Hommes et Nature : la Namibie redécouverte

Il existe différents types de voyages, et celui-ci, à mon avis, fait clairement partie des plus complets ! Pour ceux qui aiment en voir le plus possible, voici un avant-goût d’un roadtrip bien rempli : on démarre à Windhoek, la capitale, étape incontournable d’un circuit en Namibie (oui aussi parceque l’aéroport s’y trouve). C’est de là que la traversée du pays commence. On parcourt la Namibie d’est en ouest, de Windhoek la citadine à Swakopmund la balnéaire, puis on file au nord pour partir découvrir des territoires qui ont su garder leur coté sauvage grâce çà la présence des tribus Himbas par exemple ou encore grâce à la création du Parc National d’Etosha, une pure beauté sauvage comme il en existe plus beaucoup. On repart à l’est pour rencontrer les mythiques Bushmen dont le savoir sur l’environnement dans lequel ils vivent en surprendra plus d’un (oui je n’ai pas été la seule !). Entre les safaris, l’immensité des paysages et les rencontres, le partage avec les communautés locales, ce voyage est promesse d’un moment d’humilité.

L'avis du spécialiste

Virginie VINCENT, conseiller chez Comptoir des Voyages
Moi qui connaissais déjà la Namibie, je peux dire que je n’ai pas été déçue ! J’avais déjà eu l’occasion de me rendre dans certains endroits mythiques du pays, comme Swakopmund ou encore Etosha, mais la découverte du nord et les rencontres avec la population, ont réussi une fois de plus à me surprendre et me dépayser. Virginie, spécialiste Namibie

Jour 1 | FRANCE / WINDHOEK

Envol à destination de Windhoek sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | JOUR 2 - LA CAPITALE : WINDHOEK

Après quelques heures la tête dans les nuages, vous voici arrivés à Windhoek, la capitale namibienne. A peine aurez-vous posé les pieds sur la terre namibienne que notre correspondant local vous attendra, prêt à vous accueillir pour passer en revue le programme avec vous. En Namibie on est bien accueilli ! Allé, hop, départ pour la découverte de cette ville emblématique juste après une courte halte chez le loueur de voiture. Une fois que vous aurez pris en mains les commandes de votre auto, vous pourrez vous diriger vers le centre ville pour aller observer les traces du passé historique de Windhoek tel que la gare ferroviaire, vitrine de l’héritage colonial allemand ou encore le musée du Vieux Fort qui retrace l’histoire de la Namibie. Pour ceux qui préfèrent flâner dans les rues, profitez de cette journée pour découvrir l’ambiance et les rues colorées de la ville « où souffle le vent ».
Le soir venu, vous pourrez profiter dans votre hôtel d’une soirée reposante avant la journée bien remplie du lendemain.

Jour 3 | WINDHOEK - COTE ATLANTIQUE (361 KM / 4H)

C’est le moment de prendre la route ! Préparez lunettes de soleil, bouteilles d’eau et petits biscuits et faites vrombir votre véhicule en direction de la cote atlantique. C’est plus précisément vers Swakopmund que vous devrez vous diriger pour pouvoir profiter de cet aparté sur la côte atlantique. Swakopmund, ville au charme indéniable et au style se prêtant volontiers à la décontraction sera une belle récompense après tous les kilomètres engloutis. Avant de partir explorer ce nouveau territoire et de profiter d’un repas au bord de l’eau, vous pourrez passer à vôtre hôtel pur prendre possession de votre chambre.

Jour 4 | SWAKOPMUND

Premier réveil à Swakopmund (qui est maintenant devenue Swakop pour vous), et de nombreuses opportunités s’offrent à vous ! Cette journée est l’occasion de découvrir un peu plus celle qui est la seule station balnéaire du pays. Vous pourrez partir à pied et aller voir la "Vallée des Welwitschias" où vous apercevrez des arbres millénaires qui ont survécu au milieu désertique aride, ou encore partir en balade du côté de Walvis Bay. Pour les plus sportifs, vous pourrez (en supplément) muscler vos bras et observer les otaries en partant faire un tour de kayak à Pelican Point, aller voir les dauphins au cours d’une croisière sur le lagon ou encore partir à l’aventure du désert du Namib ou encore (en Namibie on est jamais à court d’idées), aller découvrir les dunes jaunes de Sandwich Harbour en 4X4.. Où donner de la tête ! Après une journée pleine d’émotions, profitez de votre dernière soirée à Swakop.

Jour 5 | COTE ATLANTQUE - DAMARALAND (340 KM / ENV. 4H30)

Il est temps de reprendre la route pour Twyfelfontein dans le Damaraland. Là-bas vous trouverez paysages désertiques, forêt pétrifiée ou encore peintures rupestres. De belles découvertes en perspective ! Une étape propice aux découvertes culturelles car sachez tout de même que le site de Twyfelfontein est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007.Vous aurez l’occasion de prolonger ce moment de contemplation car votre hébergement est idéalement situé en plein paysages de carte postale, entouré de roches imposantes d’un rouge flamboyant.

Jour 6 | DAMARALAND - KAOKOLAND (345 KM / ENV. 5H30)

Ca y est, vous vous rapprochez de plus en plus des anciennes ethnies namibiennes que vous aurez la chance de rencontrer (à moins que vous n’ayez la chance d’en croiser sur votre chemin !). En attendant, patientez encore un peu en faisant étape dans la ville Opuwo. La capitale du Kaokoland qui signifie « la fin de piste » (rassurez-vous votre voiture est solide et les pistes ont été aménagées depuis), est l’une des villes les plus peuplées du nord-ouest namibien. Point central du Pays Himbas, Opuwo est principalement fréquentée par les populations Himbas et Héréro. C’est aussi un site naturel riche par ses paysages arides, dignes des paysages magiques qui caractérisent le Kaokoland.

Jour 7 | KAOKOLAND - EPUPA (180 KM / 3H30)

Aujourd’hui on quitte Opuwo pour prendre la route vers le nord de la Namibie en direction d’Epupa. Cette région regorge d’habitants Himbas. Ce sera aussi l’occasion de changer un peu de décor puisque là-bas, les paysages y sont plus verdoyants, notamment grâce aux magnifiques Chutes d’Epupa. Si la route est longue jusqu’à Epupa, la journée qui vous attend demain saura vous faire oublier le nombre de kilomètres de pistes avalés. Pour l’heure, une fois arrivés, profitez d’une bonne soirée pour vous reposer.

Jour 8 | EPUPA

Près pour le dépaysement ? Aujourd’hui vous allez pouvoir découvrir le mode de vie des Himbas. Ces habitants attendrissants tendent à faire perdurer leur mode de vie ancestrale face aux évolutions constantes que connaissent nos sociétés modernes. Ainsi, vous pourrez partager un moment de vie avec cette population d’anciens cueilleurs/chasseurs nomades. Nul besoin de photos pour savoir que cette rencontre vous laissera de beaux souvenirs. Les chutes d’Epupa vous attendent en fin d’après-midi moment idéal pour les découvrir derrière un arc-en-ciel.

Jour 9 | EPUPA – ETOSHA OUEST (350 KM / 6H)

Après cette brève mais intense rencontre, c’est une tout autre population qui vous attend au parc d’Etosha ! Passez par la Galton Gate, récemment ouverte au public et partez pour un safari authentique dans ce parc découvert par des européens dans au début des années 1850. Ce Parc National d’environ 20 000 Km2 est une des nombreuses richesses de la Namibie mais surtout un haut lieu pour l’observation des animaux. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces telles que des éléphants, zèbres, lions, girafes, rhinocéros et bien d’autres de leurs compagnons ! Rassurez-vous, afin d’en profiter au maximum, vous pourrez passer plusieurs journée dans réserve animalière de choix.

Jour 10 | ETOSHA OUEST – ETOSHA CENTRE

Que le safari commence ! A la question « quel est l’équipement nécessaire pour un bon safari ? », il vous faudra répondre : 1- un appareil photo (avec une batterie chargée), 2- des bouteilles d’eau (pleines de préférence), 3- une tenue adéquate (éviter le rouge fluo si possible) et surtout 4- de la patience (sans doute le plus compliqué je vous l’accorde) ! Une fois équipé, partez à la rencontre de ces animaux, tellement gracieux dans leur état sauvage. Une fois votre expédition terminée, reposez-vous le temps d’une soirée en pleine nature avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Jour 11 | ETOSHA OUEST – ETOSHA CENTRE

Nouvelle journée pour de nouvelles découvertes (du moins je vous le souhaite) ! Afin d’optimiser les chances de voir les plus d’animaux et paysages possibles, partez en direction de l’est de Parc (sans oublier votre équipement digne des plus grands explorateurs) et allez expérimenter votre nouveau terrain de jeux.

Jour 12 | ETOSHA EST – GROOTFONTEIN

Il est temps de laisser les animaux reprendre le cours de leur vie et pour vous de continuer votre route. Rassurez-vous, cette fois la route n’est pas longue pour rejoindre votre nouvelle destination, étape indispensable avant d’aller rencontrer les Bushmen du nord-est de la Namibie. C’est donc dans la ville de Grootfontein que vous pourrez poser vos affaires. Cette ancienne forteresse germanique dont les rues sont colorées par le violet flamboyant d’arbres provenant d’Amérique Latine (arbres du nom de Jacaranda pour les connaisseurs mais pas que !), abrite aussi une des plus grosses météorites tombées sur la surface de Terre (elle pèse aux alentours de 60 tonnes tout de même…), la météorite de Hoba, qui se situe à une vingtaine de kilomètre du centre-ville. En fin de journée, rejoignez votre hébergement, le sympathique Fume Lodge.

Jour 13 | GROOTFONTEIN - BUSHMANLAND – OTJIWARONGO

C’est encore une journée bien remplie qui vous attend. Le matin, partez vers l’est pour aller à la rencontre des Bushmen du Bushmanland, qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur savoir en matière de techniques de chasse et de cueillette. Sans qu’il n’y ait d’interrogation à la fin de l’excursion, vous pourrez vous munir d’un petit carnet où vous pourrez noter les explications de cet expert, qui viendront agrémenter les photos de cette inoubliable rencontre. En fin d’après-midi, prenez la route en direction de la ville d’Odjiwarongo, afin de préparez votre retour vers Windhoek.

Jour 14 | WATERBERG – WINDHOEK – FRANCE

Ca y est, c’est l’heure du retour. Aujourd’hui vous reprenez la route en direction de Windhoek où vous pourrez laisser votre véhicule de location. C’est la carte mémoire bien remplie et la tête pleine de souvenirs que vous prendrez ensuite votre avion retour.

Jour 15 | FRANCE

Arrivée dans la matinée.

Détail budget

A partir de 3100 € / personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes en chambre double

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 379105 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 545 €
  • Le transport aérien sur compagnie régulière Air Namibia (via Francfort)
  • L'accueil et l'assitance de notre correspondant local francophone
  • La location d'un véhicule de catégorie Toyota Corolla Sedan ou similaire, climatisée, 4 portes, 4 places, incluant toutes les assurances et sans franchise
  • Le logement en hôtellerie de catégorie standard avec petits déjeuners
  • Une excursion à la rencontre du peuple Bushmen au départ de votre lodge (en groupe)
  • Une rencontre avec le peuple nomade Himba

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément pour un véhicule S.U.V 2x4 à la place de la berline catégorie C : soit 415 euros pour toute la durée du voyage
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • L'assurance voyage

Transports aériens

Accès
Comptez 14h environ pour un vol France / Windhoek en vol de nuit via Francfort.

Transports locaux

  • Location de véhicule avec notre partenaire Avis. Catégorie K, kilométrage illimité, assurances incluses, y compris le rachat total de franchise

Fiche pratique

La bonne saison
Pour emmener vos enfants en Namibie, il convient de privilégier les vacances de Pâques, été et Toussaint. N’oubliez pas en programmant votre voyage que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Trois types de climats se rencontrent en Namibie : désertique sur la côte, subtropical au nord et nord-est et semi-aride au centre.
Pendant l’été austral (décembre à avril), les températures sont élevées en journée (16° C. et 34° C., 45° C. dans les déserts). Les variations sont importantes entre les zones désertiques et le plateau central montagneux plus frais. L’été austral correspond à la saison des pluies.
L’hiver ou saison sèche court de mai à septembre pour des températures situées entre 4° C. et 22° C. Les nuits peuvent être glaciales dans le désert du Kalahari (-10° C.).
D'octobre à décembre, la saison chaude et sèche est la plus propice à l’observation de la faune sauvage.

Décalage horaire
Hiver : France : 0
Eté : France : -1 heure
LE SAVIEZ-VOUS?

La Namibie, pays de safaris animaliers
Grâce à une politique précoce de protection des espaces et des espèces, la Namibie peut se prévaloir d’une faune endémique particulièrement variée.
Outre les impressionnants Big Five (éléphant, rhinocéros noir, buffle de Cafrerie, lion, léopard), vous pourrez observer dans les parcs nationaux de nombreuses espèces d’ongulés (guibs, céphalophes, gemsboks, koudous, dik-diks, impalas, cobes, springboks, gnous, oryx gazelles...), les girafes du Cap, hippopotames, zèbres d’Hartmann, guépards, rhinocéros blancs, singes et rongeurs…
Dans les dunes désertiques du Namib, place aux petits animaux et aux reptiles.
676 espèces d’oiseaux ont été recensées. La côte est la patrie des pélicans, flamants roses, manchots… Le désert accueille des vautours, faucons, républicain social connu pour ses nids collectifs et l’outarde de Rüppel. Les aigles seront courants dans la savane tandis que les bulbuls brunoirs et gobe-mouche se partagent la forêt tropicale.
Longue de mille quatre cents kilomètres, la côte accueille chaque année plus d'un demi-million d´otaries à fourrures et de lions de mer.

Se lever tôt, le secret pour un safari réussi
Les animaux vivent avec le soleil. Faites de même ! Mettez votre réveil à 5h30 et démarrez votresafari à 6h. C’est à ce moment là que les animaux chassent ou se désaltèrent autour des points d’eau. À partir de 15h30, la lumière se fait plus douce et les animaux sortent de la léthargie des heures chaudes. Les conditions sont là aussi parfaites pour les observer jusqu’au coucher du soleil, vers 18h

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Swakopmund - Namibie - Royal Benguela Guesthouse

    Croisière sur le lagon

    • Au départ de Walvis Bay
    • Excursion
    • Environ 3h00
    En savoir plus

    Découvrez le port de pêche et de commerce, la faune de ce lagon, paradis des pélicans et flamands roses. Cette croisière vous permet d'accéder à Pelican Point, où vous pouvez observer une colonie d'otaries. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Dégustations d'huîtres accompagnées de champagne et de snacks avant de regagner le port.
    Départ quotidien : 09h00 à 12h30.

  • Otaries dans le lagon de Walvis Bay - Sylviane Raffray

    Crosière et 4x4 dans les dunes

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une journée
    En savoir plus

    Partez à la découverte de la faune et de la flore du lagon de Walvis Bay, paradis des pélicans, des cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les bateaux. Votre croisière vous portera jusqu’à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    En fin de matinée,au pied du phare de Pelican Point, une table dressée au milieu de nulle part vous attendra pour votre déjeuner. Au menu: poissons, huitres et vin blanc ! Après le déjeuner, vous partirez en 4x4 à la découverte de Sandwich Harbour où les dunes du Namib se jettent dans l'océan.
    Départ quotidien : 09h00 à 16h00.

  • Namibie - Mola Mola

    Kayak à Walvis Bay

    • Walvis Bay
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ de Swakopmund ou Walvis Bay
    En savoir plus

    Vous partirez très tôt le matin en 4x4 vers Pelican Point avant de partir sur des kayaks à la découverte de Walvis Bay. Ce site naturel est un véritable paradis où vous pourrez observer pélicans, cormorans et flamands roses. Un peu plus au large les dauphins viennent souvent jouer avec les embarcations.
    Vous terminerez l'excursion à Pelican Point où une immense colonie d’otaries a élu domicile.
    Des départ sont possible tous les jours de Walvis Bay vers 07h45 le matin. Retour vers 13h00.

  • Sandwich Harbour - Walvis Bay - Namibie - Laure Lambusson

    Excursion 4x4 à Sandwich Harbour

    • lagon et dunes de Sandwich Harbor
    • Excursion
    • Au départ de Walvis Bay
    En savoir plus

    Départ à bord d’un 4x4 avec chauffeur / guide privé pour partir à la découverte de Sandwich Harbour. A l'origine, cette baie était destinée à servir de port, mais son ensablement obligea la colonie allemande à abandonner ce projet. C'est aujourd'hui réserve naturelle et protégée. Là, un spectacle inoubliable vous attend : la rencontre entre les dunes du Namib et l'océan. Ici, les dunes se jettent littéralement dans l’Atlantique : tout simplement magique !
    Départ quotidien : 09h00 / 16h30.

  • Mokuti Etosha Lodge - Etosha Est - Namibie - Mokuti Etosha Lodge

    Safari guidé à Etosha

    • Etosha
    • Excursion
    • une demi-journée
    • Au départ des rests camps d'Etosha
    En savoir plus

    Accompagné par les rangers du camp (anglophones) vous partirez pour un safari guidé en véhicule 4x4 à la découverte du parc national d'Etosha, l'une des plus belle réserve animale d'Afrique. Au coeur de cet ancien lac asséché, allez à la rencontre de l'oryx, animal emblématique des paysages namibiens. Eléphants, zèbres, lions ou encore impalas, le parc offre une chance unique d'observer plus de 114 espèces de mammifères différentes.
    Excursion collective, minimum 9 participants.
    Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas participer à cette excursion.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Faire un selfie devant les chutes d’Epupa, au coucher du soleil
  • Dans le bush, dormir dans des lodges d’esprit africain, pour une vraie immersion
  • Prendre un verre et grignoter de savoureux calamars sur le ponton du restaurant Jetty
  • Aller en 4X4 à Sandwich Harbour pour admirer les dunes dorées qui se jettent dans l’océan
  • Les rencontres privilégiées avec les Himbas à Epupa et les Bushmen dans le Bushmanland

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9.3/10 (223 avis)
Guide de voyage Namibie Tous nos voyages Namibie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.