Happy family en Malaisie !

La Malaisie est une destination de voyage encore assez méconnue chez nous. Tant mieux, on a donc plein d’occasions une fois sur place de se laisser surprendre et séduire… D’abord par son extraordinaire melting-pot humain, avec des communautés chinoise, indienne, thaïe qui au fil du temps sont venues enrichir la culture malaise. Par un riche passé colonial, comme en témoignent si bien les villes de Malacca et Georgetown sur l’île de Penang. Par une nature plus que luxuriante, comme à la très belle forêt primaire du parc de Taman Negara ou aux plantations de théiers des Cameron Highlands qui s’étendent à l’infini. Par des plages de rêve, celles de Langkawi en tête. Décidément oui, la Malaisie est un fantastique "terrain de jeu" qui permet à toute la famille de découvrir un univers aussi surprenant que plein de couleurs… et de saveurs !!!

L'avis du spécialiste

Matthieu THIERCY, conseiller chez Comptoir des Voyages
Les enfants vont adorer le pays avec les balades dans la jungle, les tours futuristes de Kuala Lumpur, goûter à la cuisine tantôt chinoise, tantôt indienne, les marchés de nuit et les inoubliables promenades en cyclo-pousse dans les villes historiques. Un voyage en autotour, parfait en famille, avec des activités pour petits & plus grands!Matthieu, spécialiste Malaisie

Jour 1 | FRANCE - MALAISIE

La petite famille au complet et les doudous dans la valise, départ imminent pour la Malaisie.

Jour 2 | KUALA LUMPUR - MALACCA (2H00)

Arrivée le matin à Kuala Lumpur. Une fois les valises réunies, rendez-vous auprès du représentant de location de véhicules à l’aéroport. Plus que quelques papiers à remplir avant de partir explorer le pays en famille et en toute liberté. Installation à l’hôtel après deux petites heures de route . Malacca se visite très bien à pied, nous laissons donc le véhicule au parking de l’hôtel, prenons sacs à dos et crème solaire et nous voilà partis flâner dans les ruelles du vieux centre.

Pourquoi ne pas faire un tour à la tour Menara Taming Sari pour profiter d'une vue panoramique à 360° sur la ville? Tout le monde appréciera ensuite un petit verre en terrasse au bord du fleuve.

Jour 3 | LA VILLE COLONIALE DE MALACCA

Que ce soit à pied ou en cyclo-pousses si kitsch et colorés, cette journée de balade nous permet de découvrir Malacca et son formidable melting-pot de cultures et de traditions. Fondé en 1403, le Sultanat de Malacca fut le plus puissant empire et port du sud-est asiatique. Les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques se la disputèrent pour pouvoir ainsi régner sur le commerce de la soie et des épices. En visitant cet ancien comptoir, la famille se rend compte de l’impact historique de la Malaisie à travers ses diverses cultures : chinoises, musulmanes, indiennes et européennes. L'Unesco a ainsi classé la vieille ville de Malacca mais également son mode de vie, ses ateliers, son quartier chinois, ses temples, ses églises et les maisons coloniales (shophouses) de Jonker Street.

A ne pas manquer :
- A Chinatown : ill faut visiter The Baba Nyonya Heritage Museum , une magnifique demeure de riches migrants chinois devenue musée et qui permet d'évoluer dans l'univers des nababs du 19è s. Le Temple Chen Hoon Teng, le plus célèbre sanctuaire de Chinatown. A l’heure du déjeuner, découverte culinaire obligatoire de la célèbre cuisine Baba-Nyonya , servie dans les restaurants de Chinatown.
- Dans le quartier du Fort : on y trouve les plus anciennes pierres comme l’Hôtel de ville et la résidence du Gouverneur et le Stadthuys, construit en 1650 sur le modèle architectural colonial hollandais. C’est dit-on l’édifice le plus vieux d’orient ! Non loin de là, l’Eglise St Paul, construite en 1521, est un beau témoignage de la présence du catholicisme en Asie. Et pour finir, petit arrêt au fort Saint-Jean, vestige de l’époque portugaise épargné par les hollandais.

Fin de journée tranquille pour refaire un tour en cyclo-pousse à la nuit tombée. Avec guirlandes illuminées et musique à bord, les enfants en redemanderont !

Jour 4 | MALACCA - KUALA LUMPUR (2H00)

On reprend la route, cette fois-ci direction Kuala Lumpur.

Bienvenue dans la capitale de la Malaisie. Gigantesque métropole moderne, multiculturelle où se côtoient quotidiennement chinois, indiens et malais. Vous noterez très rapidement l'omniprésence de la verdure et la propreté de cette métropole asiatique. A la fois très sécurisée, futuriste tout en étant dotée d’immenses espaces verts, Kuala Lumpur est une capitale où il fait bon se balader de jour comme de nuit.
On emprunte alors le métro et surtout le monorail aérien qu'il faut absolument faire découvrir aux enfants. Les quartiers très vivants de Bukit Bintang, Little India et Chinatown, facilement accessibles en transports en commun, plairont à toute la famille pour leurs nombreux commerces, leurs temples et leur offre « snack à toute heure ».

En fin de journée, c’est au pied des célèbres Tours Petronas qu’il faut être. Elles sont absolument magnifiques de nuit sans compter que le centre commercial à leurs pieds offre tous les soirs un show gratuit de sons et lumières avec les fontaines du Symphony Lake (juste à l’arrière, dans le parc du KLCC). Ambiance bon enfant au rendez-vous !

Jour 5 | KUALA LUMPUR RIEN QUE POUR LES ENFANTS

Départ de bon matin car il reste encore beaucoup de lieux et d’atmosphères à découvrir.
Le matin, promenade au zoo…oui au ZOO! Situé à 13 km au nord de la ville, les enfants pourront y observer des animaux hors du commun et originaires de la région comme les orangs-outans, les singes nasiques et leur drôle de nez, les rhinocéros de Sumatra, etc... L’autre point fort pour la famille : le petit train qui sillonne le zoo : une manière amusante de l'explorer.

Pour rester en ville, direction les Lake Gardens. Possibilité de balades en bateau sur le lac, terrains de jeux pour les enfants, parc aux orchidées, parc aux papillons mais surtout un très intéressant parc aux oiseaux. A ne pas manquer.

Dans l'après-midi, rendez-vous shopping à la recherche de gadgets hi-tech et fantaisistes ou direction Aquaria, un aquarium géant situé dans le complexe commercial de KLCC . En déambulant dans ses tunnels, on a vraiment l'impression de nager entre requins, raies mantas et tortues.

Jour 6 | EN ROUTE POUR LE PARC DE TAMAN NEGARA

Le ventre bien rempli, départ de bonne heure en direction du parc national de Taman Negara. En cours de route, les enfants apprécieront le petit détour par le sanctuaire des éléphants de Kuala Gandah où les pachidermes jouent dans les eaux de la rivière.

On reprend la route vers le parc. Après une très courte traversée en pirogue, installation dans votre chalet en bois qui se fond à merveille dans cet environnement de toute beauté. Le plus surprenant ? Les bruits de la forêt et les chants des oiseaux ! Il y a de fortes chances que depuis votre véranda vous puissiez déjà observer singes, lézards, calaos etc....

Jour 7 | PARC DE TAMAN NEGARA

Premier parc national du pays, Taman Negara abrite l'une des plus anciennes forêts tropicales au monde. On y recense près de 350 espèces d'oiseaux (dont les très beaux calaos), ainsi qu'un grand nombre de papillons, plantes (des orchidées magnifiques) et animaux (éléphants, singes, cochons sauvages etc…).

Votre lodge organise des excursions guidées par des rangers professionnels qui sauront s'adapter au rythme de la famille. Vous pourrez donc les réserver à l’avance ou une fois sur place. Nous vous recommandons tout particulièrement le trek à travers jungles et vallées qui vous mènera au pont suspendu le plus long au monde. Cette excursion sera l'occasion d'admirer l'impressionnant panorama des montagnes Titiwangsa d'où jaillit le Gunung Tahan, le plus haut sommet de la Malaisie péninsulaire qui culmine à 2 187 mètres. Vous traverserez enfin la canopée, suspendus à 40 mètres du sol. Toute la famille pourra enfin se baigner dans la rivière ou au pied des chutes dispersées au x quatre coins du parc.

Jour 8 | TAMAN NEGARA - CAMERON HIGHLANDS

Retour en bateau vers Kuala Tahan où vous attend votre véhicule de location. Vous ferez ensuite route vers les Cameron Highlands, station de montagne (1600m d'altitude moyenne), particulièrement prisée pour son climat très doux (une belle bouffée d’air frais après la chaleur humide du parc national et de Kuala Lumpur). Profitez du temps libre pour visiter la ferme aux papillons, les champs de fraises et les plantations de thé.

Jour 9 | CAMERON HIGHLANDS - PENANG (4H00)

Cap à l'ouest du pays et l'île de Penang. Située dans le Détroit de Malacca, Penang est reliée par deux ponts au reste du pays. Premier comptoir britannique en Malaisie, Penang et sa capitale, Georgetown, est une petite merveille qui a su conserver son charme colonial. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle compte de nombreux temples chinois, hindous et de très belles mosquées. Nous partons flâner, à pied ou à bord d'un cyclo-pousse, dans ses ruelles pour admirer sa richesse architecturale et déguster les spécialités locales vendues à toute heure du jour et de la nuit dans la rue.

Jour 10 | L' ILE DE PENANG, "LA PERLE DE L'ORIENT"

Pour une visite en douceur de Georgetown, nous nous déplaçons en "trishaw" (le cyclopousse local). Commencez par l'influence britannique avec le fort Cornwallis et la Victoria Memorial Clock Tower. On s’arrête au quartier chinois avec ses maisons de clan, mi-temples, mi-salles de réunion. Autre incontournable, le quartier de Little India avec son temple Sri Mariamman et la demeure typique d’une famille baba-nyonya du 19ème siècle, appelée Pinang Peranakan Mansion. Autres visites possibles, la très belle mosquée d’Acheen Street et le sanctuaire thailandais, le Wat Chayamangkalaram, avec à l’intérieur un bouddha couché long de 33 mètres !

On n’oublie surtout pas les doudous des enfants dans la voiture de location car c’est aujourd’hui que l’on rend le véhicule !

Jour 11 | PENANG - ILE DE LANGKAWI

Restitution de la voiture de location à l'aéroport de Penang puis vol vers l'île de Langkawi. Vous voici arrivés en mer d'Andaman, au coeur d'un archipel de 99 îles, dont la plupart sont inhabitées. L’île principale, Pulau Langkawi, est un petit paradis avec des plages merveilleuses, une véritable invitation à la détente au soleil. La mer d'Andaman revêt ici une couleur vert émeraude et permet aux amateurs de plongée de découvrir un univers sous-marin enchanteur.
Mais ce n'est pas tout ! Avec une histoire géologique qui remonte à quelques 500 millions d'années, l’archipel abrite des formations rocheuses uniques offrant ainsi des paysages surprenants de karsts, de grottes, d'arches rocheuses, de pinacles de pierre calcaire. Accueil à votre arrivée sur l'île et transfert vers votre hôtel pour un séjour libre, en nuit et petit déjeuner.

Jours 12 et 13 | LES PLAGES DE LANGKAWI

Au feeling, on profite de ces deux journées pour profiter des plages de l’île ou pour partir explorer la nature sauvage et abondante de l’archipel. Incontournable car tout simplement exceptionnelle (attention au vertige !), la balade en téléphérique au sommet du mont Mat Cincang est vraiment un « must ». Les enfants apprécieront aussi les balades en bateau dans les forêts de mangroves, dans la jungle ou encore dans les collines à la recherche de cascades rugissantes. Les plus aventuriers iront, eux, faire les curieux sous l’eau en faisant de belles plongées dans le parc marin de l'île de Payar, partiront faire un petit trek ou s’aventureront en VTT dans la campagne locale.

Jour 14 | LANGKAWI - KUALA LUMPUR - FRANCE

Fin du voyage, hélas! Retour par la route en direction de l’aéroport de Langkawi avant de rentrer à la maison.

Jour 15 | FRANCE

Arrivée à Paris dans la matinée.

Détail budget

Sur la base d'une famille de 4 pers. (2 adultes et 2 enfants)

Prix par adulte : à partir de 1650 €
Prix pour les enfants de -12ans : à partir de 1450 €

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 336499 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 320 €
  • Le transport aérien international et domestique
  • 9 jours de location de voiture avec kilométrage illimité, GPS et assurances
  • 12 nuits d'hôtel avec petits déjeuners, en chambres quadruples
  • Les transferts A/R en bateau de Kuala Tahan à l'hôtel de Taman Negara
  • Le transfert privé hôtel/port de Penang
  • L’aller simple en ferry de Penang à Langkawi
  • Les transferts privés port/hôtel/aéroport sur l'île de Langkawi
  • L'assistance de notre correspondant local pendant tout votre voyage

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles pour la location de voiture
  • La location de sièges bébés ou enfants
  • Le supplément chambre individuelle
  • L’entrée au Sanctuaire de Kuala Gandah
  • Les droits d’utilisation d’appareils photos et caméras dans les parcs (moins d’1 € par appareil et par jour)
  • Les activités guidées à Taman Negara
  • Les déjeuners
  • Les dîners
  • Les assurances voyage

Transports locaux

Conduire en Malaisie
A part la conduite à gauche (on s'y habitue très rapidement) la Malaisie est le pays d'Asie idéal pour un autotour. Les routes sont dans un état impeccable, il est ainsi très facile de se déplacer.
Votre véhicule de location sera doté d'un GPS qui vous permettra de retrouver aisément vos hôtels.
Vous trouverez des stations essence un peu partout et, oh surprise, le litre n'est pas très cher (entre 40 et 50% moins cher qu’en France).

Attention : il faudra vous munir impérativement d'un permis de conduire international (à demander en Préfecture, délai d'obtention de 1 à 8 semaines).
Ci-dessous quelques exemple de notre sélection d’hébergements de charme idéalement situés pour ce voyage reliant les sites incontournables de la côte ouest de la Malaisie. Certains peuvent avoir des piscines pour le plaisir de tous.

Nous pourrons vous proposer, selon vos envies et budget, des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit le vôtre!

A Malacca, pour se déplacer en ville à pied ou en cyclo-pousse.
A Kuala Lumpur, pour sa situation centrale en plein cœur de Bukit Bintang.
Dans le parc de Taman Negara, pour vivre au rythme de la nature.
Dormir dans une maison coloniale au cœur du vieux Georgetown
En bord de plage, les pieds dans l'eau, à Langkawi.

Fiche pratique

Quand partir en Malaisie ?

Vous pouvez vous rendre en Malaisie toute l'année. Cependant, comme il existe deux périodes de mousson, nous vous proposerons des itinéraires différents selon la période de voyage que vous aurez choisie.

- La mousson d'hiver, dite du nord-est
En principe, elle sévit entre novembre et février et rend le voyage pénible sur la côte Est de la péninsule et sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak.

- La mousson d'été, dite du sud-ouest
Les pluies sont alors présentes entre le mois d'août et le mois de novembre. Il va s'agir de petites pluies qui vont balayer la côte ouest de la péninsule, mais elles ne devraient pas gâcher votre voyage.

En ce qui concerne les températures, c'est simple, il fait chaud toute l'année !
- La température de l'air varie entre 21°c et 32°c.
- La température de la mer varie entre 26°c et 29°c.

Même s'il peut être envisagé à plusieurs périodes de l'année, le voyage "Happy Family en Malaisie" est surtout idéal de janvier à mai.

Atmosphère, atmosphère !

Cuisines, saveurs

Ah... la cuisine, non, LES cuisines malaises. Vous l'aurez compris, elle est forcément très riche avec ses Influences malaises, chinoises et indiennes.
Souvent très raffinée et toujours excellente, vous devriez vous régaler de brochettes de boeuf, plus communément appelées satays. Accompagnées de riz, de nouilles, de légumes épicés et de currys colorés, elles sont fortement appréciées des malais.
Les soupes de poissons et de fruits de mer, les dim sum cantonais à la vapeur et les nouilles à l'indienne arrosées de piment, font également partie des traditions culinaires à déguster sans modération.
Comme souvent en Asie, les fruits font office de desserts. Les malais proposent également des glaces rafraichissantes, mélanges de glace pilée, sucre de palme, fruits (ramboutan, papaye, mangue, durian, etc.), lait de coco,...

Pour déjeuner ou dîner à Kuala Lumpur
Rendez-vous dans la très pittoresque rue de Jalan Alor. Vous pourrez faire découvrir aux enfants la cuisine asiatique à travers une incroyable variété d'échoppes. C'est délicieux, typique car les malais viennent aussi s'y restaurer entre collègues ou en famille et...c'est très bon marché !
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Jouer à l’explorateur dans la forêt primaire de Taman Negara. Sur le pont suspendu le plus long du monde, émotions et sensations garanties…
  • Se balader à Kuala Lumpur, entre Little India et Chinatown et se régaler sur les marchés de bonnes choses qui ne sont pas aux menus des cantines scolaires !
  • S’asseoir dans un cyclo-pousse (un trishaw) pour découvrir Georgetown et ses imposantes demeures coloniales
  • Admirer les papillons de toutes couleurs & toutes tailles aux Cameron Highlands et même les laisser se poser sur le bout de notre nez
  • Prendre de la hauteur et traverser l'île de Langkawi, mais en téléphérique !

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points0 point 8.2/10 (43 avis)
Guide de voyage Malaisie Tous nos voyages Malaisie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.