Le Japon dans tous ses états

Captivant, insaisissable Japon ! Le plus beau voyage initiatique passe par ses métropoles, longe sa campagne et pénètre ses montagnes… Au nom seul de Tokyo, notre imaginaire se plonge dans un univers tentaculaire futuriste et déjanté, dans un magma intimidant de gratte-ciel, de néons et de marées humaines frénétiques. Or, comme seuls les Japonais savent le faire, Tokyo est le fruit d’un savant dosage d’avant-garde et d’héritage du passé, de zen et d’effervescence, de nature simple et d’architecture extravagante, d’humain et de robot. Le paradoxe ici ? Aussi incroyable que cela paraisse, on s’y sent très vite chez soi. La ville qui ne dort jamais se repose à la campagne, toute proche, grâce à ses jolis trains aux noms poétiques (lumière, hirondelle, cerisier…) : Nikko, Takayama, Kanazawa… Paisibles, hors du temps. Puis Kyoto. Kyoto rime avec raffinement à la japonaise, unique. Cuisine aussi délicate que le port de tête des graciles geishas dont les pas résonnent sur les pavés des vieux quartiers de bois, le soir. Paysages d’estampes autour d’une ville résolument dynamique et tournée vers l’avenir, dont les racines grandissent sous la terre de ses jardins de mousse. Tout autour, la montagne, jusqu’au Mont Koya, habité par les moines. Atmosphère mystique, à la fois intense et détachée, à vivre absolument pour une immersion zen, avant d’être gagné par de toutes nouvelles sensations High-tech et terriblement gourmande à Osaka, la décomplexée…

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
J'ai été complètement subjuguée par ce petit grain de folie nippone avec notamment les lolitas qui se déguisent en héroïnes de manga. Un gros décalage avec l'atmosphère sereine qui se dégage au Mont Koya Quelle sérénité, quel apaisement! Je vous recommande vivement cette escapade! A Osaka, ville méconnue, j’ai adoré partir en quête des vieux quartiers labyrinthiques où le linge sèche dans les rues et les voisines discutent sur le pas de la porte. Improbable ! Béatrice, spécialiste Japon

Jour 1 | FRANCE - TOKYO

On monte à bord du vol de Tokyo avec dans son sac, son carnet de voyage, ses guides et nos petites adresses. Le temps passera plus vite et l’excitation sera à son comble à l’atterrissage ! Un très beau voyage vous attend !

Jours 2 et 3 | TOKYO

Le JR pass est bien pratique ! C’est un véritable sésame nippon qui vous permettra de sillonner tranquillement à travers les incontournables du Japon, mais aussi tout simplement vous rendre de l’aéroport au centre ville. Un jeu d’enfant !

Tokyo est pleine de surprises, et vous vous en rendrez compte dès vos premiers pas dans la ville. On parie que vous en oublierez le décalage horaire ?

Baladez-vous au gré de vos envies. Les quartiers anciens de Nezu, Yanaka et Sendagi sont de véritables perles d’un Japon authentique. Perdez-vous dans ses ruelles au charme fou, entrez dans les boutiques traditionnelles datant de l’époque où Tokyo d’appelait Edo, cela vous donnera déjà une première impression de l’accueil que se voyage vous réserve.
Le parc Yoyogi offre une bonne occasion de prendre l’air tout en observant les Japonais dans leur routine, parfois assez étonnante. A voir, aussi, le sanctuaire shintoiste Meiji-jingu, le plus célèbre du Japon dressé au beau milieu d’une dense forêt centenaire dense où l’on dénombre plus de cent milles arbres. Un véritable « poumon » au milieu d’une des plus grandes métropoles au monde ! L’option du jardin botanique Koishikawa avec sa collection de camellias, cerisiers, érables… a elle aussi son petit pouvoir magique ! Ou encore le jardin Koishikawa Korakuen et son lac central. Il est l’un des plus vieux et plus beaux jardins de Tokyo, encore plus beau pendant la floraison des cerisiers!
Les plus énergiques, excités par l’aventure du pur dépaysement iront directement dans le quartier design de Shinjuku au milieu de ses gratte-ciel plonger dans l’atmosphère bouillonnante de Shibuya, véritable spot de la mode et de la vie nocturne tokyoïte !
Pour votre baptême nippon, traversez l’incontournable Shibuya crossing, l’intersection emblématique traversée par des millions de tokyoïtes chaque jour. Ainsi vous pourrez dire que vous l’aurez fait, et c’est assez amusant. J’adore m’accroupir et prendre des photos des pieds qui traversent ! On se croirait face à un mille-pattes géant !
Quand la faim se fait sentir, Tokyo est une grande séductrice qui nous ensorcelle avec les parfums de sa cuisine de rue, le charme de ses échoppes, le style épuré et chaleureux de ses petits restaurants… Il y en a partout, et pour tous les goûts. C’est beau, c’est bon, il ne faut surtout pas se priver et goûter ! Après cet épisode gourmand et prometteur pour la suite du voyage, vous vous écroulerez sans doute dans le lit douillet de votre hôtel à la classe très nipponne. A moins que vous ne choisissiez de goûter à la vie en ryokan, auquel cas vous risquez bien de connaître le nirvana de la détente dans votre bain chaud, vue sur le joli quartier historique d’Asakusa. Bienvenue au Japon !

Jour 4 | TOKYO - NIKKO

Après 2 jours très urbains, on fait varier les plaisirs à quelques gares de Tokyo avec une petite ville classée à L’UNESCO: Nikko ! Vous sentez l’air de la montagne ? Normal, vous êtes dans une forêt de cèdres et de pins. Ponts rouges de bois laqué, temples et sanctuaires à gogo, onsen (sources chaudes) cachés dans la forêt, bouddhas d’or et jardins, ici, impossible de s’ennuyer. C’est zen, et on s’en prend plein les yeux.

Pour encore plus de zénitude, et ne pas avoir à se presser, le mieux est de passer la nuit tranquillement à Nikko. Nous aimons bien notre petite adresse à Nikko. Ici encore une immersion très japonaise attend le voyageur comblé !

Jour 5 | NIKKO - TOKYO

Une journée parmi les temples vous a mis d’humeur méditative et vous ne voulez pas tout de suite retomber dans la frénésie urbaine de quelques quartiers high-tech de Tokyo ? Eh bien figurez-vous que c’est une ville pleine de petits trésors cachés. Il vous faudra que peu de temps depuis Nikko pour vous replonger dans la quiétude d’un Tokyo méconnu : le quartier populaire de Ueno abrite (en plus d’un joli zoo et de plusieurs musées) de nombreux temples et sanctuaires, notamment celui de Toshogu, dédié au bâtisseur de la ville d’Edo, et qui compte parmi les grands trésors du pays. Ses allées bordées de lanternes, ses jardins fleuris, ses façades sculptées aux détails d’émail, vous feront sûrement oublier que vous êtes dans la plus grande ville du monde. Si vous voyagez avec des enfants intenables et avez envie d’un peu de calme, allez donc faire un tour au temple de Jomyoin et faites-leur compter les statuettes en pierre de Jizo. Il y en a 84.000…

Pour retrouver la foule, le marché Ameyoko est une parfaite transition. C’est un des chouchous des Tokyoïtes pour y faire des affaires et acheter de bons produits frais. Ce qui est un marché animé tout au long de l’année, devient un vrai cirque aux alentours de Noël, mais le spectacle vaut le coup et l’expérience est très japonaise! Et si vous craquez pour un petit répit, allez écouter les conseils du vieux Bouddha du temple Takudai-Ji au bout de la rue du marché. Et pour les vieux Geeks, c’est dans ce quartier aussi que se trouve le magasin Super Potato, spécialisé dans les jeux vidéos rétros comme l’irremplaçable Pacman…

Un peu plus loin se trouve le quartier mythique d’Asakusa, le cœur de la ville basse, où vous avez peut-être choisi de loger (vous vous souvenez, c’est là qu’on passe ses soirées plongé dans un bain traditionnel, avec la fenêtre sur la ville). Vous saurez que vous êtes arrivés lorsque vous vous retrouverez devant une énorme porte portant une lanterne rouge gigantesque. Et non, vous ne rêvez pas, il y a bien des pousse-pousse tout autour de vous. Le temple Senso-Ji est l’âme des lieux. Même s’il est envahi de touristes (d’ailleurs beaucoup de touristes japonais également), il reste fascinant et laisse facilement imaginer à quoi pouvait ressembler Tokyo à l’époque au 17ème siècle. Allez-y faire un vœu, le rituel est très ludique et vous comprendrez très vite comment faire. Pour ma part j’aime observer les Japonais dans les différentes étapes de la prière : on s’incline devant l’entrée, on longe l’allée en laissant le centre pour les dieux, on se lave les mains et se rince la bouche à la fontaine pour se purifier… Amusez-vous donc à suivre le protocole très codé de la prière !

Pour ceux qui veulent continuer la balade, on n’a pas vu Tokyo sans la visite d’Harajuku et ses lolitas ! La rue Takeshita Dôri est le centre de la culture et de la mode pour les adolescents, collégiens et lycéens. Vous vous amuserez de ce que vous allez y trouver ! Mais pour un spectacle intégral, préférer vous y rendre le dimanche, où se rassemblent des personnages sortis tout droit des mangas les plus délirants !
Derrière la belle avenue Omotesando réputée pour ses boutiques de luxe et son architecture notoire, se cachent des petits quartiers bien sympathiques où finir la journée en grignotant à la terrasse d’un des micro cafés restaurants aux spécialités diverses (mais typiquement japonaise) souvent de style vintage ou bobo-nippon ! Très intéressant et reposant.

Jour 6 | TOKYO

Shopping aujourd’hui ? Alors direction Ginza pour prendre pied dans le quartier chic et découvrir la joie de goûter aux gourmandises distribuées devant chaque stand du sous-sol des grands-magasins ! De quoi vous remplir le ventre pour quelques heures, le temps de filer jusqu’à Odaiba par le métro aérien. Odaiba est une île artificielle où vous pourrez tout autant monter sur une grande roue, apercevoir la Statue de la Liberté, siroter un cocktail au coucher du soleil, plonger tout nu dans des bains chauds ou en yukata dans un bain de sable, quand au shopping… vous êtes au paradis !
Si aller jusqu’à Odaiba vous décourage (vous pouvez d’ailleurs choisir de vous y rendre en bateau), une alternative où l’on finit bien la journée est Roppongi Hills. Surplombant la ville, cet immense complexe commercial se situe autour de la tour Mori, dans le quartier de Minamoto. Les petits quartiers tout autour de la tour, vivent de jour comme de nuit dans une ambiance très décontractée. On y mange bien et beaucoup de surprises vous y attendent. Montez au 52ème étage de la tour Mori pour contempler la ville de nuit, puis si le cœur vous en dit, offrez-vous un petit massage dans une des petites boutiques des alentours, ouvertes presque toute la nuit. Tout comme la grande librairie où les insomniaques pourront boire du café latte en parcourant de jolis ouvrages jusqu’au petit matin… Ahhhh Tokyo, Tokyo !

Jour 7 | TOKYO - TAKAYAMA

On prend le train pour Takayama. Changement de décor et joli voyage en shinkansen (n’oubliez pas de faire comme les Japonais et d’acheter votre bento sur le quai !).
Avant votre stop final à Takayama, si vous le souhaitez, rendez-vous à Nagoya pour changer de train et vous rendre à Inuyama. Là se trouve Inuyama-jo, un château d’origine construit au 16ème siècle, le plus ancien du Japon. Au pied de la colline, le jardin Uraku-en. Décoré de cerisiers et d’érables on y trouve des maisons de thé dont le Jo-an classé trésor national. Les jardins japonais sont vraiment enchanteurs. Je ne les rate sous aucun prétexte ! En prenant le bus jusqu’à Meiji-mura, vous pourrez voir à quoi ressemblait le Japon de l’ère Meiji dans le très bel écomusée en plein air. Ce n’est pas très loin.

Les trains pour Takayama sont nombreux et vous arriverez rapidement dans ce bijou de ville, pour votre plus grand plaisir.

Jour 8 | TAKAYAMA

Ancienne ville féodale entourée de montagnes, est surnommée le « petit Kyoto ». Avec ses petites maisons anciennes faites en bois il est très agréable de s’y promener. N’ayez surtout pas peur de vous perdre dans les ruelles, la ville n’est pas bien grande et les plaisirs des yeux sont dans les moindres petits détails !

Prenez, si cela vous tente, l’autobus local pour vous rendre dans les villages traditionnels à Shirakawago, village traditionnel de maisons vieilles de plus de 250 ans, blotties au cœur des montagnes. Ces maisons traditionnelles de style Gassho, reconnaissables de par leur forme triangulaire, sont classées au patrimoine mondial de l’humanité. C’est une étape étonnante (encore plus l’hiver sous la neige !) mais sachez-le surtout : vous ne serez pas les seuls visiteurs, loin s’en faut !

Prévoyez dans tous les cas de passer la soirée à Takayama, c’est tellement romantique la nuit lorsque les lanternes sont allumées…

Jour 9 | TAKAYAMA - KANAZAWA

L’expérience bento du train vous a plue ? Essayez une boite différente aujourd’hui pour le trajet vers Kanazawa. C’est presque devenu un hobby nippon que de tester tous les modèles de bentos vendus dans les gares ! Il existe même des classements des meilleurs bentos de gare au niveau national !

Kanazawa est classée par l’UNESCO en tant que ville artisanale et des arts populaires. Ici, dans la ville où selon la légende, les pépites d’or poussent à la place des patates, on a le droit de se prendre pour un samouraï ! Une véritable immersion dans un Japon féodal vous attend. Kanazawa est un vrai bijou, avec ses étonnantes rues pavées bordées de murs en torchis. Les quartiers des plaisirs, tout en bois, nous plonge instantanément dans l’univers mystérieux des geishas décrit dans Mémoires d’une Geisha de Yuki Inoue. C’était ici. Ville du raffinement, c’est aussi dans les assiettes que vous ferez plaisir à vos sens à Kanazawa. Elle a cette réputation d’être LA ville foodie du Japon !

Jour 10 | KANAZAWA

Kanazawa est une ville historique très bien préservée de la période Edo.
Au petit matin ou à midi, découvrez le marché Omicho, vieux de trois siècles. Flânez donc dans l’ancien quartier de geisha à Higashi Chaya Machi et visitez la maison Shima, une authentique maison de thé. La balade se poursuit généralement par le quartier des samouraïs à Nagamachi pour arriver à Kenroku-en l’un des plus beaux parcs du Japon, situé près du château. Dans le jardin se trouve Seison-kaku, une villa samouraï considérée comme l’un des plus beaux vestiges de la période d’Edo.

Jour 11 | KANAZAWA - KYOTO

Quel sera donc le bento du jour ? Vous commencez à devenir spécialiste ! Aujourd’hui le train part pour Kyoto avec vous dedans. Kyoto ! Depuis le temps que vous la fantasmiez… Elle ne sera peut-être pas complètement comme vous l’imaginiez. Car Kyoto, que l’on connaît tous comme le berceau de l’âme spirituelle japonaise à la richesse artistique et culturelle sans égale, c’est aussi une ville moderne. Et c’est ce que vous remarquez en arrivant à la gare, époustouflante de modernité, accueilli par Astroboy lui-même ! Le ton est donné !

Mais ne soyez pas déçu… Kyoto la mythique vous attend avec tous ses trésors dont vous avez rêvé. Ils sont là, partout. A vous de les découvrir !

Jours 12 et 13 | KYOTO

Kyoto surprend à chaque coin de rue. Le « chemin des philosophes », un canal situé à flanc de colline entouré de saules pleureurs et de cerisiers. Les temples Nanzenji et Ginkakuji le Pavillon d’argent. Le monastère zen de Ryoan-ji et son jardin de pierre.
Puis rendez-vous à Arashiyama, au pied des montages. On y retrouve un paysage étonnant lors d’une balade au milieu de sa forêt de bambous. Vous pourrez visiter le temple zen de Tenryuji classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et son magnifique jardin dont les couleurs se révèlent au fil des saisons. Continuez jusqu’au temple millénaire Kyomizu-dera qui surplombe la ville et offre une vue panoramique de Kyoto. Non loin de là se trouvent les rues anciennes de Sannen-zaka et Ninen-zaka. Une balade pittoresque au milieu de boutiques et maisons traditionnelles en bois vous plonge dans un ailleurs presque intemporel.

La Kyoto légendaire, c’est aussi le quartier authentique de Gion. Dans une atmosphère unique et typique du Kyoto d’antan vous trouverez les machiya, maisons japonaises traditionnelles et les ochaya, maisons de thé traditionnelles. Au détour d’une rue, peut-être croiserez-vous le regard d’une geisha que l’on dénombre à 200 de nos jours…
En soirée, partez à la découverte de Pontocho le quartier des geishas. Entre petites ruelles et restaurants donnant sur la rivière ce quartier est agréable à visiter de nuit: ses rues éclairées aux lanternes révèlent encore plus de sa magie. Et régalez-vous peut-être d’un mémorable kaiseki pour le diner…

Jour 14 | KYOTO - MONT KOYA

Se rendre au Mont Koya est un voyage en soi mais reste très simple. Vous prendrez le train puis un téléphérique et enfin un bus. Quel régal à l’arrivée !
Le Mont Koya est la deuxième montagne sacrée du Japon et le lieu de naissance du bouddhisme au Japon. Profitez à votre rythme d’une balade à travers ses forêts. Vous aurez l’opportunité de déguster un dîner végétarien Shojin préparé par les moines et dormirez dans un monastère. Une expérience spirituelle unique !

Jour 15 | MONT KOYA

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le Mont Koya possède 117 temples bouddhistes et essentiellement habitée par des moines.
Les plus notables sont le temple Kongobu-ji siège de la secte bouddhique Shingon et son remarquable jardin de pierres, le cimetière Okuno-in avec ses 200 000 pierres tombales dont celles de samouraïs et personnages historiques. Au milieu se trouve Torodo le temple des lanternes, et continuez avec le temple Fudodo classé trésor national. Vous allez vite vous sentir imprégné de l’âme spirituelle des lieux. Et le dîner végétarien préparé par les moines suivi de la nuit dans un monastère où le calme en devient presque assourdissant, n’en seront que meilleurs.

Jour 16 | MONT KOYA - OSAKA

Un bento pour Osaka, une des capitales de la cuisine nippone !
Vous voici dans la troisième ville du Japon. Souvent négligée car peu connue, souvent ville de passage des touristes en attente de leur avion, Osaka est pourtant une ville surprenante à fort caractère. Ses habitants sont connus pour être les méridionaux du Japon. Décontractés, décomplexés, branchés, souriants, et surtout très attachés à leur ville. C’est un signe qui ne trompe pas !

Partez à la découverte de Dotomburi, un quartier atypique reconnaissable de par ses néons géants et les devantures de ses restaurants en relief (crabe, dragon…). Vous trouverez des restaurants, boutiques, karaokés… de quoi ne pas s’ennuyer ! Ou encore visitez Amerika-mura « le village américain ». Un quartier étonnant où l’on retrouve un mélange de culture occidentale et nippone. Il y a même une réplique de la statue de la liberté sur l’un de ses immeubles !

Pour une expérience culinaire très locale, dégustez un okonomiyaki, la spécialité d’Osaka cuite sur plaque. C’est simple, étonnant et a un petit goût de reviens-y !
Dénichez les petits quartiers où l’on fait sécher le linge dans la rue, où les mamies discutent entre-elles en tablier et en bottes en plastique ! Ici, rien n’est folklore, c’est le vrai Japon dans toute sa splendeur…

Jour 17 | OSAKA - FRANCE

Je parie que vous aussi avez été touché par ce pays. Si vous êtes comme moi, vous risquez de ne plus jamais passer un jour sans avoir une petite pensée par votre voyage au Japon.
Vous repartez ce matin, mais je suis sûre que vous reviendrez…
À partir de 3200€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 230979 ».

Détail budget


Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 300 €
  • Le transport aérien international
  • L'hébergement en chambre double et petits déjeuners avec dîner au Mont Koya
  • Le passe de train 14 jours en seconde classe

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les transferts, excursions et services de guide
  • Les boissons
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les repas
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Les services non mentionnés
Ci-dessous notre sélection d’hébergements fonctionnels ou de charme idéalement situés pour ce voyage.
Nous pourrons vous proposer selon vos envies et budget des alternatives de types de chambres ou de catégories d’hôtel et de ryokan lors de l’élaboration de votre devis sur mesure afin que votre voyage au Japon soit unique !

TOKYO
KYOTO
MONT KOYA
TAKAYAMA


KANAZAWA
OSAKA
LE SAVIEZ-VOUS?

Un incontournable au Japon? C'est bien la cérémonie du thé! Nous avons cette image d'un Japon moderne et pourtant les traditions sont toujours là. N'hésitez pas à y assister, c'est un véritable moment de calme et de grâce à vivre. La cérémonie du thé appelée aussi Chanoyu, fut dans un premier temps un rituel du bouddhisme zen consistant à préparer la poudre de thé vert ou macha. A cette époque, on lui prêtait des vertus curatives. Ce rituel propice au calme et à la méditation fut introduit à la cour de l’empereur et devint le comble du raffinement.

Atmosphère, atmosphère !

Vous ne connaissez pas grand chose aux vertus du thé, son histoire millénaire, et ne savez pas faire la différence entre un thé sencha, un gyokura ou un matcha? Nous allons vous aider à remédier à ça avec "Le guide des thés du Japon" de Valérie Douniaux. Vous saurez tout sur l'histoire du thé, ses bienfaits, les différentes variétés et terroirs. Un petit guide efficace pour faire son choix, savoir déguster ou préparer son thé... à en devenir incollable!

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Oeuvre d'Yayoi Kusama - Ile de Naoshima - Japon - Maryline Goustiaux

    Îlots d'art & de nature

    • Naoshima, Teshima
    • week-ends & séjours
    • 2 jours / 1 nuit
    En savoir plus

    Les îles de Naoshima et Teshima sont notre coup de cœur ! A la fois sauvages, atypiques et photogéniques, ces îles nous donnent l’impression d’être hors du monde. Vivez une véritable expérience à la découverte d’un concept unique où art et nature cohabitent à merveille.
    Naoshima est une petite île bucolique entourée de la mer du Seto. A vélo, à pied ou en bus, on peut l’arpenter comme on veut ! On trouve un peu partout, des œuvres d’art moderne parsemées dans la nature ainsi que d’étonnants musées d’art contemporain : Art House Project, Chichu Art Museum, ou encore le Benesse House Museum…

    A quelques minutes en ferry on rejoint Teshima. Très verte, très nature et vallonnée, elle garde encore un brin d’authenticité nippone… Le meilleur moyen est de louer un vélo électrique pour sillonner l’île, découvrir ses paysages insulaires, ses rizières en terrasse, ses champs d’oliviers... Sans oublier ses superbes musées tels que le méditatif Teshima Art Museum ou encore Les Archives du Cœur,…

    Une plongée nature en plein cœur de l’esthétisme japonais !

  • Le grand torii flottant du sanctuaire d'Itsukushima - île de Miyajima - Japon - Maryline Goustiaux

    Miyajima, l’île sacrée

    • Miyajima
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Échappez-vous sur l’une des plus belles îles du Japon, à Miyajima, un bout de terre boisé situé au cœur de la mer de Seto. C’est dans cette île sacrée que se trouve le réputé sanctuaire immergé d'Itsukushima ainsi que d’autres temples tels que le Senjokaku ou le Daisho-in perdu dans les collines. Autour de l’île, les sentiers de randonnée sont propices à de jolis balades dans une nature intacte. Prenez de la hauteur on montant dans le téléphérique (ou à pied !) jusqu'au sommet du Mont Misen pour admirer un joli panorama sur la mer intérieure et croiser quelques « shika », les daims en liberté.

  • Akita - Japon - Japan National Tourism Organization OT

    Initiation aux tambours japonais à Kyoto

    • Kyoto
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez lors d'un cours en groupe l'apprentissage d'un instrument millénaire, le tambour japonais! Plus communément appelé "Taiko", on tape sur ce tambour avec des bâtons appelés "bachi". Une expérience conviviale qui vous apprendra tout l'art du taiko dont la pratique implique à la fois une approche technique et musicale, mais aussi corporelle et énergétique. Cet instrument étonnant est considéré à la fois comme instrument de musique, une forme de méditation et d'art martial.

  • Cours de cuisine japonnaise - Japon - Praphab144/fotolia.com

    Cours de sushis à Kyoto

    • Kyoto
    • Excursion
    En savoir plus

    Profitez d'un cours de cuisine en groupe et dans une ambiance conviviale pour apprendre à préparer un délicieux repas japonais à base de sushis! Le sushi, un plat emblématique au Japon et partout dans le monde se compose de riz vinaigré appelé "shari" et d'un ingrédient posé sur le dessus appelé "neta" qui est du poisson cru ou fruit de mer.

    Les traditions culinaires du Japon, le "washoku" (ensemble très riche de savoir-faire, de connaissances et de traditions liés à la préparation et à la consommation d'aliments, et au respect des ressources naturelles), ont été inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, ce qui en fait la deuxième cuisine nationale à recevoir cette distinction après la France.



  • Saké - Japan - Livcool/fotolia.com

    Dégustation de saké dans une brasserie traditionnelle à Kyoto

    • Kyoto
    • Excursion
    En savoir plus

    Découvrez le saké lors d'une dégustation en groupe, dans une brasserie traditionnelle de Kyoto!

    Au Japon, la légende veut que les dieux aiment l'alcool, plus précisément l'alcool de riz, c'est-à-dire le saké. À leur tour, les hommes ont pris goût à ce divin breuvage, aujourd'hui boisson nationale des Japonais! Sa recette est en théorie assez simple : du riz (20 %) et de l'eau (80 %). La qualité de l'eau est cependant très importante. Grâce à sa source qui est l'une des plus pures du Japon, la ville de Kyoto est devenue l'une des villes les plus importantes concernant la fabrication du saké.

  • Initiation à l'origami - Karakuphoto/fotolia.com

    Cours d'origami à Kyoto

    • Kyoto
    • Excursion
    En savoir plus

    Un cours d'initiation à l'origami, à faire en privé ou en petit groupe selon vos envies!

    L'origami, dans la tradition japonaise, est un art du pliage du papier. Sa pratique requiert non seulement une certaine agilité mais surtout la maîtrise d'une technique précise de découpage et de pliage de papier qui puise ses origines dans des rituels bouddhistes.

  • Rue de Ponto-chô - Kyoto - Japon - Mihai-Bogdan Lazar/fotolia.com

    Balade à vélo en petit groupe

    • Kyoto
    • Excursion
    • Demi-journée en petit groupe
    En savoir plus

    Au programme de cette demi-journée une balade agréable de 15 km en groupe, à sillonner les recoins de Kyoto et découvrir des trésors insoupçonnés!

    Longtemps capitale impériale, Kyoto dévoile sanctuaires et pagodes au détour de jardins ciselés de bassins et de petits ponts. Aujourd'hui encore, le pas saccadé des sandales en bois des geishas résonne sur le pavé des vieux quartiers.
    Kyoto se prête à merveille aux balades à vélo: un moyen rapide et astucieux pour découvrir certaines facettes insoupçonnées de cette ville à l'écart des sentiers battus, en empruntant des petites rues au charme typique et discret (scènes de vie, arrêts dans les temples et les jardins zen...).

  • Dans les rues de Tokyo la nuit - Ile Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    100% Tokyo

    • A l'heure tokyoite, de jour comme de nuit!
    • Tokyo
    • Excursion
    • Journée et soirée
    En savoir plus

    Vibrez au rythme de Tokyo de jour comme en soirée ! En compagnie d’un accompagnateur francophone vivant au Japon depuis plusieurs années, vous plongez dans les quartiers aux atmosphères si différentes : Tsukiji, Ginza, Yarakucho, Tokyo, Ochanomizu, Shinjuku...
    Une autre façon de découvrir Tokyo et l'occasion également d'apprécier les plus belles vues de la capitale de jour comme de nuit !

  • Dans le quartier de Harajuku - Tokyo - Ile Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Hello Tokyo!

    • Tokyo
    • Excursion
    • Demi-journée ou journée
    En savoir plus

    Pendant une demi-journée ou une journée complète (c’est comme vous préférez !), un accompagnateur francophone vivant au Japon depuis plusieurs années vous fait découvrir Tokyo. A vous une approche très locale et haute en couleurs à travers les quartiers phares de la ville tels que Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Asakusa,.. !

  • Village de Shirakawa-go - Région du Chubu - Ile de Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Bucolique Shirakawago, let's go !

    • Shirakawago
    • Excursion
    En savoir plus

    L’image d’Epinal c’est un village aux toits de chaume, tranquille et blotti au cœur des montagnes. Les maisons gassho, se fondent dans un paysage de rizières et de collines aux forêts denses. Entre Takayama et Kanazawa, profitez d’une escapade au cœur du paysage rural nippon pour découvrir ce lieu unique classé au patrimoine de l’humanité.

  • Kyoto à vélo - Ile de Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Kyoto à vélo, en privé

    • Kyoto
    • Excursion
    • Demi-journée en privé
    En savoir plus

    Kyoto à vélo est selon nous le meilleur moyen de découvrir la ville et de plonger dans l’atmosphère de ses ruelles discrètes au charme typique. Des scènes de vie locale s’ajoutent à notre découverte, et en chemin, on profite de quelques arrêts pour visiter temples, jardins zen et sanctuaires.
    Le quartier des geishas à Miyagawacho, la rue traditionnelle de Ishibe-Koji, le quartier de Gion et les sanctuaires shintos Yasaka-jinja et Heian-jingu ainsi que les paisibles bords de la rivière Shirakawa sont au programme de cette demi-journée, et tout cela à l’écart des foules.

  • Tokyo Robot Restaurant Show - Ile Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Psychédélique Tokyo

    • Tokyo
    • Excursion
    • Soirée - 1h30
    En savoir plus

    Envie de plonger dans un univers loufoque typiquement japonais ? On vous emmène voir un spectacle unique où créativité et folie n’ont pas de limite ! Sur fond de taikos (tambours japonais) et de guitares électriques, vous assistez à une chorégraphie de danseurs et danseuses accompagnés de créatures sorties tout droit d’un film d’animation (robots, dragons…). A la fois kitsch, futuriste et irréel, on en prend plein la vue et les oreilles !

  • Mont Takao  - Tokyo - Japon - Camille Cremades

    Bol d'air au Mont Takao

    • Mont Takao
    • Excursion
    En savoir plus

    A seulement une heure de train de Tokyo, la montagne sacrée Takao s’élève au cœur du parc national Meijino Mori Takao. Avec un accompagnateur francophone, vous profiterez de ce lieu de nature et de tranquillité pendant une journée. Le chemin est parsemé de nombreux points d’intérêts notamment le temple Yokuin niché à flanc de montagne. Entre les pins et les cèdres centenaires, on emprunte l’un des différents sentiers qui mène au sommet. Un panorama imprenable sur le paysage vallonné et le Mont Fuji (si le beau temps est là) vous attend. Une balade nature idéale avant de retourner dans la capitale !

  • Kinosaki - Préfecture de Hyogo - Ile de Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Bien-être à Kinosaki

    • Kinosaki Onsen
    • Excursion
    • 2 jours / 1 nuit
    En savoir plus

    Kinosaki est l’une des plus belles villes d’onsen du Japon. C’est la destination idéale pour vivre une expérience typiquement japonaise : l’art du bain japonais. Ses sources thermales, ses ryokans, son bon vivre et ses ruelles traditionnelles invitent à la détente. Prenez le rythme de la ville, baladez-vous en yukata et en geta le long de son canal bordé de saules pleureurs et profitez de ses bains thermaux pour une expérience 100% bien-être !

  • Tokyo - Ile Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Tokyo à vélo

    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    C’est à vélo que vous partez découvrir la fascinante ville de Tokyo. Selon vos envies et votre rythme, vous arpentez la capitale pour en découvrir toutes les facettes avec un accompagnateur francophone passionné par sa ville. Un véritable plongeon au cœur de Tokyo, en passant de ses quartiers traditionnels aux plus modernes et branchés, à vélo et à pied !

  • Temple Ginkaku-ji à Kyoto - Ile de Honshu - Région du Kansai - Japon - Coward_lion/fotolia.com

    Safari urbain à Kyoto

    • Kyoto
    • Excursion
    • Une journée ou une demi-journée
    En savoir plus

    Vivez les grandes villes du Japon le temps d’une balade avec un accompagnateur francophone passionné de sa ville d’adoption et de photographie. Grâce à sa profonde connaissance de sa ville, votre accompagnateur vous fera découvrir les sites incontournables et les coins moins connus, authentiques et insolites. Une balade sous le signe du partage et de la découverte au cœur des villes et du quotidien des Japonais !

  • Ine - préfecture de Kyoto - Japon - Maryline Goustiaux

    Ambiance village de pêcheurs à Ine

    • Village d'Ine
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Situé entre Kyoto et Kinosaki, partez rejoindre en train et en bus le charmant village flottant d’Ine, bordé de « funaya » les maisons de pêcheurs en bois. Ce petit village tranquille vit au rythme de la mer, dans un superbe cadre naturel vallonné et verdoyant. On peut découvrir l’artisanat local en visitant un atelier de céramique dans une des maisons funaya ou encore une distillerie de saké. Ine est certainement l’un des plus beaux villages du Japon à ne pas manquer sur la côte de la mer du Japon !

  • Tottori - Préfecture de Tottori - Région du Chugoku - Japon - Maryline Goustiaux

    Les dunes de Tottori

    • Tottori
    • Excursion
    • Une journée
    En savoir plus

    Situé sur la côte San-in, entre Kinosaki et Matsue, Tottori permet de découvrir un Japon rural aux paysages naturels insoupçonnés. La ville est en effet connue pour ses grandes dunes de sables étendues sur une très belle plage au bord de la mer du Japon. A l’intérieur de la ville on trouve le temple Kannon-in avec son beau jardin japonais intégré dans les bois. On se laisse aller à de la contemplation en se posant dans la véranda pour admirer le jardin tout en buvant un thé.

  • Chaussures à talons - Japon - Maryline Goustiaux

    Tokyo branché

    • Tokyo
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Tokyo est connu pour son univers excentrique et branché, que ce soit dans ses magasins, ses cafés et ses boutiques ! Cette demi-journée avec guide francophone vous permet de découvrir la facette tendance de la capitale le temps d’un verre dans un café à thème (manga, animaux, c’est selon les envies !) et à travers ses quartiers incontournables : Harajuku véritable temple de la mode et de la culture populaire, ou encore Omotesando et Ayoma avec son architecture hétéroclite et ses cafés branchés.

  • Toraya, cuisine japonnaise - Nina Bernardi

    Tokyo foodie

    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Éveillez vos papilles le temps d’une demi-journée avec un guide francophone pour découvrir la gastronomie nippone ! La découverte commence au marché animé de Tsukiji à travers la dégustation de poisson cru (sashimi), omelette (tamagoyaki) ou encore brochettes de viande. Cap sur le quartier de la gare avec ses grands magasins, ses traiteurs et pâtissiers avant de rejoindre un salon de thé pour une pause sucrée.

  • Kawagoe - Préfecture de Saitama - Ile de Honshu - Japon - Nina Bernardi

    Echappée à Kawagoe & Omiya

    • Kawagoe, Omiya
    • Excursion
    En savoir plus

    Accompagnés d’un guide francophone, échappez-vous de la frénésie tokyoïte pour découvrir les petites villes traditionnelles alentours. Kawagoe, la « petite Edo » située à moins d’une heure en train, permet de se plonger dans un Japon ancien et tranquille entre ses anciennes maisons marchandes, son château, son temple Kita-in et sa rue marchande bordée de petites boutiques de bonbons. La ville d’Omiya elle, permet de découvrir une étonnante pépinière de bonsaïs fondée en 1925 mondialement connue.

  • Miyama - Région de Kinki - Ile de Honshu - Japon - Maryline Goustiaux

    Le village de Miyama

    • Excursion
    En savoir plus

    On quitte la belle Kyoto pour découvrir Miyama, un village rural isolé entouré de montagnes et de rizières, connu pour ses étonnantes maisons traditionnelles aux toits de chaume, les « minka ». Ce petit village possède une nature généreuse propice à des balades en forêt ou au bord de la rivière Yura. Un musée de la teinture indigo ouvre ses portes dans l’une de ces maisons « minka », l’occasion de découvrir un atelier authentique de fabrication de vêtements indigo et une collection de textile. Miyama est uune étape bucolique et tranquille à 2h en train et bus de Kyoto qui permet de découvrir le Japon d’antan !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Flâner au marché aux puces et dans le vieux Tokyo, et apprécier l’ambiance très village de la mégalopole
  • A Kyoto, manger "Kaiseki" (un repas traditionnel de 5 à 14 plats !) dans un ryokan
  • La cuisine d’Osaka et déguster un Okonomiyaki grillé sous nos yeux, garni aux fruits de mer ou au porc, et y ajouter une poignée de bonite séchée : effet umami garanti !
  • A Kanazawa, plonger dans l’ambiance feutrée d’une authentique maison de geisha pour se régaler d’un thé et d’une surprenante pâtisserie
  • Après une longue journée de visites, plonger dans son bain chaud tout en bois, vue sur les lumières d’Asakusa

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.7/10 (141 avis)
Guide de voyage Japon Tous nos voyages Japon

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.