La route de l'ambre Circuit autotour pays baltes : Estonie, Lettonie et Lituanie.

9,2 / 10 (69 avis sur la Lituanie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1800
pour cette idée de voyage
11 jours / 10 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Lituanie La route de l'ambre

Autotour dans les pays baltes sur la route de l'ambre, au fil des provinces rurales et balnéaires reliant les capitales.

Elle est, avec la route de l’étain, la plus ancienne voie de commerce de l’Antiquité classique, reliant la mer Méditerranée à la mer Baltique. L’ambre, résine magique issue des pins du Jurassique, roule comme des larmes vers les rivages de Tallinn, Klaipeda et Riga. Un fossile des terres porté par les vagues jusqu'aux griffes des bagues et doigts des dames. Sur le chemin de « l’or balte » se dresse l’histoire en capitales, un trio de perles aux factures baroques, gothiques, Art nouveau, à dominance médiévale. Des provinces, bourgades, lacs, forêts et châteaux qui vous accompagnent, des toits et des clochers orange qui exhortent à la ruée vers l’ambre.

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Dès avril, le retour des beaux jours dans les pays baltes vous fera apprécier les escapades dans les campagnes et les flâneries en terrasse. La position septentrionale des trois pays engendre des journées plus longues en été, furtives en hiver : à vous de voir quelle ambiance vous sied pour ce voyage. L’ensoleillement est généreux en été, le climat plus sec. À cette période, le mercure oscille entre 17 et 30 °C en Lituanie, plus doux en Estonie. Printemps et automne sont agréables sous de bons vêtements chauds. Si les villes enneigées sont belles en hiver, les routes de campagne sont gelées et peu propices à la conduite pour des méridionaux peu expérimentés.

Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Lituanie
Vous allez adorer
  • Relier trois superbes capitales à travers la campagne et le littoral côtier.
  • Flâner dans les ruelles pavées d’édifices historiques au cœur de villes inscrites à l’Unesco.
  • Dérouler le fil de l’ambre dans des musées et cités emblématiques, jusqu’à la mer Baltique.
  • Avoir le tournis face à la multitude de styles et de cultures gravés dans la pierre.
  • Prendre une grande bouffée d’air iodé sur la plage de Jurmala, le Saint-Trop’ letton.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Lituanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 VILNIUS (LITUANIE)
  • 2 Jour 2 KAUNAS
  • 3 Jours 3 - 4 KLAIPEDA
  • 4 Jours 5 - 6 RIGA (LETTONIE)
  • 5 Jour 7 CESIS
  • 6 Jour 8 TARTU (ESTONIE)
  • 7 Jours 9 - 10 - 11 TALLINN
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 31 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1800

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Vilnius et Tallinn/Paris
  • La location d'une voiture pendant 9 jours
  • 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour explorer ce trio balte à des prix « imbattables », rendez-vous à la belle saison, en mai et en septembre.

1 — VILNIUS (LITUANIE)
demander un devis

1VILNIUS (LITUANIE)

Jour 1
Étendue sur sa colline aux limites orientales de la Lituanie, Vilnius dévoile un étonnant mélange de styles et d’influences, un chapelet d’églises baroques, maisons colorées et bringuebalantes au cœur d’une vieille ville inscrite à l’Unesco. Un faste héritage accumulé au fil de dominations successives, si agréable en décor de balade, dans les pas des habitants sortis d’hibernation, pressés d’envahir les terrasses de la place de la Cathédrale, les bars d’Uzupis et les belvédères de la tour de Gédiminas.
2 — KAUNASenv. 105 km

2KAUNAS

Jour 2
env. 105 km - env. 1h15
Au volant de votre voiture de location, vous irez prendre un grand bol d’air à Trakai, une agréable petite ville entourée de lacs, où les Lituaniens viennent patauger et mettre les voiles. Jaillissant des eaux sombres, un château de briques rouges vient coiffer la péninsule du lac de Galve, rejoint par une adorable passerelle en bois.

Kaunas, capitale lituanienne de l'Entre-Deux-Guerres, joue les vedettes avec sa forteresse, dont les façades flamboient à l’aube et au coucher du soleil. Cette grande ville portuaire de Lituanie bichonne elle aussi son riche patrimoine médiéval, auquel s’ajoutent l’église des Jésuites, la maison de Perkunas, le cloître de Pazaislis et le musée du Diable.
1 — VILNIUS (LITUANIE)
3 — KLAIPEDAenv. 220 km

3KLAIPEDA

Jours 3 et 4
env. 220 km - env. 2h15
Sur la route de Klaipeda, de basses plaines verdoyantes maquillent le paysage, où s’aventure ça et là la rivière Nemunas. Jurbarkas et Silute sont de charmantes bourgades vous invitant à faire la route buissonnière avant de rejoindre les maisons à colombages de l’ancienne cité hanséatique.

Étendue sur la lagune, Klaipeda s’enveloppe tout en douceur dans un costume maritime et pittoresque. Longtemps disputée, l’ancienne « Memel » profite aujourd’hui d’horizons tranquilles sur la mer Baltique et d’une vie culturelle intense. On aime flâner dans son centre historique, les vestiges du château, l’ancienne mairie, le théâtre et les petites boutiques qui regorgent de céramique et de bijoux ambrés.

Sur une journée, échappez-vous sur l'isthme de Courlande. Accessible en ferry, la « flèche curonienne » est un long cordon endormi sur le littoral sableux qui s’enroule dans les dunes, plages et pinèdes… On admire cette carte postale presque méditerranéenne, agitée par les filets d’herbes folles et le va-et-vient des pêcheurs en provenance de Juodkrante et de Nida. Cette dernière abrite la résidence d’été de Thomas Mann, le mont des Sorcières et le musée-galerie de l'Ambre. Les baraques bigarrées conjurent la mélancolie d’un horizon sans fin, promesse de détente et d’évasion.
2 — KAUNASenv. 105 km
4 — RIGA (LETTONIE)env. 310 km

4RIGA (LETTONIE)

Jours 5 et 6
env. 310 km - env. 3h45
Avant de rejoindre la Lettonie et sa capitale, cap sur Palanga, où une petite visite du palais Tyszkewicz s’impose. Le musée de l’Ambre y retrace l’épopée de « l’or balte » à travers une collection de pièces rares où se cache parfois un petit insecte, à jamais fossilisé dans la transparence dorée. À Liepaja, la ville de l’ambre succède au musée, arguant de pièces ambrées grandeur nature dans la vieille ville, à l’instar de sa belle horloge. En passant par Kuldiga et Tukums, la route vous entraîne dans la baie de Riga et dans le sillage côtier de Jurmala, une station balnéaire flanquée de superbes plages et de petites villas en bois de style edwardien.

Vitrine Art nouveau du Vieux Continent, la capitale lettone dévoile un pêle-mêle unique d’influences. Avec sa ribambelle d’édifices réunis dans un ensemble inscrit à l’Unesco, le vieux Riga vous aimante dans un labyrinthe de ruelles pavées, où émergent plus d’une centaine de monuments baroques, gothiques et Art nouveau, de l'église Saint-Pierre et sa tour aussi haute qu’un nid de mouettes, à l’église Saint-Georges, la cathédrale Sainte-Marie, la Grande et la Petite Guilde, la citadelle ou encore le palais de Rundale. Sur la rive nord du lac Jugla, le bois de Bikernieku dissimule un musée ethnographique à ciel ouvert, où les granges, maisons et petits moulins plongent les promeneurs dans une ambiance de vie paysanne, rurale et poétique.
3 — KLAIPEDAenv. 220 km
5 — CESISenv. 100 km

5CESIS

Jour 7
env. 100 km - env. 1h30
Dans le parc national de la Gauja, quand les « tout schuss » et le sifflement des pistes de bobsleigh de l’hiver se sont tues, Sigulda vit au rythme des vélos et des canoës, qui naviguent dans le décor d’un château élevé par les chevaliers Porte-Glaive en 1207. Au creux de cette joyeuse villégiature, la grotte de Gutmanis protège de nombreuses gravures rupestres. Ne manquez pas le château épiscopal de Turaida, à 10 min de là, bien fier dans son habit de rouge. Cesis vous ouvre les yeux sur ses élégants bâtiments jaune et blanc, qui s’enfilent comme des perles d’ambre au pied du château médiéval et de l’église luthérienne Saint-Jean.
4 — RIGA (LETTONIE)env. 310 km
6 — TARTU (ESTONIE)env. 170 km

6TARTU (ESTONIE)

Jour 8
env. 170 km - env. 2h30
Passé la frontière estonienne par la belle région de Voru, Tartu apparaît affublée d’un bel héritage : la plus ancienne cité des pays baltes soigne sa renommée de grande cultivée, accumulant musées et éminents monuments historiques. On applaudit son université, bien sûr, mais aussi le musée des Éditions anciennes, qui abrite des manuscrits de Pétrarque, gravures de Rembrandt et autographes des rois de France et de Napoléon.
5 — CESISenv. 100 km
7 — TALLINNenv. 185 km

7TALLINN

Jours 9 à 11
env. 185 km - env. 2h30
Avant de franchir la garde de Tallinn, la belle sentinelle du Nord, faites un détour par les côtes estoniennes du lac Peïpous, pour un rapide tête-à-tête avec la Russie. Outre sa beauté et la tranquillité de ses berges, le lac égrène des petits villages où une communauté de « vieux croyants russes » trouva refuge au XVIIe siècle, fuyant les réformes de Pierre le Grand jusqu’aux marges de l’Empire. Un tantinet repliées sur elles-mêmes, ces petites bourgades russophones trouvant leur salut dans la pêche séduisent par leur charme et leur histoire singulière. Poursuivant dans les forêts du parc national de Lahema, sur la route de Rakvere, nul doute qu’un balbuzard pêcheur, un aigle royal ou une cigogne noire viendront vous escorter jusqu’à la capitale estonienne.

Les pieds dans les eaux froides de la Baltique, Tallinn se réchauffe au creux de la vieille citadelle Toompea, dont les murs ont maintes fois fléchis face aux courtisans épris de conquêtes. Subsiste une vieille ville en héritage, témoin des sièges et des architectures importées dans les bagages, pour le bonheur des flâneurs contemporains. Aucun doute sur l’origine de la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, dont on reconnaît les bulbes à des kilomètres à la ronde. Derrière les tours de guets se cachent la tortueuse rue Pikk-Jalg, puis la cathédrale Sainte-Marie, perchée sur sa colline, humble refuge des « petites gens ».
6 — TARTU (ESTONIE)env. 170 km
+ -

Nos Welcome Hosts en Estonie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Thibaut - Tallinn - Estonie
Thibaut, Welcome Host en Estonie

Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibaut, qui vit à Tallinn depuis 2014.

Découvrir nos Welcome Hosts en Estonie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Sophie Frossard
Sophie,
spécialiste Lituanie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Lituanie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Lituanie

Cathédrale de Vilnius - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Palanga - Lituanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Lituanie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Vilnius
  • Les plus beaux quartiers géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Lituanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert