pied vous garantie une bonne bouffée d’oxygène et des photos spectaculaires.

Jour 12 | Punakaiki - Fox Glacier (240km / 3h00)

Le long de la côte Ouest, poursuivez vers le sud, entre mer de Tasmanie et végétation luxuriante jusqu’aux glaciers Fox et Franz Josef qui font partie des rares glaciers au monde à toujours avancer ponctuellement vers le niveau de la mer.
Les deux villages se situent à 25 minutes de route et offrent deux atmosphères bien différentes, prenez le temps de vous balader sur Gillespie Beach, autour du Lac Matheson ou encore au cœur de la forêt pluviale.

Jour 13 | Fox Glacier - Wanaka (260km / 3h00)

Retour vers le centre des terres et le parc national du mont Aspiring. C’est le troisième plus grand du pays. Il s’étire de la forêt pluviale du Fiordland, à travers un entrelacement de rivières encaissées et d’alpages, jusqu'aux Alpes australes dont Wanaka est le meilleur accès. Wanaka signifie en maori "le recommencement de l’âme", soit tout un programme qui en dit long sur ce havre de paix. Paradis du ski en hiver et de la randonnée, de la pêche, du golf ou encore du vélo en été, la région possède aussi le vignoble le plus austral du pays et est particulièrement belle quand elle porte les couleurs de l’automne.

Jour 14 | Wanaka - Te Anau (230km / 2h45)

Route vers la région des fjords et les fameux Milford et Doubtful Sounds. C’est son extrême beauté qui lui vaut sa réputation d’incontournable parmi les lieux à voir et de destination de prédilection pour la randonnée avec les fameux Routeburn Track et Milford Track. De quoi encore crapahuter dans des paysages de toute beauté.

Jour 15 | Te Anau - Milford Sound - Te Anau (117km / 2h00)

Grande journée de découverte de la sinueuse route de Milford avec tous les arrêts susceptibles d’aiguiser votre curiosité. Nous vous avons prévu une croisière en bateau pour pouvoir approcher au plus près les cascades et les falaises. Prévoyez d’y passer votre journée entière (comptez 4h de route aller-retour sans les arrêts photos !)

Jour 16 | Te Anau - Queenstown (175km / 2h00)

Quelque soit votre seuil de tolérance en matière de sensations fortes, chacun trouvera son compte à Queenstown, la ville 100% adrénaline ! Sur les bords du lac Wakatipu, proches d’une chaîne de montagnes appelées les Remarkables, la ville est naturellement bien lotie. Vous pourrez pédaler en vélo, sauter à l’élastique, pêcher à la mouche, randonner et skier en hiver (notre été !).

Jour 17 | Queenstown - Lake Tekapo (260km / 3h00)

La route est agréable jusqu’au lac Tekapo, le plus élevé du pays : 710 m au dessus du niveau de la mer. C’est sur ses rives que se situe l’église du Bon Berger, construite en 1935, en mémoire des pionniers de la région de Mackenzie. La vue sur les Alpes du Sud enneigées y est extraordinaire et le ciel étoilé parmi les plus beaux au Monde ...

Jour 18 | Lake Tekapo

À Tekapo, vous pouvez pêcher à la mouche dans le lac et les rivières, skier et patiner en hiver, faire une croisière, jouer au golf, prendre un bain d’eau chaude en extérieur, vous faire dorloter au spa, monter à cheval, faire du mountain bike, survoler en avion le mont Cook ou tout simplement observer les étoiles depuis l’observatoire du mont John. Tout le monde devrait donc trouver de quoi s'amuser. Mais surtout ne manquer LE glacier Tasman ! Somptueux ! Majestueux !

Jour 19 | Lake Tekapo - Akaroa (280km / 3h30)

Pour finir en beauté, on vous emmène sur la péninsule de Bank ! Tout au bout se trouve le charmant village d'Akaroa, où flotte le drapeau français (si si c'est dû à une tentative de colonisation française en 1840). Ici les paysages sont somptueux et la vie sauvage ... sauvage !

Jour 20 | Akaroa

Vous voilà dans l'un de nos endroits préférés ! Pour cette dernière étape en Nouvelle Zélande, avant de rejoindre Christchurch, que diriez vous d'embarquer pour une croisière avec Hector (le dauphin le plus petit au monde) et cerise sur le gâteau, d'observer en fin de journée les petits manchots bleus rentrer de leur pêche ! Le tout en milieu naturel bien sûr !

Jour 21 | Akaroa - Christchurch (80km / 1h00)

Profitez de la journée pour vadrouiller sur la péninsule, puis rentrer doucement vers Christchurch pour une dernière soirée kiwi ! Deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Christchurch reste agréable et se reconstruit doucement mais surement ... !

Jour 22 | Départ de Christchurch

Ca y est ... il faut rentrer ... Vol avec escale pour la France.

Jour 23 | Arrivée en France

Au petit matin...
De 3580 € à 4230 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 397746 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 539 €
  • Les vols Paris / Auckland & Christchurch / Paris sur Singapore Airlines via Singapour
  • Le transfert collectif aéroport-hôtel à l'arrivée à Auckland
  • L'hébergement en hôtels et en B&B chambre double
  • Les petits déjeuners à Tongariro, Abel Tasman, Punakaiki, Fox, Wanaka, Te Anau, Queenstown, Tekapo, Christchurch
  • 17 jours de location d’un véhicule catégorie Budget, A/C = Mazda Demio ou similaire
  • La traversée en ferry entre les 2 îles
  • Les frais d’entrée au parc de Wai O Tapu et Waimangu à Rotorua
  • La croisière sur le Milford
  • Une assistance locale francophone 24h24

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les excursions
  • Les frais annexes sur la location de voiture

Transports aériens

Qantas Airways, Singapore Airlines, Emirates, Air New Zealand… les compagnies aériennes desservant la Nouvelle-Zélande sont nombreuses. Sauf préférence de votre part, nous vous proposerons le trajet le plus économique et le plus confortable possible selon votre ville d'arrivée et de départ.

Transports locaux

Le permis international est obligatoire !
Il est délivré par votre préfecture gratuitement (et valable 3 ans). N’oubliez pas qu’il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français !

Ici on roule à gauche !
Héritage british oblige, ici on roule à gauche ! Pensez-y notamment aux intersections !
Après quelques heures, vous arrêterez de mettre vos essuies glaces au lieu de votre clignotant.
B&B ou Guesthouse, la distinction est floue. Ils permettent de rencontrer et partager une tranche de vie des kiwis chez eux, en ville comme à la campagne. Salle de bains privée assurée ! Et petit-déjeuner continental (bien souvent avec des produits maison) vous sera servi dans leur salle à manger ou dans votre chambre, certains proposent même de vous concocter un véritable repas chaud.

Fiche pratique

La bonne saison
La Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère Sud ce qui fait que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. De décembre à février (été), il fait chaud, sans pour autant être torride. De juillet à septembre (hiver), il fait doux au Nord mais on skie au Sud. En règle générale, le climat a tendance à changer très rapidement et peut enchaîner soleil et pluie dans la même journée. La Nouvelle-Zélande est située sur les quarantièmes rugissants, donc ça souffle.

Accès
Comptez environ 23 heures pour un vol Paris / Auckland, avec une escale.

Décalage horaire
+ 12 heures en hiver, + 10 heures en été

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Ta moko, l’art du tatouage maori, vient de la culture polynésienne mais c’est en Nouvelle-Zélande qu’il s’est concentré véritablement sur le visage, partie la plus sacrée du corps. La plupart des Maoris étaient tatoués sur le torse, le dos, les jambes ou les bras mais seuls les hommes d’un statut social élevé pouvaient se faire tatouer le front, les lèvres supérieures ou le menton. Chaque ligne, courbe ou spirale du moko avait une signification bien précise. Leurs emplacements sur telle partie du visage témoignaient de son rang social, de sa généalogie ou de certains moments importants de sa vie.
Cet art, après avoir quasiment disparu au cours du siècle dernier, fait aujourd'hui un retour en force chez les jeunes Maoris qui sont fiers de leur identité et souhaite l’affirmer aux yeux de tous.
Vous saurez tout sur le tatouage traditionnel maori en lisant Mau Moko : le monde du tatouage maori, aux éditions Au Vent des Îles.

Atmosphère, atmosphère !

A feuilleter avant de partir
Emilie Géant a passé une année en Nouvelle-Zélande, vivant de travail bénévole dans des fermes biologiques en échange du gîte et du couvert. Ce système de voyage écolo appelé aussi woofing lui a permis de croquer les paysages spectaculaires néo-zélandais mais surtout leurs habitants, les Maoris. Elle en a ramené de très belles aquarelles et croquis, rassemblés dans La terre du long nuage blanc : carnet de voyage en Nouvelle-Zélande.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Kawau Beach House - Kawau Island - Nouvelle Zélande - Aurélie Cartier

    Kawau Island : divine cachette

    • Une perle à seulement 1h d'Auckland ...
    • au départ d'Auckland
    • week-ends & séjours
    • 3 jours
    • Voyage réalisable de novembre à mai
    En savoir plus

    Nous vous proposons de finir votre périple en beauté au Kawau Beach House ! Ce bel établissement, pieds dans l'eau, situé sur Kawau Island, petite île robinson. Sa centaine d’habitants partagent leur environnement avec les wekas et les kiwis A vous eaux cristallines et baies abritées. Un petit coin de paradis ...

  • Fox Glacier - Nouvelle-Zélande - Fox & Franz Heliservices / Scenic Flights

    Fox Glacier vu du ciel & dépose au sommet !

    • Vue aérienne du glacier en hélicoptère
    • au départ de Fox Glacier
    • Excursion
    • 30 minutes
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Un magnifique survol du Fox Glacier avec vue sur le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Dépose sur Fox Glacier pour profiter des vues en altitude et de la sensation unique de marcher sur la glace.

  • Découverte de White Island

    Découverte de White Island

    • Prêt à fouler White Island
    • au départ de Whakatane
    • Excursion
    • Journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    White Island est la seule île volcanique de Nouvelle Zélande. L'exploration de l'île permet de s'approcher au plus près du cratère et de découvrir les manifestations d’une ile volcanique en activité : fumerolles, souffre... (niveau physique raisonnable).
    Il est par ailleurs possible de voir des baleines et des dauphins pendant les traversées en bateau.

  • Mont Cook - Nouvelle Zélande - JanMika / Fotolia.com

    Promenade sur le lac terminal du glacier Tasman

    • A vous icebergs et glacier comme nulle part ailleurs
    • au départ de Lake Tekapo
    • Excursion
    • 1/2 journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Une découverte à couper le souffle à bord d'un zodiac au milieu des icebergs, sur le lac terminal du glacier Tasman. Ce lac glaciaire offre des couleurs et aspects changeants et impressionnants.

  • Saut de dauphin - Nouvelle Zélande - Sébastien Closs/fotolia.com

    Nage synchronisée avec Hector !

    • Que diriez vous de nager avec Hector : le plus petit dauphin au Monde !
    • au départ d'Akaroa
    • Excursion
    • 3h30
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    La richesse de la faune de la baie d'Akaroa - oiseaux, mammifères marins dont le dauphin le plus petit et le plus rare au monde, le dauphin Hector rend cette sortie en mer agréable. La nage est soumise aux régulations du Département de Conservation qui décide si les conditions sont réunies.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Slalomer entre les bains bouillonnants, fumants et colorés des parcs géothermiques
  • Etre au milieu des volcans sacrés du parc national de Tongariro
  • Passer des glaciers turquoise ... aux plages de sable noir à seulement 30 km!
  • La douceur du village de Wanaka au pied du mont Aspiring, on s'y sent chez soi
  • La région des fjords et son ambiance mystique et envoûtante

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points2 points 9.5/10 (92 avis)
Guide de voyage Nouvelle-Zélande Tous nos voyages Nouvelle-Zélande

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.