Grande traversée mexicaine

  • De Mexico à Tulum, un road trip somptueux à la découverte de sites naturels, archéologiques, villes coloniales et plages des Caraïbes !
  • Itinérants & autotours Mexique
  • 19 jours / 17 nuits
  • À partir de 2900 € (prix par personne)
  • Incluant 300 € de taxes aériennes • voyage réalisable toute l’année
Un autotour au Mexique, pour découvrir les plus sites les plus intéressants du pays. Avec un rythme agréable puisque vous faites 4 étapes de 2 nuits consécutives, que vous passez 3 nuits à Mexico et que vous terminez par un petit séjour balnéaire sur la mer des Caraïbes ! Ce voyage au Mexique au volant de votre voiture de location vous réserve de merveilleuses découvertes. Des villes coloniales superbes (San Miguel, Puebla, Campeche). Des sites archéologiques de première importance, dont Chichen Itza, Palenque, Uxmal, Tehotihuacan, etc. Des sites naturels magnifiques, tels le canyon de Sumidero, les chutes d’Agua Azul. Avec une liberté de mouvement qui vous donnera l’occasion de belles rencontres, notamment dans le Chiapas, à travers les petits villages indiens des environs de San Cristobal de Las Casas.

L'avis du spécialiste

Astrid ALAZARD, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ce que j’aime dans ce voyage, c’est sa variété ! En altitude de Mexico à Oaxaca, dans des paysages verts dans le Chiapas, la mer turquoise dans le Yucatan. Sans parler des sites archéologiques, Teotihuacan dans son cirque montagneux, Palenque au cœur de la jungle, Uxmal dans ses collines, Tulum en bord de mer…Astrid, spécialiste Mexique

Jour 1 | France - Mexico

Vol pour Mexico. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel pour la nuit.

Jour 2 | Mexico

Journée libre pour découvrir les différents visages de la capitale mexicaine, altitude : 2421 mètres nombre d’habitants : 20 millions ! Concentrez-vous sur le centre historique, ou Zocalo, classé par l’Unesco et visitez le centre cérémoniel de Tenochtitlan, l’ancienne cité aztèque. Ne manquez pas la cathédrale Metropolitana à 5 nefs, commencée dans les années 1560 et terminée en 1813 ! Ses chapelles latérales abritent de précieuses collections de peintures, sculptures et mobilier. Allez ensuite au Palacio Nacional (siège du gouvernement), pour voir les fresques de Diego Rivera, notamment son Epopée du peuple mexicain. Au Musée National d'Anthropologie, qui regroupe des trésors venus de tout le pays, il vous faudra faire des choix ! En soirée, allez dîner dans le quartier de la Zona Rosa dans une fonda (restaurant typique) au rythme de la musique des marimbas de la région de Veracruz.

Jour 3 | Mexico - Teotihuacan - Mexico (100 km / 1h30)

Départ pour votre excursion guidée du site archéologique de Teotihuacan, l’un des plus grandioses du pays. Teotihuacan, qui a été l'une des premières villes complètes du Mexique, était dirigée par des prêtres qui offraient des sacrifices humains aux dieux pour que le soleil puisse se lever chaque jour… Ses pyramides du Soleil (édifiée en 150) et de la Lune attirent encore d’innombrables pèlerins mexicains à l’équinoxe de printemps. Retour à Mexico pour la soirée et la nuit.

Jour 4 | Mexico - Queretaro - San Miguel de Allende (270 km / 3h)

Pour simplifier votre sortie de Mexico, vous prenez votre voiture de location à l’aéroport. Ne vous inquiétez pas, votre transfert hôtel-aéroport est réservé ! Au volant, vous partez en direction du nord pour gagner Queretaro, ville argentifère installée à 1760 mètres d’altitude. Emaillées d’églises et de palais, les rues piétonnes du centre relient de jolies places et des jardins. Vous reprenez la route pour San Miguel de Allende (1840 m d’altitude), où vous passez la nuit.

Jour 5 | San Miguel de Allende

Découverte à pied de San Miguel de Allende, ville classée monument historique par le Mexique et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, rien moins ! Le centre colonial, appelé El Jardin, présente des ruelles étroites et escarpées, dallées de pavés ronds, bordées d’anciens hôtels particuliers splendides, de quantité de chapelles et d’églises baroques. De nombreux artistes mexicains sont venus s’y installer dès les années 1940 et de nombreux spectacles y sont donnés toute l’année (festivals, feux d’artifice, etc.).

Jour 6 | San Miguel de Allende - Puebla (390 km / 3h45)

Départ très tôt le matin vers le Sud, pour pouvoir profiter des charmes de Puebla. Son centre est tout entier classé par l’Unesco, lui aussi. Il faut dire qu’il comprend une centaine de bâtisses coloniales, ornées d’azulejos, des dizaines d’églises magnifiques (70, que cela ne vous décourage pas !), dont la cathédrale. Un bijou qui figure sur les billets de 500 M$ et dont les tours s’élancent à 69 mètres de hauteur. Notez que la ville est également réputée pour sa gastronomie (à tester sur le pouce en visitant le Mercado Cinco de Mayo par exemple) mais aussi pour son artisanat de toute beauté.

Jour 7 | Puebla - Cholula - Oaxaca (344 km / 3h20)

Départ vers Cholula, important centre de pèlerinage pré-colombien connu pour sa Grande Pyramide construite au fil du temps et qui cache des kilomètres de galeries souterraines. Longue de 450 m, haute de 66 m, elle disparaît presque entièrement sous une colline naturelle au sommet de laquelle trône l'église de Nuestra Señora de los Remedios ! Continuation vers Oaxaca, ville magnifique, lovée au creux d'une une vallée fertile à 1550 mètres d’altitude. Les traditions ancestrales ont été préservées ainsi que l'artisanat. Malgré la colonisation espagnole, les habitants sont majoritairement des descendants des Mixtèques et des Zapotèques.

Jour 8 | Excursion à MONTE ALBAN et à la VALLEE DES ARTISANS

Consacrez la matinée à la visite du site archéologique de Monte Alban, situé à quelques km à l’Ouest de Oaxaca. Bâti par les Zapotèques, probablement influencé par les Olmèques, c'est un des ensembles les plus impressionnants du Mexique. On estime qu’à son apogée, la cité comptait 35 000 habitants et couvrait une superficie de 40 km². Après le déjeuner, nous vous recommandons de partir à la découverte de l'une des trois vallées d'artisans situées au Sud de Oaxaca. Chaque village est spécialisé : Teotitlan del Valle fait du tissage (tapis, châles, couvertures), Coyotepec de la poterie noire, Ocotlan de la poterie rouge, etc.

Jour 9 | OAXACA – MITLA - TEHUANTEPEC (245 km / 4h45)

Départ vers Mitla et ses « ruinas » zapotèques, enserrées dans la ville moderne. Les mosaïques de pierre qui ornent les murs des palais datés de 300-200 avant J.-C. en font un site archéologique unique au Mexique. Leurs motifs géométriques représentent le ciel, la terre, le serpent à plumes et autres symboles. Vous entamez ensuite la descente vers l’isthme de Tehuantepec, pour passer en 200 km de 1500 m au niveau de la mer (ou presque !), à travers les paysages arides de la sierra Madre.

Jour 10 | Tehuantepec - Tuxla - San Cristobal de las Casas (400 km / 4h30)

La célèbre route « panaméricaine » mène au plateau de Tuxtla Gutierrez, capitale du Chiapas, et traverse l’isthme. Vous poursuivez vers l’impressionnant canyon qui ouvre sur la rivière Grijalva, où vivent des crocodiles ! L’excursion du Sumidero (env. 2h) en bateau rapide d’une dizaine de places permet de remonter la rivière, bordée de falaises parfois hautes de plus de 1000 m et peuplées de nombreuses espèces d’oiseaux. De retour sur la terre ferme, vous entamez par une très belle route de montagne la montée vers San Cristobal de las Casas (1940 mètres d’altitude), située au cœur de la région la plus indienne du Mexique. Après votre installation à l’hôtel, baladez vous en ville, au hasard des rues pavées pleines de charme.

Jour 11 | San Cristobal de las Casas

Consacrez votre matinée au village indien tzotzile de San Juan Chamula. Ses habitants portent des vêtements traditionnels, dans son église toute blanche le culte catholique est mâtiné de puissantes traditions païennes (sol d’aiguilles de pin, guérisseurs, miroirs « pour voir le reflet de l’âme », etc.), le cimetière aussi est particulier ! De retour à San Cristóbal, visitez le Gran Mercado, situé au nord du centre historique, pour voir (et acheter !) des tissus colorés, de l’artisanat, comme les cuirs et les poteries. Le templo de Santo Domingo, du XVIe siècle, vaut le coup d’œil pour sa façade plateresque et son intérieur abondamment décoré de dorures.

Jour 12 | San Cristobal de las Casas - Palenque (365 km / 4h30)

Descente sur Palenque, d’abord par une très belle route qui longe des plantations de café et des bananeraies jusqu’aux cascades d’Agua Azul. On peut se baigner dans leurs eaux turquoise en faisant attention au courant et aux rochers. Continuation vers la plaine côtière et Palenque, un fantastique site maya. Sur ses centaines d’édifices, quelques-uns ont été mis au jour, notamment la belle Pyramide des Inscriptions à 8 niveaux (tombeau du roi Pakal), le temple XIII et son sarcophage, le Palais du Gouverneur et sa tour, l’ensemble des temples des Croix.

Jour 13 | Palenque - Campeche (370 km / 4h30)

Vous prenez la direction du golfe du Mexique. Au village de Sabancuy, vous traversez l’extrémité nord de la laguna de Terminos, qui la sépare de la côte. Sur la gauche, le restaurant-paillote « Viaducto », permet de déjeuner, et aussi de se baigner dans une mer couleur d'émeraude ! Vous suivez ensuite la côte vers le nord pour parvenir à Campeche, capitale de l’état du même nom, dont le centre historique a été classé par l’Unesco. Et pour cause ! Les bastions de ses fortifications du XVIIe siècle, ses rues pavées, ses maisons coloniales couleur pastel, ses balcons en fer forgé et corniches sculptées sont de vrais joyaux !

Jour 14 | CAMPECHE - KABAH - UXMAL - MERIDA (170 km / 2h30)

Départ pour le site archéologique de Kabah, à voir notamment pour son palais Codz Pop, orné de près de 300 masques à l’effigie de Chaac, dieu de la pluie et pour les colonnes décoratives de ses bâtiments, en particulier deux atlantes, une rareté sur les sites mayas. Vous pouvez déjeuner à Uxmal, en prévoyant au moins 2 heures à la visite de ce site archéologique majeur du Yucatan, installé dans un espace vallonné qui permet de belles vues d’ensemble. Ses édifices sont richement décorés, en particulier la façade du palais du Gouverneur. Vous reprendrez ensuite la route pour gagner Mérida, où une balade vespérale au Zocalo vous permettra de voir la cathédrale, la maison de Montejo et le palacio del Gobierno.

Jour 15 | Merida - Chichen-Itza - Valladolid (180 km / 2h)

Route vers Chichen Itza, classé par l’Unesco. C’est le plus grand site archéologique du Yucatan. Édifié par les Mayas, remanié et enrichi par les Toltèques, il est très bien restauré. Chichen Itza signifie « l'entrée du puits des Itzaes », puits sacré que l’on peut atteindre par un sacbé. Sont remarquables : la pyramide de Kukulcan (un calendrier maya inscrit dans la pierre) et son serpent à plumes le long de l’escalier ; le jeu de Pelote et le mur des Crânes ; le Temple des Jaguars et des Boucliers ; le groupe des 1000 Colonnes et l'Observatoire. Continuation vers l’Est. Pourquoi ne pas vous rafraîchir dans le cénote Ik Kil, à 3 km du site, avant de reprendre la route pour la charmante petite ville Valladolid.

Jour 16 | Valladolid - Coba - Tulum (100 km / 1h30)

Départ vers l'ancienne cité maya de Cobá. Aujourd’hui noyée dans la jungle, jadis grandiose, elle présente une pyramide de 42 mètres de haut, un palais de 9 étages, un terrain de jeux de pelote ainsi que le plus grand réseau jamais découvert de « sacbés », des chaussées à larges pavés de calcaires. Continuation vers le magnifique site archéologique de Tulum, posé sur une falaise dominant les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Arrivée en fin de journée à Tulum, charmante petite station balnéaire de la côte Caraïbe, où vous passez 2 nuits.

Jour 17 | Tulum : Farniente sur la Riviera Maya

Journée libre pour profiter de la plage et du soleil.

Jour 18 | Tulum - Cancun - France (130km / 2h)

Départ vers Cancun et restitution du véhicule de location à l’aéroport. Vol vers la France.

Jour 19 | France

Arrivée tôt le matin en France.
À partir de 2900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 341856 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Les vols internationaux Paris / Mexico et Cancun / Paris sur compagnie régulière
  • Tous les transferts
  • 17 nuits en hôtel de catégorie standard, en chambre double, petit déjeuner inclus
  • 15 jours de location de voiture, en km illimité, taxes et certaines assurances incluses
  • L’excursion guidée à Teotihuacan au jour 3

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les repas non mentionnés au programme et les dépenses personnelles
  • Les visites, excursions, droits d’entrée sur les sites non mentionnés
  • Les frais d'abandon du véhicule
  • Les assurances complémentaire du véhicule de location

Transports aériens

Des vols directs sur Mexico et Cancun sont proposés par la compagnie Air France.
Des vols moins chers sont opérés par les compagnies américaines, donc via les Etats-Unis (12 heures de vol et une escale d'au moins 2 heures aux USA). Les stops aux Etats-Unis étant gratuits, ce voyage pourrait être l'occasion de découvrir également New York ou Miami, par exemple.
Les tarifs aériens varient en fonction de la saison et de la disponibilité.

Transports locaux

Lorsque l’on conduit au Mexique, il est bon de savoir que :
- comme aux USA, les feux sont placés après les carrefours
- Il y a sur les routes énormément de ralentisseurs (topes), en particulier aux entrées et sorties des villages
- une grande prudence s´impose partout, y compris sur les autoroutes, qui peuvent être fréquentées par des piétons, des vélos ou… des animaux
- on trouve assez facilement des stations service, sauf sur les autoroutes
- la conduite de nuit est tout à fait déconseillée
A Mexico
Un confort standard et une situation intéressante pour découvrir la mégalopole de Mexico.

San Miguel de Allende
Une adresse aussi charment que la ville de San Miguel.
Puebla
Une demeure historique à quelques minutes à pied du centre ville classé par l'Unesco.
San Cristobal de las Casas
Une demeure coloniale classée monument historique !
Palenque
Hôtel d'un bon standing situé à quelques minutes du sites archéologique.
Campeche
Architecture coloniale pour un hôtel très agréable au coeur du centre historique de la ville.
Valladolid
Un hôtel incontournable de cette petite ville coloniale, pleine de charme.
Tulum
Une petite adresse de charme au calme, dans cette belle station balnéaire de Tulum.

Fiche pratique

La bonne saison
Mexico, bien que située dans une zone intertropicale, a un climat tempéré d'altitude, avec des hivers plutôt secs, des printemps chauds (de mars à mai, temp. max. moyenne 26°C), des étés doux (saison des pluies, de juin à septembre, temp. max. moyenne 24°C). Vous restez en altitude (de 1550 à 2160 m à Puebla) jusqu’au jour 13, les températures que vous aurez seront agréables, excepté lors de l’incursion de Tehuantepec, sur l’océan Pacifique, où la chaleur est tropicale.
La côte du Yucatan est particulièrement ensoleillée. La température de l'air fluctue entre 26/30 °C celle de la mer entre 25/28 °C toute l'année. La période de novembre à avril (saison sèche) est la meilleure saison. Cela dit, de mai à octobre, on peut voyager dans le Yucatan, en sachant que la sensation de chaleur est amplifiée par le degré d'humidité de l'air et qu’il peut y avoir des tempêtes tropicales ou des cyclones.

Décalage horaire
- 7 heures de décalage. Quand il est 12h à Cancun, il est 19h en France. Ce décalage horaire est valable pour la majorité du pays. Attention, lors du passage à l’heure d’été ou d’hiver, il faut parfois compter – 8 heures (en mars/avril et octobre) car le Mexique ne change pas d’heure à la même date que la France (l’heure avancée d’été commence le 1er dimanche d’avril à 2h locales et se termine le dernier dimanche d’octobre à 2h locales)

Accès
Comptez environ 12h pour un vol direct Paris / Mexico et 11h pour un Cancun / Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les canaux de Mexico, un site très ancien, très original et plein de fleurs !
A 4km au sud du District Federal, se trouve un réseau de presque 200 km de canaux pré-hispaniques, Xochimilco « endroit où poussent les fleurs ». Aujourd’hui lieu de villégiature prisé des Chilangos le week-end, le lac d’origine a été transformé à la période pré-aztèque en jardins, appelés chinampas, par le comblement d’espaces à l’aide de végétaux et de boue et par le tracé de canaux ! On peut s’y balader en bateau…On y cultive encore des fleurs, en particulier des euphorbes que les anciens Mexicains appelaient « cuetlaxóchitl » (cuetlaxtli signifie peau et xochitl, fleur) et que nous appelons poinsettias, ancien nom de genre issu du patronyme du 1er ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Joël Roberts Poinsett !

Atmosphère, atmosphère !

Un livre à lire…
Dictionnaire amoureux du Mexique, de Jean-Claude Carrière, édité chez Plon. J.-C. Carrière, scénariste, dramaturge et romancier, a découvert le Mexique en 1964. D’après lui, il y a trois Mexique, chacun d’eux ayant son symbole fort… Pour le Mexique d'avant la conquête c’est le serpent à plumes, Quetzacoatl, grand civilisateur, mais violent. Pour le Mexique espagnol et catholique, long de trois siècles, c’est la Vierge de Guadalupe, compatissante, patronne officielle du pays, omniprésente. Enfin pour le Mexique moderne, bâti à partir des guerres d'indépendance et de la révolution, c’est Zapata, le héros paysan…

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Réserve Sian Ka - Catherine Nique

    L'aventure Sian Ka'an

    • Une journée entre terre et mer dans une réserve marine exceptionnelle !
    • au départ de Tulum
    • Excursion
    • 7 heures
    • excursion réalisable toute l'année
    En savoir plus

    Située dans la péninsule du Yucatán, au sud de Tulum, la réserve de biosphère de Sian Ka'an est un des écosystèmes côtiers les plus importants du Mexique. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle est constituée d'environ un tiers de forêt tropicale, un tiers de marécages et un tiers de côtes marines. La barrière de corail de Sian Ka'an est une merveille de la nature qui abrite une faune et une flore extrêmement variée.
    Avec cette journée d'excursion, véritable aventure, vous partiez vers le petit port de pêche de Punta Allen où débutera votre safari marin. Des pêcheurs locaux vous mèneront à bord de leurs embarcations, appelées "Lancha", à la découverte de la faune. La lagune et la forêt de mangrove abritent oiseaux, crocodiles, tortues, dauphins ... Le récif avec ses coraux et ses poissons multicolores se prête tout à fait à du snorkeling.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • L'itinéraire complet et varié, incluant la découverte de 5 sites classés Unesco
  • Le charme des villes coloniales de San Miguel de Allende et Queretaro
  • Les traditions indiennes bien vivaces dans le Chiapas et le magnifique site de Palenque
  • Uxmal et Chichen-Itza, deux merveilles archéologiques du Yucatan
  • Tulum pour son site archéologique et ses eaux turquoise

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.8/10 (237 avis)
Guide de voyage Mexique Tous nos voyages Mexique

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.