Papillonnage sur la baie de Naples

Avec ses eaux azur, son volcan majestueux et ses îles perdues au large, la baie de Naples est sans conteste l'une des plus belles du monde. La capitale campanienne dévoile un patrimoine éclectique et un vrai tempérament de feu, à l’image du Vésuve qui la domine. Ce dernier fut à l'origine de la destruction des cités romaines de Pompéi et Herculanum, dont il n'aura laissé que d’émouvantes ruines. De l'autre côté de la péninsule de Sorrente, le golfe de Salerne et sa côte amalfitaine offrent des allures de Riviera. Positano, Amalfi, Ravello… autant de villages fleuris construits à flanc de colline où la vie paraît bien douce !

Il y a tant à voir autour de la baie de Naples que cette région mérite bien un voyage. Dans un premier temps, vous séjournerez à Naples pour découvrir à votre rythme ses belles églises ainsi que ses quartiers populaires. On y observe notamment des petits métiers artisanaux tels que celui de gantier, dont vous visiterez un atelier. Dans un second temps, vous disposerez d'une voiture pour rejoindre la jolie ville de Sorrente. C'est un point de départ parfait pour explorer la côte amalfitaine et ses plus beaux villages ! Sur vos deux étapes, vous prendrez vos aises dans des bâtisses historiques reconverties en maisons d'hôtes, un type d’hébergement authentique et chaleureux.

Jour 1 | FRANCE – NAPLES

Vol vers Naples, une ville qui ne laisse personne indifférent ! Vous vous installerez dans un petit palais Renaissance reconverti en maison d’hôtes, dont les propriétaires vous accueilleront avec toute l’hospitalité napolitaine et de nombreux conseils. Faites vos premiers pas dans la ville en visitant les environs : le Musée archéologique, les catacombes de San Gaudioso, la basilique Santa Maria della Sanità… Le soir, offrez-vous une mythique pizza napolitaine, une spécialité qui fait la fierté des habitants.

Jours 2 et 3 | NAPLES

Deux journées ne seront pas de trop pour découvrir Naples et s’imprégner de son atmosphère si particulière. Son centre offre un surprenant contraste entre d’élégants monuments tels que le cloître de Santa Chiara et la chapelle Sansevero, et des rues populaires et étroites où l’on s’interpelle d’une fenêtre à une autre entre les cordées de linge suspendu… On trouve également toutes sortes de petits métiers, dont la fabrication de santons et le travail du cuir. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter un atelier de gants pour en découvrir les principales étapes de confection… et repartir avec une paire en souvenir !

Quittez le brouhaha de la ville en rejoignant le plateau du Vomero en funiculaire. En haut, le château Sant’Elmo et la chartreuse San Martino offrent de superbes points de vue sur la ville, le golfe et le Vésuve. Après avoir découvert les hauteurs de Naples, pourquoi ne pas découvrir ses souterrains ? Des visites guidées sont organisées dans les galeries souterraines creusées au IVe siècle avant J.-C.

Jour 4 | NAPLES – SORRENTE (55 KM / ENV. 1H30)

Après avoir récupéré votre voiture de location en ville, vous rejoindrez la péninsule de Sorrente. En chemin, arrêtez-vous à Herculanum ou Pompéi pour visiter leurs célèbres ruines archéologiques. À moins que vous ne préfériez grimper au sommet du Vésuve ? À 10 km de Sorrente, vous poserez vos valises dans un ancien monastère transformé en maison de campagne puis en maison d’hôtes. Sa propriétaire se fera un plaisir de vous raconter l’histoire du domaine et de sa famille.

Jours 5 à 7 | SORRENTE

Prenez le temps de vous balader dans la charmante Sorrente, située en surplomb de la baie. Pour mieux s’en imprégner, on peut s’offrir une visite guidée à la découverte de son artisanat de céramiques ou de marqueterie puis de ses produits locaux tels que fromages, glaces ou le fameux limoncello. Les amateurs de bonne chère préféreront peut-être passer toute une journée à cuisiner chez l’habitant et à déguster les petits plats qu’ils auront préparés.

Les deux journées suivantes, ne manquez pas de visiter les alentours de la péninsule. À l’est, les petits villages de caractère de la côte amalfitaine : Positano et ses jardins cascadant vers la mer, Amalfi et ses maisons blanches, Ravello et son superbe panorama sur la Méditerranée… À l’ouest, l’île de Capri, que l’on peut rejoindre en ferry ou hydroglisseur. Villas fleuries, falaises tombant à pic dans l’océan et mer bleu turquoise : on ne s’en lasse jamais !

Jour 8 | SORRENTE – NAPLES – FRANCE (55 KM / ENV. 1H30)

Il est déjà temps de boucler les valises, de faire route pour Naples et de rendre la voiture à l’aéroport. Si le temps est dégagé, vous pourrez jeter un dernier regard sur le Vésuve et la baie en décollant de Naples.
À partir de 1180€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 120 €
  • Les vols directs aller-retour Paris/Naples sur compagnie low cost
  • Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location d’une voiture de catégorie B pendant 5 jours
  • 7 nuits en maisons d’hôtes avec petits déjeuners
  • La visite d’un atelier de gants à Naples

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles

Transports aériens

Départ des principales villes de province avec ou sans supplément selon la compagnie, nous consulter.

Fiche pratique

RÉGLEZ VOS MONTRES
Décalage horaire : aucun.
Comptez environ 2h15 pour un vol direct Paris/Naples.

LA BONNE SAISON
On peut voyager toute l’année dans le golfe de Naples. Au printemps, les touristes sont encore peu nombreux et la nature resplendissante. En été, les villes sont plus animées mais très fréquentées, et il peut y avoir de grands pics de chaleurs. En automne, les températures restent particulièrement agréables. En hiver, le temps est frais et pluvieux mais on a la Campanie presque pour soi. Attention cependant : hors saison, de nombreux restaurants sont fermés et les traversées vers les îles du Parthénope beaucoup moins nombreuses.

Atmosphère, atmosphère !

Réalisé en 1954 par le célèbre cinéaste Roberto Rossellini, Voyage en Italie dépeint la crise conjugale de deux Anglais venus régler une affaire d’héritage à Naples. Au bord de la crise de nerfs, l’un décide de partir rejoindre une amie à Capri, l’autre décide de jouer les touristes en Campanie. La caméra de Rossellini filme avec un naturel déconcertant la déchirure d’un couple, mais aussi le sud de l’Italie : Naples et ses ruelles tortueuses, le chantier de fouilles de Pompéi, le Vésuve…
Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Prendre de la hauteur sur le plateau de Vomero et voir, au loin, le majestueux Vésuve.
  • Visiter un atelier de gants, un petit métier artisanal typique de la ville de Naples.
  • Plonger dans l’histoire de Pompéi et d’Herculanum, aux ruines si tragiques.
  • Admirer Positano et ses maisons pastel cascadant vers la Méditerranée.
  • Attraper un bateau pour Capri puis flâner dans ses rues si charmantes.

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 8.9/10 (2778 avis)
Tous nos voyages Italie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.