Journal d'Asie

Une découverte nord-sud à l’image du pays : attachant et tout en douceur. Langueur du Mékong. Gentillesse et charme mystique des Laotiens, très ancrés dans les valeurs du bouddhisme et de son esthétique. Etapes de choix pour cette traversée du Laos avec mise en perspective des richesses naturelles et culturelles du pays. Dériver sur les eaux du Mékong, de Huay Xai à Luang Prabang. Goûter aux joies de la route jusqu’aux splendides falaises calcaires de Vang Vieng. Rêver encore… aux 4000 îles de Si Phan Done, à l’extrême sud !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
L'île de Khone est restée très authentique et ne semble n'avoir jamais changée malgré le temps. Enfourchez votre vélo et explorez là !Béatrice, spécialiste Laos

Jour 1 | France - Thaïlande

Départ sur vol régulier via la Thaïlande. Nuit à bord.

Jour 2 | Arrivée Chiang Rai - Chiang Saen (Thaïlande)

Petit déjeuner dans l’avion. Accueil par votre guide et votre chauffeur privatifs à l'aéroport de Chiang Rai (Thaïlande) et transfert à l'hôtel. Après midi libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 | Chiang Saen - Huay Xai (Laos) - Pakbeng

Départ matinal avec votre guide et chauffeur privatifs et transfert au Laos via Chiang Khong. Traversée du Mékong et accueil par votre nouveau guide laotien. Embarquement pour une croisière de 6h00 sur un bateau traditionnel privatisé. Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Déjeuner à bord en cours de navigation. Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Découverte à pied de ce bourg, où se mélangent minorités H’mong, Lue et Khamou. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 | Pakbeng - Pak Ou - Luang Prabang

Reprise de la croisière jusqu’à Luang Prabang : 5 heures de navigation à travers des paysages de toute beauté. Déjeuner à bord en cours de navigation. Arrêt au célèbre site de Pak Ou, grottes sacrées peuplées de bouddhas. Poursuite de la croisière jusqu'à Luang Prabang l’ancienne capitale royale, classée par l’UNESCO. Transfert à l'hôtel.

Jour 5 | Luang Prabang

Journée dédiée à la visite guidée de Luang Prabang, véritable "ville-musée", et ancienne capitale royale du Laos. Votre guide privatif vous emmènera en « tuk tuk » à la découverte des plus beaux temples : le Vat Xieng Thong (Temple de la Cité Royale), le Vat May, le Vat Visoun et le Vat Aham. En fin d'après-midi, vous pourrez observer le coucher du soleil depuis le Mont Phousi, avant de flâner dans le marché de nuit de l'ethnie H'Mong qui s'anime quotidiennement dans la rue principale de 17h00 à 22h00.

Jour 6 | Luang Prabang - Kuangsi - Luang Prabang

Si vous êtes lève-tôt, postez-vous à un carrefour en centre-ville au lever du soleil (vers 6h) : vous observerez la procession silencieuse des moines en quête d'offrandes.
En matinée, visite privative du Palais Royal et transfert à la cascade de Khouang Sy (transfert en minibus privatif qui transporte des vélos – les vélos sont à votre disposition si vous souhaitez effectuer une partie de cette route dans la campagne avec. Ce sera selon votre envie !). Possibilité de baignade en saison. Retour à Luang Prabang.

Jour 7 | Luang Prabang - Vang Vieng

Transfert pour la ville de Vang Vieng, par une belle route entourée de rizières et de montagnes. Arrêt dans un village Meo, et visite d'une plantation de thé. A l'approche de Vang Vieng, embarquement sur la rivière Nam Song pour rejoindre votre hôtel.

Jour 8 | Vang Vieng - Vientiane

En matinée, visite du marché local et découverte des grottes rupestres de Tham Chang. Déjeuner à l’hôtel. Transfert pour Vientiane, avec un arrêt en cours de route pour la visite du village de Ban Phone (fabrication artisanale d’objets en bambou) et un arrêt au site de Vang Sang (grands Buddhas sculptés dans la roche). Arrivée dans la capitale en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.

Jour 9 | Vientiane

Journée consacrée à la visite privative en « tuk tuk » des principales attractions de la capitale (temples et monuments). En fin de journée, vous pourrez flâner au bord du Mékong.

Jour 10 | Vientiane – plateau des Bolovens – région de Champassak

Lever matinal et transfert à l’aéroport de Vientiane pour un vol à destination de Pakse. Petit-déjeuner à l’aéroport à l'arrivée et transfert pour le plateau des Bolovens : une région loin des sentiers battus essentiellement consacrée à la culture du café introduite par les colons français. Ce plateau concentre également de nombreuses ethnies dont vous visiterez certains villages et habitats.

Jour 11 | région de Champassak - Ile de Khone

Visite de l'un des plus beaux temples du Laos, le Vat Phou (site classé par l’Unesco) situé à 8 km de Champassak. Traversée du Mékong en bac. Vous rejoindrez ensuite l'île de Done Khone.

Jour 12 | Ile de Khone

Le matin, départ en vélo à la découverte de Done Khone où se trouvent d'anciennes maisons coloniales de la période française, puis visite des chutes de Li Phi. Excursion en petit bateau à moteur à travers la région des 4000 îles. Le fleuve ayant envahi la plaine, il a fait apparaître de nombreux îlots. Vous rejoindrez ensuite les spectaculaires chutes de Phapheng, situées à l’extrême sud du Laos, à la frontière du Cambodge.

Jour 13 | Ile de Khone - Pakse - Ubon - France

Transfert par la route avec guide et chauffeur privatifs à Pakse. Transfert au poste-frontière de Chongmek, puis vers l’aéroport d’Ubon Ratchatani (Thaïlande, transfert avec chauffeur uniquement sur la deuxième partie). Embarquement pour le vol domestique à destination de Bangkok et connexion pour le vol international retour.

Jour 14 | France

Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 400 €
  • Les vols internationaux
  • Le vol domestique Vientiane / Pakse
  • L'hébergement en chambre double et petit déjeuner
  • Les repas précisés au programme
  • Les service d'un guide local francophone, suivant le programme
  • Les droits d'entrée et de visites
  • Les transferts en véhicules privés climatisés

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires guides et chauffeurs

Transports aériens

Vol avec une escale, au départ de Paris, sur compagnie régulière
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Les routes sont globalement en bon état. Votre chauffeur, habitué au code de la route et aux différents itinéraires vous fera gagner un temps fou... tout en sécurité.

Fiche pratique

La bonne saison
On peut s'y rendre toute l'année mais le climat se décompose en 3 saisons:
- Saison sèche et fraîche (de la mi-novembre à la mi-février)
- Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai)
- Saison de mousson (de la mi-mai à la mi-novembre)
Accès
Comptez un minimum de 15h avec escale pour un vol Paris / Luang Prabang.
Décalage horaire
+ 5 heures en été, + 6 heures en hiver
LE SAVIEZ-VOUS?
Il existe toujours au Laos un culte animiste et particulièrement un culte des esprits et des génies.
Celui-ci est souvent pratiqué en plus du bouddhisme et toute particulièrement dans les ethnies minoritaires. Les bons génies veillent à la prospérité du pays et de ses habitants. Ils sont célébrés chaque année lors de la lunaison (intervalle entre deux nouvelles lunes) de mai à juin, avant le début de la saison des pluies. Ces fêtes ont pour but de s'assurer les bonnes grâces des puissances dont dépendent les récoltes.

Atmosphère, atmosphère !

Et si on se mettait l'eau à la bouche avec une petite recette laotienne? Très simple et délicieuse le Nem Thadeua est une salade de riz croustillante.
Ingrédients:
300 g de riz parfumé cuit
2 œufs
2 oignons
1 c.a.s de pâte de curry rouge
1 c.a.s de sauce de soja
1 c.a.s de sauce de Nuoc Mam
1 c.a.c de sel
1 c.a.c de poudre de piment
50 g de noix de coco râpée
50g de cacahuètes
2 citrons verts
100 g de Som Mou
50 g de ciboulette chinoise
20 g de feuilles de menthe
10 g de coriandre
10 feuilles de laitue
Huile pour friture

Préparation:

Éplucher et émincer les oignons. Réserver.
Dans un grand saladier mettre le riz parfumé cuit, ajouter les œufs, la pâte de curry rouge, les oignons émincés, la noix de coco râpée, la sauce de soja, et le sel. Bien mélanger l'ensemble. Humidifier vos mains avec de l'eau et faire des boules fermes de taille égale avec le riz. Mettre une grande quantité d'huile dans une casserole, attendre que l'huile soit bien chaude avant d'y plonger les boules de riz pour les faire frire. Attendre que les boules soient bien dorées d'un côté avant de les retourner.Dès que les boules ont pris une belle couleur dorée, les placer sur du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile. Les laisser refroidir pendant quelques minutes.Laver et émincer la ciboulette, la menthe et la coriandre.
Laver la laitue. Réserver.Dans un grand saladier, émietter les boules de riz.
Couper les Som Mou (Nem Chua) en petits morceaux. Ajouter le piment en poudre, le nam pa (sauce de poisson), les cacahuètes concassées, et le jus d'un citron.
Assaisonner à votre goût et ajouter un peu plus de jus de citron si vous le souhaitez.Ajouter la ciboulette, la menthe et la coriandre émincées.
Servir la salade croustillante avec des légumes.

Bon Appétit!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Laos - Bruno Roucou

    A l’heure de la pétanque

    • Excursion
    En savoir plus

    La pétanque est un sport très populaire dont les Laotiens sont très friands ! C’est l’occasion pour vous de partager un moment convivial en vous adonnant à une partie en compagnie des locaux, autour d’un apéritif.

  • Luang Prabang - Laos - Anne Marie Duffoux

    Autour de Luang Prabang : Kuang Sy & Ban Xieng Lek

    • Excursion
    En savoir plus

    Au sud de Luang Prabang, tout proche du fleuve Mekong, se trouvent les superbes chutes de Kuang Sy. On traverse la jungle luxuriante jusqu’à atteindre des cascades qui alimentent des bassins façonnés par le passage de l’eau. La couleur turquoise de l’eau invite à la baignade et un peu de fraîcheur. On quitte cet écrin de nature pour rejoindre le village de Ban Xieng Lek où les artisans œuvrent dans la confection de soierie et de papier Saa. Une découverte authentique des métiers traditionnels lao.

  • Moines dans les rues de Luang Prabang - Laos - Delkoo/fotolia.com

    Cérémonie et temples de Luang Prabang

    • Excursion
    En savoir plus

    On part assister à la cérémonie de Tak Bat dans les ruelles encore endormies. Pendant ce rituel matinal très solennel, les gongs des « wat » sonnent l’arrivée des moines qui viennent recevoir leurs offrandes. Après la procession, on s’échappe en tuk-tuk découvrir les fabuleux temples et monastères de Luang Prabang avant de terminer la matinée par un déjeuner chez l’habitant.

  • Vang Vieng - Province de Vientiane - Laos - Worldwide_stock/fotolia.com

    Randonnée à Vang Vieng

    • Excursion
    En savoir plus

    Vang Vieng possède un cadre naturel magnifique de montages escarpées verdoyantes, de grottes sacrées et cascades. On part en randonnée sillonner la vallée de Vang Vieng parmi rizières, montagnes karstiques et petits villages peuplées des ethnies Hmong et Yao.

  • Vat Phra Keo - Temple du Bouddha d'émeraude - Vientiane - Laos - Milosk50/fotolia.com

    Vientiane à vélo

    • Excursion
    En savoir plus

    On part découvrir Vientiane à vélo en passant par ses rues bordés d’édifices coloniaux et ses temples incontournables tels que le très vénéré That Luang Stupa, Vat Simeuang très fréquenté des dévots qui viennent prier et déposer des offrandes ou encore le temple Sisaket et son allée de Bouddhas.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Se poser dans une gargote de Luang Prabang et déguster un « nam van » aux haricots rouges et perles de tapioca
  • Flâner à vélo sur l’île de Khone et s’arrêter aux chutes sauvages et assourdissantes de Li Phi
  • Déguster un « mok » de poisson, cuit dans une feuille de bananier, au lait de coco, un délice !
  • Se balader tranquillement à Luang Prabang et Vientiane à l’arrière d’un tuk-tuk avec notre guide privatif
  • Caboter en douceur parmi les paysages exotiques des 4000 îles dans un petit bateau à moteur
Avis voyageurs
2 points2 points2 points2 points1 point 8.7/10 (55 avis)
Guide de voyage Laos Tous nos voyages Laos

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.