La Malaisie et ses mystères

La Malaisie, située à la pointe sud de la Thaïlande, entre l’Indonésie et la mer de Chine, reste un pays méconnu, plutôt difficile à situer sur une carte, il est vrai. On a surtout entendu parler de sa capitale, Kuala Lumpur et de ses tours futuristes ! Mais de ses richesses naturelles et humaines, bien peu… Pourtant, la Malaisie est vraiment unique et exceptionnelle. Avec ses jungles luxuriantes peuplées de quantité d’animaux originaux, ses ’îles bordées de sables fins et d’une eau de cristal. Avec son peuple pluriel. Car ici, Chinois, Indiens, Malais, aux cultures et religions très différentes, ont fait le pari de vivre ensemble en bonne intelligence. Entre traditions séculaires et modernité, la Malaisie forme un ensemble très harmonieux.

Malacca (dont un détroit porte le nom) et Penang détiennent un patrimoine culturel remarquable - et remarqué par l'Unesco qui a classé ces deux anciens comptoirs portugais et britanniques. .

Avec ce voyage, nous vous proposons de partir à leur découverte, en empruntant des bus très confortables. L’assurance de se déplacer sans souci, sans fatigue et de se retrouver au milieu des gens du pays. Une bien belle immersion !

Jour 1 | France - Malaisie

Départ de France sur ligne régulière à destination de Kuala Lumpur. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 | Kuala Lumpur - Malacca (2h00)

Arrivée tôt le matin à Kuala Lumpur. Accueil à l'aéroport et transfert privé vers la ville de Malacca où vous arriverez en fin de matinée. Installation à votre hôtel, puis séjour libre. Pour vous familiariser avec la ville nous vous recommandons de vous rendre à la tour Menara Taming Sari. Vous pourrez ainsi profiter d'une vue panoramique à 360° sur la ville.

Jour 3 | Découverte de Malacca

Cette journée de balade vous permettra de découvrir Malacca et son formidable melting-pot de cultures et de traditions. En visitant cet ancien comptoir, vous vous rendrez compte qu'il recelle une grande partie de l’histoire de la Malaisie avec ses diverses influences culturelles : cultures chinoises, musulmanes, indiennes et européennes. L'Unesco a ainsi classé la vieille ville de Malacca mais également son mode de vie, ses ateliers,son quartier chinois, ses temples, ses églises et les maisons coloniales (shophouses) de Jonker Street.
A ne pas manquer :
- A Chinatown : « The baba Nyonya Heritage Museum » une résidence d’immigrants Chinois dont on a conservé tout le mobilier depuis 200 ans.
Le Temple chen hoon teng, le plus célèbre sanctuaire de chinatown. Profitez-en également pour goûter à la célèbre cuisine Baba-Nyonya.

- Dans le quartier du Fort : L’hôtel de ville et la résidence du Gouverneur, le Stadthuys. Construit sous le modèle architectural colonial hollandais, c’est l’édifice le plus vieux d’orient. L’Eglise St Paul, construite en 1521, est un beau témoignage de la présence du catholicisme en Asie. Le Palais du Sultan, véritable réplique en bois d’un Sultan de Malacca au 15ème Siècle. Le fort Saint-Jean, vestige de l’époque portugaise épargné par les hollandais.

Séjour libre en nuit et petit déjeuner.

Jour 4 | Malacca - Kuala Lumpur (2h00)

Rendez-vous à la gare routière. Nous avons réservé vos sièges dans un confortable bus de ligne qui vous mènera à Kuala Lumpur. Bienvenue dans la capitale de la Malaisie. Grande métropole moderne, multiculturelle avec ses différents quartiers où vivent paisiblement chinois, indiens et malais. La ville est surprenante mais également attachante avec ses paysages urbains aux tours futuristes, ses parcs et jardins luxuriants et sa proximité avec la campagne de l’état du Selangor. Séjour libre en nuit et petit déjeuner à votre hôtel.

Jour 5 | Kuala Lumpur

Journée consacrée à la visite de la ville. Vous pourrez vous déplacer très facilement dans la vile grace aux trois lignes de métro et au monorail.
Côté historique, nous vous recommandons la visite du temple Thean Hou dédié aux divinités protectrices des gens de la mer, ainsi que la Grande Mosquée Masjid Negara.
Pour flâner, ne manquez pas le quartier chinois et ses boutiques, Little India et son splendide temple.
Dans l’après-midi, allez vous promener dans le parc aux orchidées de Lake Gardens. En fin de journée, rendez-vous au pied des célèbres Tours Petronas. Elles sont magnifiques de nuit.

Jour 6 | Kuala Lumpur - Ile de Penang (Environ 5h00)

Départ tôt le matin en bus régulier vers l'ouest du pays et l'île de Penang. Située dans le Détroit de Malacca, Penang est reliée par un pont au reste du pays. Premier comptoir britannique en Malaisie, Penang et sa capitale, Georgetown, est une petite merveille qui a su conserver son charme colonial. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle compte de nombreux temples chinois, hindous et mosquées. Installez-vous à votre hôtel et partez flâner dans ses ruelles pour admirer sa richesse architecturale.

Jour 7 | Le charme colonial de Penang

Pour une visite en douceur de Georgetown, nous vous recommandons de vous déplacer en "trishaw" (combinaison d'un rickshaw et d'un vélo). Pour les visites, commencez par l'influence britannique avec le fort Cornwallis et la Victoria Memorial Clock Tower. Vous pourrez alors entrer dans la partie orientale avec le quartier chinois et ses maisons de clan, mi-temples, mi-salles de réunion, appellées « Kongsi » et notamment la fameuse Khoo Kongsi. Dans Chinatown, ne manquez pas la demeure de Cheong Fatt Tze, construite aux environs de 1880. Cette splendide maison mêlant arts d’orient et d’occident est aujourd’hui transformée en hôtel de charme. A voir aussi, le temple Yin Teng. Autre incontournable, le quartier de little India avec son temple Sri Mariamman et la demeure typique d’une famille baba-nyonya du 19ème siècle, appelée Pinang Peranakan Mansion. Autres visites possibles, la très belle mosquée d’Acheen Street et le sanctuaire thailandais, le Wat Chayamangkalaram, avec à l’intérieur un bouddha couché long de 33 mètres !

Jour 8 | Penang - île de Langkawi (3h00)

Rendez-vous à l'embarcadère qui est situé dans la Vieille ville, à côté du fort Cornwallis. Vous emprunterez un bateau rapide qui va remonter le Détroit de Malaca à destination de l'île de Langkawi. Vous arriverez alors en mer d'Andaman, au coeur d'un archipel de 99 îles, dont la plupart sont inhabitées.
L’île principale, Pulau Langkawi, est un petit paradis avec des plages merveilleuses, une véritable invitation à la détente au soleil. La mer d'Andaman revêt ici une couleur vert émeraude et permet aux amateurs de plongée de découvrir un univers sous-marin enchanteur.
Mais ce n'est pas tout ! Avec une histoire géologique qui remonte à quelques 500 millions d'années, l’archipel abrite des formations rocheuses uniques offrant ainsi des paysages surprenants de karsts, de grottes, d'arches rocheuses, de pinacles de pierre calcaire. Accueil à votre arrivée sur l'île et transfert vers votre hôtel pour un séjour libre, en nuit et petit déjeuner.

Jours 9 et 10 | Langkawi, une île singulière

Pour ces deux journées, vous pouvez bien entendu choisir de vos poser sur la plage mais nous vous recommandons de ne pas passer à côté des magnifiques paysages que compte l'île de Langkawi. Il y a tant à y faire :

- Balade en bateau dans les forêts de mangroves
- Découverte de paysages de rizières couleur vert pâle tapissant des collines
- Balade dans la jungle, dans les montagnes à la recherche de cascades rugissantes
- Plongée dans le parc marin de l'île de Payar

A vous de choisir entre trekking, VTT, escalade et même golf, sur des parcours à couper le souffle.

Séjour libre en nuit et petit déjeuner à l'hôtel.

Jour 11 | Langkawi - Kuala Lumpur - France

Transfert privé vers l'aéroport et envol vers Kuala Lumpur. Changement d'avion et vol retour vers la France.

Jour 12 | France

Arrivée à Paris dans la matinée.

Détail budget

Budgte : à partir de 1350 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 321769 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Le transport aérien international
  • Le transfert privée de Kuala Lumpur à Malacca à l'arrivée
  • Les liaisons en bus régulier confortable et climatisé
  • Les nuits en hôtels de catégorie standard avec petits déjeuners
  • La traversée en bateau de Penang a Langkawi
  • Les transferts privés A/r de votre hôtel de Langkawi à l'aéroport

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les déjeuners
  • Les diners
  • Les assurances de voyage

Transports locaux

Voyager en bus en Malaisie

La Malaisie possède un réseau de bus inter-régionaux très étendu, permettant de relier les grandes villes ainsi qu'un grand nombre de petites villes.
Les bus que nous vous réserverons sont modernes, rapides, de grand confort et climatisatisés.
Les routes en Malaisie sont en excellent état et feraient pâlir d'envie bien des automobilistes en France.
Les bus partent tous les jours et plusieurs horaires de départ sont généralement proposés.
La Malaisie est un pays riche. Il est ainsi possible de profiter d'un niveau de confort très elevé dans l'hôtellerie. Nous vous proposerons toutefois dans la plupart des étapes, la possibilité de choisir des hôtels de charme ou des hôtels de catégorie standard, selon votre budget.
Le budget indiqué pour ce voyage comprend des hébergements en hôtels de catégorie standard.
Nous vous proposerons nos petites adresses et hôtels adaptés à vos attentes et envies lors de l'envoi de votre devis personnalisé.

Fiche pratique

Quand partir en Malaisie ?

Vous pouvez vous rendre en Malaisie toute l'année. Cependant, comme il existe deux périodes de mousson, nous vous proposerons des itinéraires différents selon la période de voyage que vous aurez choisie.

- La mousson d'hiver, dite du nord-est
En principe, elle sévit entre novembre et février et rend le voyage pénible sur la côte Est de la péninsule et sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak.

- La mousson d'été, dite du sud-ouest
Les pluies sont alors présentes entre le mois d'août et le mois de novembre. Il va s'agir de petites pluies qui vont balayer la côte ouest de la péninsule, mais elles ne devraient pas gâcher votre voyage. Il faudra juste chosir la côte Est pour votre séjour balnéaire, à Redang, Tioman ou Perenthian.

En ce qui concerne les températures, c'est simple, il fait chaud toute l'année !
- La température de l'air varie entre 21°c et 32°c.
- La température de la mer varie entre 26°c et 29°c.
Langkawi, une île de légendes
Ancien repaire de pirates posé au large de la Malaisie, l'archipel de Langkawi et son chapelet de 99 îles tropicales recelle des trésors naturels, mais pas uniquement.
En effet, bien que peu peuplées, les habitants de ces îles ont conservé un extraordinaire héritage fait de mythes et de légendes mettant en scène des ogres et des oiseaux gigantesques, des guerriers et des princesses, des batailles et des romances.

Atmosphère, atmosphère !

Un bar avec vue sur les tours Petronas
A Kuala Lumpur, rendez-vous à la tour Menara 3 Petronas. A 57ème étage, le Marini's on 57 est pour l'instant le plus haut bar de la capitale. Situé en face des célèbres tours Petronas, il offre une vue à couper le souffle sur ces "demoiselles". Au coucher du soleil et à la nuit tombée, le lieu est tout simplement magique !
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Le charme colonial de Malacca, de Penang. La culture Baba-Nyonya (métissage malais-chinois) et ses meilleurs témoins : la Pinang Peranakan Mansion et la gastronomie, humm !
  • Rencontrer les Malaisiens, grâce aux trajets en bus de ligne (grand confort) et à la traversée en bateau de Penang à Langkawi
  • Les lieux de culte à Kuala Lumpur. Bouddhiste à Than Theou, couleurs, fumées d’encens, bougies et vue splendide. Hindouiste aux Grottes de Batu. Islamique à la mosquée géante Masjid Negara, hyper moderne
  • Se déplacer tout en douceur en trishaw (combi rikshaw/vélo) à Georgetown ! Aller voir des maisons Kongsi, le temple Yin Teng, Little India. Puis se poser pour déguster un poulet Randang ou une soupe Laksa
  • A Pulau Langkawi, se prélasser sur des plages merveilleuses. Faire de la plongée au parc marin de l'île de Payar. Se balader dans les reliefs karstiques. Admirer les rizières couvrant les collines

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points0 point 8.2/10 (43 avis)
Guide de voyage Malaisie Tous nos voyages Malaisie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.