Un hiver en Iran

L’Iran ne se résume pas qu’à ses superbes paysages désertiques et à son climat aride. En Iran, il est aussi possible de s’échapper … sur ses pistes de ski ! A seulement deux heures au nord de Téhéran, la chaîne de l’Alborz culmine dans un joli manteau de neige à 5000 mètres d’altitude. On vous emmène sur le Mont Damavand, le plus haut volcan d’Asie. Ses pentes enneigées six mois par an sont idéales pour le ski et la découverte de paysages exceptionnels. Shiraz, Persepolis, Ispahan et Téhéran font aussi partie du voyage pour découvrir l’histoire et la culture perse et rencontrer ses habitants chaleureux. Allez, on enfile ses moufles et on s’envole pour l’Iran cet hiver !

L'avis du spécialiste

Maryline GOUSTIAUX, conseiller chez Comptoir des Voyages
L’Iran est très prisé en haute saison (printemps et automne); aussi le découvrir à contre-courant nous semble aussi intéressant. A vous les sites pour vous tout seuls, quel bonheur d’avoir le site de Persépolis en quasi exclusivité ! Quant à pouvoir faire du ski, ce n’est pas donné à tout le monde et c’est encore une autre façon de rencontrer les Iraniens et de découvrir le pays d'une autre façon.Maryline, spécialiste Iran

Jour 1 | FRANCE – SHIRAZ

Valises bouclées, passeport et billets en main : vous êtes prêts pour le décollage !

Jour 2 | SHIRAZ

Vous faites vos premiers pas à Shiraz, la ville des poètes Hafez et Saadi. On y visite leurs tombeaux, des lieux très jolis, paisibles et plein d’effervescence : les Iraniens viennent s’y recueillir et lire des poèmes. Rendez vous à la Mosquée Nasir-el-Molk le matin quand la lumière traverse les vitraux donnant un superbe effet kaléidoscopique. Le bazar très local permet de s’imprégner de l’ambiance et la vie quotidienne des habitants, quasiment tous les achats se font ici. A l’intérieur même du bazar, la Mosquée Vakil est un petit cocon calme dans lequel on aime se poser après l’animation du marché. Son architecture est superbe avec ses piliers en spirales et ses arches aux motifs floraux. Découvrez le Mausolée Shah Cheragh : on aime ses minarets dorés et surtout son intérieur avec ses pièces entièrement couvertes de brisures de miroir scintillants et là encore règne une foi incroyable.

Jour 3 | SHIRAZ – PERSEPOLIS – SHIRAZ

Shiraz est le point de départ idéal pour explorer Persepolis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses vestiges impressionnants et très bien conservés s’étalent dans l’immensité de la plaine. Prenez le temps de découvrir ces incroyables ruines ainsi que les tombaux royaux creusés dans la falaise et décryptez avec votre guide les fresques des bas-reliefs qui vous en diront tant sur la politique et l’économie de l’époque.

Jour 4 | SHIRAZ – ISPAHAN

En route pour Ispahan ! A votre arrivée, même si le temps est frais, prenez le temps de vous imprégner de sa douce atmosphère avant de vous attaquer demain à ses incontournables.

Jours 5 et 6 | ISPAHAN

Ispahan est une superbe ville, un joyau de l’architecture perse. En plus de ses palais, mosquées et jardins, on y ressent une véritable douceur de vivre et cette ville nous plait particulièrement.
Plongez dans l’ambiance du bazar pour rencontrer les artisans et découvrir d’art local. Perdez-vous parmi les étals achalandés et colorés et posez-vous dans un ancien caravansérail le temps d’un thé à côté d’une petite fontaine. Non loin, vous pouvez vous promener sur la grande place Naghsh-e Jahan, la deuxième plus grande place au monde et visiter ses monuments historiques tels que la mosquée du vendredi, le Palais Chehel Soton, la Mosquée de l’Imam, le Palais Ali Qapu à la jolie salle de musique ou encore la Mosquée Cheikh Lotfollah.

La très ancienne communauté arménienne vit dans le quartier de Jolfa, vous pouvez découvrir ce quartier très paisible pour visiter ses églises ou simplement vous poser le temps d’un café avant ou après avoir visité la cathédrale Vank un incontournable.

Ispahan est belle de jour comme de nuit, en soirée baladez vous près du pont Si-o-se Pol entre ses 33 arches, lorsqu’il s’illumine et se reflète sur la rivière.

Jour 7 | ISPAHAN – TEHERAN

On rejoint la capitale à quelques heures de route. Le décor et l’atmosphère sont quelques peu différents des autres villes d’Iran. Cette capitale est pleine de contraste, bercée entre tradition et modernité. Imprégnez-vous de la frénésie de la ville en vous rendant dans les quartiers sud au cœur de son immense bazar ou encore dans les quartiers nord du côté de l’immense avenue Valy-e-Asr et plongez dans le faste du sublime palais Golestân.

Jour 8 | TEHERAN – SKI AU MONT DAMAVAND

On quitte tout doucement la ville pour rejoindre les superbes montagnes Alborz au nord de Téhéran.
Il neige abondamment en hiver en Iran ainsi les sommets restent enneigés pendant la moitié de l’année. Au programme pendant ces deux jours : du ski, du grand air et des paysages époustouflants !

Jour 9 | SKI AU MONT DAMAVAND – TEHERAN

Après avoir passé la journée sur les pentes enneigées, il est temps de retrouver Téhéran pour votre dernière soirée.

Jour 10 | TEHERAN – FRANCE

C’est l’heure du vol retour pour la France. Profitez de vos derniers instants à Téhéran !
À partir de 2900€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 430370 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 243 €
  • Le transport aérien international
  • L'hébergement avec petit-déjeuners
  • Tous les transferts
  • Véhicule avec chauffeur et guide francophone pour l'extension au mont Damavand
  • Véhicule avec chauffeur anglophone pour les visites de Persépolis et la ville de Shiraz
  • Une journée guidée à Ispahan
  • L'obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les boissons
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les préacheminements au départ des villes de province
  • Les déjeuners sauf la journée guidée à Ispahan et au Mont Damavand
  • Les diners
  • L'assurance complémentaire assistance-annulation
  • La location de ski et le forfait de la station
  • Le Visa
Pour cette escapade en Iran en hiver, nous avons sélectionné des hébergements confortables et biens situés au cœur des villes de Shiraz, Ispahan et Téhéran.
Nous pourrons vous proposer différents choix d'hébergements ou de catégorie de chambres selon vos envies et votre budget.

Il est important de noter que l'Iran ne possède pas d'une large offre hôtelière et beaucoup d'hébergements ne suivent pas nos standards internationaux. Cette offre est en haute saison souvent insuffisante pour répondre à la demande croissante aussi il est vivement recommandé de réserver au moins 6 moins à l'avance son voyage en Iran.

LE SAVIEZ-VOUS?
Pour les femmes, le port du voile ou « rusari » en perse est obligatoire. Pendant votre voyage, vous pourrez constatez que les femmes en font un usage très coquet. En effet la mode touche aussi les iraniennes qui aiment s’habiller de manière très élégante selon les dernières tendances. Cela s’applique aussi à leur rusari, parfois très colorés, et qui ne recouvrent pas toujours tous les cheveux, en guise de coquetterie et/ou de rébellion.

Atmosphère, atmosphère !

Pendant votre voyage vous aurez dégusté le pain lavash, et si vous avez envie d’en remanger encore voici une recette toute simple à faire chez soi.

Ingrédients :
300 g de farine / 1 cuillerée à café de sucre/ 1/2 cuillerée à café de sel / 10 cl d’eau / 1 blanc d’œuf / 30 g de beurre fondu / 2 blancs d’œufs battus / 2 cuillerées à soupe de graines de sésame

Recette :
Faites réchauffer votre four à 200°C. Dans un grand saladier, mélanger farine, sucre, sel, puis ajouter l’eau, 1 blanc d’œuf ainsi que le beurre fondu en faisant un puit. Pétrisser la pâte jusqu'à ce qu’elle soit souple pendant environ 5 minutes. La partager ensuite en 10 morceaux à étaler sur un plan fariné jusqu’à ce qu’il soit fin. Disposez les morceaux sur la plaque, les badigeonner de blanc d’œuf et de graines de sésame. Ils sont maintenant prêts pour se faire dorer au four pendant 12 minutes !

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Atelier cuisine - Ispahan - Iran - Mrs Maleck

    Saveurs iraniennes, à vos tabliers !

    • Ispahan
    • Excursion
    • Une demi-journée
    En savoir plus

    Découvrez la vie iranienne en vous initiant à la préparation d’un repas chez votre hôte, tout proche du pont Si-o-se Pol. Excellente cuisinière, elle partage avec vous ses secrets culinaires (en anglais !) lors de l’élaboration d’un repas, en toute simplicité et convivialité. Vous partagez le repas avec elle , l’occasion de discuter et de partager un bout de sa vie quotidienne. Et en prime, vous dégusterez un plat savoureux et parfumé typiquement Iranien.
    Cette prestation comprend l'atelier cuisine et la dégustation du repas avec l'hôte.

  • Désert et oasis de Dasht-E-Kavir - Mesr - Iran - Victoire Petin

    Dans le désert de Dasht-E-Kavir

    • Mesr
    • Excursion
    • 4 jours, 3 nuits
    En savoir plus

    On quitte les villes iraniennes pour rejoindre le grand désert Dasht-E-Kavir. C’est en 4x4 que l’on part sillonner les massifs dunaires et les grands plateaux secs qui cachent par certains endroits des oasis entourées de palmerais et des hameaux isolés. D’étonnants villages plurimillénaires subsistent : Garmeh, Bayazeh où l’on découvre un riche passé culturel et architectural. Depuis le village de Mesr, on peut découvrir ce désert avec un guide pour une randonnée de deux jours.
    Vous pouvez dormir dans un écolodge mais aussi sous une tente au beau milieu des dunes. En récompense : une nuit sous un ciel étoilé, un lever de soleil au-dessus du lac de sel et un repas délicatement préparé par l’hôte servi au coin du feu.
    Vous pourrez aussi vous mêlez à la vie locale de ce petit village et selon les saisons participer à un atelier culinaire, à la fabrication d’un produit local chez une voisine du village comme la fabrication de yaourt, de fromage, de pain cuit au four traditionnel.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Prendre une grande bouffée d’air frais en s’échappant sur les pistes de ski du Mont Damavand
  • Se réchauffer dans un Chaykhaneh, une maison de thé traditionnelle et déguster un thé à la cardamone
  • La gentillesse et la curiosité des Iraniens qui viennent spontanément nous parler !
  • S’émerveiller devant les bas-reliefs de l’incroyable cité de Persepolis
  • Déjeuner dans le bazar affairé d’Ispahan pour plonger dans l’ambiance locale, au menu : brochettes de poulet mariné et riz au safran

Baromètre Comptoir

Guide de voyage Iran Tous nos voyages Iran

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.