Douceur de vivre à l'iranienne

Partez à la découverte de l’Iran et ses villes mythiques : Kashan, Ispahan, Shiraz, Persépolis en passant par la bouillonnante capitale de Téhéran. Ce voyage vous plonge dans le berceau d’une civilisation plurimillénaire dont l’héritage se trouve dans une succession de palais grandioses, de mosquées colorées et de jardins raffinés. Prenez le pouls de ces villes débordantes d’énergie, flânez dans leurs bazars aux milles odeurs et laissez vous porter par la douceur de vivre iranienne. Un voyage ponctué de découvertes, de rencontres, dans un pays encore méconnu et qui n’attend qu’à se laisser (re)découvrir. Laissez-vous porter !

L'avis du spécialiste

Michaël LEFEBVRE, conseiller chez Comptoir des Voyages
L’Iran un pays méconnu mais bouleversant et envoûtant !!! J’étais si intrigué et perplexe à la fois de partir. Puis on se laisse naturellement conquérir par ses mille et une richesses culturelles, par son peuple d’une gentillesse et d’une curiosité inégalable et par la diversité de ses paysages…Michaël, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – TEHERAN

C’est l’heure de prendre votre vol pour l’Iran. Pendant ces quelques heures dans les airs, plongez-vous dans votre carnet de voyage avant le véritable dépaysement à Téhéran !

Jour 2 | TEHERAN LA FRENETIQUE

La capitale cosmopolite nous montre une facette de l’Iran moderne. La ville est immense et très urbanisée. Pourtant, derrière ses airs de ville nouvelle on trouve des trésors d’architecture et des superbes musées.

Rejoignez le centre historique de Téhéran au palais du Golestân. Extravagant, faste, clinquant, ce lieu est le témoin de la rencontre de l’art perse avec l’art occidental. A quelques pas on plonge dans un immense bazar, un endroit plein de vie, de couleurs, de senteurs. Oubliez vos repères et laissez vous porter par le dédale des allées où se mélangent artisanat, bijoux, épices, tapis et le va-et-vient des chariots bien remplis.

Pour les férus d’art, Téhéran est une ville très ouverte sur l’art graphique, les galeries s’ouvrent en grand nombre dans la ville (il y en a pas moins de 200). A côté de cette dynamique artistique on retrouve les musées traditionnels tels que le Musée National d’Iran qui nous raconte l’histoire de la civilisation perse, ou encore le musée des Joyaux de la Couronne. Baladez vous sur l’avenue Vali-ye Asr, un lieu de vie fréquenté par tous les locaux. On y afflue pour se poser dans les restaurants branchés ou traditionnels, faire les boutiques et se détendre dans le grand parc Mellat.

Jour 3 | TEHERAN - KASHAN

On s’échappe par la route jusqu’à la petite ville de Kashan, un oasis situé au bord du désert Dasht-e Kavir. Son atmosphère très tranquille permet de souffler après la bouillonnante Téhéran.

Jour 4 | KASHAN, LA VILLE COMMERCANTE

Prenez vos marques en vous baladant dans sa vieille ville bien préservée et ses maisons en torchis. En chemin, on trouve des belles maisons traditionnelles de l’époque qadjar parfois tellement immenses qu’elles s’apparentent à des palais. Flânez dans son petit bazar traditionnel qui serpente sous les voûtes, entre les caravansérails et les maisons de thé. Il y a beaucoup d’artisans qui travaillent la laine, des stands de poteries et les odeurs d’épices qui viennent se mélanger aux odeurs de rose, de citron et d’herbes séchées. Profitez-en pour vous poser dans une maison de thé et déguster des biscuits iraniens parfumés à la cardamome. Un peu excentré de la ville, rejoignez le paisible jardin Fin qui est selon nous un des plus beaux avec son hammam, ses nombreux bassins et fontaines rafraîchissantes.

Continuez votre découverte de Kashan avec la Mosquée Agha Bozorg, la maison des Boroudjerdi aux superbes peintures murales ou encore la maison des Tabatabei, une sublime maison qadjar avec ses nombreux patios, bassins et terrasses avec miroirs. Magnifique !

Quand le soleil se couche, rendez vous dans le vieux quartier pour monter sur le toit du sublime hammam E-Sultan Mir Ahmad pour profiter d’une jolie vue sur la ville qui s’illumine.

Jour 5 | KASHAN – ISPAHAN

Cap sur Ispahan où il fait bon vivre et où l’hospitalité iranienne est toujours au rendez-vous.

Jours 6 et 7 | ISPAHAN, LA DOUCE

La ville bleue révèle de véritables trésors architecturaux, héritages de l’esthétisme perse, safavide, qâdjâr, …

On aime prendre le temps de se balader dans cette sublime ville et se laisser porter par la douceur de vivre ambiante. Perdez vous dans ses dédales de ruelles, découvrez ses mosquées colorées, imprégnez vous de l’ambiance des marchés et posez vous dans un de ses jardins parfumés.

Ici, on prend le temps de vivre. Les Iraniens se rassemblent près des ponts ou au bord de la rivière Zayandeh Rud. Ces lieux de vie dégagent une atmosphère décontractée et joyeuse, et c’est aussi l’occasion de faire des rencontres puisque les Iraniens sont très ouverts et curieux !

Flânez sur la Place Royale avec son magnifique bassin. Les locaux aiment s’y retrouver en famille ou entre amis. Emportez votre pique-nique et déjeunez sur l’herbe, tout comme eux ! Autour de la place on trouve d’autres magnifiques sites tels que la Mosquée de l’Imam, le Palais de Ali Qapu, et la Mosquée Cheikh Lotfollah avec sa façade bleue et sa coupole dorée.

Entre la place Naghsh-e Jahan et la Mosquée du Vendredi se trouve le bazar historique d’Ispahan où vous pouvez dénicher toutes sortes de produits d’artisanat local. On peut observer les artisans travailler sur place, et déguster un délicieux thé dans un ancien caravansérail. Rejoignez à quelques pas de là, le Palais Chehel Soton avec ses superbes peintures et son agréable jardin parfumé de roses.

Vous pouvez rejoindre l’extérieur de la ville pour observer les étonnants minarets mouvants ou encore flâner à Jolfa le quartier arménien. On aime ce quartier très paisible où découvrir la cathédrale Vank finement décorée et ses dizaines d’églises mais aussi ses petits cafés et restaurants traditionnels et trendy.

Jour 8 | ISPAHAN – SHIRAZ, LA POETIQUE

Bienvenue à Shiraz ! Ancienne capitale des Perses, cette jolie ville dévoile son art de vivre, ses mosquées pastel et ses jardins parfumés. Quel raffinement !

C’est aussi la capitale de la poésie : les grands poètes Saadi et Hafez reposent dans des superbes mausolées très fréquentés et vénérés des Iraniens. On plonge dans une atmosphère effervescente et pleine de ferveur, notamment à la fin de la journée. Ici, les familles, les amoureux se rassemblent pour se recueillir, lire des poèmes.

La Mosquée Nasir-ol-Molk est éblouissante avec ses vitraux, ses mosaïques et ses faïences aux teints bleues, roses et floraux. Le matin, la lumière du soleil se reflète sur les colonnes de prière. Déambulez dans le Bazar du Vakil d’étals en étals, et laissez vous emporter par ses parfums d’épices. Sous les jolies galeries voûtées du bazar, on aperçoit les tissus et les tapis suspendus. On y vient pour faire le plein d’odeurs de curcuma, de cumin et de safran, mais aussi de petits trésors d’artisanat : bijoux, tapis, tissus. On aime se rafraîchir avec une glace paludeh à l’eau de rose et quand on a envie de s’échapper de l’animation du marché, on se rend à la Mosquée Vakil à l’intérieur même du bazar. Elle est tout simplement sublime avec ses colonnes torsadées, ses mosaïques roses et jaunes.

A quelques pas de la Mosquée, se trouve le jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narandjestan. Idéal pour se rafraîchir près des bassins d’eau et découvrir l’art des jardins persans, vous balader entre cyprès, roses et orangers.

Lieu de pèlerinage le plus réputé de la ville, le Mausolée de Shah Cheragh est aussi un superbe exemple du raffinement artistique perse : une jolie coupole turquoise, des arabesques dorées et des mosaïques colorées ornent le monument. A l’intérieur on découvre un véritable lieu de vie qui s’organise dans une atmosphère spirituelle où les fidèles prient, dorment, déposent des dons autour du sarcophage. La nuit, les minarets s’illuminent et se reflètent sur les bassins d’eau, magique !

Jour 9 | SHIRAZ – PERSOPOLIS – SHIRAZ ET VOL DEPART POUR LA FRANCE

Persépolis est un incroyable site archéologique niché au cœur d’un paysage aride et montagneux. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site nous plonge au cœur d’une civilisation millénaire et toute la grandeur de la perse antique se dévoile. Sur le promontoire, on profite d’un superbe panorama sur les vestiges et les ruines de cet immense site. On rejoint Naqsh-e-Rostan avec les tombeaux royaux, à seulement quelques minutes en voiture, un autre site archéologique impressionnant creusé dans la montagne, un petit air de Pétra ici.

Profitez de vos derniers instants à Shiraz avant de prendre votre vol en direction la France.

Jour 10 | SHIRAZ - FRANCE

On arrive en France dans la matinée. On reviendra !
À partir de 2450€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 461551 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • Tous les transferts
  • L'hébergement avec les petits déjeuners
  • Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées des sites et musées
  • Visite à Persépolis en voiture privée avec chauffeur anglphone
  • Obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners sauf celui de la journée guidée à Ispahan
  • Les diners
  • Le visa
Nous avons sélectionné des hébergements confortables et bien situés au cœur des villes de Shiraz et Ispahan, un hébergement en maison traditionnelle de charme à Kashan.
Nous pourrons vous proposer différents choix d'hébergements ou de catégorie de chambres selon vos envies et budget.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.


LE SAVIEZ-VOUS?
La culture iranienne a depuis très longtemps contribué à l’humanité par ses inventions. Parmi elles, le vin ! La viticulture existe depuis des millénaires, et les premières preuves trouvées par les archéologues furent au nord des monts Zagros et seraient vieilles de 7000 ans. En effet, une technique de vinification aurait été décelée grâce à des résidus déposés sur une jarre. Par ailleurs, le vin continuerait à se produire notamment du côté de Shiraz et Qazvin.

Atmosphère, atmosphère !

« Chats Persans » réalisé par Bahman Ghobadi (2009) relate de l’histoire de jeunes musiciens, hommes et femmes, rêvant de créer un groupe de musique et de quitter l’Iran. Ce film, tourné en seulement 17 jours, relate de la vie contemporaine iranienne à travers la vitrine musicale « underground » dans la capitale de Téhéran. Une ode à la passion, l’espoir, la vitalité artistique et à la liberté.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Mont Damavand - Chaîne de l'Elbourz - Province du Mazandéran - Iran - Gaelj/fotolia.com

    Cet hiver, on va skier !

    • Mont Damavand
    • Excursion
    • 2 jours 1 nuit
    En savoir plus

    L’Iran offre au-delà de sa culture et de ses monuments incroyables, des pistes de ski formidables qui raviront tous les grands amateurs de glisse. A 2h de Téhéran, les montagnes de la chaîne de l’Alborz possèdent des paysages enneigés magnifiques et idéals pour partir au ski cet hiver !
    Le budget comprend l’hébergement avec petit-déjeuner, le guide francophone, une voiture privée avec chauffeur, les repas.

  • Atelier cuisine - Ispahan - Iran - Mrs Maleck

    Saveurs iraniennes, à vos tabliers !

    • Ispahan
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Découvrez la vie iranienne en vous initiant à la préparation d’un repas chez votre hôte, tout proche du pont Si-o-se Pol. Excellente cuisinière, elle partage avec vous ses secrets culinaires (en anglais !) lors de l’élaboration d’un repas, en toute simplicité et convivialité. Vous partagez le repas avec elle , l’occasion de discuter et de partager un bout de sa vie quotidienne. Et en prime, vous dégusterez un plat savoureux et parfumé typiquement Iranien.
    Cette prestation comprend l'atelier cuisine et la dégustation du repas avec l'hôte.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Décrypter les fresques de Persépolis, intéressantes et sublimes
  • Flâner au cœur des milles odeurs et couleurs des bazars sous les tapis suspendus où le commerce local bat son plein
  • Emporter son pique-nique et le déguster sur la Place Royal à Ispahan comme le font les Iraniens depuis des siècles
  • Se rafraîchir près d’un bassin du superbe jardin Fin dans la paisible ville de Kashan
  • Prendre le métro à Téhéran et s’imprégner de la frénésie dans le wagon femmes où on vend bijoux, dessous affriolants, entre autres !

Baromètre Comptoir

Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.