Quintessence de la Namibie

Vous en rêviez, nous l’avons fait ! cet itinéraire permet de découvrir en une semaine les sites les plus majestueux et incontournables de Namibie. Après une traversée du plateau du Waterberg et un safari dans le parc d'Etosha, l'aventure se prolonge par une immersion dans le monde minéral du Damaraland, à travers les forêts pétrifiées, le massif du Brandberg et les peintures rupestres de Twyfelfontein, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous arrivez ensuite dans la petite station balnéaire de Swakopmund avant de découvrir les hautes dunes de Sossusvlei et le Canyon de Sesriem, âgé de plus de 15 millions d'années... Inoubliable!

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ce qui m'a le plus attiré en découvrant la Namibie il y a plus de 15 ans est cette sensation que le temps est suspendu. Parcourir les grands espaces en autonomie, contempler les vastes étendues désertiques et variées, le tout en totale liberté... Magique!Virginie, spécialiste Namibie

Jour 1 | FRANCE - WINDHOEK

Envol à destination de Johannesburg sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | WINDHOEK

Arrivée dans la matinée et accueil à l'aéroport par notre correspondant local. Prise en charge de votre véhicule de location. Départ en direction de Windhoek et installation dans votre maison d'hôtes. Vous profitez de l'après-midi pour flâner dans la capitale de Namibie qui, malgré ses quelques immeubles modernes, a vraiment toutes les apparences d'une jolie ville de province. C'est une cité à taille humaine située à 1700 mètres d'altitude, au cœur des montagnes. On se balade agréablement dans les rues piétonnes bordées de bâtisses coloniales à l'architecture bavaroise, qui viennent vous rappeler que le pays fut, au début du siècle dernier, une riche colonie allemande. Nuit à dans votre maison d'hôtes.

Jour 3 | WINDHOEK - LE PLATEAU DU WATERBERG (253 KM / 3 H)

Vous partez vers le nord pour rejoindre pour le Parc du Waterberg où vous pouvez partir pour une balade en compagnie des rangers du parc (à payer sur place). Ici, des falaises rougeoyantes émergent de la surface plane du bush et offrent un panorama de toute beauté. La végétation étant très dense la faune est plus difficilement observable que dans les autres parcs du pays. Sachez toutefois que le parc abrite une grande variété d'espèces animales : hippotragues noires, antilopes rouannes, lycaons, buffles, guépards, léopards, rhinocéros blancs et noirs mais aussi girafes, oryx, koudous, phacochères, impalas, babouins... installation au Camp.

Jours 4 et 5 | PLATEAU DU WATERBERG - PARC D'ETOSHA (170 KM / 3 H 30)

Vous disposez de deux journées pour parcourir le splendide parc animalier d'Etosha. Nous vous recommandons de partir tôt le matin, les animaux sauvages sont plus facilement visible pendant les heures "fraîches" de la journée. Vous pourriez retourner à votre camp pour vous reposer, faire une sieste et profiter de la piscine. Repartir dans l'après-midi pour un nouveau safari. Avec ses 2 millions d'hectares de superficie, c'est l'un des grands espaces protégés que compte l'Afrique australe. Au cours de votre safari, vous pourrez aisément observer une faune et une flore riches en espèces. Le parc abrite entre autres 15 espèces d'antilopes, les grands félins et nombre d'éléphants ou de rhinocéros. N'hésitez pas à vous poster près des points d'eau presque permanents, il vous suffira ainsi d'attendre les animaux qui viendront immanquablement se désaltérer. Installation pour deux nuits au camp. *possibilité d'opter pour un safari-photo en 4x4 ouvert avec guide ranger anglophone (en supplément, à régler sur place).

Jour 6 | PARC D'ETOSHA - LE DAMARALAND (190 KM / 3 H 30)

Après le parc d'Etosha, vous partez dans la matinée pour rejoindre la magnifique région du Damaraland. C'est certainement la région qui offre les paysages les plus variés du pays avec ses formations rocheuses spectaculaires, ses curiosités géologiques et les peintures rupestres millénaires que vous pourrez admirer çà et là. Les sites incontournables : Le Vingerklip, ou doigt de Dieu (et ses 35 mètres de haut), la forêt pétrifiée et ses troncs d'arbres qui dateraient de 250 millions d'années, les superbes gravures et peintures rupestres de Twyfelfontein, la montagne brûlée et sa roche volcanique qui passe du violet au rouge carmin au soleil couchant. Installation en fin de journée au Lodge.

Jour 7 | LE DAMARALAND - LA CÔTE ATLANTIQUE (310 KM / 5 H 30)

Départ pour Swakopmund et les plages de l'Atlantique. Vous arrivez dans la principale station balnéaire du pays. Dotée d'une belle architecture coloniale, la ville est agréable et se découvre facilement. Possibilité de partir à la découverte de la "Vallée des Welwitschias", plantes millénaires qui survit dans un désert très aride, ou de la "Vallée de la Lune" pour ses paysages... lunaires. Installation en fin de journée dans votre hôtel.

Jour 8 | LA CÔTE ATLANTIQUE - LE DESERT DU NAMIB (345 KM / 6 H)

Vous quittez le littoral baigné par le courant froid de Benguela pour les paysages grandioses du canyon de Kuiseb avec ses extraordinaires formations rocheuses. Les paysages qui entourent le lodge annoncent les splendides dunes de Sossusvlei. Vous serez saisis par le contraste des couleurs entre les acacias centenaires et le rouge sombre des dunes. Installation en fin de journée au Lodge.

Jour 9 | IMMERSION AU CŒUR DE SOSSUSVLEI ET DEAD VLEI

Départ tôt le matin vers l'un des plus vieux déserts du monde, celui de Sossusvlei. Ici, une cuvette asséchée est dominée par les plus hautes dunes du monde. Il faut partir très tôt le matin de votre hôtel afin d'avoir la chance d'admirer leur couleur irréelle dans la lumière du matin. Vous pouvez découvrir juste à côté, le magnifique lac asséché de Dead Vlei. Sur la route du retour vers le Lodge, vous pouvez vous arrêter au canyon de Sesriem, creusé par la rivière Tsauchab dont les crues sont aussi rares que spectaculaires.

Jour 10 | DESERT DU NAMIB - WINDHOEK - FRANCE (370 KM / 6 H)

Départ vers Windhoek et restitution du véhicule de location à l'aéroport. Vol retour vers la France.

Jour 11 | FRANCE

Arrivée dans la matinée.

Détail budget

  • Budget : à partir de 1940€
    Prix calculé sur la base de 2 personnes en hébergement standard

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 376099 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 450 €
  • Les vols internationaux mentionnés sur compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes aéroport
  • L`accueil par notre correspondant local francophone à votre arrivée en Namibie
  • L`hébergement en chambre (Double)
  • pension telle que mentionnée
  • La location d'un véhicule de catégorie C incluant toutes les assurances et sans franchise
  • Les taxes et services hôteliers

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les repas non mentionnés et les boissons, les pourboires,
  • Les frais relatifs à vos locations de véhicule à régler sur place
  • Les droits d`entrées dans les parcs et réserves en Namibie,
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
Nous avons sélectionné des hébergements idéalement situés pour une belle découverte de la Namibie. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous. Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtels lors de l’élaboration de votre devis afin que votre voyage soit unique !

Notre sélection à Windhoek
Notre sélection au Waterberg
Notre sélection dans le parc d'Etosha
Notre sélection Au Damaraland
Notre sélection A Swakopmund
Notre sélection dans le désert du Namib

Fiche pratique

LE CLIMAT EN NAMIBIE

Pour emmener vos enfants en Namibie, il convient de privilégier les vacances de Pâques, été et Toussaint.

N’oubliez pas en programmant votre voyage que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Trois types de climats se rencontrent en Namibie : désertique sur la côte, subtropical au nord et nord-est et semi-aride au centre.

Pendant l’été austral (décembre à avril), les températures sont élevées en journée (16° C. et 34° C., 45° C. dans les déserts). Les variations sont importantes entre les zones désertiques et le plateau central montagneux plus frais. L’été austral correspond à la saison des pluies.

L’hiver ou saison sèche court de mai à septembre pour des températures situées entre 4° C. et 22° C. Les nuits peuvent être glaciales dans le désert du Kalahari (-10° C.).

D'octobre à décembre, la saison chaude et sèche est la plus propice à l’observation de la faune sauvage.

Atmosphère, atmosphère !

Le désert du Namib est aussi le royaume de l'oryx, une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert. Notre conseil : rendez-vous très tôt le matin à l'ouverture du site pour admirer les dunes changeant de couleur au fil des heures ! Choisissez et gravissez une des ces innombrables dunes ! Sensation garantie...

À table… La cuisine traditionnelle se contente de peu : millet, lait et viandes en constituent la base.
Peu de verdure, la Namibie en produisant fort peu et important l’essentiel de ses fruits et légumes frais. Difficile d’échapper à l’abondance des viandes grillées (bœuf, koudou, oryx, springbok…) et au potjiekos, un ragoût de viande et de gem squash, la courge locale.
Les Allemands ont laissé en héritage des pâtisseries (Apfelstrudel et Koeksesters), les Afrikaneers des saucisses épicées.
La côte pourvoit généreusement le pays en produits de la mer (crustacés, morue, abadèche du Cap) que vous dégusterez dans les restaurants des grandes villes uniquement pour être assurés de leur fraîcheur.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Swakopmund - Namibie - Royal Benguela Guesthouse

    Croisière sur le lagon

    • Au départ de Walvis Bay
    • Excursion
    • Environ 3h00
    En savoir plus

    Découvrez le port de pêche et de commerce, la faune de ce lagon, paradis des pélicans et flamands roses. Cette croisière vous permet d'accéder à Pelican Point, où vous pouvez observer une colonie d'otaries. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Dégustations d'huîtres accompagnées de champagne et de snacks avant de regagner le port.
    Départ quotidien : 09h00 à 12h30.

  • Namibie - Namibia Sky Adventures

    Survol en Mongolfière

    • Désert du Namib
    • Excursion
    • Environ 1heure
    En savoir plus

    Envolez vous pour une heure de magie et de rêve. À bord d'une montgolfière, dans un univers silencieux, le soleil vous dévoilera peu à peu le désert du Namib et le spectacle grandiose des plus hautes dunes du monde.
    Petit-déjeuner au champagne sur le lieu d'atterrissage.
    Départ quotidien 45 min avant le lever du soleil.

  • Otaries dans le lagon de Walvis Bay - Sylviane Raffray

    Crosière et 4x4 dans les dunes

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une journée
    En savoir plus

    Partez à la découverte de la faune et de la flore du lagon de Walvis Bay, paradis des pélicans, des cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Votre croisière vous portera jusqu’à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    En fin de matinée,au pied du phare de Pelican Point, une table dressée au milieu de nulle part vous attendra pour votre déjeuner. Au menu: poissons, huitres et vin blanc ! Après le déjeuner, vous partirez en 4x4 à la découverte de Sandwich Harbour où les dunes du Namib se jettent dans l'océan.
    Départ quotidien : 09h00 à 16h00.

  • Namibie - Mola Mola

    Kayak à Walvis Bay

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ de Swakopmund ou Walvis Bay
    En savoir plus

    Vous partirez très tôt le matin en 4x4 vers Pelican Point avant de partir sur des kayaks à la découverte de Walvis Bay. Ce site naturel est un véritable paradis où vous pourrez observer pélicans, cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les embarcations.
    Vous terminerez l'excursion à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    Des départ sont possible tous les jours de Walvis Bay vers 07h45 le matin. Retour vers 13h00.

  • Damaraland - Namibie - African Eagle

    Les élephants du désert

    • Twyfelfontein
    • Excursion
    • une demi-journée
    En savoir plus

    Pendant votre séjour dans le Damaraland, partez à la recherche des éléphants qui bravant une nature hostile, ont élu domicile dans cette région réputée pour son aridité. Ici, des rivières tentent tant bien que mal de se frayer un passage à travers déserts et montagnes et d’atteindre l’océan Atlantique.
    De véritables oasis se sont créées sur les berges et dans les lits même de ces rivières qui ne coulent guère plus de quelques jours par an. Attirés par les immenses acacias et autres mopanes que forment ces oasis, les grands mammifères tels les éléphants s’aventurent parfois très loin pour trouver de la nourriture.

    Déroulement de cette excursion collective : C'est au départ du Twyfelfontein Country Lodge que, vers 14h30, vous partirez en 4x4, à la recherche des éléphants du désert. Un ranger anglophone expérimenté vous accompagnera dans cette très belle aventure.

  • Sandwich Harbour - Walvis Bay - Namibie - Laure Lambusson

    Excursion 4x4 à Sandwich Harbour

    • lagon et dunes de Sandwich Harbor
    • Excursion
    • Au départ de Walvis Bay
    En savoir plus

    Départ à bord d’un 4x4 avec chauffeur / guide privé pour partir à la découverte de Sandwich Harbour. A l'origine, cette baie était destinée à servir de port, mais son ensablement obligea la colonie allemande à abandonner ce projet. C'est aujourd'hui réserve naturelle et protégée. Là, un spectacle inoubliable vous attend : la rencontre entre les dunes du Namib et l'océan. Ici, les dunes se jettent littéralement dans l’Atlantique : tout simplement magique !
    Départ quotidien : 09h00 / 16h30.

  • Mokuti Etosha Lodge - Etosha Est - Namibie - Mokuti Etosha Lodge

    Safari guidé à Etosha

    • Etosha
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ des rests camps d'Etosha
    En savoir plus

    Accompagné par les rangers du camp (anglophones) vous partirez pour un safari guidé en véhicule 4x4 à la découverte du parc national d'Etosha, l'une des plus belle réserve animale d'Afrique. Au coeur de cet ancien lac asséché, allez à la rencontre de l'oryx, animal emblématique des paysages namibiens. Eléphants, zèbres, lions ou encore impalas, le parc offre une chance unique d'observer plus de 114 espèces de mammifères différentes.
    Excursion collective, minimum 9 participants.
    Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas participer à cette excursion.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • L'oasis du Waterberg, un plateau verdoyant peuplé d’animaux, au milieu du bush plat
  • Louvoyer sur les routes d’Etosha, pour débusquer éléphants, girafes, antilopes et félins
  • A Twyfelfontein, marcher entre falaises roses et végétation pour aller voir les gravures et peintures rupestres
  • Le sentiment de « marcher sur la lune » dans la Moon Valley !
  • L’émotion « en vrai » devant les couleurs de Dead Vlei, l’image d’Epinal de la Namibie

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (230 avis)
Guide de voyage Namibie Tous nos voyages Namibie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.