L'Iran c'est géant !

Ce voyage du sud au nord vous fera découvrir tous les incontournables de l’Iran. On commence par Shiraz et l’incroyable site archéologique de Persépolis avant de prendre la route pour Ispahan. La ville bleue nous envoûte par la beauté de ses mosquées colorées et du bon vivre ambiant. Le voyage continue à Kashan, une sereine petite ville nichée au bord du désert. Téhéran la capitale, permet de découvrir un paysage et une facette différente de l’Iran : moderne et bouillonnante. On plonge dans la vie locale en prenant le train de nuit afin de rejoindre les montagnes de Tabriz aux portes de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie pour conclure ce beau voyage en Iran.

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
Voici une suggestion de voyage (personnalisable à souhaits selon vos envies) qui donne une très bonne vision de l’Iran du Sud au Nord. Ce sera l’occasion de vous plonger dans l’histoire et de s’ancrer aussi dans le quotidien des Iraniens en partageant des tranches de vie avec eux. Tant à Ispahan lors d’un atelier-cuisine repas chez une famille adorable que lors de votre voyage en train de nuit propice à la rencontre. Bien entendu vous serez éblouis par les bas-reliefs de Persépolis qui sont grandioses et fidèles à notre imaginaire je crois.Maryline, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – SHIRAZ

Le rêve des mille et une nuit c’est par ici, c’est maintenant l’heure d’embarquer en direction de Shiraz. A nous l’Iran !

Jour 2 | SHIRAZ

On aime Shiraz pour sa beauté, sa douceur de vivre ainsi que ses jolis monuments colorés et raffinés.
C’est ici que se trouve l’essence même de la poésie Perse : les tombeaux des grands poètes Saadi et Hafez y reposent. Rejoignez ces lieux effervescents où les Iraniens aiment se recueillir et manier la poésie comme personne.

Visitez la Mosquée Nasir-ol-Molk quand la lumière du matin traverse les vitraux et dépose de magnifiques touches de couleurs sur les colonnes simples ou torsadées. Flânez dans le bazar à la recherche d’épices et de tissus chatoyants ou encore d’eau de rose. On trouve à l’intérieur même de ce bazar la Mosquée Vakil qui permet de faire une petite pause calme après l’animation du marché. Le raffinement de l’art persan se trouve aussi dans les jardins : celui de l’Orangerie Bagh–E- Narandjestan possède de jolies allées de roses, cyprès (l’emblème du pays), orangers et des bassins d’eau rafraîchissants. Découvrez le Mausolée Shah Cheragh aux jolis motifs en nid d’abeille et laissez vous plonger dans son atmosphère remplie de ferveur et d’effervescence.

Jour 3 | SHIRAZ – PERSEPOLIS – SHIRAZ

On prend la route en direction de l’un des vestiges les plus impressionnants au monde : Persépolis.
Les ruines s’étalent autour d’une immense plaine aride. Les bas-reliefs sont particulièrement bien conservés et vous permettront de bien décrypter des pans de l’histoire et la vie de l’époque. Prenez le temps de découvrir ce lieu plein d’histoire avant de retourner à Shiraz en passant par les tombeaux sculptés dans la roche.

Jour 4 | SHIRAZ – ISPAHAN

Cap sur Ispahan. Baladez vous dans ses labyrinthes de ruelles et imprégnez-vous de sa douceur de vivre.

Jours 5 et 6 | ISPAHAN

On aime particulièrement Ispahan belle et joyeuse, vous ressentirez ici toute la douceur de vivre à l’iranienne.

La gastronomie est à l’honneur le temps d’un atelier cuisine et de la dégustation du repas délicatement que vous aurez préparé avec votre hôte. L’occasion de rencontrer une famille iranienne, chez eux, et d’apprendre tous les secrets culinaires de votre charmante hôte. Tout cela en toute simplicité et convivialité, dans une humeur d’échange et de partage.

Les Iraniens prennent le temps de se rassembler en famille et amis au bord de la rivière le temps d’une balade sur les berges pour flâner, pique-niquer ou se reposer, voire même chanter, l’acoustique des ponts étant idéal pour s’essayer au chant. La ville possède 11 ponts, et on vous conseille d’aller à celui de Si-o-se Pol pour vous promener entre ses 33 arches à la tombée de la nuit lorsqu’il s’illumine et se reflète sur la rivière.

Son bazar grouille de vie et d’odeurs épicées, perdez-vous dans ses allées entre étals de fruits et bric-à-brac d’objets artisanaux. Sous les galeries où les tapis se suspendent, les anciens caravansérails s’ajoutent à ce décor et font désormais offices de maison de thé. Vous vous trouvez près de la place Naghsh-e Jahan, de la Mosquée du Vendredi ainsi que du Palais Chehel Soton où vous pouvez vous promener dans un jardin agréable rempli de bosquets de roses. Flânez sur la Place Royale, visitez la Mosquée de l’Imam, le Palais Ali Qapu, la Mosquée Cheikh.

Baladez-vous à Jolfa parmi ses belles églises arméniennes, c’est l’endroit idéal pour une pausé thé ou café car le quartier est très calme et agréable. Visitez-y bien sûr la magnifique cathédrale Vank aux peintures d’angelots surprenants.

Si vous voulez découvrir l’extérieur de la ville, il y a aussi des choses à voir tels que les minarets mouvants. Mais surtout prenez le temps, rencontrez les Iraniens, baladez vous sans but précis et la magie iranienne opérera.

Jour 7 | ISPAHAN - KASHAN

On prend la route en direction de la paisible ville de Kashan.

Jour 8 | KASHAN

On aime beaucoup cette petite ville tranquille assoupie au bord du désert. On peut y découvrir de jolies maisons traditionnelles telles que Boroudjerdi, Abbasi Tabatabâi, Jalali ou Ameri, des chefs d’œuvre architecturaux. On aime aussi, si on le peut, se poser le soir dans le patio d’une de ces maisons à déguster un délicieux fesenjan en écoutant le chant des oiseaux.

Son bazar est selon nous l’un des plus beaux (avec celui de Tabriz bien sûr) : grandes voûtes, caravansérails, maisons de thé... On parcourt les allées bien achalandées et on se laisse porter par nos sens. Ici aussi les artisans sont nombreux et perpétuent les traditions et savoir-faire locaux.

Le jardin Fin avec son hammam permettent de s’échapper dans un écrin de verdure et se rafraîchir auprès de ses bassins. N’hésitez pas à aller y faire un petit tour.

Jour 9 | KASHAN - TEHERAN

On s’échappe de la petite ville tranquille de Kashan pour découvrir Téhéran, la capitale iranienne.

Jour 10 | TEHERAN

La capitale est très moderne et bouge de partout. Quand la pollution se fait moins présente on peut apercevoir les belles montagnes en arrière-plan. Téhéran nous fait découvrir un autre visage de l’Iran bien loin de l’atmosphère de ses villes paisibles : une circulation chaotique et des bâtiments modernes avec aussi de nombreux steet art sur les immeubles. Il faut tout de même s’y attarder un peu pour découvrir ses coins authentiques, ses bijoux d’architecture : mosquées, palais,…

Le bazar est un véritable dédale où l’on aime à se perdre, c’est aussi le point de départ idéal pour visiter les Mosquées de l’Imam et du Vendredi ainsi que le palais du Golestân tout simplement somptueux et clinquant à la fois. Prenez le rythme de la ville et joignez-vous aux locaux en vous baladant sur l’avenue Vali-ye Asr, lieu propice au shopping et à une pause repas. Les habitants y affluent en masse avant d’aller se détendre dans le grand parc Mellat pour profiter d’un peu de calme.

Amoureux d’art, ici les galeries d’artistes contemporains poussent vite et vous pouvez aussi trouver des musées plus traditionnels tels que le Musée National et le Musée des Joyaux de la Couronne.
Découvrez aussi le métro, un bon moyen de se déplacer dans cette ville très embouteillée et de vous plonger dans le quotidien des Iraniens en ville.

Jour 11 | TEHERAN – TABRIZ

On s’échappe de la capitale en train de nuit en direction de Tabriz. C’est parti pour environs 13h de train. C’est une formidable occasion de partager un bout de chemin avec les locaux.

Jours 12 et 13 | TABRIZ ET VOL POUR LA FRANCE

Au petit matin, le train file sous fond de lever de soleil sur la campagne verdoyante et c’est très beau ! Le train arrive tôt le matin dans la ville de Tabriz nichée au cœur des montagnes tout près de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Ici la population est différente, on est en terre azéris. Même la gastronomie est différente, essayez vous au petit déjeuner local : yaourt, miel et pains pour un éveil des papilles assuré !

Cette grande ville possède des paysages environnants tout simplement superbes. Visitez la Mosquée Bleue, les jardins Eld Goli, l’ancienne citadelle, ses églises arméniennes mais aussi son immense bazar un véritable labyrinthe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui peut rappeler pour ceux qui ont eu la chance de le visiter celui d’Alep.

On décolle dans la nuit en direction de la France.

Jour 14 | ARRIVEE LE MATIN EN FRANCE

À partir de 3100€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 430205 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • Tous les transferts
  • L'hébergement avec les petits déjeuners
  • Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Un atelier cuisine et déjeuner en privé chez l'habitant
  • Visite à Persépolis en voiture privée avec chauffeur anglophone
  • Une journée guidée à Maku, Jolfa et la vallée de l'Araxe
  • Une nuit en train de Téhéran à Tabriz
  • Obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners sauf 2 déjeuners à Ispahan
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Le visa
Nous avons sélectionné des hébergements confortables et bien situés au cœur des villes de Shiraz, Ispahan et Tabriz, un hébergement en maison traditionnelle de charme à Kashan.
Une nuit en train couchette de Téhéran à Tabriz pour une belle immersion locale.
Nous pourrons vous proposer différents choix d'hébergements ou de catégorie de chambres selon vos envies et budget.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.



LE SAVIEZ-VOUS?
L’art contemporain connait un véritable essor dans la capitale iranienne. Les galeries d’art sont passées de 13 en 1973 à 200 à l’heure actuelle. Le pays commence à s’ouvrir tout doucement, et l’art contemporain fait figure de cette évolution dans un contexte de bouillonnement créatif. Peinture, photographie, performance, vidéo, tout type d’art intervient et donne aux artistes les moyens d’exprimer toute leur créativité. Les galeries servent également de lieux sociaux où l’on vient se rencontrer et substituent ainsi aux bars et clubs interdits dans le pays.

Atmosphère, atmosphère !

La poésie fait partie intégrante dans la vie des Iraniens. Vous le constaterez notamment pendant votre escapade à Shiraz, auprès des mausolées des poètes Hafez et Saadi. Ils connaissent leurs œuvres par cœur, les récitent, les chantonnent. Plongez dans les œuvres d’Hafez dont « Le Divan », et selon la culture populaire, posez une question sur votre avenir, ouvrez le livre sur une page au hasard puis lisez le poème correspondant à la page qui vous donnera la réponse à votre question.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Kandovan - Province de l'Azerbaïdjan oriental - Iran - Maryline Goustiaux

    Vie locale à Kandovan

    • Kandovan
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    Cap sur le village troglodyte de Kandovan. Au départ de Tabriz, on emprunte une jolie route de campagne, en passant par le lac asséché d’Urmia. Situé dans les terres éloignées au nord-ouest de l’Iran, Kandovan est un joli village composé de maisons nichées sous d’étonnants cônes rocheux. On se balade parmi ses petites ruelles et ses maisons en terrasse et on passe la nuit dans une maison troglodyte pour plonger dans le quotidien des habitants et partager une soirée pas comme les autres.

  • Désert et oasis de Dasht-E-Kavir - Mesr - Iran - Victoire Petin

    Dans le désert de Dasht-E-Kavir

    • Mesr
    • Excursion
    • 4 jours, 3 nuits
    En savoir plus

    On quitte les villes iraniennes pour rejoindre le grand désert Dasht-E-Kavir. C’est en 4x4 que l’on part sillonner les massifs dunaires et les grands plateaux secs qui cachent par certains endroits des oasis entourées de palmerais et des hameaux isolés. D’étonnants villages plurimillénaires subsistent : Garmeh, Bayazeh où l’on découvre un riche passé culturel et architectural. Depuis le village de Mesr, on peut découvrir ce désert avec un guide pour une randonnée de deux jours.
    Vous pouvez dormir dans un écolodge mais aussi sous une tente au beau milieu des dunes. En récompense : une nuit sous un ciel étoilé, un lever de soleil au-dessus du lac de sel et un repas délicatement préparé par l’hôte servi au coin du feu.
    Vous pourrez aussi vous mêlez à la vie locale de ce petit village et selon les saisons participer à un atelier culinaire, à la fabrication d’un produit local chez une voisine du village comme la fabrication de yaourt, de fromage, de pain cuit au four traditionnel.

  • Petit-déjeuner azéri - Bazar de Tabriz - Tabriz - Azerbaïdjan oriental - Iran - Maryline Goustiaux

    Petit-déjeuner azeri à Tabriz

    • Tabriz
    • Excursion
    En savoir plus

    Avant de plonger dans l’animation du bazar de Tabriz, attablez-vous au comptoir de la crèmerie très populaire et apprécié des locaux, fondez-vous dans le décor et dégustez un petit-déjeuner typiquement azeri : miel, yaourt, fromage crémeux et galettes de pain. Un repas généreux et très savoureux !

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Déguster un petit-déjeuner typiquement azéri dans la crèmerie à l’entrée du bazar de Tabriz
  • Plonger dans la vie locale en prenant le train de nuit de Téhéran jusqu’aux belles montagnes de Tabriz
  • Poser ses valises dans une charmante maison traditionnelle à Kashan où la vie s’organise autour d’un petit bassin dans le patio
  • S’essayer à la gastronomie iranienne en préparant & partageant un repas chez l’habitant : saveurs et convivialité seront au rendez-vous
  • Se joindre aux Iraniens à l’heure du pique-nique sur la place Royale à Ispahan et discuter jusque tard le soir

Baromètre Comptoir

Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.