Belles d'Iran

L’Iran fascine quiconque foulera ses villes colorées et ses monuments majestueux. Il anime notre imaginaire, nous interroge et nous surprend ! On vous emmène découvrir deux incontournables : Shiraz et Ispahan (Esfahan quand vous en parlerez aux Iraniens). L’élégance de leurs monuments nous charme, leurs douceurs de vivre nous envoûteraient presque. Ce voyage vous plonge dans une symphonie architecturale faite de dômes éblouissants et de minarets perçant le ciel. Vous entrez dans la grandeur perse à Persépolis et découvrez la vie en Iran, à travers ses bazars chatoyants au doux parfum d’épices et le quotidien des Iraniens qui aiment profiter de la vie autour des ponts et dans les jardins persans.

L'avis du spécialiste

Michaël LEFEBVRE, conseiller chez Comptoir des Voyages
Mon coup de cœur ? Ne me demandez pas j’en ai plus d’un : Yazd la perle du désert, Ispahan et ses joyaux architecturaux, la rencontre avec les Iraniens.... Aller en Iran c’est vivre un voyage unique dans l’histoire Perse et en toute sécurité. Shiraz et Ispahan sont les incontournables, belles et rebelles à la fois, elles se complètent à merveille et vous séduiront vous aussi. J’ai aimé me perdre dans le quartier des boulangers à Shiraz et les reflets des lumières issues des moucharabiehs dans la mosquée du Cheikh Loftollah, presque hypnotiques !Michaël, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – SHIRAZ

Le décollage est imminent, alors installez vous confortablement dans l’avion, mettez vous dans l’ambiance en parcourant votre carnet de voyage et détendez vous. Dans quelques heures, l’Iran est à vous !

Jour 2 | SHIRAZ, LA VILLE DES POÈTES

Bienvenue dans la jolie ville de Shiraz ! Des mosquées aux nuances pastel aux jardins de rose, Shiraz ancienne capitale des Perses dévoile au delà de ses monuments et son architecture, son art et sa douceur de vivre persane.

La capitale de la province de Fars est aussi la ville des grands philosophes et des poètes Saadi et Hafez dont vous pouvez découvrir les superbes mausolées. Ces lieux sont très visités et vénérés par les Iraniens. Pour plonger dans l’effervescence et ressentir toute la ferveur du site, le mieux est de s’y rendre en fin de journée. Véritable lieu de vie locale, les Iraniens se rassemblent en famille ou en couple, ils se recueillent et lisent des poèmes à voix haute.

Découvrez la superbe Mosquée Nasir-ol-Molk, captivante, avec ses vitraux et mosaïques colorées et sa façade de faïences aux teintes bleues, roses et fleuries. Il faut venir le matin pour observer la lumière jaillir des vitraux qui reflètent sur les colonnes de prières. Simplement sublime ! Entrez à l’intérieur du Bazar du Vakil et baladez vous d’étals en étals dans un univers parfumé et coloré. On aime se perdre dans ce bazar animé au milieu des couleurs chatoyantes des tissus suspendus sous les galeries voûtées, et les sens en éveil, parcourir toutes les odeurs d’épices. Bijoux, tissus, tapis, on trouve de jolis produits artisanaux.

Faites une pause, et installez vous sur une des chaises en plastique au milieu des locaux pour déguster le paludeh, une rafraîchissante glace à l’eau de rose. Pour rompre l’agitation du marché, rendez vous du côté de la Mosquée Vakil à l’intérieur du bazar. Superbe, avec ses colonnes torsadées, ses faïences et mosaïques jaunes et roses. A quelques pas, rejoignez le jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narandjestan pour vous rafraîchir près des bassins d’eau et découvrir l’art des jardins persans, vous balader entre palmiers, cyprès, bosquets de roses et orangers.

A l’heure du déjeuner, testez les nombreuses spécialités locales : riz safrané, brochettes de viandes épicées, légumes farcis... La culture culinaire est aussi très riche et offre des repas colorés et subtilement parfumés !

Le Mausolée de Shah Cheragh, l’un des lieux de pèlerinage le plus célèbre de la ville. Rejoignez sa superbe coupole turquoise, prenez le temps d’admirer tout le raffinement artistique de ce lieu entre arabesques, mosaïques colorées et motifs en nid d’abeilles. Dedans, une vraie vie s’organise dans une atmosphère de ferveur et de dévotion qui se dégage autour du sarcophage où les fidèles viennent prier, dormir et déposer des dons.

Jour 3 | SHIRAZ – PERSEPOLIS – SHIRAZ

Cap sur Persépolis, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet incroyable site archéologique s’étale dans un joli paysage aride et montagneux. Ce lieu est le témoignage d’une civilisation millénaire qui nous fait plonger au cœur de l’histoire de la perse antique et sa grandeur.

A quelques minutes en voiture, on rejoint Naqsh-e-Rostan, un autre site archéologique impressionnant qui regroupe les quatre tombes royales (Darius Ier, Xerxès Ier, Arataxerxès Ier et Darius II), creusées dans la montagne et décorées de bas reliefs.

Jour 4 | SHIRAZ – ISPAHAN

Vous quittez Shiraz pour rejoindre la sublime ville d’Ispahan.

L’architecture de la ville bleue révèle ici un délicat mélange esthétique islamique et perse. On aime s’affairer dans les labyrinthes de ruelles, découvrir les mosquées aux couleurs éclatantes, plonger dans l’animation des marchés grouillant d’activités, chiner les produits locaux, flâner dans ses nombreux jardins et plonger dans la vie locale.

Ce qu’on ressent à Ispahan plus qu’ailleurs encore c’est la douceur de vivre. Ici les Iraniens prennent le temps de vivre en se rassemblant en famille, entre amis le temps d’un pique-nique près de la rivière Zayandeh rud ou lors d’une promenade autour des ponts et sur la Place Royale. Rejoignez ces lieux de vie, l’ambiance y est très décontractée et bon enfant, les Isfahanis sont accueillants et curieux, ils viendront certainement vous aborder !

Prenez le temps de découvrir la ville et ses habitants, observer la vie s’organiser avant de vous attaquer demain à la découverte de ses monuments.

Jours 5 et 6 | ISPAHAN

La ville regorge de sites tous plus beaux les uns que les autres ! A l’extérieur de la ville vous pouvez observer les étonnants minarets mouvants. Déambulez au cœur de la Place Royale avec son magnifique bassin, la Mosquée de l’Imam, le Palais de Ali Qapu qui offre un joli panorama sur la place et la Mosquée Cheikh Lotfollah avec sa façade bleue et sa jolie coupole brune et dorée. Baladez vous au gré des superbes sites qui entourent la place, et comme les habitants, posez-vous sur l’herbe le temps d’un pique nique. Continuez jusqu’à la Mosquée du Vendredi, véritable témoignage d’une très longue et riche histoire architecturale.

Baladez vous dans le bazar situé entre la place Naghsh-e Jahan et la Mosquée du Vendredi qui propose toutes sortes de produits : tapis, artisanat local en cuivre et argent, peinture au block. On peut voir les artisans travailler sur place et entrer dans des anciens caravansérails qui abritent désormais des maisons de thé. Profitez d’une pause pour déguster le nougat aux pistaches d’Ispahan tout en sirotant une eau à la rose pour vous rafraîchir. Non loin se trouve le Palais Chehel Soton dans un jardin agréable rempli de roses, et dont la salle principale regorge de superbes peintures.

Baladez vous au gré des 11 ponts de la ville au dessus de la rivière Zayandeh. A la nuit tombée, rejoignez le pont Si-o-se Pol et promenez vous entre ses 33 arches. Vous pouvez faire un tour dans le quartier arménien Jolfa avec sa cathédrale Vank et ses dizaines de jolies églises arméniennes et vous poser le temps d’un thé dans ce quartier très agréable.

Jour 7 | ISPAHAN – ARRIVEE EN FRANCE

Il est l’heure de quitter l’Iran et de retrouver la France. Conquis par l’Iran, vous reviendrez très vite pour en découvrir encore plus sur ce pays magique.
À partir de 1900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 427653 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • L'hébergement avec petit-déjeuners
  • Tous les transferts
  • Véhicule avec chauffeur anglophone pour les visites de Persépolis et la ville de Shiraz
  • Une journée guidée à Ispahan
  • L'obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners sauf la journée guidée à Ispahan
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • Le Visa
Nous avons sélectionné des hébergements confortables et bien situés au cœur des villes de Shiraz et Ispahan. Nous pourrons vous proposer différents choix d'hébergements ou de catégorie de chambres selon vos envies et budget.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.

LE SAVIEZ-VOUS?
A partir du 16ème siècle, la fabrication du tapis persan est devenue un art à part entière dans la culture iranienne. Un art décoratif, et pas que ! Utilisés pour la prière, ils sont aussi considérés comme des éléments distingués et signes extérieurs de richesse. A la base, les tapis étaient réalisés par les tribus nomades et leur servaient pour se protéger des hivers glacials. Fabriqués à la main, ses secrets se transmettent de génération en génération. On trouve différents motifs et des spécificités qui varient selon les villes. On retrouve entre autre le motif « boteh » qui représente un cyprès, le « joshagan » qui représente lui des losanges ornés de fleurs ou encore le « chah abbasi » qui regroupe une série de dessins de fleurs, inventés sous le règne de Shah Abbas de la dynastie safavide.

Atmosphère, atmosphère !

Avant de fouler vos premiers pas à Ispahan, plongez-vous dans la lecture de l’œuvre de Pierre Loti « Vers Ispahan » qui relate son voyage en Perse lorsqu’il s’y rend pour la première fois en 1900. Il voyagea pendant plusieurs semaines à Chiraz, Persépolis et Ispahan à la découverte de ses mosquées, ses bazars, ses jardins et la vie des Persans. Un style enchanteur et une véritable invitation au voyage. A vous maintenant de découvrir l’Iran et d’apporter votre propre regard un siècle après le voyage de l’auteur !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Atelier cuisine - Ispahan - Iran - Mrs Maleck

    Saveurs iraniennes, à vos tabliers !

    • Ispahan
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Découvrez la vie iranienne en vous initiant à la préparation d’un repas chez votre hôte, tout proche du pont Si-o-se Pol. Excellente cuisinière, elle partage avec vous ses secrets culinaires (en anglais !) lors de l’élaboration d’un repas, en toute simplicité et convivialité. Vous partagez le repas avec elle , l’occasion de discuter et de partager un bout de sa vie quotidienne. Et en prime, vous dégusterez un plat savoureux et parfumé typiquement Iranien.
    Cette prestation comprend l'atelier cuisine et la dégustation du repas avec l'hôte.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • L’ambiance autour du tombeau d’Hafez où les Iraniens se recueillent, prient et récitent des poèmes
  • Faire une pause douceur dans une maison de thé pour déguster un thé au safran accompagné de dattes et de figues
  • Se balader sous les galeries voûtées de l’authentique Bazar Vakil à Shiraz entre les tissus colorés suspendus, les stands de tapis et les odeurs d’épices
  • S’émerveiller devant bas-reliefs de Persépolis et s’imaginer la grandeur de l’Empire achéménide
  • Comme les iraniens pique-niquer dans un parc à Ispahan, sur la Place Royale ou le long de la rivière Zayandeh rud à côté des vieux ponts
Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.