Bonzes, Dragons et Apsaras

Vous naviguez sur les eaux du Mékong du Laos jusqu’au Cambodge. Les eaux calmes et la vie qui s’articulent sur les bords de l’eau seront votre quotidien pendant deux jours ! L’architecture laotienne de Luang Prabang, la finesse des apsaras sculptées des temples d’Angkor, la langueur du temps qui passe, font l’alchimie essentielle de ce voyage, rempli d’images et d’instants de vie. La jungle vous mènera sur des sentiers peu foulés. Les ethnies oubliées sont là, souriantes et accueillantes. Campagne paisible où rizières et palmiers se succèdent. Parfums inconnus, lumières exotiques, visages d’ailleurs… Envie d’un doux dépaysement ? Ce voyage est le vôtre.

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
Quand je vais au Laos, j’aime me laisser bercer sur les eaux du Mekong et adopter le rythme paisible des Laotiens. C’est vraiment un pays ressourçant où chaque balade prend des airs d’évasion. Au Cambodge, je suis restée bouche bée devant le monumental et pourtant subtil Angkor Wat. J’ai été vraiment touchée par la beauté et la finesse du temple Benteay Srei en grès rose. Ce sont deux pays très nature et à l’accueil chaleureux où je me sens chez moi. Retour difficile !Béatrice, spécialiste Laos

Jour 1 | FRANCE - THAILANDE

Vous embarquez sur vol régulier en direction de la Thaïlande et passez la nuit à bord de l’avion.

Jour 2 | CHIANG RAI

Votre arrivée au Laos approche ! Vous prenez votre correspondance en direction de Chiang Rai. Vous avez du temps pour vous reposer de votre vol, ou bien pour découvrir la ville à votre guise ! Profitez-en pour dîner dans un petit restaurant local !

Jour 3 | CHIANG SAEN - HUAY XAI (LAOS) - PAKBENG

Vous vous réveillez de bon matin, et pas pour rien ! On vous conduit au Laos en passant par Chiang Khong. Traversée du Mékong par le pont de l’amitié Thai-Laos en bus, puis direction l’embarcadère de Houeixay accompagné de votre guide laotien.
Vous embarquez pour une traversée du Mékong sur un bateau traditionnel. Ca y est, vous y êtes ! Ce fleuve mythique traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam… Le paysage apparaît, magnifique et si sauvage! Le Mékong est un axe de communication très fréquenté, entre le Nord du pays et Luang Prabang, et vous pouvez facilement observer la vie des villages sur ses rives. On a envie d’en savoir plus sur ces quotidiens si différents des nôtres. Rien de tel qu’une halte pour voir les choses de l’intérieur.
Vos papilles frétillent en découvrant de nouvelles saveurs concoctées par le cuisinier du bateau… et ce n’est que le début ! C’est à Pakbeng que vous passez la nuit, dans un logde. Pakbeng est situé à mi-chemin entre Houey Xay et Luang Prabang où cohabitent les ethnies H’mong, Lue, Khamou et d’autres encore… Ce petit bourg paisible se prête à la balade à pied, explorez le ! Ce soir vous dînez les pieds sur terre avant une bonne nuit au lodge!

Jour 4 | PAKBENG

Vous passez votre matinée à la découverte du Mekong Elephant Camp. Vous êtes dans un cadre spectaculaire. On découvre la place privilégiée de l’éléphant dans la culture lao. Cela commence par une traversée du Mekong où vous aller assister au bain des éléphants. Ils en raffolent !
C’est le moment idéal pour apprécier un bon déjeuner laotien. Un petit laap, un khao poune, un khao piak ? Laissez-vous surprendre ! Dans tous les cas vous allez vous régaler !
Baladez vous à pied dans ce coin paisible où la vie s’organise autour du petit marché local. Vous perdez un peu vos repères dans ce joyeux bazar, les marchands discutent à voix haute. Vous sentez des odeurs jusqu’ici inconnues que vous aimez vous amuser à reconnaître. On continue la route jusqu’à la lisière de la forêt. C’est ici que se trouve le très joli village de Keng Xang où vivent les ethnies Khmus. En explorant les alentours on tombe sur le temple solitaire de Vat Si Chom Cheng qui surplombe la rivière Beng.

Jour 5 | PAKBENG - PAK OU - LUANG PRABANG

Il est doux d’alterner avec une journée sur l’eau. Vous faites une longue et berçante descente du Mékong en direction de Luang Prabang. Les paysages sont superbes, on ne s’en lasse pas ! Le Mékong se trouve au fond d’une vallée encaissée. La forêt tropicale envahit les berges et de temps à autre se trouve un petit village... On déjeune à bord du bateau. Petite halte aux grottes sacrées de Pak Ou. Elles abritent des centaines de statuettes de Bouddha, plutôt étonnant. Le point de vue sur le Mékong est ressourçant et du pain béni pour les amateurs de photo. A cet endroit, ses eaux se mélangent à celles de la Nam Ou. La croisière continue, les paysages défilent, Luang Prabang apparaît enfin devant vous ! Cette ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable trésor que vous n’allez pas tarder à découvrir. Vous avez la soirée pour vous fondre dans le décor et goûter à la routine locale. Installez-vous à la table parfumée d’une des nombreuses gargotes de la ville, et observez le ballet animé des Laotiens. Demain, on s’attaque à ses incontournables !

Jour 6 | LUANG PRABANG

Luang Prabang, installée sereinement sur la rive gauche du Mékong. Ancienne capitale religieuse, elle compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous vous rendrez vite compte que Luang Prabang est un véritable musée à ciel ouvert. Il y a tant à découvrir, alors c’est parti ! Vous commencez par le temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong, selon nous le plus beau temple de la ville. Vaste ensemble d’édifices sacrés, c’est un joyau de l’art lao. L’étonnant Vat May pointe au loin, facilement reconnaissable à sa toiture à cinq pans, surmontée de trois parasols. Le Vat Visoun est le plus ancien temple de la ville et ne ressemble à aucun autre ! Les couchers de soleil en Asie sont un véritable spectacle de la nature. On peut difficilement se lasser de contempler les nuances de couleurs changeantes au fil des heures. Perché sur le Mont Phousi, vous pouvez admirer le ciel, rêver et prendre de belles photos ! L’instant de méditation contraste avec l’animation du marché de nuit de l’ethnie H’mong qui s’anime à vos pieds dès la tombée du jour.

Jour 7 | LUANG PRABANG- KUANGSI - LUANG PRABANG

Le Laos est un pays préservé, où les modes de vie traditionnels sont encore très présents, comme on peut le voir en se promenant au cœur de Long Lao, un village très représentatif de la réalité des ethnies Khamu et H’mong. En s’éloignant un peu, on se retrouve vite à travers champs, potagers, et bambouseraies. Un peu plus loin, un lac invite à la détente. Prenez votre temps, ici la montre n’existe plus. Et puis la jungle, somnolente, rafraîchissante, vous enveloppe et vous attire vers ce qu’elle a de plus beau : les chutes de Khuang Si. Elles sont une réelle surprise pour les sens. Pique-nique fraîcheur et vue de folie, on n’est sûrement pas loin du paradis ! Et si on se baignait maintenant ?

Jour 8 | LUANG PRABANG - PAKSE - ILE DE KHONE

On change d’ambiance et de territoire en s’envolant pour Paksé. Mais notre but ultime de la journée, c’est l’île de Khone, qu’on atteint par la route après quelques heureux détours.
Vestiges désuets d’une Indochine coloniale, buffles paisibles, palmiers et denses forêts d’arbres énormes. Une mobylette passe et rompt un instant le calme d’une nature bourdonnante. Un pécheur s’est endormi dans sa barque effilée… Immersion dans la langueur asiatique.

Jour 9 | ILE DE KHONE

L’île de Khone est idéale à explorer à pied. L'ancienne ligne de chemin de fer construite par les français, la vieille locomotive abandonnée, les villas coloniales usées par le temps, sont autant de marques historiques que l’on peut suivre sur l’île. Enfourchez un vélo jusqu’aux chutes de Li Phi. Voguez sur les dédales de cours d’eau en quête des des dauphins du Mékong ! Tout plein de choses à faire, à voir, sur cette île. Tout en douceur, toujours.

Jour 10 | ILE DE KHONE– VUENKHAM – KRATIE

Vous approchez de la frontière cambodgienne. Les formalités à la frontière réglées, vous êtes encore parti à la découverte de nouvelles contrées ! Vous entendez comme un bruit sourd à l’horizon. Ce sont les impressionnantes chutes de Phapheng. Retour sur la route, vous allez vers Kratie. Vous retrouvez le Mékong, ici plus calme pour une petite traversée. L’île de Koh Trong sera votre nouveau pied-à-terre !

Jour 11 | KRATIE ET ALENTOURS

Vous êtes sur l’île de Koh Trong, située au milieu du Mékong, entourée de plages de sable fin. On découvre une facette d’un Cambodge préservé. L’atmosphère est détendue... Vous rencontrez des paysans, des pêcheurs souriants. La campagne cambodgienne a ce petite quelque chose en plus… Les paysages et la chaleur nous emportent dans un autre monde !Vous errez jusqu’à trouver un petit restaurant local. Quel goût peut bien avoir un poisson cuit dans une feuille de bananier et du lait de coco ? Vous n’allez pas tarder à le savoir !

Jour 12 | KRATIE – KOMPONG CHAM– KOMPONG THOM

On prend la route jusqu’à Kompong Cham. Rizières, palmiers, on en prend plein les yeux ! Les plantations d’hévéas sont répandues dans la région. On apprend les techniques traditionnelles de fabrication du caoutchouc. Quelques villages de tisserands attireront aussi votre curiosité. Le périple s’arrête dans la petite province de Kampong Thom. On prend le temps de flâner dans ses jolis temples de Kuha Nokor et Phum Prasat.

Jour 13 | KOMPONG THOM - KOMPONG KHLEANG - SIEM REAP

Villages et campagnes défilent. Un temple perdu dans la nature attire votre attention : c’est celui de Sambor Prei Kuk. On s’éloigne des terres pour rejoindre les villages flottants. Vous êtes dans le village de Kompong Khleang. Vous dégustez votre bol de riz sauté, dans une maison sur pilotis, loin de tout !
On parcourt le village, à la rencontre des villageois. C’est animé, et autour le calme de l’eau fait contraste. Vous repartez sur les eaux pour voguer sur un bateau local à la rencontre des minorités vietnamiennes. Le voyage continue jusqu’à Siem Reap. A vous les temples d’Angkor !

Jour 14 | SIEM REAP - LES TEMPLES

On repart à l’assaut des temples, à bord d’un tuk-tuk. Ca rafraichit, et c’est toujours très amusant mais surtout ça fait gagner du temps.! On commence le tour des temples avec le mythique Angkor Wat. Vous l’avez compris, vous ne serez pas tout seul à vous extasier devant les magnifiques fresques sculptées, aux lions, nâgas et 2000 apsaras du plus grand monument religieux jamais construit.
Poursuivez votre exploration des temples centenaires avec le Banteay Srei la « Citadelle des femmes », un temple de grès rose considéré comme une œuvre maîtresse de la finesse artistique khmère. Le cadre du site semble surréaliste et pour cela rien de mieux qu’un pique-nique à Ta Prohm pour le déjeuner : l’atmosphère y est presque mystique.

Jour 15 | SIEM REAP - LES TEMPLES

Visiter les sites en tuk-tuk vous a plu ? Alors on recommence aujourd’hui, pratique pour se faufiler sur le site de ce temple emblématique du Cambodge. Vous visitez le temple de Preah Khan et Neak Pean, l’unique île-temple d’Angkor appelé "Nâgas enlacés". Vous continuez votre exploration avec les magnifiques temples de Thommanon et Chau Say Tevoda. Vous trouvez un petit coin d’ombre. Idéal pour se rafraîchir un peu. Le site d’Angkor est entouré de verdure. Sur le bord de la route, on trouve quelques fleurs de lotus en charpie. Les singes ne sont pas loin ! Vous pouvez en approcher (mais avec précaution !). Angkor Thom et son portail sud apparaissent. On traverse le pont, quelques cyclopousses et vélo bien chargés à vos côtés. Bayon surgit au loin avec ses 54 gigantesques tours. L’intérieur est comme un labyrinthe. Plus loin la terrasse des Eléphants s’étend sur 350m et à côté, la terrasse du Roi Lépreux, présente de splendides figures sculptées d’apsaras.... Le soleil se couche. La couleur de la pierre change de ton offrant au lieu cette atmosphère si magique.

Jour 16 | SIEM REAP - FRANCE

Flânez dans les petites rues de Siem Reap. Les petites boutiques d’artisanat ne manquent pas! Dégustez un loc-lac dans une petite gargote locale pour votre dernier repas.
Vous repartez pour la France le jour-même.

Jour 17 | FRANCE

Vous arrivez en France dans la matinée.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 400 €
  • Le transport aérien international en classe économique
  • Tous les transferts en véhicule privé climatisé
  • L'hébergement en chambre double et petits déjeuners
  • Les visites et entrées sur les sites
  • Les services d'un guide local francophone à Luang Prabang, paksé et au Cambodge
  • Les déjeuners des jours 3, 4, 5, 7, 10, 11, 12 et 13

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation

Transports aériens

Vol avec une escale, au départ de Paris, sur compagnie régulière
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Transports locaux

Les routes sont globalement en bon état. Votre chauffeur, habitué au code de la route et aux différents itinéraires vous fera gagner un temps fou... tout en sécurité.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage soit unique.


Fiche pratique

La bonne saison
On peut s'y rendre toute l'année mais le climat se décompose en 3 saisons au Laos:
- Saison sèche et fraîche (de la mi-novembre à la mi-février)
- Saison sèche et chaude (de la mi-février à la mi-mai)
- Saison de mousson (de la mi-mai à la mi-novembre)
Au Cambodge, la saison sèche est de mi novembre à mi mai et la saison des pluies de mi mai à mi novembre.
Accès
Comptez un minimum de 15h avec escale pour un vol Paris / Luang Prabang ou Siem Reap.
Décalage horaire
+ 5 heures en été, + 6 heures en hiver
LE SAVIEZ-VOUS?

Durant votre voyage au Laos vous découvrez les chutes de Khone, cet ensemble de rapides avec l'un des débits les plus rapides du monde. Selon la croyance laotienne et thaïlandaise, ces eaux seraient une protection naturelle qui retiendrait les mauvais esprits errant dans la région... Ces rapides sont aussi l'habitat de nombreux poisson-chat géants, endémiques du fleuve Mékong. Il détient le record mondial de taille et de poids: il pourrait mesurer jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 300 kilos! Cet espèce de poisson est cependant très menacé dû à la surpêche ainsi que la diminution de la qualité de l'eau et la construction de barrage. Sa pêche est illégale au Laos, en Thaïlande et au Cambodge ce qui n'empêche malheureusement pas les pêcheurs d'en capturer encore.

Atmosphère, atmosphère !

On adore la nourriture laotienne et c'est pourquoi nous voulons partager avec vous cette recette très simple pour cuisiner à la mode Lao! Avant de partir ou à votre retour... apprenez à faire le Laap de boeuf et régalez-vous!

Ingrédients:
• 2 petites échalotes
• 1/4 d'une botte de ciboulette chinoise
• le quart d'un bouquet de menthe
• 2 c.a.s de sauce de poisson
• 4 c.a.c de riz grillé en poudre
• 2 citrons verts
• 1 demi-bouquet de coriandre
• 3 tranches de faux-filet de bœuf
• 2 c.a.c de sucre en poudre
• Piment rouge frais

Préparation:

Émincer les échalotes et la ciboulette et gardez de côté. Laver ensuite les feuilles de menthe et la coriandre puis les couper en petits morceaux et enfin mettre de côté. Émincer ensuite les piments frais. Faire revenir rapidement à la poêle le bœuf avec un peu d'huile veiller à ce que la viande ne soit qu'à moitié cuite. La laisser refroidir puis la couper en très fines tranches Mettre la viande dans un grand saladier, avec toutes les herbes lavées et émincées. Assaisonner avec la sauce de poisson, le jus des citrons, et le sucre puis mélanger le tout. Parsemer de riz grillé et ajouter du piment frais émincé. Bien mélanger et laisser reposer pendant quelques minutes avant de servir.
Sen Sep!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Rizière à Siem Reap - Province de Siem Reap - Cambodge - Minghaiyang/fotolia.com

    Balade rurale à Siem Reap

    • Siem Reap
    • Excursion
    En savoir plus

    Quoi de mieux que le vélo pour sillonner les campagnes de l’Asie ? Accompagnés d’un guide francophone, vous partez à la découverte de la vie rurale autour de Siem Reap. Les routes nous emmènent vers les villages et les rizières, dans une campagne vaste, verdoyante et calme. Cette balade loin de la foule, vous permet d’emprunter des chemins peu connus des touristes et de rejoindre un temple méconnu.

  • Spectacle d'enfant au cirque de Phare Ponleu Selpak - Battambang - Cambodge - Cirque de Phare Ponleu Selpak

    L’art du cirque cambodgien

    • Siem Reap ou Battambang
    • Excursion
    En savoir plus

    Crée par une association dans le but de développer les communautés locales, ce spectacle de cirque regroupe théâtre, musique, acrobatie en mêlant à la perfection l’art traditionnel et moderne. Les jeunes élèves s’amusent autant que nous, et nous émerveillent devant leur talent, leur énergie, dans une mise en scène à la fois drôle et émouvante. Tout comme nous, laissez-vous porter par cet univers créatif dans la joie de vivre et vous passerez à coup sûr un très bon moment.

  • Sur le lac Tonlé Sap - Province de Siem Reap - Cambodge - Maryline Goustiaux

    Au fil de l’eau

    • Siem Reap
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Vous partez à la découverte d’un village flottant près de Siem Reap. Ici, le Mekong et le lac Tonle Sap régissent le quotidien de milliers d’habitants. La vie se déroule uniquement sur l’eau, dans des maisons sur pilotis et dans le va-et-vient des bateaux. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez découvrir cette vie lacustre, rencontrer des pêcheurs et enfin partager une tranche de vie le temps d’une nuit chez l’habitant.

  • Femme sur un marché - Cambodge - Rawpixel.com/fotolia.com

    Siem Reap by night

    • Siem Reap
    • Excursion
    En savoir plus

    A la nuit tombée l’ambiance bat son plein sur une petite route populaire de Siem Reap. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez partager une tranche de vie avec ces familles et ces groupes d’amis venus se rejoindre pour partager un moment ensemble. Les Cambodgiens se réunissent en masse, les échoppes de nourriture en tous genres commencent à s’installer et cela, dans une ambiance conviviale. Une virée au cœur de la vie locale à Siem Reap !

  • Etal de nourriture ambulant à Pnom Penh - Province de Phnom Penh - Cambodge - Aleksandar Todorovic/Fotolia.com

    Balade gourmande à Phnom Penh

    • Phnom Penh
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrir un pays se fait aussi dans l’assiette ! On vous propose une virée culinaire à Phnom Penh dans les endroits appréciés des locaux. Au coucher de soleil, les Cambodgiens aiment se rassembler face au Palais Royal à l’heure du dîner. Les vendeurs ambulants affluent, les odeurs de friture envahissent l’air, les abords du fleuve grouillent de vie ! En tuk tuk et avec votre guide, vous découvrez Phnom Penh, ses marchés et dégustez la typique cuisine de rue. Une expérience très locale !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Déjeuner parmi les habitants d’un village flottant
  • Emprunter des chemins détournés pour se perdre un petit peu
  • Parcourir la jungle et déboucher sur un village ethnique caché
  • L’odeur d’encens dans l’enceinte des temples d’Angkor
  • S’arrêter à tout hasard dans une gargote pour savourer un poisson grillé

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.6/10 (50 avis)
Guide de voyage Laos Tous nos voyages Laos

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.