Langueur laotienne, paysages de carte postale, scènes de vie rurale, charme colonial des villes... Le Laos nous dépayse et en douceur ! Vous naviguez deux jours sur les eaux du Mékong, parmi paysages chatoyants et petits hameaux de la campagne laotienne. Vous flânez entre les temples de Luang Prabang, les massifs karstiques de Vang Vieng, les vestiges coloniaux de Vientiane, avant de vous laisser porter par la quiétude des 4000 îles que vous aurez du mal à quitter !
L'avis du spécialiste
Faites comme moi asseyez-vous dans une gargote à Luang Prabang au milieu des locaux pour un peu d'animation et dégustez un bon lap au bœuf ! Béatrice, spécialiste Laos
Jour 1 | FRANCE - THAÏLANDE
C’est l’heure du départ ! On embarque, on s’installe confortablement et on se laisse aller à nos rêveries. Le Laos, on arrive !
Jour 2 | ARRIVÉE CHIANG RAI - CHIANG SAEN (THAÏLANDE)
Notre avion atterrit en Thaïlande où nous allons passer la nuit. Notre chauffeur vous attend à l’aéroport pour vous emmener à votre hôtel de Chiang Saen. Vous avez du temps libre cet après-midi pour vous reposer ou gambader dans la ville.
Jour 3 | CHIANG SAEN - HUAY XAI (LAOS) – PAKBENG
Notre chauffeur vous emmène à l’embarquement de Huay Xai. Aujourd’hui nous allons traverser le Mékong à bord d’un bateau traditionnel (privatif !) pendant 6 heures. Quoi de mieux que de découvrir le Mékong en voguant sur ses eaux ? Elles sont bordées d’une végétation extraordinaire, qui cache derrière une jungle luxuriante et des petits hameaux un peu en hauteur des rivages. Notre bateau arrive à Pakbeng en fin d’après-midi. Cette petite halte est l’occasion de découvrir ce petit bourg champêtre et ses jolis temples Wat Khok Koh et Wat Sin Jong Jeang.
Jour 4 | PAKBENG - PAK OU - LUANG PRABANG
Nous repartons pour notre traversée, direction Luang Prabang ! Pendant 5 heures on vogue parmi de superbes paysages lacustres. Le sable blanc qui borde le Mékong, la jungle sur les collines, les petits villages ruraux et leurs maisons sur pilotis… Une vraie carte postale !
Notre bateau s’arrête pour une halte à Pak Ou où nous allons visiter les grottes sacrées. L’entrée est grandiose, nichée dans une immense falaise calcaire au cœur d’une jungle luxuriante. L’intérieur des grottes abritent des milliers de petites statuettes de bouddhas (environ 4000 !) déposées par les fidèles. Puis nous reprenons notre traversée jusqu’à Luang Prabang, notre point de chute pour les deux prochains jours.
Jours 5 et 6 | LUANG PRABANG
Luang Prabang est une ancienne capitale royale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO nichée au cœur de moyennes montagnes. C’est une ville calme et paisible. Vous avez deux jours pour vous fondre dans le décor, et goûter à la routine locale ! Installée sur la rive gauche du Mékong, cette ancienne capitale religieuse compte plus d’une centaine de temples. Et vous vous rendrez vite compte que c’est un véritable musée à ciel ouvert. On aime l’explorer à pied ou à vélo, et s’imprégner de sa douceur de vivre.
On commence par le temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong, selon nous le plus beau temple de la ville ! C’est un vaste ensemble d’édifices sacrés, un joyau de l’art lao. L’étonnant Vat May pointe au loin, facilement reconnaissable à sa toiture à cinq pans, surmontée de trois parasols. Le Vat Visoun est le plus ancien temple de la ville et ne ressemble à aucun autre ! Les couchers de soleil en Asie sont un véritable spectacle de la nature. On peut difficilement se lasser de contempler les nuances de couleurs changeantes au fil des heures. Perché sur le Mont Phousi, vous pouvez admirer le ciel, rêver et prendre de belles photos ! C’est une petite colline facile à escalader, et il y a aussi un temple en son sommet. A Luang Prabang il y a aussi les marchés, idéal pour se fondre parmi les locaux ! Vous pourrez dénicher des souvenirs au marché de nuit sur la Sisavangvong Road, ou au marché de nuit de l’ethnie H’mong très animé et haut en couleur !
La nourriture laotienne est délicieuse. On adorer se poser dans une gargote parmi les locaux. On se laisse tenter par un khao poun à base de nouilles de riz arrosé d’un bouillon au lait de coco accompagné de porc ou de poisson… ou une salade de papaye « tam mak houng » pimentée !
Jour 7 | LUANG PRABANG - VANG VIENG
Envie de quitter la ville ? Qu’à cela ne tienne ! Notre chauffeur vous emmène à Vang Vieng, située au bord de la paisible rivière Nam Song. Ici, le cadre naturel est époustouflant. Le paysage est ponctué de formations karstiques et de pains de sucre. On aime se balader dans les alentours, à pied ou à vélo, parmi rizières et villages ruraux.
Jour 8 | VANG VIENG - VIENTIANE
Ce matin nous reprenons la route pour Vientiane, la capitale du Laos. On retrouve la circulation chaotique sur ses larges avenues. Mais lorsque l’on explore son centre on redécouvre la langueur laotienne. On aime flâner dans cette paisible capitale et se laisser guider par les odeurs des petites gargotes de rue. On s’installe pour déguster notre lap tout en observant la vie s’organiser. Perdez-vous dans la ville parmi les rues bordées de tamariniers. On retrouve ici et là des demeures coloniales et des maisons traditionnelles. En soirée on s’adonne à une flânerie au bord du Mékong, et on sirote une bière lao devant un superbe coucher de soleil. Demain on s’attaque aux incontournables !
Jour 9 | VIENTIANE
Prenez le temps d’arpenter les temples de la capitale :Vat Sisaket, Pha That Louang, Vat Phra Keo, uniques et élégants. Du haut du monument de Patuxaï on a un point de vue magnifique sur le bassin et les jardins.
On aime arpenter le marché authentique de Talat Kua Din. Etals de nourriture bien fournis, odeurs de poissons, couleurs pimpantes... Ce marché bigarré éveille tous nos sens !
Jour 10 | VIENTIANE – RÉGION DE CHAMPASSAK
Après un lever matinal, on s’envole à destination de Pakse. Cette bourgade a conservé des traces de son passé colonial. Il y règne une atmosphère typiquement laotienne, nonchalante et tranquille.
On part à la découverte des vestiges préangkorien du site de Vat Phou, logé entre le Mékong et les montagnes. On gravit un escalier en pierres bordé de frangipaniers pour atteindre le temple qui surplombe une colline sacrée. Terrasses, pavillons et bâtiments sont en ruines, ce qui confère au lieu cette atmosphère toute particulière. Une fois sur le sommet on surplombe les plaines verdoyantes et le Mékong. Magique !
Jour 11 | RÉGION DE CHAMPASSAK – ILE DE DONE KHONE
Aujourd’hui nous allons voguer en direction de l’île de Done Khone. Vous êtes dans la région des 4000 îles, où le Mékong se divise en plusieurs bras formant un archipel de petites îles.
L’île sauvage de Done Khone est un petit coin de paradis. On aime l’explorer à vélo ou à pied sur des sentiers verdoyants. Il y a des villages de pêcheurs un peu partout. La population vit dans la plus grande tranquillité. Pendant notre balade on croise des vieux bâtiments coloniaux, et l’ancienne voie ferrée. Le temps semble s’être arrêté dans ce petit eden des îles laotiennes.
Jour 12 | ILE DE KHONE
On part découvrir les impressionnantes chutes de Li Phi, au cœur de la forêt tropicale. Ses eaux sont tellement puissantes qu’elles nous assourdissent. Le cadre est sauvage, et vertigineux. On aperçoit quelques pêcheurs à la volée, qui se tiennent en équilibre au bord des chutes…
Si l’envie de vous baigner vous dit, allez-y il y a des petits coins tranquilles ! On découvre plus au sud les chutes de Phapheng toutes aussi impressionnantes.
Jour 13 | KHONE - PAKSE - UBON - FRANCE
Notre voyage au Laos est terminé. Notre chauffeur vous emmène à la frontière thaïlandaise pour les formalités. Vous prenez votre vol vers Bangkok pour le vol retour.
Jour 14 | ARRIVÉE EN FRANCE
Détail budget
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 267162 ».
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 400 €
- Les vols internationaux et domestiques sur compagnies régulières, taxes d’aéroport incluses
- L’hébergement en chambre double et petit déjeuner
- Les repas mentionnés au programme
- Les transferts en véhicule privé climatisé avec chauffeur, tels qu’indiqués au programme
- La présence d’un guide privatif local francophone ou anglophone lorsque mentionnée au programme
- Les visites privatives mentionnées au programme, droits d’entrée NON inclus dans les musées et les sites
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
- Les excursions et visites non mentionnées
- Les entrées dans les musées et sur les sites
- Les frais de visa
- Les repas non mentionnés au programme et les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les assurances de voyage
Transports locaux
Les routes sont globalement en bon état. Votre chauffeur, habitué au code de la route et aux différents itinéraires vous fera gagner un temps fou... tout en sécurité.
Ci-dessous notre sélection d’hébergements fonctionnels ou de charme idéalement situés pour ce voyage au cœur du Laos.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage au Laos soit unique !
Fiche pratique
La bonne saison
On peut s'y rendre toute l'année mais le climat se décompose en 3 saisons:
- Saison sèche et fraîche (de la mi-novembre à la mi-février)
- Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai)
- Saison de mousson (de la mi-mai à la mi-novembre)
Accès
Comptez un minimum de 15h avec escale pour un vol Paris / Luang Prabang.
Décalage horaire
+ 5 heures en été, + 6 heures en hiverLE SAVIEZ-VOUS?Avez-vous déjà gouté au café lao? Celui-ci a été introduit par les français pendant la période coloniale en 1920. Il nous provient du plateau des Bolovens, dans le sud du Laos. On y trouve deux principaux plants de café : l’arabica et le robusta. Le café lao a une consistance épaisse et a une amertume marquée.
Il est souvent servi dans un verre, avec du lait concentré sucré au fond et un verre de thé lao pour pousser le café. Attention même si vous le commandez "léger" ils sera encore trop fort pour un palet européen!
Atmosphère, atmosphère !
Envie d'une petite lecture avant d'aller au pays du million d'éléphants? "La caravane des éléphants" de Thierry Renavand et Sébastien Duffillot relate en image une expédition de 1300 km vouée à sauver les éléphants d'Asie de l'extinction. C'est une véritable invitation au voyage à travers l'éléphant, symbole de la culture laotienne. On se trouve dans une aventure très bien documentée sur son influence dans la culture, et les menaces qui pèsent sur sa survie.