L’Iran vu du train

Ce voyage vous emmène à la découverte des incontournables de l’Iran. Shiraz et Ispahan jusqu’à la lisière du désert à Yazd et Kashan et enfin à Téhéran. On y va en en train, en bus et un peu en voiture ! Le transport local est une façon intéressante d’aborder le pays sous d’autres points de vue mais aussi une manière de rencontrer les locaux le temps d’un trajet. L’Iran est un pays où les rencontres toujours spontanées permettent à tout voyageur de se fondre aisément dans le décor. Vous rejoignez les villes clés du pays et découvrez les incontournables de la culture et de l’architecture perse par le biais de deux transports locaux pratiques et rapides pour plonger dans la vie locale tout en profitant des somptueux paysages.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
Prendre le train en Iran est facile et est un moyen de transport fiable et simple qui permet tant de profiter des paysages variés qui défilent mais aussi de rencontrer les iraniens. C’est le moment (ils adorent ça) de pique-niquer avec eux, ils vous proposeront tout un tas d’en-cas, fruits, … et vous pourrez aussi vous sustenter d’un plat local avec le restaurant du train. J’ai adoré cette expérience qui permet de découvrir le pays autrement.Maryline, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – SHIRAZ

On embarque en direction de Shiraz. Pendant ces quelques heures de vol, on parcourt notre carnet de voyage pour faire travailler une dernière fois notre imaginaire avant de poser nos premiers pas sur le sol iranien. Au passage on apprend à comment mettre son foulard pour être dans la tendance du moment !

Jour 2 | SHIRAZ

Shiraz nous évoque ses jardins de rose, ses mosquées colorées mais aussi et surtout sa douceur de vivre. Rejoignez les tombes des poètes Saadi et Hafez, pour vous rendre compte de l’amour que portent les Iraniens pour la poésie, tant la ferveur y est palpable. Les mausolées sont entourés de jardins et de nombreux bassins. Ils sont devenus de véritables lieux de promenade, de pique-nique et de recueillement. N’hésitez pas à plonger dans l’effervescence de la vie qui s’y organise, notamment à la fin de la journée, pour écouter les poèmes de ces deux poètes vénérés récités par cœur par les habitants.

Les superbes musées et les mosquées font de Shiraz un lieu culturel incontournable. La captivante Mosquée Nasir-ol-Molk est certainement l’une de nos préférées. Allez-y le matin, la lumière passe à travers les vitraux qui viennent se refléter sur les colonnes de prières, unique ! Quand on pense à l’Iran, on pense à ses bazars bigarrés, on s’imagine des étals garnis de fruits et ses gros sacs d’épices colorés. Le Bazar du Vakil est une véritable expérience sensorielle. On adore s’y perdre, lever les yeux sur les galeries voûtées où se suspendent les tapis dans un univers de tissus chatoyants. On se pose, on déguste des fruits séchés tout en sirotant notre jus de melon et on retourne à nos visites. La Mosquée Vakil se trouve à l’intérieur même du bazar et permet de retrouver un peu le calme après l’ambiance agitée du marché. On retrouve la décoration typique : colonnes torsadées, faïences raffinées, une profusion de couleur, on ne s’en lasse pas !

Les jardins persans, notamment le jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narandjestann, sont plein de beauté et donnent toujours l’envie d’y rester rien que pour se rafraîchir près des bassins d’eau et pour le plaisir de se balader entre cyprès et bosquets de rose.

La gastronomie iranienne est méconnue, et à tort ! On mange vraiment très bien en Iran. La culture culinaire est riche et les repas que vous pourrez tester seront à coup sûr parfumés et savoureux. La cuisine est un aspect essentiel de la vie des Iraniens, on le remarque notamment lorsqu’ils s’organisent des pique-nique en famille dans les parcs. Les épices, les fruits, les légumes, les fruits, on goûte à tout, on déguste et on ramène quelques recettes pour chez soi !

Le Mausolée de Shah Cheragh est le lieu de pèlerinage le plus célèbre de la ville. Dévotion et ferveur sont au rendez-vous, plongez-y ! Le raffinement de l’architecture y est aussi : arabesques, motifs en nid d’abeilles, et des couleurs toujours chatoyantes.

Jour 3 | SHIRAZ – PERSEPOLIS – SHIRAZ

Persépolis est un site archéologique qui dépasse toute notre imagination tant par sa grandeur que sa beauté. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, « la cité perse » est unique et nous plonge au cœur de la civilisation perse, millénaire. Bas-reliefs, escaliers monumentaux… On s’attarde sur chaque détail des vestiges et on plonge 2500 ans en arrière. A quelques minutes en voiture, cap sur Naqsh-e-Rostan, là où reposent les incroyables tombes royales creusées dans la falaise.

Jour 4 | SHIRAZ – ISPAHAN , EN BUS

Les Iraniens se déplacent beaucoup en bus qui sont ponctuels et confortables. Aujourd’hui, vous allez aussi en prendre un pour rejoindre Ispahan. Cette expérience permet non seulement de vivre leur quotidien, mais aussi de les rencontrer, de partager une tranche de vie et de profiter de superbes paysages tout en se laissant bercer par ce moyen de transport très pratique.

Jours 5 et 6 | ISPAHAN

Ispahan fait l’unanimité : on adore cette ville. Les sites sont non seulement tous plus beaux les uns que les autres, mais en plus on y ressent une joie de vivre extrêmement palpable. On se laisse facilement porter ! On aime déambuler sur la Place Royale, le cœur de la ville. C’est ici que tout se passe : les familles viennent se promener, les enfants jouent dans les jets d’eau, on pique-nique sur le coin d’herbe, on passe du bon temps. Autour de la place, les sites s’érigent : la Mosquée de l’Imam, le Palais Ali Qapu, la Mosquéée Cheikh Lotfollah reconnaissable par sa façade bleue et sa coupole dorée et un peu plus loin, l’exceptionnelle Mosquée du Vendredi qui nous ramène 1000 ans en arrière.

Un atelier cuisine chez l’habitant, il n’y a rien de mieux pour se fondre dans le décor ! Votre hôte et sa famille vous accueillent chez eux afin de partager un moment de convivialité et d’échange le temps d’un atelier culinaire et de la dégustation du repas. Idéal pour s’imprégner de l’art de vivre perse et découvrir un peu plus la vie locale, dans la bonne humeur !

Tout comme le bazar de Chiraz, celui d’Ispahan est un vrai dédale. On découvre les produits d’artisanat tels que les objets en cuivre, en argent ou encore la peinture au block. Derrière certains stands on peut voir les artisans travailler. Les anciens caravansérails servent à présent de maison de thé, alors on s’y pose le temps de déguster un thé bien noir et d’une pâtisserie à la fleur d’oranger.

Visitez le Palais Chehel Soton avec ses superbes peintures et son très joli jardin rempli de roses, baladez-vous près des 11 ponts de la ville. On vous conseille le pont Si-o-se Pol à la tombée de la nuit, très joli, et promenez vous entre ses 33 arches. Arpentez le quartier arménien Jolfa avec sa cathédrale Vank et ses dizaines de jolies églises ou rejoignez l’extérieur de la ville pour découvrir les étonnants minarets mouvants.

Jour 7 | ISPAHAN – YAZD, EN BUS

La ville bleue s’éloigne, pour en retrouver une autre cette fois couleur ocre, aux portes du désert.

Jour 8 | YAZD

Calme et très paisible, on aime beaucoup Yazd car elle dégage une toute autre atmosphère et nous montre un tout autre décor. Elle se trouve au bord du désert, on la reconnait par ses badgir ou tours du vent un système ingénieux de ventilation qui s’érigent parmi les maisons en pisé couleur ocre.

C’est dans cette ville oasis que perdure la religion zoroastrienne. Tout l’attrait spirituel se trouve dans son temple du feu où le symbole divin, la flamme, brûle depuis des millénaires et continue à être entretenue pour que celle-ci ne s’éteigne jamais. Découvrez un peu plus loin le jardin Bagh-e Dolat Abad où l’on aperçoit les étonnantes tours du vent.

Flânez dans le dédale de ses ruelles et dans le quartier Fahadan, rejoignez la Mosquée Jameh que l’on reconnait par ses minarets très hauts et les couleurs azur et turquoise de ses mosaïques.
C’est sur la place centrale que l’on trouve le complexe religieux Amir Chaghmagh, allez-y la nuit quand elle s’illumine, c’est très joli.

Plonger dans les rites et le sport traditionnel iranien en vous rendant dans une maison de force
Zurkhaneh. Les athlètes s’exercent tandis que les tambours et les chants coraniques accompagnent cet étonnant rendez-vous sportif et spirituel. Assez hypnotique et à ne surtout pas rater.

Jour 9 | YAZD – KASHAN, EN TRAIN

Le périple reprend à bord du train. On remonte doucement jusqu’à Kashan, paisible petite ville assoupie aux portes du désert.

Jour 10 | KASHAN

On connait Kashan pour ses superbes maisons traditionnelles : Boroudjerdi, Abbasi Tabatabâi, Jalali ou Ameri. Ce sont des chefs d’œuvres d’architecture etd e toute beauté.
Son bazar est certainement l’un des plus beaux d’Iran et ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : grandes galeries voûtées, des maisons de thé propices à une pause détente et dégustation, des caravansérails, et des allées achalandées qui animent les sens. Les artisans se retrouvent ici en grand nombre, et continuent à perpétrer les traditions et savoir-faire de l’artisanat local.

Un joli jardin à visiter, celui de Fin avec son petit palais qâdjâr et son hammam qui permettent de s’échapper dans un coin de verdure et de profiter de la fraîcheur de ses bassins.

Jour 11 | KASHAN – TEHERAN EN TRAIN

Le train démarre et nous emmène tout droit vers la capitale pour plonger dans une toute autre ambiance et atmosphère.

Jour 12 | TEHERAN

Résolument tourné vers l’avenir, le visage de la modernité iranienne se trouve ici même à Téhéran.
Pour vivre Téhéran, il faut se mettre dans l’ambiance tout de suite. Ça bouge, ça fourmille, les immeubles poussent, la circulation se fait chaotique, mais ce visage en cache un autre : un plus authentique, où des jolis palais et des superbes musées sont aussi à découvrir.

Son bazar, un dédale d’allées où il est très facile de se perdre pour notre plus grand plaisir ! Non loin se trouve les Mosquées de l’Imam et du Vendredi, ainsi que le clinquant et superbe palais du Golestân. Continuez à vous laisser porter par le pouls de la ville en vous rendant sur l’avenue Vali-ye Asr. Au programme : shopping, déjeuner et détente dans le parc Mellat très apprécié des locaux. Le métro est aussi un bon moyen de se déplacer dans cette ville embouteillée et de vous plonger dans le quotidien des Téhéranais, en particulier le wagon femmes si vous êtes une femme, plein de surprises ! Musées traditionnels tels que Musée National ou Musée des Joyaux de la Couronne ou encore galeries contemporaines, pour les amoureux d’art vous serez ravis !

Profitez de vos dernières heures avant votre vol pour la France.

Jour 13 | ARRIVEE EN FRANCE

À partir de 2000€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461531 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • Les transferts aéroports-hôtel en voiture privée avec chauffeur
  • Les transferts en Bus et en Trains de jour
  • L'hébergement avec les petits déjeuners
  • Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Un atelier culinaire et déjeuner chez l'habitant à Ispahan
  • Visite à Persépolis en voiture privée avec chauffeur anglophone
  • Obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners sauf 2 jours à Ispahan
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Le visa
Nous avons sélectionné des hébergements traditionnels et simples situés au cœur des villes. Une petite maison traditionnelle à Shiraz, des hébergements simple et de charme à Yazd et Kashan pour une expérience locale. Un hôtel 3* à Ispahan.
Nous pourrons vous proposer différents choix d'hébergements ou de catégorie de chambres selon vos envie et votre budget.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.
LE SAVIEZ-VOUS
Le zoroastrisme est une religion monothéiste qui, en dépit de l’arrivée de l’Islam, a réussit à se maintenir dans le patrimoine religieux iranien. Seules les villes de Yazd et Kerman ont gardé cette religion encore très ancrée. Lors de votre étape à Yazd, vous pourrez découvrir ses sites zoroastriens tels que le temple du feu où celui-ci brûle sans interruption depuis l’an 470. Le symbole divin de cette religion étant le feu, celui-ci représente le dualisme entre Bien et Mal / Lumière et Ténèbres.

Atmosphère, atmosphère !

Avant votre voyage, procurez-vous la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi qui retrace le cours de son enfance à Téhéran à son arrivée en Europe à l’âge adulte. On ressent tout le vécu, les souvenirs de la petite fille, de l’adolescente, vivant dans un pays en guerre à l’heure de la révolution islamique, puis de l’adulte et le choc culturel une fois le pied posé en Autriche. Un témoignage lucide, parfois drôle, pertinent, qui nous laisse une impression marquée et qui nous invite à la réflexion.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Désert et oasis de Dasht-E-Kavir - Mesr - Iran - Victoire Petin

    Dans le désert de Dasht-E-Kavir

    • Mesr
    • Excursion
    • 4 jours, 3 nuits
    En savoir plus

    On quitte les villes iraniennes pour rejoindre le grand désert Dasht-E-Kavir. C’est en 4x4 que l’on part sillonner les massifs dunaires et les grands plateaux secs qui cachent par certains endroits des oasis entourées de palmerais et des hameaux isolés. D’étonnants villages plurimillénaires subsistent : Garmeh, Bayazeh où l’on découvre un riche passé culturel et architectural. Depuis le village de Mesr, on peut découvrir ce désert avec un guide pour une randonnée de deux jours.
    Vous pouvez dormir dans un écolodge mais aussi sous une tente au beau milieu des dunes. En récompense : une nuit sous un ciel étoilé, un lever de soleil au-dessus du lac de sel et un repas délicatement préparé par l’hôte servi au coin du feu.
    Vous pourrez aussi vous mêlez à la vie locale de ce petit village et selon les saisons participer à un atelier culinaire, à la fabrication d’un produit local chez une voisine du village comme la fabrication de yaourt, de fromage, de pain cuit au four traditionnel.

  • Mont Damavand - Chaîne de l'Elbourz - Province du Mazandéran - Iran - Gaelj/fotolia.com

    Cet hiver, on va skier !

    • Mont Damavand
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    L’Iran offre au-delà de sa culture et de ses monuments incroyables, des pistes de ski formidables qui raviront tous les grands amateurs de glisse. A 2h de Téhéran, les montagnes de la chaîne de l’Alborz possèdent des paysages enneigés magnifiques et idéals pour partir au ski cet hiver !
    Le budget comprend l’hébergement avec petit-déjeuner, le guide francophone, une voiture privée avec chauffeur, les repas.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Emprunter les transports locaux : train et bus pour rejoindre les villes clés d’Iran est le moyen idéal de se mettre au rythme du pays
  • L’ambiance paisible de Yazd avec son décor de ville oasis classé au patrimoine de l’humanité à l’UNESCO
  • Faire comme les Iraniens : préparer son pique-nique et se poser sur la Place Royale d’Ispahan aux côtés des locaux
  • Arpenter les bazars pour faire le plein d’épices : safran, curcuma, cannelle et savourer les fruits nombreux et savoureux
  • Déguster un délicieux fesenjan une recette de volaille, noix et jus de grenade dans le patio de l’une des maisons traditionnelles à Kashan

Baromètre Comptoir

Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.