On les appelle « îles du Parthénope », du nom de la sirène qui, éprise d’Ulysse mais rejetée par celui-ci, se noya de désespoir et s’échoua dans la baie de Naples. Ischia, Procida et Capri sont autant de chants de sirènes qui appellent à succomber à leurs charmes. D’origine volcanique ou sédimentaire, toutes offrent un visage différent et des expériences inoubliables. On ne peut qu’être séduit par la beauté de la discrète Procida, avec ses maisons pastel. On ne résiste pas à l’atmosphère simple et authentique de la grande Ischia. On se prend à rêver qu’on ne quittera jamais Capri, où tout n’est que raffinement…
C’est à la belle saison, d’avril à novembre environ, que les îles du Parthénope se dévoilent sous leurs meilleurs jours. Le temps est doux et ensoleillé, l’idéal pour se promener ! À partir de juin, les températures sont même suffisamment chaudes pour s’offrir d’agréables baignades dans la mer. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter les mois de juillet et d’août, pendant lesquels les îles sont très fréquentées, surtout Capri.
Jour 1 | NAPLES
Naples, capitale de la Campanie, est le point de départ vers les îles du Parthénope. Vous prendrez vos aises dans une maison d’hôtes située au cœur de la ville, à deux pas du Duomo.
Profitez de cette étape à Naples pour vous imprégner de son caractère. Les amateurs d’architecture aimeront se promener dans le quartier du port et ses jolis monuments du Castel Nuovo, du Palais Royal et du Castel del Ovo. Ceux qui souhaitent se mêler aux habitants préféreront les Quartieri Spagnoli et leurs ruelles étroites et pleines de vie.
Jour 2 | ÎLE DE PROCIDA (ENV. 15 km / ENV. 30 min de ferry)
Prenez un ferry pour rejoindre l’île de Procida, la plus petite de l’archipel napolitain mais aussi la plus confidentielle et authentique. Votre petit hôtel n’est qu’à 15 minutes à pied du port, dans le bourg médiéval de Terra Murata. On adore flâner le long des maisons de pêcheurs aux couleurs pastel et des terrasses où les chats viennent lézarder… Pour vos repas, ne manquez pas de goûter aux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés au large !
Jours 3 et 4 | ÎLE D’ISCHIA (ENV. 10 km / ENV. 20 min de ferry)
C’est à nouveau en ferry que l’on peut rejoindre l’île voisine d’Ischia. Vous prendrez vos aises dans une maison d’hôtes située à l’est, tout près du monument le plus emblématique d’Ischia, le Castello Aragonese. Perché sur un îlot rocheux, relié à Ischia par un étroit passage, on dirait presque le Mont-Saint-Michel !
Nous vous proposons de louer un scooter ou une voiture pour explorer à votre guise cette « île verte », la plus grande de l’archipel. Il faut bien prévoir une journée entière pour s’imprégner de sa douce atmosphère et découvrir ses plus beaux sites. À l’ouest, la plage de San Montano et les thermes de Casamicciola sont idéals pour se détendre. Au sud, le village de Sant’Angelo remporte tous les suffrages avec ses maisons colorées et son mini port de plaisance. Au centre, le mont Epomeo, le point le plus élevé de l’île, offre une belle randonnée et de superbes vues panoramiques sur l’île.
Jours 5 et 6 | ÎLE DE CAPRI (ENV. 35 km / ENV. 1h de ferry)
La troisième île parthénopéenne que vous visiterez est la plus célèbre, Capri. Plutôt que de séjourner dans le village même de Capri, très fréquenté et un peu « bling-bling », nous vous avons choisi un charmant petit hôtel dans le village d’Anacapri, plus paisible.
Qu’il est difficile de résister aux charmes de Capri : les jardins d’Auguste et leurs vues inoubliables sur le littoral, la petite crique de Marina Piccola, la Villa Jovis et ses jolies ruines… Après vos nombreuses balades à pied sur l’île, pourquoi ne pas en faire le tour en gozzo, un tout petit bateau ? Depuis la mer, Capri dévoile bien d’autres trésors tels que des grottes creusées sous la roche, des rochers surgissant de l’eau et des villas accrochées à la falaise. C’est aussi l’occasion de se baigner dans des eaux turquoise délicieuses en été. Et puisque la mer ouvre l’appétit, on n’hésite pas à s’offrir en fin de journée des pêches à la Capri accompagnées d’un rafraîchissant limoncello.
Jours 7 et 8 | NAPLES (ENV. 35 km / ENV. 1h de ferry)
Adieu les îles du Parthénope… Vous retrouverez votre maison d’hôtes en plein centre de Naples.
On peut profiter du reste de la journée pour se promener dans la Via San Gregorio Armeno, connu pour ses santons, et goûter aux célèbres pizzas napolitaines.
Vol retour pour la France le dernier jour.
À partir de 920€ par personne
Prix calculé sur la base de 2 personnes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Détail budget
Les hébergements à Ischia et Procida imposent souvent un minimum de 3 à 7 nuits pendant la période de Pâques et les mois de juillet et août. Les séjours plus courts sont soumis à l’approbation des hôteliers.
Le budget comprend
- Les taxes aériennes : 52 €
- Les vols aller-retour Paris/Naples
- 7 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners
Le budget ne comprend pas
- Les assurances optionnelles
Atmosphère, atmosphère !
Un voyage en Italie, c’est la promesse de beaux paysages mais aussi d’une cuisine délicieuse ! Chaque île a ses spécialités. À Procida, on succombe aux « langues de belle-mère » (lingue di suocera), des biscuits feuilletés fourrés à la crème pâtissière. À Ischia, place au salé avec le lapin à la mode d’Ischia, agrémenté de tomates et cuisiné au vin blanc. À Capri, les spécialités sont aussi nombreuses que célèbres : salade caprese, pêches à la Capri, pâte d’amandes caprilù, gâteau au chocolat noir et amandes (torta caprese)… On s’en régale d’avance !