L'été d'un extrême à l'autre !

Pas assez de temps le reste de l'année pour disposer de Grandes et Longues Vacances ? Alors suivez nous dans l’hémisphère Sud pour une pause estivale bien méritée ! Ne soyez pas frileux, la Nouvelle Zélande pendant notre été est agréable malgré la neige car la cerise sur le gâteau de ce voyage : quelques jours où seul votre maillot de bain sera nécessaire sur les plages paradisiaques de Lifou en Nouvelle Calédonie !
En Nouvelle Zélande, au volant de votre auto, vous traverserez des paysages somptueux entre fiords et volcans, avec de belles balades et activités en perspective, il y en a pour tous les goûts : croisières, survols, papotes avec les manchots, et si vous avez envie de dévaler les pistes du volcan Tongariro chaussés de ski, c'est possible aussi !
En Nouvelle Calédonie, Lifou, de l'archipel des îles Loyauté ... une escapade de rêve pour faire le plein de vitamine D sur ses plages de sable blanc, au bord d'un lagon émeraude qui vous laissera sans voix ...
Des vacances d'été qui s'annoncent bien et qui sortent de l'ordinaire !

L'avis du spécialiste

Astrid ALAZARD, conseiller chez Comptoir des Voyages
Un bon moment à partager avec les Calédoniens : la chasse aux crabes de cocotiers ! Fous rire assurés ! Attention aux doigts ! Astrid, spécialiste Nouvelle-Zélande

Jours 1 et 2 | Vol international pour Queenstown

Vol avec escales à bord d'une compagnie régulière.

Jour 3 | Arrivée à Queenstown

Premiers instants en Nouvelle Zélande ! Pour commencer tranquillement, tout en en prenant plein les yeux, optez pour une petite croisière à bord d’un bateau à vapeur sur le plus long lac de Nouvelle Zélande (80km de long quand même !) : le lac Wakatipu. Puis réchauffez vous au Vudu Café au Tea Time ! Si vous êtes en forme : les pistes de Coronet Peak et The Remarkables vous tendent les bras !

Jour 4 | Queenstown - Te Anau (175km / 2h15)

En route ! Votre première étape sera Te Anau, porte d'entrée du Fiordland et ses paysages mythiques dignes du Seigneur des Anneaux ! Vous longerez le lac Wakatipu, prenez votre temps, le Milford Sound n'est prévu que le lendemain !

Jour 5 | Te Anau - Milford Sound - Te Anau (240km / 3h)

Après avoir parcouru les routes sinueuses et somptueuses pendant une bonne heure et demie, vous arrivez à Milford Sound point de départ de la croisière. Profitez de ces 2 heures à bord au cœur du fiord le plus connu de Nouvelle Zélande et considéré comme un des incontournables du pays, Rudyard Kipling l’a même nommé la 8ème merveille du Monde et on ne va pas le contredire ! Le Milford s’enfonce de 15 km dans les terres et est entouré de montagnes d’une hauteur de 1200m, le point culminant The Elephant atteint même 1517m.
Sur le chemin retour, les stops ne manquent pas, de Mirror Lake à The Chasm ! Ne laissez pas votre pique-nique traîner : l'oiseau Kea n'est pas timide !

Jour 6 | Te Anau - Catlins Coast (150km / 2h)

Direction le sud de l'île Sud et sa vie sauvage reine des lieux ! La Catlins Coast balayée par les 40ème rugissants promet des paysages surprenants et de belles rencontres (regardez où vous marchez, un phoque en pleine sieste sur la plage ressemble vite à un rocher !)

Jour 7 | Catlins Coast

Profitez de la journée pour arpenter toute la côte et l'intérieur des terres. La Catlins s’étend de Waipapa Point à Nugget Point, elle est l'un des endroits les plus sauvages du pays. C’est ici que se prête le mieux l’observation des phoques, lions de mer ou manchots aux yeux jaunes à l’état sauvage, et ponctuellement baleines et dauphins. Arrêtez vous à Slope Point : vous êtes au point le plus australe de l’île du sud !

Jour 8 | Catlins Coast - Dunedin (157km / 2h)

Prochaine étape : Dunedin ! Vous disposez de toute la journée du lendemain pour découvrir sa péninsule, du coup à l'arrivée, allez faire un tour à la chocolaterie Cadbury ... Souvenirs d'enfance assurés ! Flânez dans cette ville aux airs très scottish !

Jour 9 | Dunedin : la péninsule d'Otago

La péninsule d’Otago abrite une faune extraordinaire : les manchots les plus rares au monde, une colonie d'albatros, des otaries australes et des lions de mer, notez toutefois, que contrairement à la Catlins Coast, cette faune ne peut être vue que dans le cadre de visites organisées. Prenez la route du château dans l’intérieur de la péninsule après Portobello, elle est très scénique, bien qu’étroite et sinueuse.

Jour 10 | Dunedin - Oamaru (115km / 1h15)

Pour cette coure étape, arrêtez vous à Moeraki, étranges formations rocheuses en forme de boules géantes éparpillées sur la plage, un des sites les plus photographiés de NZ. Renseignez vous sur les horaires des marées, à marée haute le site a peu d’intérêt, à marée basse toutes les Boulders sont découvertes, le meilleur moment est peut être à marée montante quand l’eau commence légèrement à les recouvrir. Arrivée à Oamaru, qui fait partie avec Napier des villes réputées pour son architecture et sa pierre, donnez vous le temps de flâner dans la ville. A la nuit tombée, optez pour une virée à l'extrémité du port où une colonie de plusieurs de dizaines de manchots (voire centaines en été) reviennent de leur journée de pêche ! Magique !

Jour 11 | Oamaru - Akaroa (300km / 3h30)

On l'aurait bien gardée secrète ... La péninsule de Bank est une merveille ! Son littoral sauvage est d'une beauté à couper le souffle. Rendez-vous à Akaroa, où flotte le drapeau français et où certains noms de rue sont en français, pour la petite histoire cela s’explique par une tentative manquée de colonisation française en 1840 !

Jour 12 | Akaroa

Pour cette journée, les possibilités sont 100% vie sauvage ! Après une croisière d'observation de la vie marine, vous pourriez opter pour une séance d'observation du petit manchot bleu dans son milieu naturel avec une vue imprenable sur la caldeira !

Jour 13 | Akaroa - Christchurch - Wellington (80km / 1h15)

Route vers l'aéroport de Christchurch pour prendre un vol direction l'île Nord ! Après 45mn de vol, vous êtes arrivés à la Capitale ! Wellington est certainement l'une des villes les plus agréables de Nouvelle Zélande.
Prenez le temps de découvrir le musée Te Papa, LE musée national passionnant quelque soit votre centre d'intérêt. Et en fin de journée, flânez dans les quartiers de Courtney, Cuba, Willis ou encore Lambton pour un peu de shopping, bars, restaurants et divertissements de toute nature !

Jour 14 | Wellington - Tongariro National Park (330km / 4h)

A l'approche, vous commencerez à apercevoir les 3 volcans alignés du Tongariro National Park : pas plus, pas moins, c’est juste grandiose. Ruapehu 2797m, Tongariro 1967m et Ngauruhoe 2287m. Tongariro propose 3 domaines skiables dont Ohakune est la principale station d’après-ski. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Tongariro National Park est tout simplement magnifique !

Jour 15 | Tongariro National Park

Si vous préférez laisser les skis au placard, rassurez vous il y a de quoi faire ! Les belles balades ne manquent pas : une jolie boucle de 2h vers les chutes de Taranaki de 20m de haut au milieu de champs de lave, ou encore une belle rando de 2h le long de la rivière Whakapapanui dans une forêt d’hêtres. A vous de décider ! ET si la hauteur ne vous fait pas peur, alors c'est le spot pour s'offrir un superbe survol de ces 3 forces de la nature !

Jour 16 | Tongariro National Park - Rotorua (175km / 2h)

Après le volcanisme, la géothermie n'aura plus de secrets pour vous !
Sur le chemin, prévoyez votre pause déjeuner à Taupo, au bord de son immense lac. Et si vous avez envie d'un avant goût de souffre, arrêtez vous à Orakei Korako, située hors des sentiers battus et qui fait partie des incontournables pour les fous de géothermie. En fin de journée, nous avons testé pour vous : un bain relaxant dans les eaux de source chaudes !

Jour 17 | Rotorua

Le centre de Rotorua n'a pas d'intérêt majeur, partez vite à une trentaine de kilomètres de là, pour la découverte des 2 superbes parcs géothermiques du coin : Wai O Tapu & Waimangu. Wai O Tapu est l’un des plus impressionnant par sa palette de couleurs et sa diversité : lacs, cavités, bains bouillonnants, geysers, champs de fumerolles, terrasses de silice aux couleurs de l'arc-en-ciel... Quant à la vallée de Waimangu, qui a un écosystème géothermique le plus jeune au monde, les curiosités ne manquent pas : le lac Flynn Pan, plus grande source d’eau chaude au monde, ou encore les eaux bleues et enfumées de l’incroyable Inferno Crater. Le ton est donné : ne sortez pas des sentiers !

Jour 18 | Rotorua - Auckland (228km / 2h30)

En route pour la dernière étape néo-zélandaise : la ville d'Auckland, bordée à l’est par l’océan Pacifique et à l’ouest par la mer de Tasmanie, Auckland est plutôt bien entourée.
Pour une perspective surprenante de la ville, grimpez en haut de la Sky Tower, et en fin de journée pour une dernière soirée kiwi, allez boire un verre dans un bar du quartier branché de Ponsonby !

Jour 19 | Auckland - Nouméa

Après 3h de vol, on passe des polaires au paréo ! Arrivée à Nouméa, faites un tour au centre culturel Tjibaou pour vous mettre dans le bain calédonien. En fin de journée profitez de la fameuse baie des Citrons pour contempler le coucher de soleil avant de profiter des rues animées du quartier.

Jour 20 | Nouméa - Lifou

Parez au décollage ? Après 40mn de vol : à vous la perle de Lifou, ou Drehu en local ! Vous serez vite conquis par l'accueil généreux et chaleureux de ses habitants, et vite ébloui (à vie : on vous prévient, on devient vite accro) par la beauté et le charme à l'état pur de cette pépite !

Jours 21 et 22 | Lifou

Parce que chez Comptoir des Voyages on aime satisfaire tout le monde : Lifou va ravir les amateurs de belles plages qui seront subjugués par celle de Chateaubriand à 2 pas de votre hébergement, ou par la somptueuse plage de Luengoni : eau turquoise et sable blanc garantis ; les amateurs de culture qui seront captivés par la visite des grottes en compagnie du chef de tribu et son humour détonant ; les sportifs qui seront comblés par des sentiers de randonnées sublimes et des spots de plongée mémorables et les gourmands qui se régaleront entre autres des langoustes grillées au feu de bois ! A vous la belle vie !

Jour 23 | Lifou - Nouméa

Retour dans l'effervescence de Nouméa pour une dernière soirée calédonienne ...

Jour 24 | Vol international retour

Départ vers la France (vol avec escales), à bord d'une compagnie régulière.

Jour 25 | Arrivée en France

Des étoiles plein les yeux ...
De 4960 € à 5800 € par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 293 €
  • Les vols Paris / Auckland / Paris avec escale sur compagnie régulière
  • Le vols intérieur en Nouvelle Zélande sur compagnie régulière
  • Les vols inter-îles Auckland / Nouméa / Auckland sur compagnie régulière
  • Le transfert collectif aéroport-hôtel à l'arrivée à Queenstown
  • L'hébergement en hôtels et en B&B chambre double
  • Les petits déjeuners (sauf à Wellington & Auckland)
  • La demi-pension (petit déjeuner et dîner) à Lifou
  • Les locations d’un véhicule catégorie Budget, B (9 jours et 5 jours)
  • La croisière sur le Milford
  • La croisière d’observation de la vie marine à Akaroa
  • Les frais d’entrée au parc de Wai O Tapu et Waimangu à Rotorua
  • Les transferts collectifs à Nouméa et à Lifou
  • Une assistance locale francophone 24h24

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés
  • Les excursions
  • Les frais annexes sur la location de voiture

Transports aériens

Cathay Pacific, Qantas Airways, Singapore Airlines, Emirates, Air New Zealand… les compagnies aériennes desservant la Nouvelle-Zélande sont nombreuses. Sauf préférence de votre part, nous vous proposerons le trajet le plus économique et le plus confortable possible selon votre ville d'arrivée et de départ.

Transports locaux

EN NOUVELLE ZELANDE
Le permis international est obligatoire !
Il est délivré par votre préfecture gratuitement (et valable 3 ans). N’oubliez pas qu’il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français !

Ici on roule à gauche !
Héritage british oblige, ici on roule à gauche ! Pensez-y notamment aux intersections !
Après quelques heures, vous arrêterez de mettre vos essuies glaces au lieu de votre clignotant.
Nouvelle Zélande
B&B ou Guesthouse, la distinction est floue. Ils permettent de rencontrer et partager une tranche de vie des kiwis chez eux, en ville comme à la campagne. Salle de bains privée assurée ! Et petit-déjeuner continental (bien souvent avec des produits maison) vous sera servi dans leur salle à manger ou dans votre chambre, certains proposent même de vous concocter un véritable repas chaud.

Nouvelle Calédonie

Fiche pratique

La bonne saison
La Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère Sud ce qui fait que les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. De décembre à février (été), il fait chaud, sans pour autant être torride. De juillet à septembre (hiver), il fait doux au Nord mais on skie au Sud. En règle générale, le climat a tendance à changer très rapidement et peut enchaîner soleil et pluie dans la même journée. La Nouvelle-Zélande est située sur les quarantièmes rugissants, donc ça souffle.

La Nouvelle Calédonie reste agréable toute l'année, avec un pic de pluviosité en début d'année !

Accès
Comptez environ 23 heures pour un vol Paris / Auckland, avec une escale.

Décalage horaire
+ 12 heures en hiver, + 10 heures en été

LE SAVIEZ-VOUS ?

A travers ce voyage vous allez parcourir 3 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ! En Nouvelle Zélande, Te Wahipounamu, la région des fiords, située dans le sud-ouest et le parc national de Tongariro et ses volcans. Et en Nouvelle Calédonie, ses lagons sont classés pour leur diversité récifales et son écosystème associés. Rien que ça !

Atmosphère, atmosphère !

A feuilleter avant de partir
La Nouvelle Calédonie Vue du Ciel, de Pierre-Alain Pantz, photographe et éditeur tombé en amour de la Nouvelle Calédonie à l'âge de 10 ans ... Un livre poétique et émouvant par ses textes et ses photos.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Lac d'Emeraude - Tongariro - Nouvelle Zélande - Dmitry Pichugin / Fotolia.com

    Tongariro crossing avec votre guide Maori

    • LA randonnée de Nouvelle Zélande
    • au départ de Whakapapa
    • Excursion
    • 1 journée
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    The Tongariro Alpine Crossing est l'une des randonnées les plus populaires de Nouvelle-Zélande. Elle se déroule dans le parc national de Tongariro inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les paysages sont tout simplement exceptionnels et ce parc revêt une importance majeure pour les Maoris, une journée forte à la fois visuellement et culturellement. Cette randonnée permet notamment d'observer des coulées de lave datant de 1870 et offre également de jolies vues sur le Mt Tongariro et sur Red Crater. Cette option guidée est la seule possibilité de se rendre sur les terres privées Maori de Ketetahi et d’observer ce site géothermal impressionnant.
    Les grandes étapes de la randonnée : Devil’s staircase et ses 370 marches avec un dénivelé de +340m / Arrivée au pied Mt Ngauruhoe, le cône le plus parfait du parc qui culmine à 2287m mais aussi Mt Doom connu dans la trilogie du Seigneur des Anneaux / Traversée de South Crater au terrain plat / Red Crater le point culminant de la randonnée à 1886m / Emerald Lakes, 3 lacs à la couleur turquoise.
    Environ 19km et 750m de dénivelé / Niveau : moyen (bon marcheur).

  • Baptême de plongée

    • A la découverte du grand récif de Gadji
    • Ile des Pins
    • Excursion
    • 30mn
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    L’île la plus proche du paradis ou « Kunié » comme la nomment ses habitants est officiellement connue sous le nom de l’île des Pins. Découvrez le grand récif de Gadji, avec ses extraordinaires formations coralliennes. 20 sites de plongée sont répartis autour de la baie de Gadji.

  • Péninsule d'Otago - Nouvelle Zélande - Chris Mc Lennan / Tourism New Zealand images Library OT

    Séance d'observation du petit manchot bleu

    • Tête à tête authentique
    • au départ d'Akaroa
    • Excursion
    • 3h
    • réalisable toute l'année
    En savoir plus

    L'observation des manchots se fait depuis un sentier côtier d'où on les aperçoit rentrer de leur journée de pêche et attendre l'obscurité pour rejoindre leurs abris afin de se protéger de leurs prédateurs. A l'aide d'une longue vue, il vous sera peut-être possible d'en apercevoir dans la mer, sur le chemin du retour (les manchots nagent fréquemment à plusieurs). Il s'agit là d'une observation des manchots dans leur milieu naturel, il ne faut donc pas s'attendre à une parade car cela ne correspond pas à la façon de se déplacer de ces espèces. Quelques couples de manchot à œil jaune sont également présents à Flea Bay et il n'est pas rare de pouvoir les observer.

  • Nouvelle Zélande - Sebastien Closs / Fotolia.com

    Dos crawlé avec les dauphins sauvages !

    • Comment retomber en enfance en quelques secondes !
    • au départ de Tauranga
    • Excursion
    • 5h
    • réalisable de novembre à mai
    En savoir plus

    Cette croisière permet de nager avec des dauphins sauvages dans leur environnement naturel.
    2 options possibles pour cette nage en petit comité : nager librement dans l’eau à leurs côtés ou pour ceux moins à l'aise, être dans l'eau tout en étant tenu par une barre de sécurité depuis le bateau.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • En Nouvelle Zélande, passer en "2 temps 3 mouvements" des fiords aux plages sauvages, des volcans (au Tongariro) aux parcs géothermiques (à Wai O Tau et Waimangu) !
  • Se laisser surprendre chaque jour par une faune exotique épatante. En Nouvelle Zélande, manchots, dauphins, lions de mer, kiwis. En Nouvelle Calédonie, tortues, poissons colorés, dugongs, baleines à bosse
  • La si belle croisière sur le Milford, c’est cadeau ! Avec ses montagnes aux noms évocateurs (Mitre Peak, The Elephant, The Lion), ses chutes d’eau Lady Bowen et Stirling, sa faune
  • Dans la région de Rotorua, la culture maorie et la géothermie, avec la vallée de Waimangu, le lac Flynn Pan, issu de la plus grande source chaude du monde, l’Inferno Crater aux vapeurs évanescentes et eaux turquoise, à 80°C quand même. Attention, on ne plonge surtout pas !
  • A Lifou, les plages de sable blanc, mais pas que… On a aussi des falaises escarpées, des forêts luxuriantes, des grottes légendaires et des langoustes grillées au feu de bois dans l’assiette

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points2 points 9.5/10 (93 avis)
Guide de voyage Nouvelle-Zélande Tous nos voyages Nouvelle-Zélande

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.