Visages d'Iran

Un voyage centré sur les incontournables mais pas que ! S’offrent à vous toutes les facettes de ce pays fascinant. C’est en terre sainte à Mashhad que le voyage commence. Cette ville permet de plonger dans la ferveur des croyants et d’en apprendre un peu plus sur la culture religieuse. Le train sera votre moyen de transport local pour rejoindre Téhéran, la capitale moderne et débordante d’énergie. Retour au calme à Ispahan, bercé dans la douceur de vivre iranienne. La route continue jusqu’au superbe désert de Dasht-E Kavir où votre ecolodge niché au pied des dunes, vous attend pour la nuit. Les reliefs et les paysages différents défilent jusqu’à Yazd, située à la lisière du désert et cernée de lacs de sel et de caravansérail. Shiraz et l’immense site de Persépolis sont les dernières étapes de ce voyage au cœur de l’Iran.

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
Aller en Iran c est voyager au cœur d'une civilisation millénaire. La richesse de ce pays est fascinante ! Beauté des mosquées, splendeur des sites antiques, jardins fleuris. Mais aussi zurkanehs, bazars animés, coquetterie des femmes. On peut rester des heures à regarder vivre les Iraniens place de l'Imam à Ispahan en fin d’après midi.Béatrice, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – MASHHAD

C’est l’heure d’embarquer en direction de Mashhad. Pendant ces quelques heures de vol détendez-vous et feuilletez votre carnet de voyage, l’Iran est bientôt à vous !

Jour 2 | MASHHAD

Entourée de désert, la première ville sainte d’Iran, Mashhad, est un haut lieu de pèlerinage qui rassemble chaque année pas moins de 20 millions de pèlerins venus se recueillir auprès du très vénéré mausolée de l’Imam Rezâ. Ici plus qu’ailleurs votre tenue vestimentaire devra être assez stricte.
Bienvenus dans le centre ville de Mashhad, moderne, très animé et en perpétuel mouvement avec ses grands boulevards, ses grands monuments et ses commerces. On retrouve toute la grandeur et la ferveur religieuse à l’intérieur du périmètre sacré où l’on découvre un site gigantesque entourés de coupoles dorées, de minarets, d’une architecture sublime de faïence colorées, des musées tels que le musée du Coran, des mosquées dont celle de Goharshad avec son superbe et imposant portail doré et l’imposant mausolée de l’Imam Rêza. Cette visite au cœur religieux de Mashad permet de plonger dans la ferveur des fidèles et de découvrir l’un des lieux les plus vénérés au monde par les musulmans chiites. Tous les lieux ne vous seront pas accessibles mais l’ambiance sera quoi qu’il en soit au rendez-vous.
A l’ouest du centre ville, les habitants aiment se balader dans le Parc Kuhsangui loin du vacarme de la ville. On a une jolie vue sur les montagnes. Posez-vous devant un bassin et dégustez une glace au melon pour vous rafraîchir. Rejoignez le Bazar E Sharshur avec son ambiance de souk entre marchands, vendeurs de pains et ses étals de fruits et légumes bien achalandés.

Jour 3 | MASHHAD – TEHERAN EN TRAIN

On monte dans le train en direction de la frénétique et très moderne capitale de Téhéran.

Jour 4 | TEHERAN

Le visage d’un pays moderne s’affiche ici aussi dans cette grande ville qui cache tout de même une grande part d’authenticité. Baladez vous dans le dédale de son bazar avant de rejoindre la Mosquée de l’Imam et la Mosquée du Vendredi ainsi que le somptueux palais du Golestân.

A l’heure du déjeuner posez-vous dans un de ses restaurants traditionnels pour déguster un tahchin (un poulet aux épices, yaourt et baies rouges) et en dessert un gâteau au miel, un délice !

Prenez le pouls de la ville en vous baladant le long de l’avenue Vali-ye Asr, très apprécie des locaux pour le shopping. Si vous avez envie de retrouver un peu de calme, à quelque pas se trouve l’immense parc Mellat où les familles et les couples iraniens viennent se promener et se reposer. D’un point de vue artistique, Téhéran ne manque de rien ! On y trouve de nombreuses galeries d’art en plus des musées traditionnels : le Musée National et le Musée des Joyaux de la Couronne.

Jour 5 | TEHERAN – ISPAHAN

On quitte la capitale pour retrouver la paisible ville d’Ispahan.

Jours 6 et 7 | ISPAHAN

Bienvenue à Ispahan, une ville à l’architecture incroyable et quel art de vivre! Vous serez séduits dès votre arrivée.

Promenez-vous le long de la rivière Zayandeh Rud entre les ponts anciens notamment Si-o-se Pol avec ses 33 arches. Allez-y le jour mais aussi à la tombée de la nuit lorsque le pont s’illumine et se reflète sur la rivière. Magique !

Son bazar est une mine d’or pour trouver des produits artisanaux et du Gaz, le nougat spécialité de la ville. Perdez-vous dans l’animation et laissez-vous envahir par les innombrables odeurs d’épices. Longez les galeries avec les tapis suspendus et prenez le thé dans un ancien caravansérail. La place Naghsh-e Jahan recèle de trésors architecturaux : la Mosquée du Vendredi, le Palais Chehel Soton avec son jardin très agréable rempli de roses. Flânez sur l’immense Place Royale parmi les locaux, vous pourrez visiter la Mosquée de l’Imam, le Palais Ali Qapu (on adore la salle des musiciens) ou encore la Mosquée Cheikh Lotfollah.

Il existe une grande communauté arménienne à Ispahan située dans le quartier de Jolfa. Prenez le temps de vous balader parmi ses églises et prenez un thé dans ce quartier très agréable.

Jour 8 | ISPAHAN – NAIN – FARAHZAD

On prend la route en direction du désert Dasht-E Kavir pour une escapade nature au cœur des dunes de sable doré. En chemin on s’arrête dans la petite ville de Nain pour découvrir les ruines du château sassanide et l’une des plus anciennes mosquées d’Iran au mihrab finement sculpté. La route continue jusqu’au village de Farahzad où nous allons passer la nuit, un petit écolodge familial niché au cœur du désert.

Jour 9 | FARAHZAD – YAZD

Profitez de vos derniers instants au cœur des superbes paysages désertiques avant de rejoindre la vieille ville de Yazd logée au milieu du désert. Yazd permet de voir une autre facette de l’Iran, avec son architecture typique du désert, sa couleur ocre, ses maisons en pisé, et ses nombreuses tours du vent qui résume bien toute la créativité et inventivité des Iraniens.

Jour 10 | YAZD

La très calme Yazd, ville-oasis, est l’une des plus anciennes villes du monde. Flânez dans ses dédales de rues ocres dont les dakhma (tours du silence) et badgir (tours du vent) s’érigent et en font la spécificité de cette ville.

Terre des zoroastriens, son attrait spirituel se trouve dans son temple du feu dont la flemme qui brûle depuis des millénaires ne doit jamais s’éteindre. Baladez vous dans le très joli quartier Fahadan et visitez la Mosquée Jameh recouverte de faïences. Vous pouvez découvrir une maison de force « Zurkhaneh » où l’on pratique le sport traditionnel, une sorte de lutte où les athlètes sont réunis autour d’un maître-tambour.

En soirée, rendez vous sur la place centrale où se trouve le complexe religieux Amir Chaghmagh, à voir la nuit lorsqu’il s’illumine.

Jour 11 | YAZD – SHIRAZ

On quitte le désert pour rejoindre Shiraz, l’ancienne capitale des Perses.

Jour 12 | SHIRAZ

Imprégnez-vous de la beauté de Shiraz et arpentez ses superbes monuments colorés. Terre des poètes, les Iraniens viennent se recueillir sur les tombeaux des grands poètes Saadi et Hafez qui reposent dans une atmosphère de ferveur. Allez-y en fin de journée, l’effervescence se fait d’autant plus ressentir. Découvrez un haut lieu de pèlerinage : le Mausolée de Shah Cheragh avec son architecture turquoise et ses arabesques dorées. La vie s’y organise dans la ferveur des fidèles qui viennent prier et déposer des offrandes.

Mosaïques bleues, roses, floraux on en prend plein les yeux dans la Mosquée Nasir-ol-Molk. Il faut y aller le matin pour observer le soleil passer à travers les vitraux, un arc-en-ciel sur les colonnes de prières sera au rendez-vous.

Plongez dans le bazar de Shiraz dans une ambiance animée : étals de sacs d’épices, fruits séchés, tapis suspendus et l’art du marchandage sont au rendez-vous. A l’intérieur du bazar vous pouvez rejoindre la Mosquée Vakil pour un peu plus de calme ou encore à quelque pas de là, le jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narandjestan.

Jour 13 | SHIRAZ – PERSEPOLIS – SHIRAZ

Dans un paysage aride et montagneux, la grandeur de l’Empire Perse se révèle ici, à Persepolis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez le temps de profiter de l’immensité et de la beauté des vestiges de cet incroyable site archéologique avant de rejoindre les étonnants tombeaux royaux à Naqsh-e Rostam creusés dans la falaise.

Départ dans la nuit en direction de la France.

Jour 14 | ARRIVEE EN FRANCE

À partir de 3500€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 430411 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • Tous les transferts en véhicule privé sans guide
  • Le train Mashad-Téhéran
  • L'hébergement avec les petits déjeuners
  • Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Une journée guidée à Mashad, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Visite guidée à Persépolis avec guide local et entrée sur le site et déjeuner
  • Obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners sauf les journées guidées
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Le visa
Nous avons sélectionné des hébergements confortables situés au cœur des villes de Mashhad, Téhéran et Ispahan.. Un petit hébergement traditionnel et de charme à Yazd.
Pour votre nuit dans le désert de Dasht-E Kavir, nous vous proposons un petit écolodge familial simple.
Nous pourrons vous proposer différents choix d'hébergements ou de catégorie de chambres selon vos envies et votre budget.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pendant votre passage à Yazd ou à Ispahan, vous aurez l’occasion de découvrir le sport traditionnel iranien dans un « Zurkaneh », aussi appelée maison de force, où s'entraînent les athlètes pahlevan. C’est dans ces gymnases que l’on se préparait à la guerre grâce à des entraînements intensifs. Le zurkaneh a ses us et coutumes et ce n’est pas n’importe quel athlète qui peut se permettre d’y entrer. Cet espace sportif serait uniquement réservé aux personnes pures, dignes, croyants et généreux. La porte basse est faite de sorte qu’en la traversant, on se penche en signe de modestie. L’entraînement est orchestré par le « Morched » le maître des lieux qui tape sur un tambour en guise de bienvenue des athlètes. La cloche, elle, sonne pour les athlètes considérés comme de haut niveau. Le maître chante d’antiques poèmes et encourage les sportifs pendant l’entraînement. Une expérience sportive et religieuse, quelque peu envoûtant !

Atmosphère, atmosphère !

Vous revenez de votre voyage en Iran et vous avez de retrouver ses saveurs culinaires ? Nous vous proposons une recette de pâtisserie, pour cela, n’oubliez pas de ramener un peu d’eau de rose d’Ispahan pour préparer des Naan Berenji ou biscuits à la rose.

Ingrédients :
250g de farine de riz100g de sucre glace ; 100g d'huile végétale ; 1 œuf et 60ml d'eau de rose

Recette :
Dans un bol, ajouter le jaune d'œuf et le sucre glace tamisé. Bien mélanger en ajoutant l’huile et mélanger le tout pour un rendu homogène. Dans un autre bol, monter le blanc en neige.
Ajouter le blanc en neige dans le premier bol, puis l'eau de rose et tamiser la farine et mélanger. Couvrir la préparation et laisser reposer pendant 24 heures au frais.
Après avoir bien reposé, la pâte est prête. Former des boulettes selon la taille que vous souhaitez et faire cuire au four sur du papier sulfurisé. Faire cuire à 180° pendant 20 minutes, puis déguster avec un bon thé !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Atelier cuisine - Ispahan - Iran - Mrs Maleck

    Saveurs iraniennes, à vos tabliers !

    • Ispahan
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Découvrez la vie iranienne en vous initiant à la préparation d’un repas chez votre hôte, tout proche du pont Si-o-se Pol. Excellente cuisinière, elle partage avec vous ses secrets culinaires (en anglais !) lors de l’élaboration d’un repas, en toute simplicité et convivialité. Vous partagez le repas avec elle , l’occasion de discuter et de partager un bout de sa vie quotidienne. Et en prime, vous dégusterez un plat savoureux et parfumé typiquement Iranien.
    Cette prestation comprend l'atelier cuisine et la dégustation du repas avec l'hôte.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Plonger dans la ferveur religieuse à Mashhad la terre sainte iranienne
  • Visiter un Zurkhaneh pour découvrir le sport traditionnel iranien, une expérience spirituelle et hypnotique
  • Se balader sur les ponts d’Ispahan et y pique-niquer sur les berges de la rivière Zayandeh Rud avec les locaux
  • Flâner dans la vieille ville de Yazd avec ses maisons en pisé et son dédale de ruelles ocre
  • Prendre le pouls de Téhéran en se déplaçant en métro pour aller visiter ses galeries d’art très tendances !

Baromètre Comptoir

Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.