Grande découverte d’Aotearoa Autotour complet de la Nouvelle-Zélande, de Auckland à Christchurch.

  • Road trip
9,6 / 10 (178 avis sur la Nouvelle-Zélande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
5150
pour cette idée de voyage
23 jours / 20 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Nouvelle-Zélande Grande découverte d’Aotearoa

Road trip du nord au sud de la Nouvelle-Zélande, une tournée des grands classiques urbains et nature, épicée d’activités et d’aventures.

Lorsqu’ils la découvrirent depuis la mer nimbée d’un épais brouillard, les premiers Maoris l’auraient alors baptisé Aotearoa, « le pays du long nuage blanc ». Quel dut être leur sentiment, pénétrant l’île du Nord, devant le grandiose des terres volcaniques, piquées de geysers, de marmites bouillonnantes, de forêts subtropicales, de plages idylliques... Qu’ont-ils ressenti dans l’île de Jade, par-delà le détroit de Cook, face aux fjords et glaciers éternels, aux crêtes scintillantes, lacs turquoise et prairies verdoyantes… Un enchantement, une communion culturelle et spirituelle encore vivantes, affranchies du temps et de la modernité galopante. Ainsi s’annonce ce voyage en Nouvelle-Zélande dans un tableau sauvage, marqué d’aventures, de rencontres et d’explorations ensorcelantes.

Temps de vol moyen aller
26h
Temps de vol moyen retour
28h
Décalage horaire
+10h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Au cœur de l’Océanie, dans l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande s’épanouit dans un climat tempéré, majoritairement océanique. Plus humide que sa voisine du nord, en particulier sur la West Coast, l’île de Jade enregistre également des températures un brin plus fraîches (19° C en moyenne, contre 23 °C à Auckland). Pendant l’été, vous randonnerez sous les 25 °C en janvier et février, mois les plus chauds de l’année dans tout le pays, et sous le zéro pendant l’hiver dans les montagnes de l’île du Sud. Le climat reste très doux au printemps et à l’automne, mais nécessite toujours des vêtements chauds dans le sac à dos, quel soit votre étape. La combi de ski est évidemment la bienvenue dans l’île du Sud en juillet-août !

Nadine Monis
Nadine,
spécialiste Nouvelle-Zélande
Vous allez adorer
  • Explorer les sites les plus photogéniques de la Nouvelle-Zélande.
  • Voyager du nord au sud du pays, des terres volcaniques jusqu'aux royaumes glaciaires.
  • Sentir la terre bouillonner sous vos pieds, façonnant des paysages spectaculaires.
  • Ponctuer votre road trip d’aventures, de croisières, de randonnées et de pauses farniente.
  • Baigner dans les légendes et la culture spirituelle des Maoris, sur la route de sites sacrés.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Nouvelle-Zélande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 AUCKLAND
  • 2 Jours 4 - 5 ROTORUA
  • 3 Jours 6 - 7 PARC NATIONAL DE TONGARIRO
  • 4 Jour 8 WELLINGTON
  • 5 Jours 9 - 10 PARC NATIONAL ABEL TASMAN
  • 6 Jour 11 PUNAKAIKI
  • 7 Jour 12 FOX GLACIER
  • 8 Jour 13 WANAKA
  • 9 Jours 14 - 15 TE ANAU
  • 10 Jour 16 QUEENSTOWN
  • 11 Jours 17 - 18 LAKE TEKAPO
  • 12 Jours 19 - 20 AKAROA
  • 13 Jours 21 - 22 - 23 CHRISTCHURCH
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 46 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5150

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Auckland et Christchurch/Paris avec escale
  • Le transfert collectif aéroport-hôtel à l'arrivée à Auckland
  • La location d'une voiture pendant 17 jours
  • La traversée en ferry entre les deux îles
  • 20 nuits en hôtels et B&B avec petits déjeuners
  • Les frais d’entrée au parc de Wai-O-Tapu et Waimangu à Rotorua
  • La croisière sur le Milford Sound

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les saisons sont tête en bas dans l’hémisphère sud où les grandes vacances, et donc l’affluence, ont lieu en janvier-février.

1 — AUCKLAND
demander un devis

1AUCKLAND

Jours 1 à 3
Vol de nuit pour la Nouvelle-Zélande. À la croisée des peuples européens, asiatiques, sud-pacifiques et maoris, Auckland concentre une grande diversité de cultures et d’héritages qui façonnent l’esprit ouvert et convivial de la plus grande cité de Nouvelle-Zélande. À l’insolence des tours répond la force tranquille de la nature souveraine, ceinturant la ville de plages, de collines et de volcans endormis, jamais très loin des grandes avenues modernes et des milliers de voiliers de la marina, prêts à lever l’ancre.

Entre flâneries citadines et expériences gastronomiques, la « ville des voiles » présente un visage bigarré et attractif, encore plus fascinant à hauteur d’aigle, du haut de la Sky Tower. Pleins phares sur l’océan Pacifique et la mer de Tasman, l’observatoire vous offrira un panorama imprenable sur les buildings, les rivages déchiquetés de l’Ouest et le golfe d’Hauraki, piqué d’une kyrielle de petites îles. Les mordus de sensations fortes pourront redescendre plus vite qu’ils ne sont montés en sautant à l’élastique : 16 secondes de pure adrénaline !
2 — ROTORUAenv. 230 km

2ROTORUA

Jours 4 et 5
env. 230 km - env. 2h45
Terre de légendes et de culture maorie, Rotorua bouillonne encore des turpitudes terrestres qui ont façonné le pays. Situé sur un plateau volcanique, ce territoire ancestral des Te Arawa est aussi prisé pour les rencontres avec les peuples autochtones que pour ses eaux thermales, chacune possédant ses vertus pour le corps et l’âme. Fondu dans une nature luxuriante, l’endroit est propice à la randonnée, au mountain bike et à la pêche à la truite, pour les fines lignes.

Au sud de la ville, une vingtaine de sites géothermiques vous réservent des clichés sauvages à couper le « soufre ». Le parc de Wai-O-Tapu et sa « piscine à champagne », Waimangu et son chaudron, un lac bouillonnant, des geysers et des couleurs qui existent nulle part ailleurs. Un tableau mouvant, fumant, ensorcelant, qui laisse imaginer la puissance des éléments qui s’activent sous vos pieds. Pour en goûter les bienfaits, rendez-vous dans les sources plus tranquilles de Waikite, où vous attend une piscine d’eau chaude naturelle. Un véritable spa à ciel ouvert.
1 — AUCKLAND
3 — PARC NATIONAL DE TONGARIROenv. 140 km

3PARC NATIONAL DE TONGARIRO

Jours 6 et 7
env. 140 km - env. 2h
La « vallée cachée » porte bien son nom, puisqu’il vous faudra emprunter les chemins de traverse pour y accéder. Hors des sentiers battus, Orakei Korako a des allures de Cité d’or, rejointe en suivant les âpres fumets de soufre. À quelques kilomètres, la caldeira d’un vieux volcan dissimule un autre trésor, le lac Taupo, logé au cœur des falaises et de bois inondés de fougères arborescentes. Des amuse-bouches qui donnent le ton de ce qui vous attend au parc national de Tongariro, un sublime écrin de volcans inscrit à l’Unesco, et dans la culture hautement spirituelle des Maoris.

Si vous êtes tenté par une belle et longue randonnée, lancez-vous sur le Tongariro Crossing, un itinéraire de marche d’environ 7h jalonné de petits lacs émeraude. Des centaines de sentiers plus modestes sont également tracés, à vous de voir lequel vous sied ! L’air pur vous donne des ailes ? Rejoignez le ciel le temps d’un survol en avion des trois volcans, une façon géniale de prendre de la hauteur sur cet endroit incomparable.
2 — ROTORUAenv. 230 km
4 — WELLINGTONenv. 330 km

4WELLINGTON

Jour 8
env. 330 km - env. 4h15
Après ce grand bain de nature, la route dresse les reliefs de Wellington, à l’extrême sud de l’île. On ne compte plus les cafés qui étalent leur terrasse dans les rues animées, autant d’invitations à la détente au creux de son petit port. Ne manquez pas les jardins botaniques à quelques pas du terminus du petit funiculaire rouge, qui vous embarque sur les collines au terme d’une grimpette de 10 min. De retour dans le centre de la capitale, poussez les portes du musée Te Papa, pour vous familiariser avec l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
3 — PARC NATIONAL DE TONGARIROenv. 140 km
5 — PARC NATIONAL ABEL TASMANenv. 300 km

5PARC NATIONAL ABEL TASMAN

Jours 9 et 10
env. 300 km - env. 3h30 de ferry et 3h de route
En ferry pour l’île de Jade, la traversée du détroit de Cook vous réserve une superbe carte postale maritime. À bâbord et à tribord, les îles, criques et baies isolées du Queen Charlotte Sound vous font cortège jusqu’à l’arrivée à quai, où vous reprendrez le volant pour rejoindre Nelson. Sur la route d’Abel Tasman, votre prochaine adresse, cette ville d’artistes est l’endroit parfait pour pique-niquer et chiner de beaux objets traditionnels, contemporains et maoris.

Il porte le nom d’un explorateur néerlandais, premier occidental à découvrir ce paradis terrestre en 1642. Bordé de lagons turquoise, le parc Abel Tasman promet des randonnées dans un décor d’eaux cristallines, de forêts de hêtres et collines de granit, tantôt échouées sur des rubans de sable orangés. Pauses oisives sur les plages désertes, farniente à l’ombre d’étranges rochers (Split Apple Rock)… à coups de pagaie, c’est en kayak que l’on préfère le sillonner.
4 — WELLINGTONenv. 330 km
6 — PUNAKAIKIenv. 280 km

6PUNAKAIKI

Jour 11
env. 280 km - env. 4h
La route vers Punakaiki vaut à elle seule le voyage, le long de la Buller River. Au fil de paysages grandioses, les Pancake Rocks apparaissent soudain comme dans un songe, peuplé de colonnes minérales empilées comme des « pancakes » sur la mer. Un théâtre géologique troublé par les embruns dans une allure de matin londonien, où la houle vient fouetter la roche et ses entrailles, courbant l’échine des forêts et des herbes grasses, qui résistent en arrière-plan, vaille que vaille.
5 — PARC NATIONAL ABEL TASMANenv. 300 km
7 — FOX GLACIERenv. 240 km

7FOX GLACIER

Jour 12
env. 240 km - env. 3h30
Impassibles face aux caprices de l’océan, les montagnes de la côte ouest habillent de blanc votre nouvelle étape, sous l’égide des glaciers Fox et Franz Josef. En marge des excursions guidées organisées sur les glaciers avec un guide ou en hélicoptère, le petit village est une adresse très agréable pour vous ressourcer et cocooner dans les petits cafés.
6 — PUNAKAIKIenv. 280 km
8 — WANAKAenv. 260 km

8WANAKA

Jour 13
env. 260 km - env. 3h30
Cap sur Wanaka, porte d’entrée des Alpes australes, dont les reliefs dominent le parc national du mont Aspiring. Cette jolie carte postale de montagnes fait le bonheur des promeneurs, des vététistes et des pêcheurs, qui viennent poser leur besace sous la bonne garde des sommets, au bord d’un lac paisible. Réputée pour ses paysages somptueux, Wanaka est agréable été comme hiver, quand la neige recouvre les chemins de randonnée.
7 — FOX GLACIERenv. 240 km
9 — TE ANAUenv. 230 km

9TE ANAU

Jours 14 et 15
env. 230 km - env. 3h
Dans la région de Southland, les Milford Sound et Doubtful Sound cumulent les superlatifs. Spectaculaires, étonnants, vertigineux, ces deux fjords érigent leurs falaises abruptes depuis les eaux sombres, où viennent se perdre les nuages cotonneux par temps de pluie. Les cascades animent les lieux, sublimant une terre si miroitante qu’il est parfois difficile de distinguer l’horizon maritime de la naissance du ciel. Pourquoi ne pas explorer le Doubtful Sound à votre arrivée à Te Anau, le lendemain étant consacré à la découverte de Milford Sound, plus au nord ? Sachez toutefois que les Routeburn Track et Milford Track sont deux parcours de prédilection pour randonner dans le Milford Sound.

Le temps est venu d’embarquer pour une petite croisière afin d’approcher les immenses chutes d’eau qui dévalent les falaises du Milford Sound. À l’aller comme au retour à Te Anau, la route sinueuse vous garantit de nombreux arrêts pour fixer à tout jamais leur beauté sur la pellicule. Alors on prévoit large : comptez bien 4h de trajet voiture au total.
8 — WANAKAenv. 260 km
10 — QUEENSTOWNenv. 175 km

10QUEENSTOWN

Jour 16
env. 175 km - env. 2h
Quelle que soit votre appétence pour les activités à sensation, chacun trouvera chaussure à son pied à Queenstown, la ville 100 % adrénaline ! Reine des sports nautiques et de plein air, la ville aimante sportifs et randonneurs sur les rives du lac Wakatipu, au pied de la chaîne montagneuse des Remarkables. Un nom qui en dit long sur votre décor d’aventure ! Saut à l'élastique, canyon-swinging, jetboating, randos équestres, rafting en rivière et ski en hiver… C’est le pied toute l’année. Envie d’une journée plus posée ? Pas de panique : Queenstown séduira autant les pêcheurs à la mouche que les candidats à un petit soin thermal.
9 — TE ANAUenv. 230 km
11 — LAKE TEKAPOenv. 260 km

11LAKE TEKAPO

Jours 17 et 18
env. 260 km - env. 3h
Cap sur le lac Tekapo, le plus élevé du pays. Sur ses rives repose l’église du Bon Berger, construite en 1935, en mémoire des pionniers de la région de Mackenzie. La vue sur les Alpes du Sud enneigées est imprenable… surtout lorsque les étoiles viennent enluminer les sommets à la nuit tombée.

Confortablement installé à Lake Tekapo, vous pourrez sortir vos plus beaux hameçons pour aller chatouiller la surface du lac et des rivières. Les golfeurs sont les bienvenus au club, les greens déroulant leur tapis vert dans un espace de jeux infini. Pour les autres : ski et patinage en hiver, cheval, mountain-bike et rando pendant les beaux jours. Les rêveurs pourront grimper à l’observatoire du mont John pour observer les astres, à l’heure où d’autres inscriront leur nom sur la liste des grimpeurs du glacier Tasman, royaume des icebergs et d’un superbe lac glaciaire.
10 — QUEENSTOWNenv. 175 km
12 — AKAROAenv. 280 km

12AKAROA

Jours 19 et 20
env. 280 km - env. 3h45
Avec ses reliefs volcaniques en toile de fond, ce petit village pittoresque niché dans la péninsule de Banks cultive avec ferveur son attachement à la culture française, héritée d’un éphémère passé colonial. Quelques drapeaux tricolores flottent dans cette cité bucolique, truffée de maisons de bois colorées et coquettes venelles fleuries. La région appelle à de belles randonnées sur les collines et Akaroa Harbour, dans les prairies garnies de moutons. Royaume des oiseaux et des manchots bleus, la baie abrite des petits spécimens bien connu des croisiéristes, les dauphins d’Hector, les plus petits au monde.
11 — LAKE TEKAPOenv. 260 km
13 — CHRISTCHURCHenv. 80 km

13CHRISTCHURCH

Jours 21 à 23
env. 80 km - env. 1h30
Incontournable ville de l’île du Sud, Christchurch se relève doucement des séismes qui l’ont secouée en 2010 et 2011, racontés dans le musée Quake City de façon ludique et réaliste. Empreinte de charme, de modernité et d’énergie créative, on aime la découvrir en barque sur la rivière Avon, à l’ombre des saules et le long de ses façades réinventées par le street art. Christchurch compte également de nombreuses galeries d’art et un intéressant patrimoine culturel et religieux. Pour les randonneurs invétérés, de nombreux sentiers bordent la ville, au Godley Head Park, Bottle Lake Forest et McLeans Forest.

Le 22e jour, vol retour depuis l’aéroport de Christchurch. Arrivée en France le lendemain.
12 — AKAROAenv. 280 km
+ -

Nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Mathilde - Christchurch - Nouvelle-Zélande
Mathilde, Welcome Host en Nouvelle-Zélande

Le temps d'une kiwi lager, faites connaissance avec notre Welcome Host Mathilde, qui vit à Christchurch depuis 2017.

Découvrir nos Welcome Hosts en Nouvelle-Zélande

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Tramway à Christchurch - Région de Canterbury - Nouvelle-Zélande
    Marie-Laure, Welcome Host à Christchurch
    Découvrir
Nadine Monis
Nadine,
spécialiste Nouvelle-Zélande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Nouvelle-Zélande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Nouvelle-Zélande

Ajouter à mes favoris
White Island - Bay of Plenty - Ile du Nord - Nouvelle-Zélande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Wai-O-Tapu - Rotorua - Nouvelle-Zélande
  • Grands espaces
  • En famille Nouvelle-Zélande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Zélande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert