On s'évade au Laos

Vous êtes au Laos, un pays préservé et empreint d’une immense richesse naturelle et culturelle. On aime sa douceur de vivre et le sourire des habitants. On aborde le pays dans un petit bateau local, en vélo ou à pied. Paysages de bambouseraies, rizières, falaises karstiques et jungle luxuriante défilent. Entre-temps les sublimes cascades vous rafraîchissent. On flâne dans les villages isolés des minorités, tout en empruntant des chemins détournés. On découvre le quotidien des habitants et les petits marchés aux étals colorés. Douceur et dépaysement pour cette évasion en plein cœur du Laos !

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
On trouve au Laos des coins encore très préservés, et très sauvages. Sa population est toujours très accueillante. C’est toujours amusant d’essayer de parler la langue locale mais parfois ça n’a pas tellement d’importance… tout passe par les regards et le sourire !Béatrice, spécialiste Laos

Jour 1 | FRANCE - LAOS

Vous embarquez sur vol régulier en direction du Laos et passez la nuit à bord de l’avion.

Jour 2 | ARRIVEE A LUANG PRABANG

Vous avez du temps pour vous reposer de votre vol, ou bien pour découvrir la ville ! Luang Prabang est calme. Vous pouvez l’aborder à pied ou à vélo. Vous avez la journée pour vous fondre dans le décor et goûter à la routine locale. Au dîner installez-vous à la table parfumée d’une des nombreuses gargotes de la ville pour commencer ce voyage !

Jour 3 | LUANG PRABANG

Cette ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable trésor que vous n’allez pas tarder à découvrir. Luang Prabang est installée sereinement sur la rive gauche du Mékong. Ancienne capitale religieuse, elle compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous vous rendrez vite compte que Luang Prabang est un véritable musée à ciel ouvert. Il y a tant à découvrir, alors c’est parti ! Vous commencez par le temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong, selon nous le plus beau temple de la ville. C’est un vaste ensemble d’édifices sacrés, un joyau de l’art lao. L’étonnant Vat May pointe au loin, facilement reconnaissable à sa toiture à cinq pans, surmontée de trois parasols. Le Vat Visoun est le plus ancien temple de la ville et ne ressemble à aucun autre ! Les couchers de soleil en Asie sont un véritable spectacle de la nature. On peut difficilement se lasser de contempler les nuances de couleurs changeantes au fil des heures. Perché sur le Mont Phousi, vous pouvez admirer le ciel, rêver et prendre de belles photos ! L’instant de méditation contraste avec l’animation du marché de nuit de l’ethnie H’mong qui s’anime à vos pieds dès la tombée du jour.

Jour 4 | LUANG PRABANG

Le Laos est un pays préservé où les modes de vie traditionnels sont encore très présents, comme on peut le voir en se promenant au cœur de Long Lao, un village très représentatif de la réalité des ethnies Khamu et H’mong. En s’éloignant un peu, on se retrouve vite à travers champs, potagers, et bambouseraies. Un peu plus loin, Un lac invite à la détente. Prenez votre temps, ici la montre n’existe plus. Et puis la jungle, somnolente, rafraîchissante, vous enveloppe et vous attire vers ce qu’elle a de plus beau : les chutes de Khuang Si. Elles sont une réelle surprise pour les sens. Pique-nique fraîcheur et vue de folie, on n’est sûrement pas loin du paradis ! Et si on se baignait maintenant ?

Jour 5 | LUANG PRABANG - PAK OU - PAKBENG

Après la jungle, il est doux d’alterner avec une journée sur l’eau. Vous voguez sur la longue et berçante descente du Mékong en direction de Pakbeng. Les paysages sont superbes, on ne s’en lasse pas ! Le Mékong se trouve au fond d’une vallée encaissée. La forêt tropicale envahit les berges et de temps à autre se trouve un petit village... On déjeune à bord du bateau. Petite halte aux grottes sacrées de Pak Ou. Elles abritent des centaines de statuettes de Bouddha, plutôt étonnant. Le point de vue sur le Mékong est ressourçant et du pain béni pour les amateurs de photo. A cet endroit, ses eaux se mélangent à celles de la Nam Ou. La croisière continue, les paysages défilent, Pakbeng apparaît enfin devant vous !

Jour 6 | PAKBENG - OUDOMXAY

Vous passez votre matinée à la découverte du Mekong Elephant Camp. Vous êtes dans un cadre spectaculaire. On découvre la place privilégiée de l’éléphant dans la culture lao. Cela commence par une traversée du Mekong où vous aller assister au bain des éléphants. Ils en raffolent !
C’est le moment idéal pour apprécier un bon déjeuner laotien. Un petit laap, un khao poune, un khao piak ? Laissez-vous surprendre ! Dans tous les cas vous allez vous régaler !
On continue le petit périple. En chemin vous découvrez des petits villages habités par les ethnies Lu et Khmu. En fin de journée, le petit bourg d’Oudomxay apparaît, entouré de collines.

Jour 7 | OUDOMXAY- MUANG KHUA - MUANG NGOI

Vous embarquez à Muang Khua. On aime l’indolence de cette croisière à bord d’un bateau traditionnel. Vous descendez la rivière Nam Ou, bordée de falaises karstiques abruptes et d’une végétation luxuriante. En chemin on voit des petits villages cachés dans la jungle. Vous faites des petites haltes pour rencontrer les habitants. La croisière se termine à Muang Ngoi. Ambiance tropicale, cocotiers et paillottes-buvettes. C’est un nouveau décor! Vous arpentez ce petit bourg plein de charme.

Jour 8 | MUONG NGOI – NONG KHIAW – LUANG PRABANG

La nature est exubérante entre rizières et falaises karstiques. L’endroit est propice à la balade à pied ! On prend son temps pour s’imprégner des lieux. Et si on faisait une petite halte gourmande ? Ce riz au lait de coco à l’air délicieux ! Vous retournez sur les rives de la Nam Ou jusqu’à Nong Khoang. La route continue jusqu’à Luang Prabang.

Jour 9 | LUANG PRABANG– XIENG KHOANG

Vous partez de bon matin par la route. Les villages sur votre chemin sont l’occasion de faire une petite halte. L’odeur des petites gargotes vous ouvrent l’appétit ! Poisson grillé, salade de papaye, ou salade de riz croustillant. Vous avez l’embarras du choix ! Le voyage continue jusqu’à Xieng Khoang où vous passez la nuit.

Jour 10 | | XIENG KHOANG - PLAINE DE JARRES - XIENG KHOANG

La Plaine de Jarres est remarquable. L’atmosphère du lieu est mystérieux... Vous arpentez Muang Khoun au milieu des vestiges du That Foun et du Vat Phiavat. On est hors du temps !

Jour 11 | XIENG KHUANG – VIENTIANE

La vie locale s’organise autour des petits marchés. Les tribus Thai Dam, H’mong, Phuan apportent leurs produits chaque matin. On aime découvrir des produits artisanaux uniques et se frayer un chemin entre les étals colorés. Le soir on s’ envole vers Vientiane !

Jour 12 | VIENTIANE

Vous flânez dans la paisible capitale de Vientiane. Vous arpentez le petit marché authentique de Talat Kua Din. Etals de nourriture bien fournis, odeurs de poissons, couleurs pimpantes...
Bien entendu on ne manque pas ses incontournables! On erre avec quiétude de temples en temples : le Vat Sisaket, le Pha That Louang, le Vat Phra Keo, uniques et élégants. Du haut du monument de Patuxaï on a un point de vue magnifique sur le bassin et les jardins.
A Vientiane une ferme des orchidées a été crée pour sa préservation et sa culture. On vous explique tout sur la culture et la préservation de cette fleur rare et fragile !

Jour 13 | VIENTIANE – PAKSE – TADLO

C’est très tôt que l’on s’envole en direction de Pakse. On continue par la route, en passant par le plateau des Bolovens. Quelques ethnies Mon-Khmer se trouvent sur votre chemin. On s’arrête en cours de route pour admirer les plantations de thés et de cafés. Au loin l’impressionnante cascade de Tadfan apparaît. Magnifique ! On trouve tout autour des petits villages où les minorités vous accueillent. C’est au village Alak de Pong Neua que vous visitez la magnifique maison des esprits. On s’imprègne de la mysticité du lieu. Si vous marchez quelques minutes plus loin vous trouvez le petit village Katou de Kok Bhoung. A côté une petite rivière prête à la détente. On aime longer les rives jusqu’à la cascade pour une baignade bien méritée! Tadlo sera votre pied-à-terre pour la nuit.

Jour 14 | TADLO – ILE DE KHONE

Après une belle nuit de sommeil, vous empruntez la route vers l’île de Khone. Vestiges désuets d’une Indochine coloniale, buffles paisibles, palmiers et denses forêts d’arbres énormes. Une mobylette passe et rompt un instant le calme d’une nature bourdonnante. Un pécheur s’est endormi dans sa barque effilée… Immersion dans la langueur asiatique.

Jour 15 | ILE DE KHONE

L’île de Khone est idéale à explorer à pied. L'ancienne ligne de chemin de fer construite par les français, la vieille locomotive et les villas coloniales usées par le temps, sont autant de marques historiques que l’on peut suivre sur l’île. Enfourchez un vélo jusqu’aux chutes de Li Phi ! Voguez sur les dédales de cours d’eau en quête des des dauphins du Mékong ! Tout plein de choses à faire, à voir, sur cette île. Tout en douceur, toujours.

Jour 16 | ILE DE KHONE - CHAMPASSAK

Vous entendez comme un bruit sourd à l’horizon. Ce sont les impressionnantes chutes de Phapheng ! Elles rafraîchissent l’air et vous sentez la petite bruine sur votre peau.
Sur la route de Champassak, on marque l’arrêt à Ban Kietngong jusqu’aux mystérieuses ruines du temple de Phou Asa dont on n'a toujours pas élucidé l'origine. Arrivée à la petite ville de Champassak. Le charme colonial est très présent. Un peu plus au sud, le temple Vat Phu était considéré comme sacré et était le lieu des cultes animistes aux esprits des montagnes. Des ruines anciennes subsistent et une impression très forte se dégage de ces lieux chargés d’histoire.

Jour 17 | CHAMPASSAK

Champassak est paisible. Enfourchez un vélo pour la découvrir ! On va de temples en temples. Des petites gargotes se trouvent sur notre chemin, on en profite pour un petit rafraîchissement. Croquer dans une pastèque bien fraîche ou boire l’eau à même une noix de coco ? On se détend tout en observant la petite vie paisible des locaux.

Jour 18 | CHAMPASSAK - PAKSÉ - CHONGMEK – UBON RATCHATANI - BANGKOK

Vous profitez de temps libre avant le grand départ. Notre chauffeur vous emmène à la frontière thaïlandaise pour les formalités. Vous prenez votre vol vers Bangkok.

Jour 19 | BANGKOK - FRANCE

Vol dans la nuit sur compagnie régulière à destination de la France.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 400 €
  • Les vols internationaux et domestiques avec taxes aéroport incluses
  • L'hébergement en chambre double et petit déjeuner
  • Les frais de visites et entrées sur les sites
  • Les transferts et transports en véhicule privé climatisé
  • Les services de guides locaux francophones
  • Les déjeuner des jours 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,13
  • Le dîner du jour 13

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Vol avec une escale, au départ de Paris, sur compagnie régulière
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Les routes sont globalement en bon état. Votre chauffeur, habitué au code de la route et aux différents itinéraires vous fera gagner un temps fou... en toute sécurité.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit unique.

Luang Prabang
Pakbeng
Vientiane
Khone

Champassake

Fiche pratique

La bonne saison
On peut s'y rendre toute l'année mais le climat se décompose en 3 saisons au Laos:
- Saison sèche et fraîche (de la mi-novembre à la mi-février)
- Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai)
- Saison de mousson (de la mi-mai à la mi-novembre)
Au Cambodge, la saison sèche est de mi novembre à mi mai et la saison des pluies de mi mai à mi novembre.
Accès
Comptez un minimum de 15h avec escale pour un vol Paris / Luang Prabang ou Siem Reap.
Décalage horaire
+ 5 heures en été, + 6 heures en hiver
LE SAVIEZ-VOUS
Ne soyez pas étonné si vous rencontrez sur les rives du Mekong ou dans les coins les plus reculés du Laos, des terrains de pétanque. Appelé « petang » ou « boun » les laotiens en ont fait leur sport national ! Boules, chiffons pour les essuyer, tableau pour afficher le score, tout y est ! Seule la technique diffère, mais l’esprit bon enfant est bien là. En effet, le Laos a été sous protectorat français jusqu’en 1954 et la pétanque fait partie de cet héritage colonial.

Atmosphère, atmosphère !

Nous vous conseillons ce documentaire très instructif et touchant qui relate l’histoire du Laos pendant la guerre d’Indochine : « Les oubliés du Laos » de Christophe Guyonnaud. On trouve des témoignages inédits des acteurs de la guerre d’Indochine menée au Laos par la France. Des images d’archives exclusives agrémentent ce documentaire incroyable, et permet de comprendre les origines du drame qui se déroule encore aujourd’hui dans le nord du pays.
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Flâner au cœur d’un village des minorités
  • Voguer sur les eaux tranquilles du Mekong
  • Un pique-nique fraîcheur face à la cascade de Khuang Si
  • Enfourcher un vélo et explorer la campagne
  • Visiter les petits villages perdus dans la nature

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.6/10 (50 avis)
Guide de voyage Laos Tous nos voyages Laos

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.