Bali en vert fluo

Célèbre pour ses temples, Bali possède également un patrimoine naturel exceptionnel. Lacs de montagnes, plages de sable noir, rizières en terrasses et plantations de cocotiers composent de splendides paysages. Le centre de l’île et tout l’Ouest permet ainsi de merveilleuses balades. Quant à la pointe occidentale de Bali, elle recèle un petit paradis pour amateurs de plongée : l’île de Menjangan aux incroyables fonds coralliens.
Nous vous proposons de découvrir Bali par les chemins de traverses, des flans du mont Batukaru aux plantations de café de Munduk, du parc national de Bali Barat jusqu’aux rizières de Mengwi.
Deux petites semaines pour sortir des sentiers battus et plonger dans la vraie nature balinaise.

L'avis du spécialiste

Béatrice SOULAS, conseiller chez Comptoir des Voyages
Ce qui la touche à Bali ? La douceur de vivre, les écoles de peinture, la dévotion… processions et offrandes. Elle raffole des rizières d’Ubud et des fonds marins de Pémuteran!Béatrice, spécialiste Indonésie

Jour 1 | France - Denpasar

Vol de nuit à destination de Bali sur compagnie régulière.

Jour 2 | Denpasar - Mont Batukaru (32 KM / ENV. 1 H 20)

Accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel. Le trajet est assez long et sinueux. Normal, vous vous approchez de la deuxième montagne la plus haute de Bali, le volcan Batukaru, qui culmine à 2 276 m et qui accueille sur son flanc Sud les plus beaux paysages de rizières en terrasses de l’île.
Pendant 3 nuits vous séjournerez dans l’un des bungalows du Sarinbuana Ecolodge, une petite adresse reconnue pour son engagement écologique (gestion de déchets, énergie renouvelable, protection de la faune et de la flore…).
Profitez de cette première journée pour vous acclimater au décalage horaire et prendre vos marques dans l’écolodge, en faisant un plouf dans l’une des trois piscines d’eau douce ou en découvrant son jardin bio.

Jours 3 et 4 | Mont Batukaru

La "noix de coco", surnom du mont Batukaru, surplombe une des régions les plus humides de l’île, ce qui explique les rizières à perte de vue. Sublimes, en particulier autour des villages de Gunungsari et de Jatiluwih (qui signifie "vraiment merveilleux"), elles ont été proposées à l’Unesco car elles témoignent du système balinais d’irrigation, le subak, fondé sur l’entente entre fermiers. N’hésitez pas à partir en vadrouille seul ou accompagné, à pied ou à vélo. Moyennant supplément, l’hôtel organise toutes sortes d’excursions : ascension du Batukaru et treks dans la dernière forêt primitive de Bali pour les plus sportifs, initiation au silat, art martial indonésien, pour les plus curieux, massage, cours de yoga ou de cuisine… Et bien sûr, ne manquez pas d’aller visiter le temple Batukaru, souvent noyé dans la brume, ce qui lui confère une ambiance toute mystique.

Jour 5 | Mont Batukaru - Canggu (35 KM / ENV. 1 H 30)

Transfert jusqu’au United Colors of Bali, petite propriété intimiste tenue par un charmant couple de français amoureux de Bali. Vous êtes ici comme à la maison au milieu d'un paysage de rizières et à quelques minute de la plage.

Jour 6 | Canggu

Grâce à votre voiture avec chauffeur à disposition, organisez la journée à votre guise grâce aux conseils avisés de vos hôtes. L'endroit est calme et reposant pour une matinée de lecture au bord de la piscine ou une balade sur la belle plage de Canggu beaucoup moins touristique que les autres plages du Sud.
Faîtes-vous plaisir en dégustant un poisson grillé en contemplant les vagues.
À quelques kilomètres également, ne manquez pas le temple de Tanah Lot, l’un des plus célèbres de Bali. Perché sur un îlot, il n’est accessible à pied qu’à marée basse. Nous vous conseillons d’y aller au lever du soleil plutôt qu’au coucher. Vous serez alors seul pour l’admirer.

Jour 7 | Canggu - Munduk (66 KM / ENV. 3 H)

Transfert en matinée jusqu’à votre cottage près de Munduk, village typique balinais avec quelques bâtisses de style colonial, sur fond de montagnes verdoyantes. L’endroit est un bon point de départ pour randonner à travers les plantations de clous de girofle et de cacao et pour rencontrer les communautés rurales.

Jour 8 | Munduk

La région est magnifique, mélange de rizières, plantations et petits villages épars, avec au loin les lacs Buyan et Tamblingan. Pas de horde de touriste ni de boutiques souvenirs, vous voilà au cœur de Bali, en contact direct avec la population et en immersion avec la nature environnante, si luxuriante et si riche. Partez à l’aventure, vous croiserez sûrement quelques singes farceurs, et goûtez à la spécialité du coin : le jus de fraise !

Jour 9 | Munduk - Pemuteran (67 KM / ENV. 3 H 20)

Transfert vers le parc national de Bali, un paradis pour aventurier, qui recouvre la quasi totalité de l'Ouest balinais avec ses 19 000 hectares de forêt sauvage et de mangrove.

Jour 10 | Pemuteran

Vous êtes tous proches du parc national de Bali Barat, l'endroit idéal pour découvrir la nature balinaise. Bien que la fonction première du parc soit la recherche et la protection de la nature, quelques sentiers de rando sont ouverts aux visiteurs. Vous pourrez vous promener, au choix, dans des paysages de savane, de prairie ou de forêt pluviale, jouer à l’ornithologue en tentant de repérer un bulbul à fente jaune, un drongo ou le très rare étourneau de Rotschild et vous balader à dos de cheval.
Pemuteran plaira aussi aux amateurs de fonds marins. Avec un simple tuba, il est possible de voir toute une ribambelle de poissons colorés plus étonnants les uns que les autres. L’île de Menjangan, accessible en bateau depuis l’hôtel, est un autre excellent spot de plongée.

Jour 11 | Pemuteran - Mengwi (80 KM / ENV. 3 H 30)

Départ dans la matinée par la belle route côtière qui longe une série de plages de sable noir bordées de cocotiers puis, petit à petit, retour aux paysages de rizières en terrasses qui appellent à la sérénité. Arrivée à Mengwi, au milieu des rizières où règne une ambiance de calme absolue. La petite terrasse donnant sur les rizières vous permettra de contempler les oiseaux en dégustant un délicieux jus de fruits frais.

Jour 12 | Mengwi

Profitez de cette journée pour vous détendre au milieu des paysages de rizières à perte de vue et pour vous faire une dernière randonnée dans un cadre verdoyant et magnifique. Les plus sportifs profiteront des vtt prêtés gracieusement par l'hôtel afin de se rendre au temple Taman Ayun à 6 kilomètres de là.
Le chemin est très agréable et vous permettra de rencontrer la population vivant dans les villages alentours.

Jour 13 | Mengwi - Denpasar (65 KM / ENV. 2 H 20)

Matinée libre pour profiter des dernières heures de calme avant de prendre la route vers l’aéroport.

Jour 14 | Denpasar - France

Vol de nuit et arrivée en France dans la matinée.
À partir de 2700€ par personne Prix calculé sur la base de 2 personnes Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité « Ref : 381753 ».

Le budget comprend

  • Les taxes aériennes : 430 €
  • Les vols aller-retour Paris / Denpasar sur compagnie régulière
  • Tous les transferts en voiture privée
  • Une voiture privée avec chauffeur du jour 5 au jour 9 inclus
  • 3 nuits au Mont Batukaru avec petit déjeuner
  • 2 nuits à Canggu avec petit déjeuner
  • 2 nuits à Munduk avec petit déjeuner
  • 2 nuits à Pemuteran avec petit déjeuner
  • 2 nuits à Mengwi avec petit déjeuner

Le budget ne comprend pas

  • Les assurances optionnelles
  • Les frais de visa à régler à l’arrivée à Bali : 30 US dollars
  • La taxe locale d'aéroport à régler au départ de Bali : 200 000 roupies
  • Les pourboires

Transports aériens

Vol avec une escale, au départ de Paris, sur compagnie régulière.
Départ des principales villes de province, avec ou sans supplément selon compagnie, nous consulter.

Hébergement

La qualité des hébergements à Bali n’a pas d’égal. Le budget indiqué prévoit des hébergements en chambre double. Nous avons sélectionnés des hébergements respectueux de l’environnement et à l’excellent rapport qualité / prix.

Transports locaux

Les routes sont globalement en bon état. Votre chauffeur, habitué au code de la route et aux différents itinéraires vous fera gagner un temps fou... tout en sécurité.

Fiche pratique

La bonne saison
On peut partir à Bali toute l'année mais la meilleure période reste bien sûr la saison sèche qui s’étend de mars à novembre. C’est, au contraire, en janvier et en février qu’il pleut le plus, même si on est loin de la mousson indienne. Le climat est tropical et équatorial ce qui assure une température moyenne de 26°C.
Accès
Comptez un minimum de 17h avec escale pour un vol Paris / Denpasar.
Décalage horaire
+ 6 heures en été, + 7 heures en hiver

LE SAVIEZ-VOUS ?


Le Kopi Luwak est le café le plus cher du monde, du fait de sa rareté, et le meilleur selon les connaisseurs. Il est produit en Indonésie et aux Philippines. Pourquoi exclusivement dans ces deux pays ? Tout simplement parce que ce sont les deux pays où vit la civette Luwak.
Zoom sur les coulisses de la fabrication de ce café composé... d'excréments de civette ! La civette, également appelé chat musqué, consomme les cerises du caféier dans les plantations. Les sucs gastriques éliminent la pulpe, modifient les arômes des grains de café et comme par miracle, l’amertume disparaît. Il n’y a plus alors qu’à ramasser ce trésor dans les excréments des civettes, de laver soigneusement les grains avant de les sécher puis de les torréfier. Il ne reste plus qu’à déguster une tasse de ce café connu pour ses notes particulières de musc, de caramel et de chocolat.

Atmosphère, atmosphère !

Nous vous recommandons ce super livre photo " Un voyage à Bali et une escapade à Lombok" de Jean-Philippe Berlose. On apprend beaucoup sur la culture et la vie quotidienne dans les villages à travers des clichés d'un Bali authentique. Le photographe a su capturer sourires sincères et instants de vie. Un voyage en photo qui nous transporte dans un pays chaleureux et enchanteur, loin des clichés touristiques.

Pour pimenter votre voyage n'oubliez pas de choisir les extensions/excursions associées à ce voyage dans votre demande de devis !

  • Gili Meno - Lombok - Indonésie - Valerie Villet

    Les Gili en bikini

    • Séjour à prix light pour buller sur le sable blanc et onduler sous l’eau cristalline de Gili Trawangan.
    • Indonésie, Gili Trawangan
    • week-ends & séjours
    • voyage réalisable toute l’année
    En savoir plus

    Le décor
    À quelques encablures de Lombok, la petite île de Gili Trawangan. De splendides plages de sable blanc qui ourlent quasiment tout le pourtour. Des fonds marins incomparables avec 3500 espèces différentes soit une faune marine plus riche que celle de la Grande Barrière australienne. Une eau qui affiche de 27 à 30°C toute l’année. Et aucune voiture à l’horizon. Seules les vélos et les charrettes à cheval, les cidomo, sont autorisés à rouler...

    Le scénario
    Une fois arrivé à Gili en speed boat, vous vous installerez dans votre hôtel, le Alam Gili, un lieu propice à la détente car situé dans la partie calme de l’île.
    C’est le moment où jamais de sortir votre bikini rouge et jaune à p’tits pois et de chanter Itsi Bitsi Petit Bikini… Les plages de Gili Trawangan appellent à la bronzette et au farniente. Mais pas seulement. Juste à vos pieds, l’océan Indien offre de belles séances de plongée, au tuba ou avec bouteille.

  • Volcan Rinjani - Gili Air - Lombok - Indonésie - Franck Guiziou/hemis.fr

    Lombok, farniente et mer turquoise

    • Laissez vous séduire par ce lieu préservé d'Indonésie
    • Indonésie, Lombok
    • week-ends & séjours
    En savoir plus

    Le décor
    Bienvenue à Lombok avec ses rizières inondées, ses collines verdoyantes, ses montagnes, sa chaîne volcanique dominée par le Gunung Rinjani offrant de splendides chemins de randonnée, des plages de sable blanc et une population mêlant Sasak musulman et Balinais de souche.

    Le scénario
    Entre les balades, l’exploration des fonds marins et les longueurs dans la magnifique piscine à débordement, vous aurez bien mérité quelques journées de farniente ! Délectez-vous de l’excellente cuisine à base de fruits de mer et de poissons frais du restaurant de l’hôtel, ouvert sur l'extérieur avec vue sur la mer. Le soir venu, sirotez un cocktail en attendant le coucher de soleil, avec le mont Agung en toile de fond.

Demander un devis
  • Nous, on adore !...
  • Dormir dans des écolodges, bungalows ou cottages, en pleine nature
  • Arpenter la forêt tropicale jusqu’au mont Batukaru
  • Plonger dans les eaux translucides de l’île de Menjangan
  • Traverser les plus belles rizières de Bali
  • Randonner dans le parc national de Bali Barat

Avis voyageurs

2 points2 points2 points2 points1 point 9/10 (285 avis)
Guide de voyage Indonésie Tous nos voyages Indonésie

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.